Changer de vie

Forum Alpes

Bonjour,
Je suis une fille, j’ai 23 ans et j’habite en Région Parisienne. Région dans laquelle je m’ennuie.
J’aimerai changer de vie et de région.

Les sports de montagne m’intéressent mais j’en ai jamais fait (peu). J’aimerai donc aller dans une région où je pourrais apprendre et pratiquer des sports de montagne.

J’aime aussi la photographie, de beaux paysages…

Je précise que je n’ai pas le permis de conduire. J’aimerai le passer … Donc, je cherche un lieu accessible en transports en commun, pour l’instant.

Et puis, où il y a du travail …
J’ai un BTS Tourisme.

Vous remarquerez que je suis un peu perdue, quant à mon choix de destination, car je ne m’y connais pas assez, sur les différents lieux.

J’aimerai avoir des conseils. Par rapport à ce que je vous ai dis, quelle(s) ville(s) me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie.

Amélie

Bonjour,
Difficile de vous répondre, il y a plein d’endroit sympas dans les Alpes pour ne pas dire tous.

Pour ma part, je suis un ex Montpelliérain partie vivre dans les Haute Alpes. J’ai vécu un an à Gap et un an à Briançon pour ensuite m’installer entre Embrun et Briançon (toujours dans le grand Briançonnais). Ce qui me permet d’une part d’avoir plus d’accessibilité pour le travail que en fond de vallée.

Déjà vous pouvez voir si vous préféreriez vivre dans une grande ville au bord des Alpes, ou plutôt en pleine montagne.

Vivre à l’année dans une ville/village enclavé par les hautes montagnes, certaine personne peuvent avoir du mal à si faire. J’ai un pote venant de La Rochelle qui à voulu s’installer à Briançon, au bout d’un an il en a eu marre.
Je trouve ça amusant mais rien que quand je descend sur Gap, ça peut me donner l’impression de reprendre du souffle de quitter la haute montagne.

Pour les transports, du moment que vous êtes en bas de vallée et non dans des villages en hauteur, je pense que ça doit être bien desservie par les bus et les trains pour aller travailler toute l’année. En tout cas dans les Hautes Alpes, les horaires sont prévue pour arriver avant 8, 9 ou 10 heure dans les grandes communes.
Et avec un BTS tourisme vous ne devriez pas avoir de difficulté a trouver un emploie. Rien que dans les offices de tourisme ils recherchent souvent.

A voir aussi que plus vous vous rapprocher de la Suisse et plus les loyers risquent d’être chères.

vallée de maurienne ou de tarentaise?

dans celles ci il y a une ligne de train, donc le transport en commun est assuré pour la vallée, et l’aspect essentiel est la préservation des lieux (la vanoise: un réel Parc National assurant paix, calme, beauté des lieux malgré “la foule”), Ces paysages sont associés à l’intérêt croissant des familles pour des sorties en nature, peut être que cette tendance pourrait aboutir à des emplois dans le domaine du tourisme vert sur des ballades faciles ou des activités découverte-encadrement pour les jeunes (cours d’escalades, sorties botaniques, guêt des oiseaux…)

regardez le site IGN géoportail pour estimer la richesse en sentiers, en refuges, en petites routes potentiellement randonnées vélo…

Sujets suggérés

Services voyage