Cherche camping-cariste propriétaire de Burstner Ixeo intégral

Forum Camping-car

Bonjour à Vous Camping-cariste,
je viens d’ acheter un Burstner I 736 sur FIAT Ducato 2,3 L 150 cv, neuf.
Lorsque j’ ai vu ce CC en exposition, j’ ai demandé au Vendeur, s’il s’ agissait bien d’ un CC 3T500, avec 4 places carte-grise.
Celui-ci me répond par l’ affirmative, et me dit " pour preuve, regardez bien…il y a bien 4 ceintures de sécurité".
je signe le bon de commande…je m’ aperçois (lorsque je reçois la carte grise) que sur ce document, il n’ est pas indiqué le nombre de places carte grise, alors qu ‘il y a bien la case prévue à cet effet.
4 jours aprés avoir reçu le CC, je reçois la CG, et celle-ci indique “3 places assises”
j’ envoie un mail au Vendeur, qui me dit qu’ il va voir ce qu’ il peut faire pour procéder à la rectification, pensant qu’ il y aurait pu avoir une erreur…et puis aprés plusieurs échanges entre nous et le Constructeur, le Vendeur me dit que c’ est bien un 3 places, et pour avoir 4 places, il faut le passer en 3T850… Dans ce cas faut le permis C1, je pense… la réglementation routière est différente aussi, et la possibilité de revente est moindre, à mon avis, car tous les camping-caristes n’ ont pas ce permis de conduire.
j’ essaye d’ annuler la vente…mais je crois qu’ il faut que j’ arrête de rêver…
j’ ai pesé le CC, à vide, avec le plein de GO, d’ eau, de GPL, quelques affaires courantes, table et fauteuils, pas d’ eau usée, pas de roue de secours, pas de porte vélo, pas d’ attelage remorque, sans passager, et moi au volant, je suis à 3T510…
Il faut que je perde au moins 10 kgs et que je fasse du CC tout seul à bord…
je croyais avoir réaliser mon rêve, et je vis un cauchemard !..
Qui a eu ce genre de soucis, et existe - t - il une Association de Camping caristes mécontents ? je suis prêt à adhérer.
Merci pour Vos Infos…
Alain.

Bonjour Pastou-des Landes

D’abord si vous avez 4 ceintures d’origine sur votre Ixeo intégral , ce qui semble être le cas , c’est un 4 places pour la route . De ce côté là c’est sûr . Signaler au concessionnaire le problème sur la carte grise surtout si c’est lui qui s’en est occupé .
Si c’est vous , voyez avec votre préfecture qui vous aiguillera vers le DRIRE ( les Mines )

Pour ce qui est du poids , plus de 3,500t , sachez que nous , c caristes nous le dépassons souvent sans le savoir avec les accessoires . Personnellement je n’ai jamais fait peser mes c cars .
Dans votre cas vous dépassez les 3,5t à vide avec vous seul à l’intérieur et là C EST PAS NORMAL
Signalez ce problème en même temps au consructeur directement sans passer par le concessionnaire (à mon avis )
Un c car 3,5t doit avoir une marge de chargement pour les affaires , l’eau , le gaz , etc , sans dépasser légalement 3,5t . Mais de nos jours quels sont les c caristes qui contrôlent le poids , comme je l’ai dit je ne l’ai jamais fait .
Le votre qui mesure 7,49m je crois devrait peser , sur le papier , c’est à dire les dimensions données sur la fiche technique , entre 3,2t environ et 3,3t sans aucun accessoire ni même le store .
Il se pourrait donc que ce soit de la poudre aux yeux , que cette erreur volontaire se retrouve sur bon nombre de nos modèles récents .
Sauf que vous , vous vous en êtes aperçu . Cela pourrait être grave pour le constructeur si vous et d’autres clients venaient à ébruiter ce fait .
Ce problème pourrait vous mermettre de faire annuler la vente , si vous le voulez vraiment .
En France rares sont les contrôles de poids . Mais il y en a eu , en Espagne ils sont plus courants .
Que faire dans votre cas , alors que maintenant vous savez ?
Mes connaissances s’arrêtent là , à vous de voir .
Faites déjà les démarches citées plus haut .
Tenez nous au courant , christian

