Chauffage cellule : consommation 12V et quelques incidents

Forum Camping-car

Bonjour,

Un petit retour d’expérience de CC en hiver. Nous venons de passer 2 semaines en Savoie avec des températures de -3 à -6° dans la journée et jusqu’à -10° la nuit. Du coup chauffage (gasoil) en continu impératif. Comme c’était notre 1ère fois par ces conditions nous avons fait quelques découvertes.

Consommation 12V : Le système électrique du chauffage consomme au moins 1 ampère (donc au moins dans les 15W), ce qui fait quand même au moins 24 Ah de décharge de la batterie cellule sur un jour complet. Si on a une batterie de 100 Ah voire moins ça n’est pas négligeable, et on n’y pense pas forcément. Donc à se rappeler pour bien gérer la charge et ne pas se faire piéger, de jour comme de nuit.

Niveau de gasoil : Nous nous sommes réveillés un matin avec 9° à l’intérieur. Le chauffage s’était arrêté. Vérification dans la doc qui précise que le chauffage est coupé quand le niveau de carburant arrive en réserve. Et en effet en mettant le contact il y avait bien le voyant réserve, alors qu’il était éteint le soir précédent. Bien que la réserve soit un dispositif du porteur et que le chauffage va avec la cellule, il doit y avoir une connexion entre les deux.
Deuxième surprise liée à ça : l’allumage de la réserve était anormal car il y avait encore plus de 1/4 du réservoir. Pourquoi ? Parce que selon la doc de notre porteur Ford, la gestion électronique allume la réserve quand elle calcule que l’autonomie est descendue à 80 km, et non quand il reste un certain niveau réel de carburant dans le réservoir. Or quand on consomme du gasoil en chauffant sans rouler le calcul est totalement faussé. Exemple : vous faites 100 km et consommez 12 litres, puis vous chauffer 24 h et consommez 12 litres, ce qui fait un total de 24 litres (soit 1/3 de réservoir) rapportés aux 100 km parcourus. Ce qui fait que s’il vous reste 1/4 de réservoir, ce mode de calcul stupide peut vous donner effectivement dans les 80 km d’autonomie. Là aussi, à surveiller. L’ordinateur de bord indique ce qu’il calcule comme autonomie et il faut se baser là-dessus et non sur l’aiguille du réservoir (du moins sur un porteur Ford Transit 2018)

Allumage difficile du chauffage par -10° : C’est un système à turbine qui nécessite un préchauffage, celui-ci dure environ 1 minute après laquelle la turbine est lancée et la combustion doit commencer, sinon une sécurité se déclenche et la turbine est stoppée. Il faut alors couper le chauffage au tableau et recommencer. Or sur notre porteur (et peut-être sur d’autres) le bloc de chauffage est fixé sous le chassis mais à l’extérieur, hors isolation thermique, et à -10° le préchauffage électrique n’était apparemment pas assez puissant pour que la combustion s’amorce et la turbine se mettait en erreur.
Je me suis gratté la tête pas mal de temps pour comprendre ce qu’il se passait, craignant vraiment une panne totale, pour finalement arriver à cette hypothèse qui a été la bonne. Après 4 ou 5 relances la turbine a enfin démarré. Explication probable : à chaque fois elle montait un peu en température même si ça ne suffisait pas, jusqu’à ce que ça suffise.

Donc plus de peur que de mal. C’est comme ça qu’on prend de la bouteille.
Si vous avez des commentaires ou autres expériences de ce genre à partager, allez-y.

David

Bonsoir ,
Un premier commentaire interessant …ne pas s’arrêter pour une nuit ou pire , plusieurs en periode hivernale et en montagne avec moins de la moitié du réservoir de gaz oil ,surtout quand le chauffage est justement avec uniquement ce carburant …ça me paraît évident !
A propos de cette gestion electronique de la consommation faussée sur votre Ford,c’est fâcheux , peut-être est-il possible de reprogrammer ça ?
Cordialement.

Bonjour à tous,

Merci pour ce partage très enrichissant pour la communauté des Campings Caristes.

Bonne et Heureuse Année 2019

Bonjour,
Je rejoins tout à fait l’avis de Pierrot 45. En période grand froid, avoir le maxi de gazole à bord me semble évident. Au sujet de la conso électrique les fils de toutes sortes existent sur le sujet dans les forums, et ayant moi-même un chauffage diesel, avec ma seule batterie de 80ah je ne me lancerai pas dans cette aventure. Je ne m’en sers pas l’hiver en montagne ni par grand froid. Il me semble évident, là aussi de bien connaître ses besoins et sa conso 24H/AH avant de partir. Vous avez certainement un Webasto, parce que le Truma diesel (j’en ai un) est à l’intérieur. Je suis dubitatif sur le diagnostic que vous évoquez au sujet de la bougie de préchauffage, parce que le préchauffage se coupe normalement losque la bougie est chaude. Si la temporisation est limitée dans le temps comme vous le dites, il me semble qu’il y a là une anomalie. Je serai surpris de savoir que Webasto monte sur les camions des systèmes qui aient des pbs d’allumage par grand froid. Je pense que vous devriez faire vérifier la véracité de votre diagnostic, et même demander une vérification par le concessionnaire si vous êtes toujours sous garantie. Enfin, je ne connais pas votre modèle de chauffage, mais étant un ensemble rapporté, je doute encore qu’il soit relié à l’ordinateur de bord. Au sujet du branchement de l’arrivée gazole, le montage est effectivement prévu à une hauteur supérieure de niveau pour éviter de se retrouver à sec. C’est un simple système de vase communicant. Je ne dirai pas que c’est empirique, mais votre raccordement est peut-être fait tout simplement plus haut que vous ne le pensez. Déjà vous pouvez regarder dessous pour retrouver à quel niveau il est branché.

