Choix des camps ds le Kruger

Forum Afrique du Sud

Bonsoir,
Je décide au dernier moment de tenter un voyage de 3 semaines en Afs pdt ce mois de juillet !!
Je viens de trouver encore un vol à un prix raisonnable (pré réservé jusque jeudi soir) donc maintenant je tente d’organiser mon circuit.

en gros la boucle qui semble classique joburg - Dullstroom - Blyde River Canyon - Kruger - Swaziland - Sta Lucia - Hluhluwe - Royal Natal Np - Dragensberg & retour Joburg.
A priori vu les commentaires que je viens de lire attentivement, il me semble que je devrais y arriver sans trop devoir me presser.

Reste à déterminer combien de nuits passer où ? en sachant que je suis passionné de photos (que je vous inviterai à voir des mon retour si tout se passe comme prévu)

Vu l’état des réservations déjà bien rempli ds le Kruger, où je voudrais passer au minimum 6 nuits, est-ce mieux de rester genre 2 nuits à Letaba (ou Olifants) 2N à Satara et 2N à Lower Sabie ou de changer de camp presque chaque nuit en allant par ex plus ds le nord au début dès mon entrée ds le parc ??

2e question : combien de nuit à Hluhluwe ??

et idem combien de temps ds le Royal Natal Np ??

Et enfin quid de Pilanesberg NP (pour le parc et pas pour aller à Sun City !!!) ??

merci d’avance pour vos réponses

Gilb.

Bonjour à toi,

C’est bien de décider comme celà au dernier moment!!!

Moi aussi j’adore la photo!!! J’en fais d’ailleurs pas mal…

En 3 semaines voilà une idée comment passer tes journées en tant que photographe:

Jour 1: arrivée Joburg, location voiture et conitnuation sur Dullstroom (village croquignolet mais attention ça caille là haut!!!)
Jour 2: Dullstroom - Lydenburg - Long Tom Pass (super panorama) - Sabie - Mac Mac Falls - Graskop - God’s Window (si dieu veut bien t’ouvrir la fenêtre et qu’il n’y a pas de brouillard!!!) - Bourkes Potholes - Three Rondavels et dormir au Forever Resort Blyde River
Jour 3: Forever Resort Blyde River - Erasmus Pass - Hoedspruit - Phalaborwa (faire tes achats pour le Kruger) puis entrée Kruger par Phalaborwa Gate et dormir à Mopani Camp
Jour 4: Mopani - Olifants
Jour 5: Olifants - Satara camp
Jour 6: Satara
Jour 7: Satara - Lower Sabie
Jour 8: Lower Sabie
Jour 9: sortie Kruger par Malelane Gate et entrée Swaziland par Jeppe’s Reef puis continuation Ezulwini Valley
Jour10: Ezulwini Valley
Jour11: Ezulwini - sortie Swaziland par Lavumisa puis Hluhluwe/Imfolozi Park, dormir au Hilltop Camp
Jour12: Hilltop Cam - Mpila Camp
Jour13: Hluhluwe/Imfolozi NP - St Lucia
Jour14: St Lucia
Jour15: St Lucia - Giant’s Castle
Jour16: Giant’s Castle - Royal Natal NP (Thendele Camp, le nirwana!!)
Jour17: Royal Natal NP
Jour18: Royal Natal NP - Joburg - Magaliesberg (par ex. Thabametsi Farm)
Jour19: Magaliesberg - Madikwe Game Reserve (le moins cher en hébergement c’est Mosethla Bush Camp)
Jour20: Madikwe Game Reserve
Jour21: retour Joburg

Avec ce circuit, je te le promets, tu feras de supers photos!!!

Le Pilanesberg et Sun City booooooofffffffff. Oublies!!!

Madikwe Game Reserve est pour moi le super pied. Pas beaucoup de monde. J’y suis allée 3 fois et je me suis à chaque fois eclatée. La première fois je n’avais pas trop d’argent. J’ai pris le moins cher mais c’était super.

A toi de jouer
Annick

Bonjour,

merci bcp Annick pour cette réponse rapide, je vais faire l’inventaire des dispo au niveau des camps pour voir si je peux tenir plus ou moins ce programme.
A bientôt pr l’une ou l’autre question peut-être.
Gilb.

