Voyage Pérou du 9 au 23 janvier 2016
Voici le récit de deux amis qui ont décidé de faire le Pérou en sac à dos avec un budget max de 2000€ pour les 14 jours sur place. J’avais réservé les vols et les hôtels, et regardé pas mal de sites web pour faire l’itinéraire comme on avait un temps court quand même et qu’on ne pouvait pas se permette de perdre une journée.
L’avion pris 2 mois à l’avance nous a coûté 905€ par personne; et j’ai fait l’erreur de prendre en avance l’avion pour cusco/lima par edreams. Ne faites pas l’erreur de passer par nos chères compagnies; vous trouverez sur place les compagnies locales pour acheter dans les 60€ votre billet (ex : Lcperu; LAN; Peruvian)
Les petits trucs pour commencer:
ne rien réserver en avance par internet car jusqu’à deux fois le prix sur place.
les hôtels et la nourriture ne sont pas si peu chers. N’hésitez pas à demander les menus qui sont entre 15 et 20 pen. On mange pour 15 à 35 pen par repas par personne, soit 5 à 12€.
goûter le cerviche plutôt où sur la côte mais c’est une tuerie ce plat.
on a pris des hôtels entre 17 et 44€ avec sdb privative à chaque fois, et quand on voulait un peu de confort pour se poser. J’ai tout pris sur booking.
Jour 1 – Lima
On est arrivé à Lima vers 7h avec le retard de l’avion. Ensuite on a échangé de l’argent à l’aéroport mais un conseil, c’est de l’arnaque (3,15 taux de change entre le change et leur commission). Attendez d’être en ville et de voir des changeurs de rue où le taux est beaucoup plus avantageux 3,55 contre 3,15… 10€ d’économie quand même à chaque 100€…
Nous voilà parti pour l’excursion dans les îles palominos pour voir et se baigner avec les otaries… Déçus car le bateau n’avançait pas et ça nous a rendu malade avec la fatigue, on a payé très chers (75€ contre 40€ sur place je pense en négociant) par le site français que j’avais trouvé et ça pue vraiment quand tu arrives aux otaries. Il faut mieux faire l’excursion à Paracas qui me semble plus joli.
L’aprem on s’est promenés dans Miraflores et c’est très sympa surtout du côté du centre commercial
Larcomar. Je conseille un hôtel dans le coin. Nous, on était un peu plus loin à l’hôtel Mariel apartment avec bon rapport qualité / prix : 45€ avec ptit dej et eau chaude!
Ps: l’ensemble des hôtels ont été réservés via booking qui fait des prix intéressants.
Jour 2 - Départ pour Paracas
Nous avions pris un hôtel à 2km du terminal Oltursa pour un départ à 7:30 à 60 pen. Le bus juste super classe et cool pour se reposer 3h. Arrivés vers 11:30, on s’est installé dans le backpackers avec une chambre sympa et avec eau chaude à 25€. On aurait pu faire les excursions dans les îles mais nous on a préférés le quad dans le désert pendant 2:30 à 80 pen + entrée à 10 pen dans la réserve par personne. C’était juste génial, une grande expérience mais bien penser à se protéger du soleil car ça tape très fort et même ma crème indice 50 ne suffisait pas. On s’est ensuite promenés dans le village très balnéaire et baignés. C’était reposant.
Jour 3 - Ica / Huacachina
Le lendemain, on a pris le bus avec Cruz del sur (moins cher que oltursa) à 20 pen pour aller à Ica à 11h qui met 1:15. Il y a eu une grève donc on a eu 1:30 de retard. Une fois au terminal, on a posé nos bagages pour la journée comme on repartait le soir par le bus de nuit jusqu’à Arequipa (115pen pers personne en classe 1 avec le cama à 160 degrés bien pour dormir et le dîner compris).
Aller à Huacachina pour le tuctuc à 5 pen où on a déjeuné et pris l’excursion buggy et sandsurf à 16h. L’oasis est juste insolite pour nous, et le désert génial. On a fait du coup le coucher de soleil avant de rentrer. Je conseille et mieux pour le soleil aussi. Une fois finie l’excursion, on est retourné à Ica pour prendre notre bus de 20h qui a eu du retard un peu.