Bonsoir Pierrot45,

vous avez bien entendu raison, c’est plus qu’une précaution, plutôt un principe et une règle de sécurité. En l’occurrence nous étions bien au-dessus en nous arrêtant. Le Pb a été la coupure avec encore 1/3 de réservoir.

Apparemment il n’y a rien a reprogrammer car ce n’est pas un disfonctionnement, c’est un choix de conception par Ford qui est après tout raisonnable pour un utilitaire (Transit). C’est conforme à la documentation. Il se trouve simplement que dans l’utilisation comme porteur CC, cette conception est inadaptée en cas de prélèvement de gasoil par un équipement et a des effets secondaires négatifs.
Mais en effet rien n’empêche de consulter un atelier Ford pour avoir des détails. Je le ferai peut-être.

Bonsoir Anjuro, notre chauffage n’est ni un Truma ni un Webasto, il y a une troisième marque (pas la documentation sous les yeux, un nom à consonnance allemande dans mon souvenir…). Le fonctionnement en préchauffage est conforme à la documentation. Celle-ci précise en outre que le chauffage peut être problématique vers 1° et n’est pas utilisable en dessous de -3°. Un peu bizarre mais c’est cohérent avec l’expérience que nous avons eue, et ça écarte de mon point de vue tout soupçon de dysfonctionnement. Au contraire il est plutôt positif que tout ait fonctionné en dessous de -10°. J’attends la suite de l’hiver pour voir à combien nous pouvons descendre avant que plus rien ne marche, mais à mon avis en bricolant un système de préchauffage additionnel on devrait faire démarrer ça même par -20° sans problème voire plus bas encore.

Je partage bien votre doute. Cependant si je me réveille un matin chauffage coupé, que l’ordinateur du porteur affiche le voyant de réserve alors que le cadran à aiguille indiqué 1/3 du réservoir, indique une autonomie de 80 km exactement et que cela correspond en plus parfaitement à la documentation, ça n’est pas un hasard ni un dysfonctionnement.
La manière dont le prélèvement de carburant est fait n’est pas en cause s’il y a un arrêt commandé de l’équipement. D’ailleurs ce n’est pas un simple “vase communiquant” puisque le bloc de chauffage a sa propre pompe à gasoil (elle aussi bien trop exposée à l’extérieur et au risque de baisse de fluidité du g.o. par grand froid. A voir…).
Je ne sais pas exactement comment ils font ça en terme de liaison, mais vu que c’est le plus récent châssis Transit, s’ils sont passé au réseau électrique multiplexé alors il n’y a aucun problème pour qu’un équipement obtienne une information de la part de n’importe quel autre. A la première occasion je passe chez un Ford demander des détails.

Bonsoir ,
Votre installation paraît quand même perfectible ,quelle est la marque de ce chauffage ?
J’ai effectué une carrière de chauffeur routier et dormi tret souvent dans des camions ,y compris par -15° ,cela n’empêchait pas leur fonctionnement et heureusement !

Il doit s’agir d’un Eberspächer, j’en avais un sur un Ford Fortyvan de 2O14. Je ne l’ai jamais utilisé par -10 mais même en températures négatives il fonctionnait parfaitement, et sans pb pour les démarrages. Il est vrai que la notice se résumait à une courte page mais je n’avais pas ces restrictions de mentionnées. Il fonctionnait mieux que le Webasto que j’avais sur un profilé (2011)vendu un an après cause bruit. Aujourd’hui j’ai un Truma D4 concu en association avec Eberspächer, c’est nettement plus silencieux. Attention à la tension de vos batteries, cela à une grosse influence sur la bougie. Vous trouverez aussi sur Internet que pour les anciens Ford avec Eberspächer la coupure se faisait à 1/3 de la capa du réservoir, des questions avaient été posées à ce sujet.

Super les nouveaux camping-cars !, au lieu de faire simple, de nos jours tout est compliqué, faut avoir le plein de carburant, faut avoir la batterie bien chargée, faut pas avoir une panne électronique du système … sinon on se retrouve “congelé” le lendemain, complétement débile c’est systèmes et ça peut même être dangereux en cas de panne par grand froid.

