bonsoir, nous aimerions savoir si il est possible d’acheter des pesos chilien et des bolivianos à l’aeroport de Santiago, dans l’hypothese que nous ne puissions pas sortir des salles d’embarquement, car nous allons directement à Calama ?(apparement difficulté de changer à Calama et à San Pedro)
Merci beaucoup dans l’attente de votre réponse
Bonjour,
À l’aéroport de Santiago, il y a moyen de faire du change mais celui-ci n’est pas des meilleurs, surtout pour les touristes :).
Personnellement, si vous désirez acheter des Pesos Bolivianos, je le ferais à San Pedro. Il y a plusieurs bureaux de change dans la rue Toconao.
Bon séjour.
Thierry.
merci pour la rapidité de ta réponse. A SANTIAGO nous n’avons que deuxx heures devant nous avant de partir pour Calama, que nous conseilles tu pour changer des euros(ou dollar us) en pesos chilien
Rebonjour,
Personnellement je changerais le moins possible à l’aéroport de Santiago car le change n’est pas des meilleurs et, si je ne me trompe pas, ils prennent une petite commission fixe par opération. Je changerais plutôt à San Pedro où il y a un plus grand nombre de bureaux de change qu’à l’aéroport de Santiago.
Ce qui est important, c’est de ne pas dépendre d’un seul moyen de paiement, par exemple ne pas avoir que du liquide sur soi ou ne disposer que d’une carte banquaire.
Une autre modalité serait de retirer de l’argent auprès des DAB. Il y en a à San Pedro mais parfois ils sont temporairement hors d’usage. La plupart des commerces du village acceptent les cartes banquaires comme mode de paiement.
En ce qui concerne la devise, j’aurais tendance à dire que les USD sont plus avantageux, surtout en Bolivie. Mais, il faut que les billets soient en excellent état (sinon ils seront refusés) et plutôt des petites coupures.
Bon séjour,
Thierry.
Bonjour Thierry
Justement je me posais la question du change à l’aéroport pour prendre le bus pour la gare routière: incontournable?
Est ce qu’à la gare routière il y a aussi une possibilité de change?
qu’est ce qui est le plus interressant la carte bancaire ou le liquide???
Merci pour ta réponse
Bonjour,
À la gare routière de Pajaritos, endroit de passage des bus à destination de Valparaiso, Viña del Mar, Curacaví et Casablanca essentiellement, il n’y a pas de bureau de change.
Par contre, à la gare routière Terminal Alameda, départ des bus TurBus et Pullman à destination de tout le Chili, située à la station de métro Universidad de Santiago, une gare routière beaucoup plus grande, il me semble qu’il y a des bureaux de change.
En règle générale, les bus qui vont de Santiago à Valparaiso, partent de la gare Terminal Alameda et passent ensuite par la gare de Pajaritos.
Pour les touristes en provenance de l’aéroport, la gare de Pajaritos est plus proche que celle située à l’Universidad de Santiago.
Pour les retraits d’argent liquide des DAB, il y a une comission fixe par retrait, commission qui peut être élevée et qui dépend de chaque banque. Il faut donc s’informer avant le départ. En règle générale, on peut retirer un maimum de 200.000 CLP -pesos chiliens- par jour, soit environ 280 euros. Et au maximum 1.000.000 CLP par semaine.
Par contre le taux de change appliqué aux retraits des DAB est avantageux. Il faut donc voir ce qui est le plus avantageux pour chacun, en fonctiondes commissions et du taux de change.
La modalité pour retirer de l’argent d’un DAB pour un non chilien est la suivante. a) Insérer la carte. b) Introduire le code de 4 chiffres. c) Choisir l’option clients étrangers et la langue: espagnol ou anglais, ne cherchez pas le français, il n’y a pas. d) Préciser le type de carte: Crédit ou Compte Courant.
Dans les endroits fort fréquentés, comme l’aéroport et les gares de bus, sans tomber dans la paranoia, il faut toujours garder un oeil attentif sur ses affaires personnelles.
Bon séjour,
Thierry
Merci beaucoup Thierry pour tes infos:
En fait en arrivant de France à l’aéroport de Santiago, nous partons sur La Serena, il me semble que c’est de la gare Alameda. Et je crois que la navette de l’aéroport à Santiago nous laisse à Alameda! Pour payer le bus il nous faut obligatoirement du liquide?
Quand je vois la taxe qu’on a eu en payant les vols sur Sky airlines, je supose que ce sera la même chose quand on fera un retrait!!!