Hello,
dommage de passer si peu de temps a Giant’s Castle. Je ne vois pas l’intérêt d’y aller pour repartir le lendemain. C’est un site super (ainsi que Thendele dans le Royal Natal park). La visite des grottes anciennement occupées par les Sans est géniale et la dame qui vous guide très sympa…A vous de voir. Quant au Swaziland, nous avons été assez déçus à 2 reprises. Je sais qu’Annick (de très bon conseil) aime beaucoup mais nous non (attention, les Swazis sont très sympas mais le cadre…bof, bof. Ceci dit on n’y a peut-être pas passé assez de temps???)
Chamelle

C’est encore moi, je trouve aussi que 1 nuit à Blyde River, c’est trop peu. Si tu aimes la photo, il faut absolument faire quelques randos a partir du Forever Resort donc y passer au minimum 2 nuits. L’endroit est très chouette et les chalets si bien équippés que je te conseille de faire des courses (légumes et viande à griller)et te faire à manger dans ton chalet en protégeant ton" brai"-barbecue national- des monkeys mais en profitant du spectacle!
A +
Chamelle

L’endroit est très chouette, une nuit ne suffit pas pour le découvrir!

Bonjour,

Suis bien d’accord avec vous!!!

Le mieux c’est qu’il puisse prendre quelques jours de vacances en plus!!!

Le circuit que j’ai donné est un compromis. Il faut faire des choix. Je me suis donc mise en tant que photographe à sa place. Et c’est ce que je ferai connaissant tous les endroits.

Après les gouts et couleurs diffèrent d’une personne à une autre…

Bon week-end à vous tous
Annick

Bonjour,

Merci aux uns et aux autres pour vos avis sur la question qui était au départ sur les différents parcs du Kruger.
Mais comme Annick a bien voulu me mitonner son parcours idéal de 21 jours pour pouvoir satisfaire ma passion photo, je me réjouis qu’on puisse aussi échanger sur le reste du séjour, et sur les incontournables ailleurs ds mon circuit actuel.

C’est sûr qu’on voudrait disposer chaque fois d’une nuit en plus à bcp d’endroits, mais on a aussi toute la vie pour y retourner un jour…

Pour l’instant, je voudrais boucler les résa ds le Kruger pcq c’est déjà très complet, et dès que c’est fait je me penche sur la question du temps passé à certains endroits plus loin ds mon parcours.
Encore merci pour vos avis, et bien sûr rdv à mon retour pour pouvoir se plonger dans l’album photo.
Gilb.

OK pour le temps limité mais dans ce cas pourquoi ne pas “shunter” Giant’s Castle et passer une nuit de + à Blyde River? A vouloir trop en faire on finit par ne profiter de rien, il me semble que tu donnes souvent ce conseil avisé Annick! Puisqu’on discute est-ce que tu pourrais développer un peu les raisons pour lesquelles tu apprécies autant le Swaziland?juste pour info et sachant que tes avis sont vraiment fiables.
Je pense qu’après l’Indonésie cette année, on va retourner en ADS parce qu’on est tombés amoureux de ce pays.
A +
Chamelle

Si tu as des soucis pour trouver de la place dans le Kruger, essaies Pafuri River Camp (ils ont un site sur le net). Ils sont situés à la limite nord du Kruger et on y a passé un séjour mémorable dans un “chalet” au bord de la Crocodile River. Prévoir victuailles (eau, salade et viande à griller) pour se la jouer “out of Africa”. Nous on a eu droit au réveil au son des chants Zulus des cérémonies d’initiation de l’autre côté de la Croc River: un moment inoubliable…et les gérants du camp sont très sympas.
Vous pouvez aussi en profiter pour aller voir le “Big Tree” auparavant (voir GDR)
Chamelle

ca m’intéresse aussi , car , moi , y a vraiment rien a faire. je n’accroche pas …
j’ai dû louper un truc

Bonsoir,

Je vais tenter de vous l’expliquer. Pas toujours facile…

C’est vrai ça peut paraitre étrange tant le contraste est saisissant entre ces deux pays. D’une côté une Afrique du Sud avec une infra structure moderne et une démocratie, de l’autre le Swaziland avec ses infra structures qui laissent à désirer et une monarchie absolue.