Moi je regrètte mon vieux profilé sur Peugeot J5 qui avait un chauffe-eau Boiler Truma séparé du radiateur de marque Riviéra, ce dernier fonctionnait sans problème et tant qu’il y avait du gaz (2 bouteilles de 13 kg).

Bonsoir, merci Anjuro pour la marque, c’est bien ça. Effectivement extrêmement silencieux. J’imagine à peine la déception de devoir revendre un CC pour ce seul problème, ça devait être vraiment insupportable.
La doc que je mentionne est le book complet de Challenger, pas une doc séparée de la chaudière, et il y a bien ces mises en garde pour les basses températures. Mais je n’en suis pas très étonné vu les choix techniques au rabais faits par Challenger, ce qui répond aussi au message de Pierrot45. Par exemple la petite pompe à gasoil de la chaudière est à peine accrochée sous le châssis, il suffit de se mettre à 2 ou 3 mètres à gauche du CC sans même se baisser pour la voir dépasser sous le flanc de carrosserie. Et non elle ne s’est pas décrochée, elle est vraiment montée comme ça, une languette d’acier, une vis et ça tient, le reste on s’en moque. Je serais surpris que l’on trouve des équipements moteur ou périphériques aussi exposés et fragilisés sur un poids lourd récent.

Merci du tuyau pour la tension batterie. C’est un peu comme pour les compresseurs 12V (pneus, suspensions etc.). Toutefois quand nous tentions en vain de rallumer c’était moteur en route et tension probablement dans les 14V. Pour ce qui est de la question du 1/3, je vérifierai mais suis a peu près sûr que d’autres fois (lors d’arrêts sur route en journée) nous avons eu le chauffage en route sans pb avec bien moins du 1/4. Mais encore une fois l’exactitude de correspondance entre la documentation et les 80 km d’autonomie affichée me paraissent difficilement pouvoir être une coïncidence.

Bonsoir JeanPierre07000, il ne faut pas exagérer quand même, on est DANS le CC avec couvertures et vêtements chauds, pas dehors dans le blizzard, et il y a le chauffage moteur en dernier recours. M&ême avec de plus anciens véhicules de tous âges il fallait essuyer des plâtres avant de connaître les fragilités et les limites. Vous ne trouvez pas que la différence est plutôt dans la facilité de réparer seul, qui a en grande partie disparu ?

C’était un Chausson Flash 28 de 2011 acheté d’occasion chez un pro…Même tonneau que Challenger hormis l’étiquette…J’espère que la qualité a progressé. La pompe à gas-oil n’était pas isolée phoniquement, un tic-tac de pendule comtoise, et le ventilateur du Webasto très bruyant. la porte de la chambre était voilée, et j’avais même repris deux chants de portes de placard qui se décollaient. Cerise sur le gâteau en entrant sur une aire, j’ai touché dessous, à l’arrière, sans gravité apparente, la traverse arrière métallique, oui mais, en manoeuvrant je me suis aperçu que je n’avais plus de clignotants.La raison, le faisceau électrique était mal monté et ils passait sous la traverse, et c’est le faisceau qui s’est coupé. Je suis un peu bricoleur, j’avais tout ce qui fallait et j’ai fait des épissures provisoires. De retour à la maison j’ai remis le faisceau où il devait passer. Je suis passé ensuite à Adria, Coral lit central, j’ai changé de planète côté finition. Depuis, 2 fourgons. Si j’étais très satisfait de l’Eberspächer, bien moins bruyant et mieux régulé que le Webasto, le Truma 4 diesel que j’ai actuellement avec boiler est d’un fonctionnement etd’un silence comparable à celui à gaz. J’espère qu’il sera aussi fiable.

Bonsoir,
Les Chausson et Challenger sortent en effet des mêmes usines. Notre Challenger 260 est notre premier CC et nous savons clairement à quoi nous attendre en achetant un véhicule dont le prix est tiré vers le bas. Au moins la bonne nouvelle pour moi dans ces échanges est la qualité du chauffage Eberspächer par rapport aux autres. Pour le moment pas de grosse mauvaise surprise, nous approchons les 14000 km en 7 mois et l’avons déjà secoué comme un prunier pour faire casser pendant la garantie tout ce qui est défaillant, et à part des craquements et quelques accastillages en plastique, tout tient. Nous faisons de manière préventive des bricolages réguliers dans la cellule pour renforcer ou remplacer ce qui est certain de casser à court ou moyen terme. A suivre.
Pour finir avec le chauffage, comme c’est un témoignage que j’ai voulu partager, c’est un mix de choix de conception troublants et mal décrits dans les docs, ainsi que de composants qui ont des limites sans être à proprement parler défaillants. Donc ça illustre l’inévitable expérience à acquérir d’un CC neuf quand on veut le pousser vers ses limites, et aussi que ce faisant, même si sur le moment c’est désagréable, on en ressort mieux armé pour l’utiliser et profiter pleinement de son CC. Pour le moment le nôtre tient très confortablement +35 à -12 et nous avons hâte d’élargir cet écart des deux côtés.

Merci pour vos commentaires et bonne route à tous !
David

Bo jour
C est eberspacher bonne journee

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