Choix entre Péloponnèse et Crète : dur de choisir !

Forum Crète

Bonjour,

Après un trek exceptionnel en Crète de Loutro à Elafonissi (et quand même la visite guidée de Knossos avant de reprendre l’avion, et celle de vestiges croisés au long de notre trek), après une semaine de visite en road-trip entre Athènes et le Péloponnèse (Acropole et Agora d’Athènes, Delphes, Nauplie, Mycènes, Epidaure, Tyrinthe, lac de Stymphale, canal de Corinthe, Némée), nous souhaitons repartir en famille la dernière semaine d’octobre 2022.

Problème : Crète ou Péloponnèse ???

Dans les arguments pour le Péloponnèse, il y a des sites majeurs qu’on aimerait visiter, tels que Olympie. On resterait d’ailleurs plutôt dans ce secteur pour éviter les kilomètres. En cas de pluie, on se dit qu’il y a de nombreux musées couverts.
Inconvénients : la nourriture moins bonne qu’en Crète (à notre goût), des logements peut-être un peu plus chers qu’en Crète ainsi que la location de voiture. Est-ce qu’on se trompe ?

Dans les arguments pour la Crète, il y a la nourriture qui y est meilleure (à notre goût) que dans le Péloponnèse, des petits villages paumés de chez paumés (on déteste la foule, qu’on a réussit à éviter dans nos précédents voyages), des randos splendides qu’il n’y a pas dans le Péloponnèse (disons, pas aussi belles).
Inconvénients : moins de sites en intérieur si pluie, sites peut-être plus étalés que dans le Péloponnèse (j’ai l’impression que si on reste dans un rayon de moins de 3h autour d’Olympie, on peut faire plus de choses que si on se limite à un rayon de 3 heures en Crète, que ce soit l’ouest au centre ou à l’est).

Pour les 2 destinations, on se dit que le climat devrait être grosso modo le même, est-ce qu’on se trompe ? Ou est-ce un critère pour choisir ?
On se dit que s’il fait beau on pourra toujours aller se baigner 1 ou 2 fois.
Le prix du billet d’avion est le même pour nous.

On adore la gastronomie, la randonnée, les vestiges antiques.

Merci de vos conseils pour nous aider à choisir, notamment si d’après vous j’ai des préjugés infondés sur ces 2 destinations ! Ou des critères de choix que j’ai oublié, et qui sont importants à mettre dans la balance !

YiLian

Bonjour LilianJe ne connais pas le Péloponnèse mais la crête
En 2020 et 2021 nous y .avons passé les mois de septembre et octobre à episkopi côte ouest
A partir du 22 octobre pratiquement toutes les tavernes sont fermées même celles fréquentées par les grecs.la mer est encore bonne environ 22 degrés mais le temps n’est pas toujours propice à la baignade vent frais grosses vagues et nous avons eu beaucoup de pluie à partir du 20 octobre les 2 années avecglissement de terrain sur les petites routes et brouillard en altitude
A partir de 600 m pas plus de 4 degrés
Autrement cela à son charme avec la cueillette des olives et les touristes de moins en moins nombreux
Evelyne

Merci pour ces infos !

Effectivement, sous le mauvais temps, cela fait moins rêver…
J’ai l’impression en lisant et relisant le guide du routard que la plupart des sites en Crète sont en extérieur, avec peu de musées. Donc si pluie, peu de possibilité de se rabattre au sec.
Vous le confirmez ?

Si en plus les tavernes sont fermées fin octobre… alors que l’une des raisons qui nous feraient pencher pour la Crète plus que le Peloponnèse ce sont lesdites tavernes… ma fille aînée s’est mise à aimer les aubergines en Crète ! Avant, impossible de lui en faire manger !

Nous étions en Crète en mai 2019, et dans le Péloponnèse en juillet 2020 (juste avant la canicule !).

YiLian

Hello,

complètement d’accord avec le message de Minour : octobre c’est le déclin progressif du tourisme que l’on peut désormais qualifier de masse en Crète, et d’hyper-masse à Santorin et à Mykonos : la trinité de l’hyper-masse est en passe d’être accomplie avec Paros.

Pour autant, la Crète, de par sa superficie, reste une destination où le voyageur dégourdi et curieux (dans le bon sens du terme) pourra y trouver son compte quelque soit la période choisie.