Le Swaziland est un pays où règne encore une certaine authenticité. On a un contact facile avec les locaux où la débrouille est de mise. La vraie Afrique quoi. On y rencontre un peuple qui garde espoir et une joie de vivre malgré la misère apparente. Dès que l’on passe le poste frontière on est saisi par la différence.
Le Swaziland offre de nombreuses fêtes toutes en couleur. Avoir la chance d’y participer est un pur bonheur. Que de couleur, de chaleur humaine, une joie pour la photographe que je suis.
Les paysages sont également sympathiques.

J’y suis déjà allée 3 fois et je pense y retourner. J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire. Chacun, sa façon de voyager.

A+
Annick

Bonsoir,

merci pour vos avis même s’ils ne vont pas tous ds le même sens, et c’est tant mieux, on n’est pas tous obligés de flasher sur les mêmes choses.

Pour le début du séjour et le Kruger, c’est en ordre, normalement si pas de problème de réservation, je passerai une nuit à Graskop et une autre au Blyde River Canyon, donc j’aurai une nuit de plus ds cette zone.
Quel logement sympa à conseiller (budget moyen) à Graskop ?

Je m’occupe maintenant des résas pour l’après Kruger.

Gilb.

Bonsoir,

Pour ce qui est du Swaziland j’ai fait une réponse commune!

En ce qui concerne Blyde River Canyon, je ne partage pas ton avis.

Si le temps est compté, une nuit suffit largemment. Blyde River Canyon n’est pas représentatif de l’Afrique du Sud. Ce genre de paysage se trouve également dans d’autres pays et continents!

Giant’s Castle me prend plus les tripes que Blyde River Canyon. Donc si je dois choisir, je préfère de loin Giant’s Castle.

Quand je fais des suggestions sur ce forum je ne peux que conseiller ce que j’ai moi même ressenti. Après chacun fait ce qu’il veut et pense.

Encore que mon avis…

Heureusement que les gouts et couleurs diffèrent d’un individu à un autre sinom on se retrouverait tous au même endroit.!

A+
Annick

Bonsoir,

A Graskop mon endroit préféré: Zur Alten Mine Guest House.

Un havre de paix et un endroit plus que sympathique! On s’y sent chez soit.

A+
Annick

merci pour ton ressenti. je devrais , la prochaine fois , essayer d’y rester sans faire de parcs…

Je continue mes réservations.
Annick, concernant les 2 dernières étapes proposées, puisque je repars au-delà de Joburg, pourrais-tu me dire si c’est au niveau des paysages ou de la faune que Magaliesberg & Madikwe sont différents des parcs que j’aurai traversé auparavant ? Je ne trouve pas bcp d’infos donc stp donne-moi ton avis éclairé.
Et combien de temps il faut pour faire Royal Natal NP → Magaliesberg et puis Magaliesberg → Madikwe ?
Merci d’avance
Gilb.

Bonsoir,

La halte Magaliesberg c’est surtout pour couper le trajet en deux depuis Royal Natal NP. Faut compter 5 heures de route.

Magaliesberg - Madikwe Game Reserve = 4 bonnes heures de route

Madikwe est un parc vraiment exceptionnel. On peut voir les animaux de très près et pas beaucoup de monde. C’est un parc exclusif. Pour moi un souvenir fabuleux. J’y suis allée deux fois.

A+
Annick

Bonjour,
nous allons faire un voyage de 3 semaines (fin sept-octobre), un peu comme celui-là, en rajoutant le Lesotho.
Pour un voyage comme cela, une simple voiture suffit, ou il vaut mieux un 4x4?
je vous remercie
Michel

Bonjour,

Tout dépend ce que tu veux faire au Lesotho!

Si tu veux passer par le Sani Pass ou certains endroits bien reculés du Lesotho, il faut obligatoirement un 4X4.

En revanche n’en fais pas trop… Il vaut mieux parfois en faire moins mais bien!!!