Bonjour,
Le dépassement des 3T500 légaux ,quel bel enfumage de la part des concessionnaires et surtout des constructeurs !
C’est un sujet tabou et qui pourrait bien prochainement fâcher tout le monde …
Pourquoi donc les constructeurs ont une marge de 5% d’erreur pour déclarer le poids de leurs fabrications ?
Pourquoi croyez vous qu’ils les homologuent pour la plupart avec seulement 20 litres d’eau propre et 75% du plein de gaz oil ?
J’ai fait le choix d’un PL 4T400 pour justement rouler en règle et avoir une grosse charhc utile ,le permis PL camping car n’est pas très coûteux ni difficile a obtenir ,malheureusement il est méconnu et les concessionnaires n’en parlent jamais mettant en avant ,et c’est faux ,la difficulté de revente de ces véhicules,vous verrez que les choses changent et vont evoluer si les contrôles s’intensifient et les sanctions tombent !
L’avenir nous le dira ,et dans peu de temps peut-être !

bonjour,
le controle du poids des camping cars n’est pas effectué encore en france contrairement à d’autre pays ( autriche, suisse etc).par contre lors du controle technique le poids peut etre vérifié mais pour l’instant il n’est pas retenu.
tous nos camping cars intégraux de 7.40m ou plus dépasse 3.5 t une fois chargé .
une recommendation: les collegues qui partent a l’étranger devrait faire peser leur camping car pour connaitre le poids de leur camping car en ordre de marche.
cordialement.

Merci Pierrot pour votre réponse…Pouvez-vous me dire quel permis faut-il pour conduire un CC en 3t850 ? est-ce le C1 ou pas ?
j’ essaye de me renseigner de mon côté.
Cordialement,
Alain.

bonjour Christian,
merci pour votre réponse…sur la carte grise le poids à vide porté est de 3110 kgs, auxquels j’ ai ajouté 74,300 kgs d’ options : store, pack prémium, kit deco,antenne sat auto,tv antarion,panneau solaire antarion, soit 3184,300 kgs à vide ! je suis certain que le PV de la carte grise est faux…
j’ attends bien sûr tous les commentaires de Camping-Caristes sur ce sujet, et ne manquerai pas de vous tenir informés sur ce forum.

Le petit permis PL pour camping cars est le C1 effectivement ,renseignez vous en auto écoles ,ça coûte environ 1200€ ,comparez les prix et les formations .
Beaucoup de camping cars VL peuvent passer en Pl ( 3 T 800 je crois ) ,renseignements et coût chez le constructeur directement .
Les constructeurs trichent parfois , souvent certainement ,sur le poids le jour de l’homologation en n’installant pas tous les équipements,en ne mettant que peu de carburant ,et un conducteur jockey …et la loi leur permet 5% d’erreur ,soit une triche supplémentaire de 175 Kg !
Nous sommes dans un foutage de gueule complet ,et ça dure depuis des années !

je viens de me renseigner pour faire passer le C1 à mon Epouse, auprés de deux organismes de formation ( MENDIBOURE et FAUVEL). Ils ne font plus le C1…
je viens de m’ adresser sur un site internet : et là on me demande si je veux un permis authentique à 1200 euros ou un faux vrai permis à 400 euros !..Délire…

Bonsoir Pastou-Des-Landes et les autres .

Je voudrais savoir avant toute chose , et c’est là que nous aurions dû commencer , à quelle date vous avez eu votre permis B ?

