Cinque Terre - conseils sentiers pédestres car santé fragile

Forum Italie

Bonjour,

Nous partons avec mon mari pour les 5 terres du 20 au 24 septembre, 3 jours complets sur place (le 20 et 24 étant l’avion et le train).

Nous arrivons à Pise. Plusieurs petites questions…

J’ai une santé fragile, 36kg et pas beaucoup de force dans les jambes pour faire des marches difficiles, avec beaucoup de denivelés…mais je ne souhaite pas faire uniquement du train, j’aimerais alterner avec des balades à pied, je peux sans problème marcher 2h !!

Nous pensons séjourner pour les 4 nuits à Monterosso car j’ai cru comprendre que c’était le village le plus "plat "…

• est-ce une bonne idée ? ou faut-il prévoir la dernière nuit à Riomaggiore ou La Spezia ?

• Avez-vous une suggestion pour répartir les visites sur les 3j ?

• Les sentiers sont-ils tous ouverts ?

• Est-ce que la Spezia vaut le coup d’oeil ?

Je pensais faire:
Jour 1: Monterosso / Vernazza à pied (dej)
Vernazza / Corniglia à pied (retour en train)
Jour 2: Train pour Corniglia
Corniglia / Manarola à pied (retour en train)
Jour 3: Train pour Riomaggiore, retour en bateau (ou l’inverse)

Merci pour tous vos conseils.
Delphine

Bonjour Delphine,

Le sentier qui longe la côte ne présente pas beaucoup de dénivelé donc en y allant tranquillement ça devrait faire. Et les paysages sont tellement magnifique qu’on oublie l’effort ! :wink:
La partie Corniglia-Riomaggiore est fermée pour restauration (donc vous ne pourrez pas faire Corniglia-Manarola à pied).
De Monterosso al Mare à Corniglia, il faut compter environ 8 km.

Sur 3 jours il peut être sympa de tester les 3 modes de circulation : à pied (le Jour 1 que vous aviez prévu me semble bien), en train et en bateau. Sachant que pour le train et le bateau vous avez des forfaits jour qui vous permettent donc de faire autant de trajets que vous le souhaiter.

Je vous conseille aussi de passer au moins une soirée dans l’un des villages car l’atmosphère de nuit est différente.

Avoir le même logement pour les 4 nuits me semble une bonne idée, on circule bien entre tous les villages qui sont assez proches.

Voilà j’espère vous avoir aidé un peu !

Marie

Merci beaucoup. Je n’avais pas pensé passer une soirée dans un village !!
Pensez-vous que prendre la carte terre/Train vaut le coup ?
Merci encore.
Belle journée.
Delphine

Tout dépend si vous voulez voir plusieurs villages en une journée en alternant marche & train alors oui elle est rentable. Je pense que cette carte est plutôt pour les personnes qui veulent tout voir en une journée, en 3 jours vous avez le temps de profiter de chaque village donc de faire moins de trajets.
Pour vous donner un ordre d’idée voici les tarifs :
Trekking Card = 7,50 € (accès aux sentiers)
Treno Card = 16 € (accès aux sentiers + au train)
Trajet unitaire en train = 4 €

Bonjour Delphine,
Voici le site officiel : lisez attentivement chaque rubrique et regardez la carte, vous y trouverez tous les renseignements que vous voulez, y compris sur les trains .

Vous dites que vous êtes ‘de santé fragile’ : pas forcément lié au poids, au contraire … Rassurez - vous, je sais de quoi je parle : nous avons fait ces balades / randos il y a 5 ans et mon poids évolue de 40 à 42 kg, avec 25 ans de plus que vous !
Un forumeur vous donne les distances entre villages en km : quand on est sur un sentier pentu, ce n’est pas la distance qu’il faut prendre en compte mais la dénivelée …

Voici ce que nous avions choisi, en cernant les plus faciles :
– Corniglia ( accès en train puis petit bus ) vers Vernazza et pas le contraire, car la remontée par grands escaliers à l’arrivée est ‘mortelle’ !
– Le lendemain, Corniglia - Manarola ; ces 2 sentiers, chacun : 2 h à 2 h 30 .
– et ensuite, un autre jour, Levanto - Monterosso ( presque 3 heures ), et encore une autre de l’autre côté de Levanto .

