Choix entre Péloponnèse et Crète : dur de choisir !

Forum Grèce

Bonjour,

Après un trek exceptionnel en Crète de Loutro à Elafonissi (et quand même la visite guidée de Knossos avant de reprendre l’avion, et celle de vestiges croisés au long de notre trek), après une semaine de visite en road-trip entre Athènes et le Péloponnèse (Acropole et Agora d’Athènes, Delphes, Nauplie, Mycènes, Epidaure, Tyrinthe, lac de Stymphale, canal de Corinthe, Némée), nous souhaitons repartir en famille la dernière semaine d’octobre 2022.

Problème : Crète ou Péloponnèse ???

Dans les arguments pour le Péloponnèse, il y a des sites majeurs qu’on aimerait visiter, tels que Olympie. On resterait d’ailleurs plutôt dans ce secteur pour éviter les kilomètres. En cas de pluie, on se dit qu’il y a de nombreux musées couverts.
Inconvénients : la nourriture moins bonne qu’en Crète (à notre goût), des logements peut-être un peu plus chers qu’en Crète ainsi que la location de voiture. Est-ce qu’on se trompe ?

Dans les arguments pour la Crète, il y a la nourriture qui y est meilleure (à notre goût) que dans le Péloponnèse, des petits villages paumés de chez paumés (on déteste la foule, qu’on a réussit à éviter dans nos précédents voyages), des randos splendides qu’il n’y a pas dans le Péloponnèse (disons, pas aussi belles).
Inconvénients : moins de sites en intérieur si pluie, sites peut-être plus étalés que dans le Péloponnèse (j’ai l’impression que si on reste dans un rayon de moins de 3h autour d’Olympie, on peut faire plus de choses que si on se limite à un rayon de 3 heures en Crète, que ce soit l’ouest au centre ou à l’est).

Pour les 2 destinations, on se dit que le climat devrait être grosso modo le même, est-ce qu’on se trompe ? Ou est-ce un critère pour choisir ?
On se dit que s’il fait beau on pourra toujours aller se baigner 1 ou 2 fois.
Le prix du billet d’avion est le même pour nous.

On adore la gastronomie, la randonnée, les vestiges antiques.

Merci de vos conseils pour nous aider à choisir, notamment si d’après vous j’ai des préjugés infondés sur ces 2 destinations ! Ou des critères de choix que j’ai oublié, et qui sont importants à mettre dans la balance !

YiLian

Bonjour

au niveau du climat, la Crète reste quand meme une valeur plus sûre à cette époque de l’année.

Pour le reste ça se vaut. Au niveau des prix de location de voiture, cette année c’est cher partout. Donc je sais pas si c’est un argument à prendre en compte.

Merci beaucoup de votre réponse Caroline (je suis contente de vous retrouver sur ce forum, vous m’aviez aidée à faire un premier séjour dans le Péloponnèse / Delphes / Athènes au top l’année dernière !).

Du coup en croisant avec les infos reçues sur le forum Crète, ce sera Péloponnèse.
Sur 6 jours plein, si la météo est capricieuse, il y a plus de choix de musées et sites couverts dans le Péloponnèse qu’en Crète… où la plupart des sites intéressants sont en extérieur.

Je réserve les billets d’avion, et la voiture.

Je pense qu’on restera autour d’Olympie / Messène / Mistra / Kalamata / Temple d’Apollon Epicure / Chora pour limiter les déplacements. Même 1 semaine ne sera pas suffisant si on veut vraiment tout y voir… L’année dernière on avait été du côté de Nauplie / Némée / Epidaure / Mycènes.

Reste à construire le séjour… Avec 2 enfants fans de mythologie grecque !

Merci encore,
YiLian.

Bonjour

Il est un peu tot pour réserver la voiture.
Au mois d’aout ça sera largement suffisant.

Sujets suggérés

Services voyage