Choix itinéraire tour du monde

Forum Tour du monde

Bonjour à tous les Routards,

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour un tour du monde en couple de 9 mois en mode sac à dos.

le départ est prévu en novembre et nous essayons de faire coincider les contraintes climatiques avec nos dates de voyage. Je vous soumets notre projet:

-novembre à Mi Janvier-Février : Amérique du Sud (Equateur, Galapagos, perou, Bolivie, Chili, Argentine)

-Février-Mars : Nouvelle Zélande

-Avril-Mai : Nord de l’inde, Népal et Tibet

-Juillet -Aout : Nord de la Thailande-laos-Cambodge-Vietnam.

Notre parcours s’accorde bien avec les contraintes climatiques jusqu’au Tibet (malgré les fortes chaleurs attendues en Avril au nord de l’Inde). Ce qui m’effraie un peu plus c’est la fin de notre périple. Thailande du nord-Laos-Cambodge-Vietnam pendant la saison de la mousson. J’ai lu que le pluie n’était pas si “terrible” et la circulation en bus reste envisageable, qu’en pensez-vous? Nous ne pourrons pas avoir le “meilleur temps” partout et nous préférons choisir les meilleures périodes pour les treks que nous souhaitons faire (Torres del Paines en Patagonie, Nepal…)

Nous sommes ouverts à toutes reflexions et conseils, choix d’une agance pour l’achat des billets d’avion…

Bon préparatifs à tous les futurs TDMondistes

que 13 pays en 9 mois c’est beaucoup

la partie en amerique du sud est tres ambitieuse 5 pays en 3 mois sachant qu’en l’argentine et le chili les distances sont enormes

perso en 3 mois (certes en famille ) nous n’avons parcouru que l’argentine et le chili (et encore il y a des coins ou nous ne sommes pas allés )

et 15 jours seulement par pays en asie c’est peu

en tdm ce qui est sympa c’est d’avoir du temps de pouvoir se poser dans un endroit sympa ,d’aller là ou l’on n’a pas prevu bref de profiter
trop de transport changer d’hebergements trop souvent ca epuise
on ne peut pas avoir le meme rythme sur 9 mois que sur 15 jours ordinaires

Bonsoir Marie, Merci pour ce retour d’expérience. Nous avons constaté que la moyenne est de 16 pays pour un TDM de 12mois.
Dans certains pays ne ne ciblons que certaines régions, par exemple au Chili (que j’ai déjà visité également nous ne ferons que la Patagonie, ou que le Rajasthan en Inde). Le but est effectivement de prendre son temps nous pensons voyager essentiellement en bus ce qui nous permettra de revoir ce parcours a la"baisse" si nous souhaitons passer plus de temps dans un endroit précis.
Les agences que nous avons contacté précisent que le vol pour la Nouvelle Zélande fait grimper les prix mais un TDM sans la NZ ne me paraît pas complet… Qu’en pensez-vous? Faut-il supprimer ce pays?
Bonne soirée

en 2 TDM je n’ai pas ete en NZ mais 'j’y suis allé 2 fois en "grandes vacances "

la NZ c"est quite ou double essentiellement pour cause de meteo
ensuite cote paysage c’est un peu un condensé ; alpes glacier fjords zone volcanique

TDM n’est qu’un mot : on fait ce que l’on veut
notre premier break de 6 mois fut essentielement à pied et fut pakistan (incursion en chine car pb de meteo au pakistan) indonesie et nepal

le second en famille fut differetnt car il fallait essayer de contenter tout le monde mais 6 pays seulement en 6 mois
japon
thailande (est ) + cambodge (angkor ) clairement 3. semaines c’est trop peu
hawaii une grosse erreur compte tenu de la meteo catastrophique mais c’etait une escale sur le chemin donc on auavit saisi l’ocasion
argentine chili

selon le mode de deplacement en interne le programme peut etre souple et un pays peut etre supprimé pour le remplacer par un autre
je pense que le maitre mot de la reussite est liberté qq projets bien precis qui tiennent à coeur (genre trek ,plongée ,decouverte d’un endroit precis comme angkor …) et le reste on le savoure au gres des envies

enfin il est clair que la notion de budget amene à reviser son programme

Sujets suggérés