Bonjour.Nous partons début février 2014.Ma question est sur l’argent, les devises le change.Je prends le risque de paraître bête et têtu….Les retours récents fin 2013 débuts 2014, Ne sont pas toujours d’accords, voir contradictoiresEt ne m’apportent pas de réponses concrètes.
Aux Routards de retour récents. Si vous pouvez me préciser !
Le change Euros > KIAT semble sans problème à la banque. D’accord ?Le taux est plus favorable que le dollar !
Est-il facile(courant pour un visiteur) de payer en KIAT ?Pour les transports, avion, train, bus ou car, bateau. Par agence ou directement au guichet ?Si non possibilité en € ? A valeur euro ou dollar ?Les hotels et GH ?Les visites ?Les restos ?Merci de votre aide
ganxumé
Anonyme2
Bonjour,nous avons voyagé en Birmanie en novembre dernier, et n’avons eu aucun soucis pour retirer de l’argent : à Mandalay, Nyaung-U, Nyaugshwe et bien sûr Rangoon, nous avons toujours trouvé facilement (surtout chez KBZ). Il est préférable de payer en Kyats, car sinon le change est vite fait pour les birmans 1 K = 1 $, ce qui est quand même défavorable.
En plus, le pays est le plus sur que nous ayons visité, n’ayez pas peur de prendre un peu d’argent sur vous, sans bien sûr exagérer ! l sera toujours plus simple de fonctionner en Kyats de toutes façons, le change n’étant pas toujours possible partout et aussi afin d’éviter les variations.
Vous pouvez changer dans les grands centres touristiques également, renseignez-vous chez vos hébergeurs, ils sauront vous conseiller.
Excellent séjour, nous vous souhaitons une aussi belle expérience que la nôtre.
china953
Bonjour,
Nous partons en Birmanie début février 2014 et nous ne trouvons aucun renseignement sur les prix sur place car tout change très vite. Donc si quelqu’un en revient depuis peu, peut t’il me donner quelques renseignements, d’avance merci
1 ) Possibilité de retirer de l’ argent par CB et ou ?
2 ) prix moyen de l’eau, de la bière ?
3) prix moyen des souvenirs : tong, cigares, soieries, statuettes ?
4) taux de change, dollars et euros ?
5) lu sur un site qu’il ne fallait que des dollars neufs
Merci à ceux qui voudront bien me donner le plus de renseignements possible;
remi4
Mieux vaut avoir des dollars , qui sont acceptés partout meme dans les hôtels , et par exemple , quand vous payez un billet de train le guichet vous demandera de le régler en dollar. Il faut imperativement des billets neufs ou en très bon état. Ils sont chiant dans les bureaux de change et les banques avec ça. Ils peuvent vous les refuser ou vous propser pour des billets abîmés un taux plus desavantageux. Prenez des grosses coupures , plus les coupures sont grosses , plus le taux est interessant ! Il vous faudra payer toute vos dépenses courante en Kyatt. C est mieux. Le taux de change actuellement est pour 1 dollar autour de 980 kyatt…pour un euro autour de 1340 kyatt. Les euros seront acceptés dans les bureaux de change mais pas dans les hôtels et les gares et les agences de voyage. Pour les euros prenez aussi des billets en bon état ! Quand vous changez , refusez les billets de 20 et 10 000 kyatts. Ils seront difficilement acceptés. Il y a des distributeurs dans les grandes villes et les principaux sites touristiques.
Anonyme5
Bonjour, J’ai voyager en Birmanie en aout 2013, nous avons voyagé avec des dollards!
Ils sont accepté partout et c 'est plus simple a utiliser.
Les cartes de credits ne sont pas toujours acceptées et comme la dit un voyageur tu peux prendre du cash san gros risques!
china956
Merci pour vos premières réponses. Je prendrai donc des dollars, le plus difficile sera d’avoir des billets neufs donc. Par contre pouvez vous me dire à peu près le prix des souvenirs tels que soieries, statuettes, cigares ? Je ne trouve le renseignement nul part, et c’est pour savoir combien prendre d’argent.
marandmar7
Bonsoir,
Une question : Pour les achats de souvenirs, faut-il marchander ? Quelle est la coutume ? Si oui de combien faut-il demander de baisser (à la louche) sans passer pour un radin ?
Merci
Anonyme8
Bonjour .EMMALLABRUNE - merci de votre réponse, je remercie également les autres “revenants”. serait il possible de dater votre séjour pour les renseignements envoyés. Les infos sont très intéressantes, mais sur certains sujets il est difficile de mesurer la “fiabilité” compte tenu de l’évolution ou changement particulièrement rapide en BIRMANIE.
Avez-vs des bons plans (prix et confort) Hôtel ou GH. Ainsi que les temps de transport pour Yangon > Rocher d’OR > HPA-AN ?
HPA AN > MANDALAY ?
L’accès à MRAUK U, temps mode de transport, GH (prix)?
