Choix aéroport d'arrivée

Forum Namibie

Bonjour,
Nous avons un projet de voyage en self-drive en Namibie et/ou Botswana pour l’été 2026 en famille.
Nous commençons à réfléchir aux boucles possibles et à la durée de notre séjour.
Conscients que nous ne pourrons pas faire tout le périple rêvé ( Namibie et Botswana avec incursion aux chutes Victoria et au Kgalagadi et/ou Kalahari Réserve), nous pensons tenter sur une période entre 4 et 6 semaines de faire la Namibie et le Botswana côté Okavango et Chobe.
Du coup, pensez-vous qu’il soit plus rentable (en temps et en coût financier) de partir de Johannesburg en voiture et rallier la Namibie ou est-il préférable de prendre une correspondance pour atterrir directement à Windoek?
Merci pour vos avis précieux,

Bonsoir,

Quel genre de bagnole veux-tu louer? Camping?

En 6 semaines tu peux voir tous les Must de la Namibie et du Botswana!

Pour éviter trop de kilomètres, je te conseille de louer la voiture à Windhoek

A plus
Annick

Bonjour,
Le mieux est d’arriver en avion à Windhoek et de rendre votre véhicule à Kasane. Vous passez la frontière vers les Chutes avec un transfert et vous rentrez en France depuis l’aéroport de Vic Falls ou celui de Livingstone.
Donc un one way.

Bonsoir Annick,

On pense partir comme cet été avec un 4x4 avec 2 roof tent… axé camping pour des questions de budget… mais on fera quand même quelques nuits en dur pour récupérer notamment…
Il faut compter combien de temps en plus en partant de Johannesburg?? ce pourrait être l’occasion de passer par le Kgalagadi?! Ou trop ambitieux?

Bonjour,

Tu peux visiter le Kgalagadi Transfrontier Park depuis la Namibie! Tu le fais en visitant le sud du pays. Voici comment je vois la chose:
Windhoek - Kalahari - Kgalagadi transfrontier Park - Keetmanshoop - Fish River - Lüderitz - D707 - Sesriem - Swakopmund - Damaraland - Palmwag - Epupa Falls - Hobatere campsite- Etosha - bande de Caprivi - Kasane - Chobe - Savuti - Kwai - Moremi - Maun - Gweta - Kalahari Bush Breaks - Windhoek

A plus
Annick

Toujours au top pour la réactivité et les conseils Annick :wink:
Merci beaucoup pour ton retour…
Je vais étudier les distances et durée de trajet pour me faire une idée plus précise…
Quand tu dis : Windhoek - Kalahari - Kglagadi, tu entends commencer par le CKGR? avant de redescendre vers le Kgalagadi TP?

@+
Eric

Merci pour ce retour.
J’avoue ne pas être super fan de cette option pour 1 raison principale: les frais supplémentaires qui au final vont dans la poche des compagnies et des loueurs du fait du one way…
Je pense plutôt opter pour une boucle… quite à devoir la raccourcir afin de voir un maximum de choses et de lieu et économiser des frais de vol et de one way chez les loueurs de voiture…

Il existe une possibilité de faire un vol A/R Paris CDG vers l’aéroport de Victoria Falls

Voilà un exemple de vol possible via Air France et South African Airways.
En partant de Victoria Falls cela permettrait de faire une boucle soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens contraire comme nous l’avons faite en Mai 2024.

Voir sur ce lien, notre journal de bord jour par jour en direct sur ce road trip fait en Mai 2024 :
https://www.routard.com/forums/t/voyage-namibie-mai-2025/440525

2 « J'aime »

Oui, vous avez assez raison.
Il y a quelques années, on avait fait une grande boucle (surtout en tente sur le toit) et j’en garde de très bons souvenirs, je dois dire.
Grosso modo, c’était :
Joburg
Pretoria
Gaborone
Francistown
Vic Falls
Kasane
Caprivi
Windhoek
Sesriem
Fish River
Springbok
Augrabies
Kimberly
Joburg

Bonjour,

Quelques remarques :
Quand on fait un one way, on gagne des jours pour profiter davantage du pays.

Pour Victoria Falls, on peut y aller sans sa voiture, donc si on finit par Vic Falls on économise des jours de location qui compensent les frais de One Way.

Si on tient à revenir en faisant une boucle, on se paie un long temps de route vers Windhoek : beaucoup de km en plus, fatigue, frais de location de la voiture + frais d’hébergement pour ce trajet.

Il faut tout prendre en compte!