A+
Annick

Bonsoir,
Eh voilà, il ne reste plus que la résa de la voiture et celle de la dernière nuit à Johannesbourg et tout semble en ordre !!
J’ai cru que ce serait plus difficile de faire le parcours imaginé, mais pour finir quelques (longues) soirées ont suffi.
J’ai encore l’une ou l’autre question pour toi Annick :

  • l’adaptateur électrique est-il le même que celui de Namibie ?
  • Qd on reste 6 nuits ds le Kruger, comment faire pour avoir assez à manger à la fin : acheter là ou c’est possible de le parc, ou bien il vaut mieux sortir et si oui, où ?
  • Dernière nuit à Johannesbourg : on revient en fin d’apm et on prend notre vol le lendemain soir : On a donc quasiment une journée. Quels incontournables et faut-il choisir son logement en fonction de l’activité à faire. J’avais pensé au tour de Soweto à vélo dont bcp de monde dit que c’est intéressant.
    Vaut-il mieux rendre la voiture le soir en arrivant à Johannesbourg et faire le reste le lendemain à la débrouille ou bien la voiture reste-elle utile jusqu’au dernier moment ?
    Pour ce qui est de la voiture, il me semble que c’est chez Budget que ça parait le plus clair. T’as jamais eu de problème avec eux ??

Voilà, encore merci 1000x pour ton aide judicieuse et toujours rapide.
C’est tellement plus facile qd on peut s’appuyer sur l’avis de quelqu’un qui connait le pays comme sa poche.
Rdv à mon retour pr les commentaires et bien sûr les photos
Gilb.

Bonjour,

Aussi étrange que celà puisse paraitre, c’est rare de trouver les mêmes prises dans les piaules qu’en Namibie!!!
La première fois je me suis faite avoir.

En allant dans le Kruger, le mieux, c’est de faire le gros des achats avant d’y entrer. Sur place, dans les petites supérettes (surtout celle de Skukuza qui est super bien achalandée. On y trouve de la bidoche pour son braai) on trouve du pain, à boire, pates…etc

A Soweto, je ferai en tous les cas le Tour du township à vélo. Pour être vraiment dans l’ambiance je te conseille de dormir sur place. Quand à la voiture, tant qu’à faire, je la garderai jusqu’au dernier moment.

Je suis déjà passée par Budget et je n’ai jamais eu de problèmes avec eux.

A+
Annick

Tchouk Tchouk, tu dois y être là!!
Donne nous tes premières impressions et ton avis à chaud sur les endroits que tu as traversé / séjourné!
Merci.
Profite!

Hello!
j’attends avec impatience ton impression sur ton voyage… ce que tu as trouvé magique, bien ou moins bien, là où tu serais encore resté un ou 2 jours de plus :slight_smile: ce serait super sympa de nous le faire partager stp
Une petite question à Annick: Lower Sabie c’est pour visiter Sabi sands?
Merci beaucoup
Sylvie

Bonjour,

Lower Sabie est un camp principal du Kruger.

Cela n a rien a voir avec la reserve privee de Sabie Sands…

Je ne comprends pas ta question…

A plus
Annick

en fait je me demandais si le lower sabie était la partie inférieure du Sabie sand mais donc non…
Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,
Je profite de ma première connexion internet depuis le départ !!! pour vous donner qq nouvelles;

2 jours ds Blade Canyon : super mais il ne faisait pas très beau, donc je n’ai sans doute pas profité au maximum des paysages

6 jours ds le Kruger: un pur bonheur pr le chasseur d’images comme pr n’importe qui un tant soit peu concerné par la beauté de la vie sauvage.
Très bien organisé à tous points de vue, je vous donnerai plus de détails à mon retour, ça parait si simple une fois qu’on l’a vécu.
En tous cas j’ai tiré le portrait des incontournables big 5, mais aussi de tellement d’autres. Les photos promettent !!!

3 jours au Swaziland : On redécouvre qu’il y a autre chose que les animaux du Kruger, c’est sympa et un vrai beau coup de cœur pour Hlane ou j’étais hier soir, petit paradis au milieu de nulle part, où l’on s’endort à la lueur d’une bougie et où on se réveille au milieu de la nuit au son tout tout proche d’une calvacade de rhinos aux abois.

Là je suis à Hilltop Camp (Hluhluwe Imfolozi) mais je vous laisse pcq demain comme ts les jours debout à 5H45 pr retrouver les animaux au lever du soleil.

A bientôt
La vie est belle :-)))

Bonsoir bonsoir,

Une nouvelle connexion et me revoici.
Je vous avais laissé au Hilltop camp de Hluhluwe, situé comme son nom l’indique on the top of the hill et bénéficiant donc d’une très belle vue. J’y ai passé une nuit et puis une autre ds l’autre camp du parc (Mpila camp) qui se trouve ds la partie Imfolozi. Mpila est bcp plus petit, presque intimiste mais il est situé ds la partie du parc qui est moins vallonnée et moins dense en végétation ce qui permet de mieux voir les animaux. Par contre pas de resto, ni de maga, on est en vrai self catering.
Si vous aimez voir les animaux et que vous n’en avez pas encore assez vu au Kruger, il faut choisir entre les 2 options ou comme moi passer 2 nuits ds le parc, une ds chaque camp.