Pour payer et faire du change, je vais suivre vos conseils des EUROS pour changer en KIAT qui permet de payer presque tout. un peu de dollars comme tout voyageur, il en reste de précédents voyages au cas ou…
merci à tous. ganaxuume
pascalclic9
Oui il y a quinze ans, le dollar us n’avait aucun concurrent!
vous possedez maintenant une monnaie, €, qui a cours/et qui est connue partout,
utiisez là cette monnaie qui est la vôtre !!
sauf , si bien sur, vous voulez passer pour des américains…ou vous faire enfler sur les taux de change…là vous avez raison :0))
remi10
Je reviens de birmanie , mes infos sont donc fraîches. ?..un birman ne fera jamais un change de 1 $ = 1 kyatt…ils sont pas debiles non plus. Par contre ce qui est rentré dans les habitudes c’ est de dire , 1 $ = 1000 kyatts. Et comme le dollar se change actuellement à 970 ou 980 kyatt , vous serez souvent gagnant de payer vos hôtel s ou autres en dollars !L 'euro est changé dans toutes les grandes villes et lieux touristiques en bureau de change ou banque. Par contre les hotels, les gares , les agences de voyages , les restos ne vous l 'accepteront jamais. Si vous sortez un peu des sentiers battus par les touristes , l 'euro sera refusé dans ces contrées peu touristiques. Je vous rappelle aussi que par exemple , dans une gare ils ne voudront que des dollars ! Ni kyatts , ni euros !
Donc pour résumer, vous pouvez partir avec des euros , que vous pourrez changer facilement à Rangoon , Bagan Mandaly et Nyaungshwe , mais partez aussi avec des dollars. Et dans tous les cas essayez le plus possible de payer en kyatts , ne serait ce que parceque c 'est la monnaie locale ! Le dollar vous sera aussi très utile.
Et la règle numero1 , c est que vos euros et dollars soient neuf ou en bon état ! Ca c est le plus important !
china9511
Merci à ceux qui prennent la peine de donner des renseignements précis par ce qu’ils viennent de faire ce voyage et à ceux qui sont discourtois de passer leur chemin sur ce type de forum ! Pourquoi perdre son temps à écrire des âneries. Notre euro est effectivement une monnaie de plus en plus acceptée partout, mais pas toujours !! donc autant partir avec la monnaie qui ne nous posera pas de soucis sur place et être tranquilles/
Merci donc à Rémi pour toutes ces précisions;
china9512
Merci Rémi pour vos renseignements précieux et récents; Pouvez vous me donner un ordre d’idée des prix : eau / bières / souvenirs type statuettes ou soieries.
pascalclic13
Jamais dit quil fallait payer en euros…allons!!!
c est marrant, je banie le dollar dans ts mes voyages et ça marche :0)
pr lui, qui parle de discourtoisie…il a du fumer ma parole :0)
china9514
Bonjour, je rentre tout juste de Birmanie, séjour du 1 au 12 février 2014 donc nouvelles fraiches.
Faire le change en euros plus intéressant, mais avoir des dollars pour payer à certains endroits, les euros ne sont pas acceptés comme moyen de paiement… Il faut impérativement que vos euros ou dollars soient neufs
Si possible faites vos achats de souvenirs dans les marchés, dans les ateliers d’ artisans nombreux dans le pays, car près des pagodes ou temples ce sont la plupart du temps des articles venus de Chine et de mauvaises qualités, et vous les payerez plus chers.
IMPORTANT : NE JAMAIS DONNER D’ARGENT AUX ENFANTS OU AUTRES PERSONNES MEME EN ECHANGE D’UNE PHOTOGRAPHIE; LA MENDICITE COMMENCE A APPARAITRE AU GRAND DAM DES BIRMANS QUI ONT PEUR QUE LEUR ARTISANAT SE PERDE DE CE FAIT PAR LA FACILITE D’OBTENIR DE L’ARGENT PAR CE MOYEN. ACHETEZ MEME SI L’ARTICLE VENDU NE VOUS SEMBLE PAS UTILE, TROQUER CONTRE DU PARFUM OU DES ECHANTILLONS DE CREME DE PRODUITS DE MARQUE. ET POUR LES PHOTOS LES BIRMANS SONT FIERS D’ETRE PHOTOGRAPHIES DANS LEUR ACTES ARTISANAUX ET ILS NE DEMANDENT RIEN EN ECHANGE. NE LES POURRISSEZ PAS COMME C’EST LE CAS DANS MULTS PAYS OU LE MENDICITE A PRIS LE PAS SUR LE TRAVAIL. POUR LES ENFANTS CERTAINS VENDENT LEUR DESSINS, AU MOINS ILS ONT FAIT QUELQUE CHOSE. DONC ACHETEZ CES DESSINS SI VOUS VOULEZ FAIRE UN GESTE POUR EUX MAIS JE LE REPETE PAS D’ARGENT SANS UNE CONTRE PARTIE; EVITEZ DE DONNER DES BONBONS CAR CELA FAIT DES JALOUX SAUF SI VOUS POUVEZ EN DONNER A TOUS. ILS SE BATTENT APRES QUAND ON NE DONNE QU’A QUELQUES UNS ALORS QU’ILS SONT UNE NUEE A A VOUS ENTOURER;
Les Birmans sont très serviables naturellement. Ils vous aideront volontiers par exemple à éviter les nombreux pièges sur les trottoirs qui sont pleins de petites marches ! Donc ne rien donner en échange de ce type de service dans la rue, que ce peuple reste tel qu’il est car le tourisme va crescendo et la crainte est qu’il change !!