Cordialement,
Patou

Bonsoir Keldron,

Non quand je parle du Kalahari en Namibie ce sont les alentours de Anib Lodge, Bagatelle Lodge!

A plus
Annick

En 6 semaines, oui une boucle, bien sûr, ça peut être une bonne idée.
Par contre, en 4, vu ce que vous envisagez de faire, ça va être la course.

Je commence même à me demander si ça ne va pas trop être la course en 6 semaines…
Notre faible expérience me fait penser qu’il vaut mieux prévoir un peu plus court parce que les surprises arrivent vite quand on fait de la route dans ces merveilleux pays…
Dernier souvenir “chaud” à Kosi Bay cet été :wink:

Je dirais que la meilleure (et plus sage ) solution est de faire une boucle en Namibie en arrivant à Windhoek, en ajoutant Chobe et Kasane, et même les Chutes (vous laissez votre véhicule à Kasane, et vous les faites en 1 journée, ou 2 avec une nuit sur place)
En 4 à 6 semaines, ça va être royal.
Par contre, il vaudrait mieux ajouter quelques lodges, ou guestfarms , car dans le Sud, vous avez de fortes chances d’avoir des nuits glaciales. Et sur la côte (Lüdéritz et Swakop) des nuits très humides.

@keldron

Bonjour keldron,
Pour éviter de parler dans le vide, je me suis lancée et j’ai essayé de dessiner un itinéraire en boucle sur 6 semaines.
Un itinéraire que je pourrais faire!

C’est une base bien sûr, et il peut évoluer.

Voici donc un essai de boucle sur 6 semaines (40 nuits), avec quelques choix optionnels ( on peut en discuter) :

J1 : Windhoek

J2 : Mariental (Bagatelle ranch, TB camping dunes rouges Kalahari)

J3 : Keetmanshoop (Mesosaurus lodge ou camping), quiver trees forest

J4 à J7 : KTP (Kgalagadi Transfrontier Park, campings Mata mata, Twee rivière, Nossob- finir par Mata Mata ou bien J7 nuit à l’extérieur à Keetmanshoop).

J8 : Fish River Canyon, camping Hobas NWR ou Canyon road side. Coucher et lever de soleil sur le canyon.

Possibilité d’une étape supplémentaire (1 nuit) à Ai- Ais ai but du canyon (sources chaudes, camping).

J9- J10 : Aus , Klein Aus vista camping. En J10, aller-retour à Lüderitz et visite au passage du village fantôme de Kolmanskop (le matin).

J11 : Route vers Sesriem par la D707. Nuit Namibrand.

J12-J13 : Sesriem , camping.

J14 à J16 : Swakopmund, 3 nuits en guest-house à cause du climat. Activités dunes et lagune.

J15 : Spitzkoppe

J16 : Brandberg, White Lady Lodge camping. Possibilité d’elephant tracking dans le secteur.

J17-J18 : Twyfelfontein. Camping Madisa Camp ou Adventure camp .

J19 : Route vers Etosha, courses à Khorixas et/ou Kamanjab. Nuit à Hobatere lodge ou camping Etosha Roadside, juste en face de Galton Gate

Variante1 : Entrée dans Etosha par Galton Gate et nuit camping à Olifantrus.

Variante2 : Route vers Outjo, Entrée dans Etosha par Anderson Gate. Safari. Nuit camping Okaukuejo

J20 : Etosha. Safari, nuit Okaukuejo

J21 : Etosha, nuit Halali.

J22 : Etosha, nuit Namutoni ou camping extérieur (Mushara?)

Vers Caprivi :
J23 : Route vers Rundu, nuit Rundu (camping Hakusembe ou Kaisosi, au bord de l’Okavango)

J24-J25 : Divundu-Bagani camping Mahangu safari lodge ou Ndovu, ou Ngepi. Safaris parcs Mahangu, Bwabwata (buffalo park), croisière sur l’Okavango.

J26 : Kongola : safari (?) et sortie sur le rivière Kwando. Camping Kwando bush camp, à 5 km de Kongola.

J27: Entrée au Botswana par Ngoma Gate. Croisière sur la rivière Chobe. 3 nuits à Kasane en camping au Senyati Camp, qui possède un trou d’eau et un bunker pour observer les éléphants, et qui peut organiser un transfert ou un day trip à Victoria Falls.

J28 : safari self drive dans le parc Chobe.

J29 : Journée à Victoria Falls (sans votre voiture c’est plus simple et moins coûteux!).
Possibilité d’une 2e journée pour des activités (dans ce cas, loger au Shearwater lodge à VF).