Après Hluhluwe Imfolozi il ne reste que ± 60 km pour rejoindre Sta Lucia.
Animé, sympa, un peu touristique, j’y ai passé 2 nuits mais pour finir qu’une journée 1/2. Juste assez pour faire le tour de Cape Vidal réserve, au bord de l’océan Indien et ds laquelle il y a encore qq animaux et pour faire le classique Hypo & croco tour, petite balade en bateau pr voir les hypos et les crocos de tout près;

Ce matin départ de Sta Lucia direction Giants Castle ds le Dragensberg (frontière est du Lesotho) d’où je vous écris.
Il fait froid mais grand bleu, les paysages sont tout simplement grandioses;
Je vais m’y balader tte la journée de demain et vous en dis quoi demain soir si le Wi-Fi du camp le veut bien.

A bientôt

Bonsoir,

Heureuse de te suivre depuis l’Ouganda ou je passe 1 mois de vacances.

Tu decris bien les choses.

Je me rejouis de connaitre ton avis sur Giant’s Castle.

Bonne continuation
Annick

Bonjour,

En naviguant sur le forum pour commencer à réflechir à un séjour en Afs aux alentours de mai 2014 qui sera le cadeau d’anniversaire de mon épouse qui change de décade (mais pas galanterie je ne dirai bien évidemment pas laquelle…) je suis tombé un peu par hasard sur ce post et je ne le regrette pas.

Entre les conseils éclairés d’Annick et les récits quasi journaliers de Tchouk Tchouk je viens de collecter une mine d’information qu’il me faut maintenant exploiter car j’avais dans l’idée un circuit un peu différent : Jobug - Blyde River Canyon - Kruger - Sta Lucia - Hluhluwe - Durban - Cape Town

Il semble facile de faire soi-même son itinéraire et ses réservations en Afs. Est-ce réellement le cas ?

@+ lorsque j’aurai un peu muri mon projet.
Jean-Michel

hello Gilb!
alors pour les animaux, les photos d’animaux et les paysages tu préfèrent le Afrique du sud ou le Kenya?
Est-ce que la végétation est déjà bien desséchée?
Tu es habillé comment? Tu as du sortir la veste voir la doudoune?

Bon arrivée au pays Tchouk Tchouk!!
A quelques jours de mon départ, il me tarde que tu partages avec nous récit et photos!
J’ai encore quelques questions:

  • y-a-t-il des stations services dans ou non loin des parcs? Comme toi je pense qu’on voudra explorer le parc dès l’ouverture et ne rentrer qu’à la fermeture… je me dis que la consommation de gazole risque d’être importante?
  • l’heure d’arrivée maximum dans un lodge doit être pensée en fonction de l’heure de fermeture d’un parc ou peut-on par exemple arriver vers 19h dans un lodge?
  • les distances/heures données sur google map sont elles fiables ou faut il prévoir un peu plus longtemps?
  • pour la nourriture: as tu acheté une glacière et fait le plein à ton arrivée à Jo’Burg? Comment vous êtes vous débrouillés?

Bonjour,
Me voilà de retour ds la canicule européenne.
Je vais prendre le temps de raconter mon séjour plus en détail mais voilà pour les réponses aux questions urgentes.

Oui il y a moyen de faire le plein ds quasi chaque camp des parcs. Le mieux faire le plein le soir en rentrant à 17h30 comme ça le lendemain on peut partit tôt sans devoir attendre l’ouverture de la pompe.
Les tarifs sont les mêmes qu’ailleurs.

IMPOSSIBLE d’arriver au lodge à 19h puisque les lodges sont situés ds des camps dont les grilles ferment à 17h30. Ne pas oublier qu’à 18h il fait noir noir noir…
Dons qd on circule ds un parc on peut partir le matin à 6 h et on doit être rentré avant 17h30.

Je n’ai pas du tout uttilisé Google map pcqu’avec une bonne carte cela suffit almplement et qu’à l’entrée du Kruger et des autres parcs d’ailleurs il y a moyen d’acheter des plans très bien faits avec plein d’infos intéressantes.

