Choses à savoir avant de partir en Inde du Nord?

Forum Inde

Bonjour Florian,

je viens de lire en diagonale la discussion, j’ai quelques précisions à apporter.
Je suis partie cet été pendant un mois en Inde, 1er voyage, et évidement pleins de questions sur que voir, que faire, que privilégier, etc…
Au final, je crois qu’il faut surtout prendre son temps et se concentrer sur quelques sites!
Me concernant, je regrette de n’avoir passé que 2-3 jours à certains endroits.
Il y a tellement de choses à voir et à faire!

Voici notre itinéraire:

Delhi / Jaipur / Puskkar / Jodhphur / Rankpur et Kumbhalgarh / Udaipur / Agra / Varansi / Orchha avec excursion à Khajuraho et retour Delhi

Je suis vraiment très contente d’avoir poussé jusqu’à Varanasi, cette ville est magique, et nous avons trouvé une guesthouse géniale, à l’abri de l’agitation, pourtant pas encore dans les guides.
Je pense que je pourrai refaire le même itinéraire en restant plus longtemps à chaque étape…

Je veux aussi vous avertir sur l’arnaque aux touristes à l’arrivée à Delhi.
Je dois dire que nous sommes bien tombés dans le panneau, même si c’est expliqué dans les guides…

Nous sommes arrivés en pleine nuit, vers 1h du mat’.
Hotel pas cher réservé avant, avec transfert. Ils ne sont pas venus nous chercher, comme c’est souvent le cas.
Nous avons prix un taxi prépayé, sauf que le VRAI guichet est DANS l’aéroport, pas dehors. Donc nous voilà embarqués dans l’arnaque totale, quand on a jamais mis les pieds à Delhi et en Inde, on croit facilement qu’il est probable que le quartier de PaharGanj est bouclé, les rues sont mal éclairées, il y a des barricades,on se sent pas en sécurité… Mais NON, faut pas les croire!
Je vous passe les détails, mais le chauffeur a su être convaincant, nous a emmené dans une agence de tourisme (ça on savait qu’il fallait pas y aller mais que faire! en pleine nuit!).
Et là, nous avons cherché avec leur “aide” un hotel pas cher, jamais trouvé, pour finir par négocier un tour du Rajasthan avec chauffeur… On a tenu 4 h, on a joué la montre, on a perdu!
Enfin pas réellement car on a négocié les conditions, l’itinéraire, les hôtels, exactement comme on voulait.
Ce qui explique pourquoi on a passé peu de temps dans certaines villes, car les distances sont longues et les routes pourries.

Voilà, j’espère que ces conseils pourront vous être utiles, avant de partir j’ai épluché les forums et je n’ai rien trouvé là dessus, pourtant, au cours de notre “tour” du Rajasthan, on a croisé d’autres touristes qui ont eu la même mésaventure, certains en pire… On était 4, et on a payé +/- le même prix qu’un couple rencontré plus tard, pour quasiment le même circuit…

La suite du voyage, sans guide, c’était du bonheur!

Je vous souhaite un bon voyage, c’est un pays génial, et à part cette 1ère nuit, nous n’avons eu aucun problème.
D’ailleurs, nous avons sympathisé avec notre chauffeur, qui aimerait bien ne plus travailler pour cette agence. Si vous voulez un contact, demandez moi.

Salut Audreyheyhey :wink:

Je te remercie beaucoup pour ton message, qui m’est très utile.
Je pense plus ou moins suivre le même itinéraire que toi. Néanmoins comme tu as pu le lire, je ne vais sans doute partir que pour une période d’un mois.
Puisque tu sembles avoir vraiment apprécié Varanasi, je serais curieux de connaître le nom de ton guesthouse puisque tu en dis beaucoup de bien :wink:
Autre question qui me trotte dans la tête et il serait peut être temps pour moi de m’en inquiéter, qu’avais-tu prévu comme vaccin(s) avant ton départ?

cordialement, Florian

Bonjour à tous,

Le départ approchant de plus en plus, ma préparation s’intensifie, je viens de faire la demande de visa et désormais je compte m’occuper des vaccins.

J’ai lu via le site de l’ambassade qu’aucun vaccin n’était obligatoire mais qu’il était néanmoins recommandé d’être à jour sur de nombreux.
Je suis un peu réticent à l’idée des vaccins, ils me font un peu peur.
La question peut sans doute paraître stupide mais sont-ils vraiment necessaires?
De plus j’ai lu qu’il fallait se badigeonner de crèmes et sprays anti-moustiques…
Quels sont vos avis la dessus? Est-ce si alarmant que cela?

Je voulais également avoir certains renseignements sur le Népal. Est-il facile de s’y rendre? faut-il demander un visa?

Merci pour votre aide.