J30 : Route vers Nata, camping Elephant sands.

J31 : Gweta : voir si le Planet Baobab a été reconstruit après incendie, sinon… (on peut pousser jusqu’au point suivant).

J32 et J33: Optionnel : Aller au Nxai Pans NP voir les Baines Baobabs, 2 nuits camping au Nxai Pans NP (safari).
Attention, pistes très sableuses.

J34 : Route vers Maun. Survol du delta de l’Okavango en hélicoptère. Nuit à Maun (Audi camp?)

J35 : Route vers Ghanzi, Nuit Ghanzi. Visite d’une communauté San (bushmen), ou le matin suivant.

J36 : Passage de la frontière de Namibie à Buitepos (1 nuit)

J37 : Facultatif : possibilité d’une halte (1nuit camping ) à Harnas Wildlife Foundation, au nord de Gobabis.

J38 : Retour sur Windhoek, nuit Windhoek ou dans les environs.

J39 : Rendre la voiture , vol retour.

Cordialement,
Patou

2 « J'aime »

Waouh, ça c’est du job…
Ca dégrossit déjà très bien et ça permet en plus d’avoir des points de chute reconnus
Un grand merci à toi…

Gardez à l’esprit que si vous campez dans le Sud en été, les nuits peuvent être glaciales.

1 « J'aime »

J’en ai bien conscience… Nous n’avons déjà pas transpiré certains matins cet été en ADS et au Swaziland… je n’avais pas de thermomètre mais certains réveils et levés ont piqué :wink:
Avez-vous une idée des températures minimales que l’on rencontre fréquemment à cette période?

Oui, dès que le soleil se couche, ça descend très vite.
Ça peut descendre à 5 ou 6 la nuit.
Je me souviens une autre année avoir vu de la neige du côté d’Aus (pas des congères bien sûr)
On peut retrouver les relevés de températures sur le site météo namibien.

2 captures d’écran au hasard

Pour Windhoek.

Et une pour Keetmanshoop

1 « J'aime »

Coucou
A Gaborone, le mois le plus froid est juin, en 2024 - 2 en peripherie, dans le bush sud, c est au moins - 6 ou -8 je ne sais pas a quel moment ta bouteille d eau est congelee dans ta tente🙄
Mais toi tu l es
Meme dans le nord, les mois d hiver ne sont pas confortables, et en juillet arrive le vent😁
D un autre cote, ca commence a etre la bonne saison, plus de pluies et vegetation deja en berne
Perso, le plus tard, le mieux en Esperant que les pluies n arrivent pas trop tot😊

1 « J'aime »

Bjr
Ayant fait 2 fois la Namibie il vaut mieux Windhoeck pour faire la Namibie et le Btoswana…
Déjà beaucoup de km (+80% de piste).
Ou alors faire des liaisons aériennes!!!
Mais le plaisir et les découvertes se font sur la route aussi.
Très beau projet.
Eric

J’ai oublié : la compagnie le plus à même de le faire est la Lufthansa…

@keldron
Perso 1 nuit a Luderitz pour aller a point Diaz et se promener dans les environs
Tu sais avec une carte et 1 ou 2 guides papier, ca le fait tres bien, et c est deja le reve qui commence😊
Apparement, ca n existe plus cette facon d organiser ses voyages malgre etre sur un site “routard”

@ilovebotswana pourquoi cette remarque???
Je suis au tout début de notre préparation et j’en suis encore à dégrossir et voir ce qui peut être fait ou non en tenant compte des critères de déplacement avec 3 enfants…
Nous sommes loin d’avoir bouclé notre voyage… s’il a lieu parce que c’est un peu la douche froide les quelques devis que j’ai reçu… vive le mois de juillet/août…

Coucou
Tu peux organiser ton voyage sans aller dans des lodges meme avec des gamins et le faire tout seul en camping
Guide routard LP petit fute et autres?

Le Bots ca coute un bras
Pas un pays “routard” meme si il semble que le budget routard a bien evolue😜

"

Pour le moment, nous avons toujours organisé nos voyages de cette façon… mais il est vrai que le Botswana est un pays pour gens riches… je trouve ça un peu dommage mais bon c’est comme ça…
Je suis toujours ouvert aux avis et conseils des personnes présentes et actives ici et me nourris des commentaires, blogs et autres guides…
J’avoue ne toujours pas bien saisir le sens de tes remarques…

@+

Sujets suggérés

Services voyage