Ne pas espèrer rouler à une moyenne supérieure à 80 km h sur les routes entre les parcs sauf qd on est sur des autoroutes.
Pour ce qui est de la vitesse ds le parc max 40 sur les pistes et max 50 sur les routes goudronnées mais qd on est face à un lion, la vitesse devient 0 pdt de longues minutes. :-)))

pour la nourriture, il y a moyen d’acheter ds des gdes surfaces à peu près partout, on a fait le plein à Phalarbowa avt de rentrer ds le Kruger, mais de la viande seulement pr 2 ou 3 jours et le reste des œufs, du riz, des pâtes etc etc.
Il y a moyen d’acheter ds le Kruger des aliments de base et aussi si on le souhaite de manger ds le petit resto de chaque camp (enfin là où j’ai été) mais on n’est pas ds un 4 étoiles.
Donc on n’avait pas de glacière, ais pas oublier que la nuit il fait aussi froid que ds une glacière et le jour fait max 20 °.
Il y avait aussi un frigo ds chaque logement où je me suis arrêté.

Voilà pr les réponses urgentes.
Je commence le tri des photos des demain. C’est qd ton départ ?

Hello Gilbert,

Quel plaisir de te lire!
Nous partons par l’avion de 23h le 10 août. Il me reste donc une semaine pour peaufiner! Ca devrait le faire! :wink:

Merci pour ton retour!

Ok pour les horaires des lodges: c’est ce que je m’étais dit mais à prendre en considération pour les durées du trajet.
En fait pour Google Map je m’en sers pour planifier depuis Paris les horaires de départ. Par exemple je vais m’écrire des petites notes comme “Partir de Blyde Canyon à maxi telle heure pour une entrée dans Kruger avant 17h30”.
Comment as-tu fait pour avoir une idée des distances à parcourir entre 2 étapes depuis Paris, toi?

hello Gilbert!
alors vous êtes rentrés?
nous attendons encore avec impatience le récit de ton aventure et les photos!
:wink:

Bonsoir

J’ai déposé un premier post il y a quelques jours qui s’appelle “Retour après 3 semaines en AFS”.
Pour les plus belles photos (Cela n’a pas été facile de faire les choix…), il faut aller voir sur mon site de voyages ou me redemander les coordonnées en adresse privée.
Bonne soirée
G.

super intéressant cette proposition de circuit d’Annick.organiser un séjour dans le parc Madikwe à l’air super

mais combien de temps y passer ?
quel hébergement (si possible le moins cher )pour profiter au maximum
merci d’avance pour vos réponses

Bonsoir,

Pour en profiter un max, 3 nuits s’împosent.

Mais deux le font aussi si le budget ne suit pas…

L’hébergement le moins cher est: Mosethla Bush Camp. C’est du Out of Africa pur dans le bush!!

A+
Annick

Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à faire une petite virée en Afrique du Sud avec notre bébé de 3 mois.
Au programme : Nelspruit - Sabie - Blyde River Canyon - 2 nuits à Mopani - 1 dernière nuit au Sud du Kruger.
Questions :

  • pensez-vous que les lodges de Sabie, Blyde River Canyon et Mopani soient chauffés ? j’ai peur que le bébé ait froid la nuit… me conseillez-vous d’apporter un petit chauffage éléctrique ?
  • auriez-vous un bon conseil d’endroit où dormir à Sabie ?
  • un bon conseil pour la dernière nuit au Sud du Kruger ? (sachant que nous partirons de Mopani le matin et rentrerons à Maputo le lendemain).

Un grand grand merci d’avance de votre aide précieuse !

Bonjour,

Je ne m’aventurerais pas dans une région à risque de palu (Kruger) avec un bébé!

Au sud du Kruger privilégier Lower Sabie camp ou crocodile Bridge. C’est la très haute saison, ce n’est pas sur que vous trouviez encore des dispos…

Les nuits peuvent etre plus ou moins fraiches mais les chances de moustiques persistent.

Les lodges ne sont pas chauffés!!! Tu trouveras des couvertures supplémentaires au cas ou tu aurais froid.

A Sabie dormir au Merry Pebbles.
A Blyde River Canyon soit à Zur Alten Mine Guest House soit au Forever Resort Blyde River.

A plus
Annick

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