Merci et bonne nuit , christian

pour ma part, j’ ai tous mes permis poids lourd et transport en commun…mais mon Epouse détient le permis B depuis 1979. Il aurait fallu qu’ elle l’ ait avoir 1975…
je suis près de Bayonne, et ne trouve pas pour l’ instant d’ auto école pour le C1…
merci, bonne journée.

bonjour,
Burstner l annonce pour 3 places carte grise sur leur site officiel .
Et 300 kgs de charge utile.
C’est une erreur de votre concessionnaire et surtout du vendeur, à vous de voir même de casser la vente surtout s il vous faut 4 places assises .
Bon courage
Salutations

bonjour,
maintenant, il est vendu en 3 places, mais si vous regadez la video de l’ essai de ce modèle, le présentateur l’ annonce pour 4 places, et dans un article présentant ce modèle-même, il est indiqué : 4 places carte grise, 4 places couchage, 5 places repas.
bien à Vous.

Bonjour à tous .
Bon , Pastou-des-Landes , si je puis me permettre , votre affaire a l’air compliquée et donc longue à résoudre . Je suis presque énervé bien que je ne sois pas à votre place .

Si ce que vous dites est exact , carte grise fausse : nombre de places assises , poids du véhicule , en fait c’est un poIds lourd . Il faudrait l’homologuer , est-ce possible car on ne peut pas le faire sur tous les modèles , votre épouse , qui apparemment voudrait le conduire est loin de pouvoir le faire avec son permis , etc …

En plus êtes vous obllgé d’acheter un Burstner si je puis me permettre ? Car il y a mieux pour le même prix
Moi j’annulerais la vente sans aucun problème . Vous êtes dans votre plein droit .

Je l’ai fait une fois justement pour un Burstner , le motif n’était pas aussi “grave” ! Je l’attendais juste depuis 5 mois alors qu’il était indiqué moins de 3 mois sur le bon de commande .
Ah çà , le patron de la concession n’était pas content quand il a reçu la lettre RAR , il m’a tenu au téléphone trois quarts d’heure et m’a même fait du chantage . Il a entendu parler du pays !

Bref , vente annulée , chèque de 1500€ rendu avec un peu d’attente exprès pour m’énerver , mais j’ai pas bougé ( il valait mieux pour lui ) . C’est même lui qui m’a rappelé pour savoir ou j’avais commandé le nouveau c car ( ne jamais le dire )
Ca m’a permis de changer de couleur , et d’en trouver un en expo disponible 15 jours après .
Il sera certainement plus rapide pour vous de faire annuler la vente que de tout mettre en règle , si vous y arrivez , pour pouvoir vous en servir tous les 2 .

Agissez ! Secouez votre concessionnaire !
Rien n’est jamais perdu Pastou , gardez le moral .
A + ? christian

bonjour Christian, j’ ai rv avec la Direction de la Concession. mercredi 4 à 15h30. je veux annuler la vente, car le CC est payé 86000 euros et je ne l’ utilise pas… mais je pense qu’ à l’ amiable je ne vais rien obtenir de ces gens-là… avez-vous dû aller en Justice ? bien cordialement,
Alain.

re …

Non pas du tout . Je savais que j’étais dans mon droit .
Le concessionnaire a marqué une date limite ( il a eu tort ) de livraison fin mars 2007 pour une commande faite début janvier .

Fin avril rien , et aucun appel aucune considération . J’ai appelé , il me qu’il y a du retard sur la chaine car ce modèle est très demandé , c’est faux ! Pas plus qu’un autre . Dites vous bien qu’on vous ment souvent dans ce milieu !

Je rappelle , rien de neuf et puis j’y vais à la mi-mai , 200 kms aller, le gars , le patron ne me reconnait même pas ,enfin au bout d’une bonne demi heure d’attente au milieu du magasin d’accessoires il me dit bonjour qu’est-ce qu’il vous fallait ?
Je lui dis , ben , mon Burstner ! ( sans rire ! ) , je l’attends depuis etc, etc,… Ah oui , mr Boyo , mais
il va arriver il est en fin de fabrication . Je lui dis qu’on devait partir , etc … Mais monsieur je vais vous en prêter un ! Non je veux celui-là !
Je ne sais pas si c’était gratuit !

Bref , début juin ne tenant plus en place je fais ma lettre d’annulation , précisant bien le motif et en AR bien sûr .