Bonsoir Florian,

Varanasi est une ville avec beaucoup de pressions sur les touristes, mais après un mois en Inde, on commence à s’y faire, et on arrive à apprécier la ville et son ambiance mystique.
J’ai adoré assisté aux puja et aux bains dans le gange. Et pleins d’autres choses, mais je ne vais pas te saouler de détails!

Noys avons choisi Kedar Guest House, un peu par hasard, en ayant lu des récits de voyage, et après avoir vu leur site web:
http://kedarguesthouse.com/
Je les conseille vraiment, après notre mauvaise expérience à delhi, on était pas trop confiants, ils devaient venir nous chercher à la gare de Mughl Serai, à une quinzaine de km, à 5h du mat…
Et bien le gérant est venu en personne, nous attendait sur le quai!
Ils sont situés vers Assi Gat, un peu à l’écart, mais c’est un quartier tranquile, ça fait du bien pour se reposer de l’agitation de la ville. On peut de toutes façons rejoindre les gats principaux en tuktuk,très facilement, vu les prix…!
Au niveau des chambres, certaines on été refaites entièrement, c’est nickel, il y en a d’autres avec sanitaires commun, mais on a pas vu.
On y a mangé les meilleurs petits dej du séjour, on regrette de ne pas avoir goûté la cuisine maison. Et on a eu un cours de yoga.
Bref vraiment que du bien.
Si tu y vas, tu pourras dire à Vivendra que tu les as connus par le couple de français qui y sont allé fin aout!

Bon aller, je m’arrete là, et je te réponds pour les vaccins!

Audrey

re bonsoir Florian,

voilà mon point de vue pour les vaccins: avant de partir, nous avons fait la consultation à au service de santé du voyage de l’hopital de notre ville.
Bon, à les écouter, de toutes façons, il vaudrait mieux rester chez soi, car tu tu cours des risques horribles, le pire c’est la rage, tu comprends, avec tous les animaux errants, blablabla (j’imite le medecin, qui avait jamais dû sortir de son cabinet) mais pas de vaccin, donc faut pas s’éloigner d’un grand hopital, ou à moins de 2h de trajets, en théorie mais dans la pratique, c’est pas aussi simple. Et si tu chopes l’encephalite japonaise, là tu meures dans d’affreuses souffrances(sic). Bref, le pied!

Au final, mon copain est pharmacien, je précise car ça nous a aidé à relativiser, nous avons mis nos vaccins basiques à jour (DT Polio).
Pour ma part, j’étais déjà vaccinée contre l’hépatite A, je crois que c’est conseillé, et nous avons fait un vaccin contre la fièvre typhoide.
Pour l’encephalite japonaise, c’est transmis par les moustiques, en zone rurale, et vu le coût très élévé du vaccin, on a pris le risque. Qui au final est assez minime…

Pour le palu, on a pas pris de traitement, étant donné que nous sommes allés dans un zone à faible risque, au Rajasthan, et on est pas resté très longtemps en pleine campagne dans les zones plus impaludées. Avec un antimoustique spécial zone impaludées, tout s’est très bien passé. Nous avons été attentifs à notre retour, pendant les 6 mois suivants, en cas de symptomes de type fievre, mais rien.

Voilà pour ma modeste contribution, qui est valable je le répète, pour le Rajhastan et Varanasi!

Bon voyage

[citation]@gaellayurveda: je comprends pas trop le Kerala là au milieu (enfin, “au milieu”, façon de parler), à moins d’y avoir une raison impérieuse… :wink: Ça va de faire le nord et le sud quand on a trois mois sur place, mais sur un mois, il faut choisir entre l’un ou l’autre. (c’est dur, je sais… lol)

Je connaissais Dharamsala, j’y ai passé trois mois, mais il y a quinze ans et apparemment ça a bien changé. Mais avant mi-avril: trop froid. Si tu y vas, mieux vaut aller à Dharamkot, un petit village juste au-dessus de Bhagsu. Plus cool. Très cool. Mais à partir de fin avril.

Agra, je déconseille. Speed, agressif, arnaques & prises de tête. Il y a le Taj, ok, mais franchement, je trouve pas qu’il vaut la peine de subir tout ce qu’il y a autour (mais tout les autres se pâment devant, c’est vrai…).

Allahabad, à moins d’y aller pour la Kumbha Mela, inutile de t’y arrêter, c’est pas transcendant. Et si tu es à Varanasi, regarde s’il y a pas des vols directs sur Kathmandu, ça t’évitera d’aller à Patna (eurk…). Il y aussi des bus directs Varanasi - Kathmandu pour pas un rond (ou presque). Faut compter deux jours de trajet.

De Varanasi, si tu as le temps, tu peux faire un crochet par Bodhgaya (lieu de l’illumination du Bouddha), Kushinagar et/ou passer sur le Népal depuis Gorakhpur et Lumbini (lieu de naissance du Bouddha, à côté de Bhairahawa).
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