La dernière semaine d’Octobre en Crète est pour moi un excellent choix ; gros bémol toutefois pour l’avoir vécu ; la pluie est là, et pas que, cela pourra être par exemple 3 ou 4 jours de pluie sans discontinuer, ce qui pour une semaine de congés, rabote le champ des possibilités.

Cela ne m’a pas plus dérangé que cela, mais en famille, cela sûrement plus subtil à gérer.

Quid du Péloponnèse à la même époque : aucune idée.

Je ne serai pas aussi formel que Minounr quant à la fermeture des tavernes en Crète fin Octobre : non, clairement toutes les tavernes ne seront pas fermées à partir du 22 octobre, certaines oui, par exemple à Loutro, mais pas toutes, loin de la.
Vous pouvez me faire confiance.

Oui en Crète il y a peu de musée les sites archéologiques sont a l’extérieur ,beaucoup de tavernes offrent un abri pour le soleil mais pas pour la pluie donc c’est vrai que lorsque il tombe des cordes on ne sait pas trop où passer…
Les jours sont courts surtout après le changement d’heure il fait vite nuit par rapport au mois de mai ,il y a peu de fleurs également à part de la bruyère
Nous aussi nous allions en Crète avant le COVID en mai et juin et c’est vrai que c’était plus lumineux fin octobre c’est une autre ambianceJe ne connais pas du tout le Péloponnèse donc je ne peux pas faire la comparaison
Pour moi si je n’avais qu’une semaine fin octobre j’irais à gran canaria pour les jours plus long ,je sais que vous connaissez déjà .Nous y sommes allez plusieurs fois 1 mois et on ne s’en lasse pas comme la crête d’ailleursEvelyne

Merci beaucoup pour vos réponses très précises.

Donc pour résumer, oui, en Crète fin octobre, encore des tavernes ouvertes (peu importe le nombre, si celles qui sont ouvertes sont bonnes ), mais risque de pluie non négligeable avec potentiellement peu de solutions de repli pour des visites à l’abri puisque la plupart des sites sont en extérieur.

C’est un peu pile ou face… Top si la météo est au RV, moins intéressant dans le cas contraire… Que faire en Crète quand il pleut 4 jours sur 6 ???

Reste à obtenir des infos pour le Péloponnèse… J’ai posté aussi sur le forum Grèce, mais sans réponse pour l’instant.

Quant aux Canaries, oh oui on adore ! On y était en octobre dernier et il y a 10 jours (6ème voyage depuis 2015), et on y retournera
Mais comme on a aussi adoré la Crète et le Péloponnèse, on veut y retourner !
En été c’était trop chaud, alors qu’en mai c’était idéal, les tavernes commençaient à rouvrir, presque personne sur les sentiers, plages tranquilles, sites historiques déserts (sauf Knossos)… Et les fleurs un feu d’artifice
Par contre on a fait sauter l’école aux enfants, ce qui n’est plus possible aujourd’hui pour l’aînée avec les examens à préparer !

En tous cas ce forum est toujours aussi riche, merci encore !
YiLian

Bon, la nuit porte conseil, billets achetés pour le Péloponnèse.
On s’est dit qu’on reviendrait en Crète une autre année, 2 semaines, plutôt en avril-mai car c’était une super période pour randonner (et on pouvait quand même s’y tremper les pieds !). Et sur 2 semaines s’il y a des jours de pluie c’est moins gênant que sur 1 semaine…

Merci encore !

Salut Yilian
Le chameau est-il plus beau que le lion?
Le pélonnèse, où je n’ai pas mis les pieds, il est vrai depuis longtemps, est un endroit très sympa aussi, vraiment à voir, à parcourir… Dieu sait que je suis fan de Crète! Mais je ne sais pas trop comment il a évolué… En tout cas les sites sont merveilleux… un très bon souvenir.
Juste pour info à propos de la météo: la Crète, en octobre c’est notre saison préférée: beau, mer chaude, mais vraiment bonne, on entre et on sort sans souci, même ma compagne, plutôt frileuse! Les foules touristiques ne sont plus là, les bus sont un poil plus rares, qq établissements (hôtels restos) fermés, mais cela ne pose aucun aucun aucun problème, il y a toujours des établissements ouverts, même dans des coins perdus! On s’est même baigné le 6 novembre dans une eau délicieuse, en sortant de l’eau, même pas froid! En avril, oui c’est froid!
Ces 40 dernières années en Crète, on a eu seulement 2 jours de pluie non stop en avril il y a bien longtemps, à Loutro, avec mer très agitée… ben on lisait, on jouait aux cartes avec le personnel du coin. … Moldave, bulgare, tunisien, avec qq verres de Retsina … !!! Finalement un bon souvenir.