Entretemps j’avais cherché le même modèle disponible dans une autre couleur ( mes gouts avaient changé tout d’un coup lol )

Je trouve mon bonheur à Lyon ( 700 kms ) , j’y file 3 ou 4 jours après l’envoi .de cette lettre.pour le voir et le réserver .
Le loustic m’appelle alors que je passais le portail de la concession , prêt à sortir .Incroyable ! Et comme je vous disais s’en est suivi 3/4 d’heure de discussions pendant lesquelles il a tout fait pour me faire changer d’avis , intimidation , chantage : votre lettre n’est pas conforme ( elle l’était bel et bien ) , jamais je n"ai eu d’annulation !, ou avez vous acheté le nouveau ?j’ai appelé votre femme elle m’a dit que vous l’avez commandé à Lyon ( ah ma femme ! ) .
Je lui dis oui , j’ai eu des contacts à Bordeaux , Toulouse , Marseille , Lyon , Montpelier , en Vendée et même à Bourges . J’ai dû le noyer le pauvre !

Tout ce que je vous dis est vrai , avec juste un peu plus d’humour qu’à ce moment là .
Il m’a quand même fait attendre 2 mois ( le salaud ) , pour me renvoyer le chèque d’acompte .
Mais je savais qu’il n’avait pas le droit de l’encaisser , ou alors là c’était de l’escroquerie pure .
Je reprends plus tard pardon

re …
Donc , Alain , la différence entre votre cas et le mien , c’est la taille du chèque en fait .

Je reconnais que c’est pas pareil .Mais quand bien même !

Je vais aller voir dans les sites " droits" ou autres pour c caristes . Allez y vous surtout !

Réfléchissons un instant , et disons nous que sérieusement , qu’on vous vends un c car de 86000 € et vous ne pouvez pas l’utiliser à cause de la carte grise invalide ( peu importe les détails ) , elle est invalide !

D’autre part et surtout . le poids indiqué du c car est non seulement faux mais il pèse largement plus de 3,5 tonnes à vide .
Vous devriez avant votre rdv de mercredi , faire repeser le véhicule officiellement en demandant un certificat .

Montrez votre dégoût , qui du reste est justifié , dites leur tout çà et c’est imparable . Ils ne peuvent pas refuser l’annulation . Ou alors ils sont fous . S’ils n’ont pas l’air très “obéissants” vous leur dites que vous allez faire la lettre dès le retour à la maison et vous la faites !

Dites nous la suite , de toute façon çà ne peut que s’arranger
A+ ? christian

Moi je ne jète pas la pierre aux constructeurs qui ne font que répondre à la demande quelques fois extravagante des clients qui veulent toujours plus.
Des CC VL de plus de 7,00m avec des soutes énormes pour embarquer un scooter + table et chaise de camping + parasol + barbecue + je sais pas quoi encore forcément ça dépasse vite 3,5T…
Je ne parle pas du cas présent mais en générale, faut redescendre un peu sur terre, bientôt y’en a y vont demander un mini golf dans le camping-car…A+

bonjour,
comme j’ai dit précédemment si tous les possesseurs d’intégral de 7.40m de long et de 2.35m
de large pesait leur véhicule en configuration de départ les 3.5t sont dépassés largement.
j’avais un 7.40m en profilé j’étais déja une fois chargé à 3.5t/ 3.6t.j’ai la possibilité de le peser facilement.
cordialement.

Bonsoir à tous .

jeanpierre07000 , je vous trouve très sympa , je lis vos commentaires , mais là vous poussez un peu trop “mémé” dans les orties !

Ce n’est quand même pas la faute des clients si leurs c cars dits VL dépassent 3,5 tonnes avec leurs accessoires du style store 4,5m + attelage éventuel + vaisselle + boites de conserves + linge . Les constructeurs savent très bien que , par exemple un intégral de 7,4m comme celui de gpto va peser 3,6 tonnes prêt à partir .

Car un c car intégral ou profilé de 7,4 m , c’est trop long pour respecter les 3,5 tonnes , maintenant nous , nous le savons , et eux mentent souvent sur le poids à vide .

