Bonjour antho06250,
Ne vous faites pas de soucis pour les restaurants au Vietnam, ils abondent et se font une concurrence féroce, la gastronomie vietnamienne n’est plus à vanter.
Ho Han, piège à touristes, je ne connais pas trop.
En revanche, je peux vous parler de Hanoï que je connais bien (ma tendre et douce est Hanoïenne), mais ce que je dis de Hanoï est aussi vrai pour HCMV (en moins cher pour HCMV).
Vous trouverez des restaurants pratiquement tous les 20-30 m. Choisissez ceux qui sont remplis de Vietnamiens, ce sont les meilleurs, a contrario, fuyez ceux envahis de touristes, ce sont des attrape-nigauds.
Ne planifiez pas : “aujourd’hui je mange à tel restaurant”, flanez, sentez le Vietnam et, si vous avez faim, entrez dans un restaurant qui vous paraît convenable. Vous ferez des découvertes.
En mangeant vietnamien, en oubliant toute référence avec la France, par exemple, au vin, préférez la bière (excellente d’ailleurs), oubliez le steak saignantet les frites (elles sont abominables au Vietnam), avec 10 € par tête, vous ferez des repas de prince. Mais si vous voulez manger à l’occidentale, dans un restaurant de type occidental, alors compter au minimum le triple. Mais je le répète la gastronomie vietnamienne est remarquable, remplie de saveurs grâce à une abondance d’herbes aromatiques, et cerise sur le gâteau, elle s’accorde bien avec une nutrition équilibrée, recommendée par la plupart des diététiciens : peu grasse, riche en légumes.
Cette gastronomie diffère selon la région, grosso-modo le nord, Huê et le sud. À mon avis, la meilleure est celle de Huê, mais ce n’est que mon avis.
Vous avez aussi les restaurants de rue, la concurrence y est telle que c’est la plupart du temps d’excellente qualité. Et là, pour 5-6- € vous pouvez faire des découvertes surprenantes. Dans ce cas, n’avez pas trop peur des problèmes d’hygiène, prenez des plats chauds.
Je ne sais pas quel est votre programme, mais si vous envisagez de louer une voiture avec chauffeur, invitez le chauffeur à partager votre repas, ce sont des connaisseurs, il vous conduira dans des endroits où vous vous régalerez et il ne vous en coûtera pas plus de 4-5 € par tête. C’est une solution que nous utilisons souvent, en plus, on s’amuse beaucoup durant le repas avec les anecdotes du chauffeur (évidemment, il faut comprendre le vietnamien).
Ne regardez surtout pas les références tripadvisor, de nouveau, flanez, promenez-vous, appréciez la vie et lorsque vous avez faim, voyez par vous-même ce qui vous convient.