Ne vous précipitez pas à acheter les cartes postales aux gamins dés les premiers jours à Yangoon. Elles sont plus belles au lac Inle ou à Bagan.
Contrairement à ce que certains ont dit sur ce forum, les chaussettes ne sont pas autorisées dans les temples ou pagodes. Une exception parfois à condition de demander l’autorisation au responsable du lieu, les bas ou chaussettes de contention de couleur chair (surtout pas noirs!) . Il faut donc impérativement se déchausser dans leurs lieux sacrés. Ne pas mettre de shorts courts ( il faut que le genou soit caché) ou de débardeurs décolletés pour visiter ces lieux sacrés. Respectez leurs croyances même si on n’adhère pas forcément et ils nous respecteront.
Voilà, à votre disposition si vous avez d’autres questions. La Birmanie est magnifique, les Birmans sont un peuple ouvert, une pépite d’or de l’artisanat local qu’il faut respecter et faire en sorte que le tourisme ne gâche pas ce pays. Il y a assez des promoteurs d’ Hôtel qui vont s’en charger !
muriel15
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je pars dans une semaine
Savez vous si le change à l’aéroport est équivalent à celui des banques ou pas ?
J’avais lu il y a quelques temps qu’il était plutôt avantageux (après avoir été longtemps très désaventageux) mais il ne me semble pas avoir lu de message récent à ce sujet…
J’espère que le retour n’est pas trop difficile…
Cordialement
Muriel
marandmar16
Bonjour,
Le change est à peu près partout pareil (sauf dans les hôtels), 1 dollar environ 970 à 980 kyats. Ce qui est le plus désavantageux est le retrait avec la carte bancaire car la commission sur place est de 5000 kyats + la commission en France de quelques euros (avec ma banque, 3.1 euros pour de retrait de 200 000 kyats)
Bonne journée
china9517
Le taux de change comme dit dans l’autre message est presque le même partout. Mais il faut savoir qu’il y a peu de bureaux de change. Changer à l’aéroport est plus facile, ensuite sur Mandalay. Etre vigilant par contre chez certains " marchands du temple" (je veux dire boutiques à touristes près des pagodes ou monastères) car là le taux de change est très fluctuant, à leur avantage bien sur avec des prix touristes qu’il faut marchander d’environ 30 %…Il vaut mieux payer en khiatt même si ils disent prendre les dollars ou alors bien contrôler le change qu’ils vous font. Achetez de préférence sur les marchés ou il n’y a pas de prix touristes, mais le même que pour les Birmans.
Si le retour est un peu difficile du fait du décalage horaire, mais bon, le voyage est tellement magnifique que cela vaut le coup.
Si vous allez au Lac Inlé pensez à prendre un lainage et un coupe vent car il fait plus frais la nuit et la matin sur les pirogues. Sinon partout ailleurs températures chaudes et ne pas oublier crême solaire et anti moustiques. Pour ces derniers on a l’impression qu’il n’y en a pas car ils ne font pas de bruits, mais ils sont là ! Pour les chapeaux, ne vous encombrez pas car ils en vendent plein de sympas pour 1000 Khiatt, pliants donc très pratiques; ET n’oubliez pas votre appareil photo !! ce serait dommage…
Bon séjour.
china9518
J’ai oublié de vous préciser de nouveau qu’il vaut mieux faire le change en Euros, plus avantageux pour nous que le dollar :
1 dollar = 980 khiatt
1 euro = 1320 khiatt.
Vous avez tout compris! Par contre on ne peut pas payer en euros, nul part.
Autre oubli : si vous avez l’intention d’acheter des pierres précieuses ou semi précieuses, surtout ne pas achetez sans avoir un certificat de vente. De plus prévoyez d’avoir du liquide, ainsi vous aurez une remise. Sinon par carte bancaire une surtaxe de 10 % plus les frais de carte.
muriel19
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Muriel
Anonyme20
Bonjour, je viens d’arriver a Paris apres 17 jours magnifique en Birmanie. j’ai encore 77,000 Kyats avec moi. Si vous voulez, je peux vous les envoier (equivalent approx. 50 Euro).
chris9121
Qu’en est il du téléphone actuellementje pars le 15 mars et l’année passée à la même période pas de réseau pour appeler ou recevoir vers ou depuis la France…qu’en est il actuellement ?
merci pour votre réponse