Emportez de l’eau et des barres, fruits, …
Il faut porter de bonnes chaussures de rando ou des sandales de marche à bonnes semelles et pas des sandalettes !

Je regarde votre projet : un jour de marche, 1 de trains et 1j de bateau n’est pas une bonne idée dans votre cas .
Je prends l’ex. du J1 : " Monterosso / Vernazza à pied ( déj ) puis Vernazza / Corniglia à pied (retour en train) " . Non seulement la 2ème balade sera faite dans le sens du max. de difficulté mais vous marcheriez 5 heures en tout, la même journée, dont la moitié l’ap. midi, après le déjeûner …
Avez - vous l’habitude de ce genre de randos ? La règle est : partir assez tôt, à la fraîche, après un solide pet déj : si le tout dure plus de 3 heures, pique niquer légèrement en route puis continuer la balade ; s’arrêter dans un village, déjeûner et repartir en pleine chaleur et l’estomac plein n’est pas une bonne idée !
A votre place, je morcèlerais les randos et en caserais une par jour, chaque fois en matinée ; on peut faire le bateau en une grosse 1/2 journée ( par ex. ,de Levanto au dernier village et retour en s’arrêtant dans 1 ou 2 villages, de 14 h à 18 h 30 ) .

Une dernière rem. : la 1ère personne qui vous a répondu n’est pas une ‘voyageuse’ comme vous et moi, c’est une organisatrice de voyages …

Bons projets, bonne journée !

Merci pour toutes ces informations. Je vais en effet modifier mon planning et prévoir une marche par jour en suivant vos conseils sur le sens Corniglia /Vernazza…Par contre, je ne pense pas faire Corniglia/Manarola, le sentier court est fermé.

Vous ne m’avez pas donné le site officiel mais j’ai trouvé hier soir bestofcinqterre.com qui est très complet et met à jour les info sur les fermetures des sentiers.
Normalement fin septembre il ne devrait pas faire trop chaud pour marcher dans l’après-midi.
Merci encore.
Bonne journée.
Delphine

Bonsoir Brigitte,
Simplement pour corriger votre dernière remarque : je suis effectivement une organisatrice de voyage mais également une Voyageuse, les 2 ne sont pas compatibles au contraire c’est ma passion pour le voyage qui m’a poussé à faire ce travail. De plus je vis actuellement en Italie et me suis rendue en 2019 et 2020 aux Cinque Terre, donc lorsque je réponds je me base également sur ma propre expérience, c’est très important pour moi de parler de choses que je connais.
Bonne soirée
Marie

Bonjour,

En complément de tout ce que l’on vient de vous dire, je vous mets le lien vers Wikiloc (site où l’on partage des tracés de randonnées, si vous ne connaissez pas) où vous pourrez vous faire une idée du dénivelé car effectivelment c’est plus le dénivelé que la distance qui fatigue. Je précise que ce sont mes tracés donc ils correspondent vraiment au parcours.

-De Vernazza à Monterosso

En trois jours, vous avez le temps de faire ces marches très tranquillement.

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et belle découverte du site wikiloc que je ne connaissais pas…

Belle soirée à vous

Bonjour esappa ,
de fait, on peut être organisatrice et voyageuse passionnée !
Le 1er message écrit ne parlant pas de choses élémentaires comme : dénivelée, bonnes chaussures, … , je me suis sans doute trompée et ai jugé trop vite …

Désolée et bons voyages !

Voici le lien :

Copiez le dans votre navigateur !

Je complète dans la journée .

Bonjour.
Nous serons aux 5 Terre la semaine prochaine, nous avons envie de faire les chemins à pied entre les villages (version haute pour ceux qui sont fermés) mais je ne sais pas si nous aurons le temps / l’énergie de tous les faire.
Quels sont les plus beaux et ceux dont on peut se passer ?
Merci d’avance

Bonour,
suivez le lien ennvoyé dans les message précédent et faites votre choix selon vos capacités :
temps, difficulté, votre forme …
Ils sont tous très beaux !

Bonnes balades .

