Nouvelles du choléra à Santiago: Boniato “où se trouve la prison”,environ 8 km du centre deStgo,et la maya à environ 30 km de Stgo sont en quarantaine,donc si vous partez pour Santiago,bcp d’hygiéne,évitez de serrer les mains,"une astuce serrez le poing, et poing à poing"dans tous les lieux publics il faut se laver les mains dans de l’eau javelisée,ce qui abime bcp les mains,emportez de la crème,et du gel pour se laver les mains.HT
J’ai eu des news de cuba hier soir effectivement il y a des problemes… en plus parait il le jour il fait aussi chaud qu’au mois d’aout,moins la nuit.
C’est bizarre cette histoire de choléra dont vous parlez.
Aucune mention n’est faite ni précaution à signaler à ce sujet sur le site des Conseils aux Voyageurs du gouvernement… ?
Mais Monsieur à Cuba tout va bien,il ne se passe rien à Cuba,par contre dans les autres pays, en Europe c’est la révolte,la guère,ça oui ça passe à la télé,mais vous imaginez Cuba prévenir les médias qu’il y a le choléra à Santiago et ses environs!!! ce n’est pas non plus écrit dans le ganma,ces infos ne filtres pas,il n’y a que les gens qui vivent sur place qui peuvent communiquer ces infos, pour prévenir ceux qui vont venir dans la région contaminée, afin de prendre des précautions,c’est tout simple.HT
PS:Ce n’est pas non plus toute cette région qui est contaminée,faut pas exagérer,les services de la santée,et de l’hygiène font leur travail,et à se niveau là,ils sont efficaces.
Bonjour
merci Haito 83 pour ces informations sérieuses, et comme tu le dis si bien, il faut simplement avoir des régles d’hygiène strictes et aussi surtout ne pas boire de l’eau du robinet, bouteille ou la faire bouillir, et aussi utiliser des pastilles Micropur.
Donc, d’accord, ne pas paniquer. Les lieux ont été sécurisés.
Mais quand même, de Santigo a La Maya, que je connais, cela fait une bonne distance, il y aurait donc des foyers qui surgissent suite au passage de Sandy.
Il faut dire aussi que les conditions d’hygiène à Cuba, sont vraiment piteuses. Le peuple est pauvre, dans les campagnes, ils vivent dans des conditions très difficiles et il n’a pas les moyens de payer les produits, quand il y en a.
La plupart du temps, il n’y a pas de séparation de la vie animale et de celle des hommes.
Il y a environ 3 semaines, en gare de Camaguey, j’ai été surpris, car il y avait aux entrées, un poste de passage obligatoire pour se mettoyer les mains et les chaussures avec une solution javelisée…
Tu as raison, rien ne transpire de Cuba, pas d’accidents, personne ne meurt, (la preuve avec papi fifo) tout le monde vit jusqu’à cent ans, sauf ceux qui …
Bonne idée au lieu de se serrer la main, présenter poing contre poing,
Jacques JDSDF a Cuba
Simplement des cas de choleras ou de dengue (dixit un message de cuba) cela doit etre tout les ans a cuba .Apres si ces 2-3 cas,ou une epidemie cela change la donne. Je pense que la rien de grave ,sinon nous serions informésJe pars tranquille en fevrier.
Il faut faire trés attention aux termes utilisés,
Bien souvent les gens confondent une diarhées hémoragiques et le cholera , à Cuba comme ailleurs.
Les symptomes etant sensiblement les mémes mais le résultat est trés différents.
Quand une personne ecrit ou vous dit qu’il a eu le choléra et qu’il est sortie de l’hopital au bout de 5 jours , vous pouvez etre sur qu’il s’est trompé de maladie.
Dans tout Cuba , du faiit des conditions d’hygiéne dans certains coins, il ya aprés chaque saison de pluie , la présence de diarhée hémoragique, mais cela n’ a rien à voir avec un epidémie de cholera, c’est la raison pour laquel aucune communication de cholera est faite auprés de l’Oms
En plus du choléra qui sévit à Santiago et les environs,il y a la leptospirose,car si les services sanitaire ont fait abattre tous les animaux élevés chez les habitants,c’est pour endiguer l’endémie de la leptospirose qui se transmet par l’urine du rat,et les déjection des cochons et autres animaux,elle se trouve mélangée à la terre, au sol, partout ou il y a des animaux contaminés.
Ces infos ne seront jamais comuniquées par les OS de Cuba,tout au moins pour le momment!!!.
Donc ayez un réflexe hygiène maxi si vous allez dans ces endroits.
Vous n’allez quand même pas me critiquer parceque je fait de l’info,et fait de la prévention.!!! HT
La mesure que vous donnez concernant les animaux ne m’etonne pas , cela fait dans beaucoup de pays asiatiuque (Chine Corée, Bengla desh ) pour parler de ceux que j’ai connu par les activités professionnels.
Les fortes pluies font débordées les fosses d’aisance, les dechets des porcheries etc… tout cela se mélange et donne un cocktail assez epidémique.
Donc par précautions il vaut mieux abattre les animaux qui pourraient étre vecteur de maladie
Personne vous critique , quand l’information est faite sans polémique et attaques personnels
pourquoi, alors qu’on sait que le risque épidémique sérieux existe sur l’Oriente, aller jouer avec sa santé pour aller visiter l’ Oriente, l’ Afrique de Cuba
sauf si on connait la zone par coeur et qu’on y a des liens ou obligations de famille peut être serait il plus raisonnable de passer son chemin ?
les représentants de l’office du tourisme de l’ Oriente vont vous dire le contraire certes : en cas de problème par contre ils iront pas à l’hopital à votre place