Cherche terrain pour vivre en camping-car en Guyane

Forum Guyane

Bonjour, Nous venons d’arriver à Cayenne et notre véhicule (4x4 surmonté d’une cellule amovible) arrive normalement lundi. Nous cherchons un moyen (terrain, jardin, carbet, …) pour pouvoir vivre avec eau, électricité et égouts. Quelqu’un aurait-il une idée ? Merci

donc la règlementation française s’applique si tu veux vivre dans la légalité. Il te faut chiner pour trouver un terrain viabilisé (tu indiques “eau, électricité et égout”
Il n’y a pas en Guyane d’espace dédié au “camping”

Oui, on s’en est très vite rendu compte, avant meme de prendre l’avion. Pas facile pour les camping-car par ici mais pas infaisable. Nous avons déjà fait une demande de mise à disposition d’un terrain communal à l’urbanisme. Mais nous ne sommes pas dupe, nous ne nous attendons pas à beaucoup de résultats. C’est pour cela qu’avec ce post nous essayons de faire jouer le réseau privé, des particuliers qui loueraient un terrain ou un jardin pour pas cher. Mais si quelqu’un à encore d’autres idées… On a pensé aussi aux carbets et abattis mais bien souvent il n’y a pas d’eau et d’électricité et c’est loin des villes…

en pleine nature avec un groupe électrogène pour quand j’avais réellement besoin de courant (éclairage complémentaire et frigo à gaz pour ne pas le brancher à tout bout de champ: pour l’éclairage il existe des colonnes qui se connectent aux grosses bouteilles pour faire un “belvédère” et ainsi, c’est très économique).
Pour l’eau, c’est plus facile de trouver un terrain proche d’une habitation où on peut se brancher. Ou de faire réaliser un forage avec pompe et réserve en hauteur.
Pour les évacuations… Porter au quotidien le rejet familial dans un trou plein de charbon de bois, à 30m de la maison, à défaut de fosse septique si on ne veut pas faire l’investissement, ça va encore

Ca permet ainsi de vivre près d’une habitation semi rurale

Si tu es à côté d’une crique (rivière) tu peux facilement pomper l’eau qui neuf fois sur dix est utilisable pour faire la cuisine si on la filtre (des fois même sans, s’il n’y a pas d’orpaillage au dessus: on l’utilise telle quelle si elle sera bouillie, ou en ajoutant avant un peu de chlore (javel) si elle servira par exemple à laver des légumes.
Donc ça te dispense de puits.
Si en plus tu as trouvé un coin sympa (dalle rocheuse par exemple) c’est bien plus agréable de se laver en se baignant qu’en se douchant.

NB. En revanche je crains qu’un camping car stationné au même endroit “un certain temps” attire vite les prédateurs humains.

C’est pour cela que finalement on pense que trouver un terrain viabilisé et surtout fermé chez quelqu’un sera vraiment la meilleure solution. De plus, notre projet est un voyage itinérant sur toute l’Amérique du sud. Nous ne voulons pas rester très longtemps à chaque endroit (max 3 mois). Après, ce n’est pas un voyage seulement touristique. Nous aimerions aussi travailler pour se mettre au rythme des populations. On ne peut donc pas trop s’éloigner des villes. A moins de trouver un ferme agricole qui veuille bien nous embaucher… Du coup, est-ce que quelqu’un connaitrait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui serait intéressé à nous pretter/louer un bout de terrain viabilisé et fermé, ou meme un bout de jardin…

Sujets suggérés

Services voyage