Bonjour Glen cieEn tout cas en 2020 et 2021 la dernière semaine d’octobre en Crète le temps n’était vraiment pas beau même mauvais beaucoup beaucoup de pluie et du vent ,un peu moins pire côté sud
Notre amie crétoise nous dit bien que le temps change et cet hiver la crête a bien été arrosée et il faisait souvent plus froid qu’en France
Bien sûr que des tavernes sont encore ouvertes mais nos préférées prenaient des vacances après la saison touristique
3velyne

C’est sûr que si on connaissait précisément la météo 5 mois à l’avance, ce serait plus facile de choisir !

Mais l’argument dans un des messages disant que s’il pleut 4 jours, la semaine de 6 jours complets devient très courte, a porté lourd dans la balance pour le Péloponnèse. En Crète, la plupart des sites sont en extérieur, sans musée attenant. Alors que dans le Péloponnèse, certains sites même en extérieur sont protégés (par exemple Temple d’Apollon Epicure). Et il y a beaucoup plus de musées. Je pense que s’il y fait beau on pourra aussi s’y baigner (même si évidemment les criques de la côte sud-ouest de la Crète sont parmi mes plus beaux souvenirs de trek…).

De toutes façons, on a envie de retourner en Crète pour la rando au printemps. Les fleurs étaient magiques, rien à voir avec celles que j’ai ici dans les Alpes. Et la gastronomie y est quand même un bon cran au-dessus de la Grèce continentale. En tous cas dans les tavernes où on a été ! Je trouve qu’il y a beaucoup plus de légumes. Par exemple, en Crète, on ne nous a jamais servi de frites avec les plats, alors qu’en Grèce continentale c’était systématique, même dans les tavernes paumées des montagnes près du lac Stymphale et de Némée. Et on a trouvé plus de variétés aussi dans les plats et les boulangeries en Crète.

E fait, c’est toujours dur de choisir entre 2 destinations très chouettes ! Heureusement on se dit qu’on pourra revenir ! Et dans les 2 cas, très bon accueil, même excellent.

Quant à la foule, en mai 2019 en Crète autant dire qu’elle était absente. On a eu des criques pour nous tout seuls, des journées de rando à ne voir que 10 personnes. Comme on a remonté les Gorges de Samaria au lieu de les descendre, jusqu’à 10h30 du matin on n’a vu personne (sauf 3 employés qui refaisaient les gués). Toute la partie basse, la plus jolie, on était absolument seuls. On a pique-niqué un bon moment pendant que le flot des randonneurs descendait, et quand on a poursuivi la montée, on n’a plus croisé grand monde.
Pour la Grèce, fin juillet 2021, on avait un peu de monde à l’Acropole mais largement supportable (on avait pris une guide privée qui a su jongler avec les groupes présents). Delphes un peu moins de monde, très supportable.
Et les autres sites… Seulement 10 personnes dans le théâtre d’Epidaure où chacun d’entre nous a pu chanter (dont une femme probablement choriste c’était exceptionnel), 1 couple à Némée, personne au lac de Stymphale, une cinquantaine de personnes à Mycènes, 2 familles à Tyrinthe, etc… Bref, vraiment, on n’a pas été gênés. Idem sur les plages, on a choisi des petites un peu cachées ou alors le soir. Peut-être que le covid a limité les visiteurs en 2021 ? En tous cas, on ne s’attendait pas à être quasiment seuls dans des sites comme Epidaure ou Némée.

Donc je ne suis pas très inquiète pour la fin octobre. J’ai juste noté que le 28 étant un vendredi férié, ça fera un gros week-end pour les grecs… donc il faudra faire le programme en fonction !

Merci encore pour contribuer à ce forum, qui complète parfaitement le guide papier !
YiLian

Je confirme. Nous avons séjourné plusieurs fois en Crète. Le plus souvent de la mi-septembre à la mi-octobre. La saison se termine vers le 15 octobre et le temps commence à changer pendant ces 15 premiers jour d’octobre. La pluie s’invite progressivement et les températures baissent. Le bel été crétois se termine. D’ailleurs, les derniers vols charters de retour depuis Chania s’arrêtent aussi vers cette date.

Merci pour votre confirmation !

Sujets suggérés

Services voyage