Mais on pourra tirer plus qu’en Argentine par contre les prix ont bien augmentés!!!
A bientôt
Bonjour Marimi :),
En ce qui concerne les bus entre l’aérooport de Santiago et la ville de Santiago, il y a deux compagnies qui offrent le service et le paiement se fait au moment de monter dans ceux-ci, uniquement en argent liquide et en pesos chiliens.
Les autres moyens de transport entre l’aéroport et la ville, sont des taxis, des navettes partagées ou des navettes privées. Dans ces trois derniers cas, il faut effectuer la réservation et le paiement (par carte ou en espèce) auprès d’un des nombreux modules qui sont présents à l’áeroport, tant dans l’espace intérieur que dans le hall principal. Dans le cas des navettes, privés ou partagées, ce sont généralement des Hiunday H1, Peugeot Expert ou véhicules simliaires. Dans le cas d’une navette privée, le départ est immédiat. Dans le cas d’une navette partagée, l’attente est de 15 à 20 minutes, selon le taux et la rapidité de remplissage du véhicule, et la disponibilité de ceux-ci.
Dans votre cas, je recommanderais plutôt une navette partagée pour vous rendre à la garde bus car vous aurez vos bagages avec vous.
Une fois de plus, sans tomber dans la parano, autant à l’aéroport que dans la gare de bus, soyez attentifs à vos affaires personnelles. Un touriste étranger, même un baroudeur qui a bien voyagé, se reconnaît de très loin.
Bon séjour,
Thierry
Merci Thierry pour ta réponse
Tu penses qu’une navette partagée, c’est mieux que la navette de Turbus? On n’y avait pas pensé!
Oui pour tes conseils à l’aéroport: j’avais lu des retours où il y avait des conseils comme les tiens (peut-être était-ce les tiens)…
de ce côté là mon J.P. est très attentif et précautionneux ce qui n’empèche pas qu’une bande puisse agir!!! mais je pense que c’est à la fin du voyage si tout s’est très bien passé que l’on a tendance à se relacher Comme JP a connu ce problème à B.A. il est très craintif et donc prétiauneux maintenant!
Rebonjour,
Attention, au départ de l’aéroport, et vers le centre ville, CentroPuerto et TurBus ont un service de bus dont l’horaire est plus ou moins régulier. Mais, ce sont des bus, avec une capacité d’une quarantaine de personnes. Le coût du trajet est d’environ 2,5 euros par personne.C’est le plus économique, mais quand on a des bagages, ce n’est pas le plus simple.
Les navettes dont je parle, ce sont des véhicules plus petits, où il y a généralement 7 passagers plus les valises, selon la distribution suivante: 1 personne à l’avant à côté du chauffeur, 3 personnes sur la deuxième rangée, 3 personnes encore sur la troisième rangée et les bagages dans le coffre du véhicule. Le coût d’une navette partagée entre l’aéroport et le centre ville doit tourner aux environs d’euros 10 par personne. Comme c’est une navette partagée, l’itinéraire peut varier en fonction des destinations finales des autres personnes mais, pour éviter des longs déplacements, les navetteurs divisent Santiago en plusieurs secteurs. En théorie, vous ne devriez pas mettre plus d’une 30 à 40 minutes de l’aéroport jusqu’à la gare de bus, en fonction des embouteillages et des destinations des conavetteurs.
Le plus rapide, c’est le taxi mais depuis l’aéroport je ne le recommande pas vraiment car ils ont des tarifs internationaux :).
A+.
Thierry
Bonjour Tswysen
Je reviens vers toi car j’essaye désespérémment d’acheter mes billets de bus avec Turbus! Or depuis 4 jours ça bloque au moment de choisir les places ça mouline sans aboutir: J’ai donc un doute!
Combien de temps à l’avance peut-on acheter les billets?
Je sais ce n’est pas le bon endroit mais si tu peux répondre merci!
Bonjour Marimi,
Tout va bien?
Je viens de regarder sur le site de TurBus s’il a des billets de bus pour décembre et ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur le net. À priori, j’ai l’impression qu’ils planifient leurs itinéraires entre 30 et 60 jours à l’avance car en ce moment ils n’acceptent des réservations que jusqu’au 31/octobre.
Bonne préparation.
PS:Il faudrait déplacer ce message dans un autre nouveau post,plus approprié, mais je ne sais pas si c’est possible.
A+.
Thierry.