Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas recommander tel ou tel chauffeur mais plutôt attirer l’attention des futurs voyageurs sur les pratiques douteuses, voire arnaqueuses, dont nous avons été victimes au cours de notre voyage de 25 jours en Inde en novembre/décembre cette année.
Nous en sommes à notre 3e voyage en Inde et pour la 1re fois (et la dernière) nous avions confié la réservation de nos hôtels à notre chauffeur. Bien mal nous en a pris ! Alors que nous avions viré le montant total des nuitées et que les hôtels étaient soi-disant tous réservés, payés et confirmés, 4 ne l’étaient pas, ce qui en soit n’est pas grave. Ce que nous n’admettons pas, c’est que nous avons été « déclassés » et mis à chaque fois devant le fait accompli. Nous ne descendons jamais dans des hôtels de luxe, ne sommes pas difficiles et nous adaptons à toutes les situations. Mais nous n’acceptons pas d’être floués. Le touriste n’est pas un pigeon que l’on plume à souhait. Notre chauffeur nous a expliqué qu’il avait demandé à un
« ami » travaillant dans une agence de tourisme à Delhi d’effectuer la réservation de 2 hôtels, pour lesquels il avait les vouchers mais dont les coordonnées ne correspondaient pas. Bien entendu, il n’y avait aucune réservation à notre nom dans ces hôtels et nous avons été priés d’aller dans ceux qui avaient été réservés et payés par cette agence. Malgré nos protestations vigoureuses et pourparlers avec celle-ci par téléphone, rien n’y fit. L’agence n’a jamais reconnu son « erreur » et n’est jamais intervenue en notre faveur. Ni notre chauffeur d’ailleurs, qui n’a pas levé le petit doigt alors qu’on pourrait penser qu’il était comme nous une victime, puisqu’il prétendait avoir payé l’agence. Il n’a d’ailleurs pas hésité à nous réclamer le solde du montant du voyage ce que nous avons refusé, l’ayant prévenu à plusieurs reprises que nous allions déduire la différence des nuitées des hôtels que nous avions payées.
Je tiens à préciser qu’il a fait son boulot de chauffeur correctement, à savoir nous conduire en toute sécurité et que, pour cette raison, il a reçu un pourboire décent, même si la confiance était rompue.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations sur l’itinéraire, les hôtels, le budget à prévoir et, le cas échéant, les coordonnées de l’agence à Delhi.
France
grandcaribou2
Cela me confirme dans le fait:
qu’il vaut mieux ne pas tout payer la location à l’avance ainsi en cas de problème on peut se libérer. Au revoir et merci.
Qu’il vaut mieux se laisser la possibilité de modifier son périple en cours de route
qu’il vaut mieux réserver ses hôtels soi même et même le faire sur place.
J’aurais probablement fait comme vous mais j’ai bien l’impression que votre chauffeur ne méritait pas son pourboire ayant quelque part participé à ce sale coup.
Bon facile à dire.
Pour ma part toutes ces embrouilles font partie des raisons pourquoi depuis 4 voyages nous ne prenons plus de voitures avec chauffeur sauf en dépannage entre 2 sites. Et aucun regret, on respire mieux sans ce fil à la patte.
mars13
Il serait bien que vous informiez publiquement qui est cette agence malhonnête à Dehli. C’est important pour les futurs voyageurs.
pascalclic4
…et malgré tous ces déboires, tu dis
il a recu un pourboire décent…
Decent pour qui???
Avec les problèmes rencontrés, si en plus tu le remercie d’avoir agit ainsi, là c’est le bouquet!!
a mon avis ton pourboire doit friser le salaire mensuel moyen d’un indien…
Tu te rends compte quand même, que en payant tes hotels, la sté de voiture, /ou le chauffeur, paye l’agence quui elle paye l’hotel etc…
faut vraiement vouloirdes problèmes pr agir d la sorte… quand on sait qu’en Inde le chauffeur ratisse à TOUS LES RATELIERS sans vergogne,même si il tient le volant à deux mains!
krikor5
Bonjour
Il est indécent de rerpocher à un chauffeur derecevoir un pourboire “qui doit friser le salaire mensuel moyen indien”.
1/ Pasclicclac ne connait pas ce qui a été donné.
2/ Cela serait même l’équivalent d’un saliare moyen, on retrouve le vieux discour selon lequel il faut payer les indigènes le moins possible pour que les touristes fassent des économies où puissent s’acheter des vêtements pas cher.
Anonyme6
Nous revenons d’un voyage en Inde et redoutions pas mal le fait de tomber sur un mauvais chauffeur, de mêche et commissioné avec hôtels ou restos peu recommandables… . Sur les conseils d’amis on est passé par un site qui référence des chauffeurs (on voulait éviter les agences). Très bonne expérience, chauffeur sérieux et sympa (et surtout pas d’arnaque ou d’embrouilles)
atfu : www.chauffeuradvisor.com
jpaulcr7
Bonjour, à la lecture de votre expérience, nous avons l’impression que c’était nous qui avions écrit ce mail car nous avons subit exactement la même mésaventure. Nous avons confié la réservation de nos hôtels à un chauffeur (Rakesh Kumar) avec lequel nous avions déjà voyagé via une agence. Contrairement à mes instructions, il a pris une grosse commission sur le paiement des hôtels puis a sous-traité à une agence (PRC Tourism) qui a aussi pris sa commission). Résultat, 40% de la somme disparue avec pour conséquence des hôtels bas de gamme avec des chambres basiques.
Conseil : Utilisez une agence de voyage sérieuse ou réservez vous-même vos hôtels après avoir défini votre parcours ou sur place en comparant les prix mais attention ceux-ci sont souvent folkloriques et demandent à être négociés.