Re …
Vous avez toutes les infos nécessaires : ce sera magique !
Juste ceci : pourquoi décider de marcher l’ap. midi ? Il est préférable , à tout niveau , de commencer les randos tôt … Fin septembre, tout est possible ; l’année où nous y étions, 36° début mai ! Il faudra s’adapter .

Bonne préparation et bon W E .

Bonjour. Nous venons de revenir d’une semaine aux 5 terres.
Je ne suis pas une grande sportive mais nous avons l’habitude de randonner régulièrement.
Nous avions 4 jours complets sur place + 1 journée consacrée aux carrières de Carrare.
Premier jour nous avons fait Corniglia à Vernazza puis Vernazza à Monterosso : 1h pour la première et 2h pour la deuxième. Il y a peu de km mais beaucoup de dénivelé ! Beaucoup de marches surtout, si on a pas l’habitude attention aux courbatures…
Le lendemain nous avons fait Corniglia à Manarola par Volastra (plus facile dans ce sens). Nous avons mis 2h30 mais un peu plus facile que les autres. Elle est très belle surtout entre Volastra et Manarola.
Enfin nous avons fait Porto Venere à Riomaggiore, 5h de marche, plus de 1000 mètres de dénivelé, je vous la déconseille si vous n’avez pas une bonne condition physique, de plus de nombreux passages sur roches glissantes ne sont pas sécurisés.
La rando entre Manarola et Riomaggiore est donnée à 1h mais très fort dénivelé, nous avons fait l’impasse dessus.
Si vous débuter je vous déconseille de faire plus d’une section par jour, surtout que si ça vous casse les jambes le premier jour vous serez bloquée pour la suite.
Concernant Monterosso c’est un très bon choix pour séjourner, c’est le village le plus plat et le mieux fourni en commerces, plage et restaurants. Nous avions choisi un hôtel dans ce village et nous n’avons pas regrette.
Pour info nous avons eu tous les jours entre 26 et 29 degrés.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjiour Hélène ,
Un grand merci pour votre retour, qui aidera de nombreux futurs randonneurs !
Nous AVIONS l’habitude de randonner chaque année et plus longuement ; cependant, l’âge venant, nous avons trouvé qu’il y avait, dans les 5Terre, pas mal de dénivelé et SURTOUT beaucoup de marches irrégulières !
Donc, comme vous, je vous déconseille à la personne qui a initié le post de faire plus d’une section par jour …
Lors de votre escapade, vous avez profité de t° agréables ; nous avions eu, en mai, des t° élevées : de 36 à 38° au plus chaud de la journée, inattendu !
Nous avions beau partir tôt, on se retrouvait à terminer la rando vers 11h, voire midi et le soleil cognait !

Bonne fin d’été …

Merci à tous pour vos précieux conseils, je gagne un temps fou sur la préparation de ce petit séjour et évite de mauvaises surprises !!
Quand je pense qu’il y a qq années j’ai fais des treks au Ladakh et Népal…le temps passe, la santé nous joue des tours mais cela ne m’empêchera pas de passer un bon moment aux 5 terres.

Bonne journée à vous tous

Bonjour,

Je n’ai pas vu sur votre message le site internet officiel.
Si quelqu’un à l’info, afin d’avoir l’état actualisé des chemins de randos.
Merci !

jpl

Bonjour,
Je suis peu sportive et ai des pbs de genou (donc les escaliers c’est bof).
Quel chemin de rando serait le plus “facile” selon vous s’il fallait n’en faire qu’un ?
Nous partons la semaine prochaine pour 5 jours, logement à Levanto.
merci.

Bonjour,
Le plus facile est celui qui part de Monterosso jusqu’à Vernazza. Mais même celui-ci présente des passages avec des escaliers et des parties un peu sportives. A moins que certains chemins côtiers aient réouverts depuis mon passage…(aller voir sur le site officiel, il est à jour

jpl

Merci, au vu de mes recherches depuis ma demande c’est effectivement ce qu’il ressort. Il n’y a apparemment que 2 sentiers ouverts de toute façon, le 2c et le 2d. Donc ce sera sans doute celui ci . Merci.

Sujets suggérés

Services voyage