Et on arrive vite à 3,7 tonnes pour peu que l’on ait une réserve d’eau de 200 litres comme le mien , sans scooter , un seul vtt , quelques boîtes de conserves , un frigo plein , quoi de plus normal , quelques habits , de la vaisselle en mélamine , pour pouvoir partir un mois et beaucoup plus . Le c car c’est fait pour çà non ?

Une solution serait que les pouvoirs publics donnent une tolérance jusqu’à 4 tonnes ou modifient le règlement . Faire passer de 3,5 t à 4 tonnes les c cars VL . Cette loi est trop ancienne . Avec un petit examem pratique de quelques jours , bon marché évidemment , pour ceux qui ont le permis B ainsi que ceux qui l’ont obtenu avant 1975 .

Et que monsieur Burstner , ou autre constructeur lambda n’en profite pas pour allonger les véhicules au delà de 7, 60 m par exemple , parcequ’autrement il passerait en PL d’office , et toutes marques confondues .

Sinon il faudra revenir ( les constructeurs ) à des dimensions plus modestes comme dans les années 90 , et les fabriquer du coup un peu plus solides .
Ceux qui voudront plus gros achèteront un PL avec un permis adéquat ou obenu avant 1975 .

Personnellement , je ne ponds pas de loi , je ne suis ni élu , ni politique , même si tout ce que nous disons en est forcément . S’ils nous lisent ils pourraint peut être y penser , mais ils sont tellement débordés les pauvres !

Allez , bonne nuit à tous et bon vent en 3,7 t .Christian

Bonjour à tous !
Je me permets de rouvrir le débat car je viens de vivre l’expérience et j’ai quelques précisions à fournir.
Je précise que mon expérience a été vécue en connaissance de cause (3 places cg).
Mais je me suis renseigné assez profondément avant de signer le bon de commande.
Je plante le décor
Burstner aviano i728g impulse edition de 10/2015 avec 34000 kms.
Mon concessionnaire (clair et honnête) m’a de suite mis en garde sur le fait que le véhicule devait être immatriculé en PL. Et…qu’il n’y avait que 3 places cf.
Après maintenant recherches j’ai trouvé la formule qui permet de déterminer le nombre de places cg.
Je vous la transmets donc.
PTAC - POIDS A VIDE - (LONGUEUR × 10) + 75 le tout divisé par 85 = nombre de places cg.
Cette formule s’applique à la sortie d’usine et plus question d’y déroger !
Faut juste le savoir quand on achète
Dans mon cas le CC a été initialement immatriculé en VL.
et cela donne…
3500-3200- 7,53×10 +75 :85= 3.58 donc 3 places cg.
Mon concessionnaire qui est super ne voulait pas laisser rouler ce CC avec si peu de charge utile et via la marque l’a fait passer à 3T650 en PL (j’ai le permis C)
Ce qui me donne une charge utile très valable de 450 kgs.
Bien à vous !
Olivier

Bonjour Olivier et chers amis,

Je doute fort que les 3T650 de PTAC soit suffisantes pour être totalement à l’abri de toute surcharge une fois tous les pleins faits.
La solution la plus radicale est d’aller offrir une bière bien fraîche avec ce beau véhicule au préposé de la bascule de la coopérative agricole ou chez le recycleur de métaux le plus proche, c’est l’unique moyen de savoir EXACTEMENT ce que pèse réellement le véhicule.
Tous les constructeurs mentent et pas qu’un peu chez certains en déclarant le poids de leur camping car, il faut savoir que le jour de l’homologation du premier modèle d’une série le véhicule est très optimisé dirons nous poliment, c’est un secret de Polichinelle, et que par la suite des options et équipements se rajoutent sans pour cela modifier cette homologation.
Certains vont à la DREAL sans les matelas, sans le lit cabine pour les intégraux, sans les étagères dans les placards, etc… Etc…
En clair un modèle 2021 a peut-être vu son homologation faite en 2015 voire avant alors que des équipement nouveaux ont fait leur apparition.
Méfiance, méfiance donc !

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