Jour 4 – Arequipa
Le bus est arrivé à Arequipa avec 1h de retard. Une fois au Terrapuerto, on a été juste derrière pour acheter nos billets pour Cabanaconde. Il y a 3 agence avec des horaires différents (Reyna -Milagros - Andalucia) on a choisi 9:30 avec Andalucia à 17 pen le ticket. Après, on a pris un bus local pour aller en ville à 0,80 pen contre 8 pen pour un taxi en moyenne. Notre hôtel était La casa de Avila très sympa pour 41€. L’aprem on s’est promenés en ville dont le centre vaut le coup. On a visité la casa de moral avec un guide pour 15 pen chacun et c’était intéressant. Une journée à Arequipa est largement suffisante.
Jour 5 - Cabanaconde / Oasis de Sangalle
Départ en bus à 9:45 avec le retard au lieu de 9:30 en direction de Cabanaconde pour 6:30; au lieu de 5:30 annoncé: c’était interminable. Il existe des transports en van et à quelques pen près qui font vraiment gagner du temps…
Ensuite on est descendu rapidos (1:40 au lieu de 2:15 en moyenne) à l’oasis de Sangalle avant la nuit après avoir déposé nos bagages à l’hôtel pour le lendemain. Si vous aimez le rocailleux et tout en montée ou tout en descente, cela vous plaira; si vous préférez qqch de plus vert et plat, je conseille Yanque. On est passé en bus et j’ai trouvé cela super joli vraiment. Pour l’exercice physique c’est bien et le lodge en bas de la montagne est spartiate mais ambiance marrante.
Jour 6 - Remontée à Cabanaconde
Nous voilà partis pour 3h/3h30 de montée non stop. Il faut avoir de l’eau et une forme physique quand même car bien crevant. Avec les bâtons c’est plus facile.
L’erreur qu’on a fait c’est de faire la descente par la route de l’oasis car après il n’y a pas moyen d’emprunter un autre itinéraire. Si vous avez deux jours, il y a d’autres chemins pour descendre (qui sont préférables en descente et non en montée) mais il y a jusqu’à 4h de descente à priori. Bien se renseigner avant de partir. L’aprem on s’est posé à l’hôtel et on s’est promenés dans le village. C’est très calme et reposant.
Jour 7 - Voyage vers Puno
Nous revoilà partis pour le bus jusqu’à Chivay. Et ensuite on a pris un bus touristique qui va direct à Puno, sans repasser à Arequipa ce qui fait gagner 4h de voyage mais 35 dollars soit 118 pen contre 60 en repassant par Arequipa selon le temps et le budget que vous avez. Les bus partent de la Place des armes de Chivay et non du terminal (5min de marche) à l’horaire unique à priori de 13h. On est arrivés de nuit à Puno au niveau de la place des armes. Un conseil, prenez un hôtel dans le coin car c’est là le plus sympa sinon Puno n’est pas une très belle ville… On était à l’hôtel Hacienda de la plaza (hôtel 4 étoiles de chez nous pour 35 dollars la nuit; le meilleur hôtel de tous le séjour et super bien placé).
Jour 8 - Puno et îles Uros
Le samedi matin, on a fait le marché qui était très typique et convivial. L’aprem, on a fait l’attrape touriste à 10 pen pour faire l’aller/retour aux îles Uros. On pensait pouvoir randonner, mais ce n’est pas possible au départ de Puno et ça m’a déçue par rapport à ce que j’attendais. Dès l’arrivée au bateau, tu payes 5 pen pour l’entrée aux îles et en fait on t’amène sur un îlot minuscule où vit une famille et ensuite, soit tu retraverses sur un autre village où tu trouves un resto et des shops d’objets avec le bateau, soit tu payes 7 pen pour le faire avec leur bateau typique.
Je voulais le faire en kayak mais les départs sont rares et on te demande 40 dollars ce qui est un peu cher quand on a payé 60 pen par personne pour l’excursion 1 jour avec le lunch inclus.
Jour 9 - Excursion îles Uros et Taquile
Nous voilà partis avec un guide dans les îles (départ 7:15 à l’hôtel jusqu’à 15:30). La journée a été très sympa et rien à voir par rapport à la journée d’avant. On a visité une île flottante à Uros mais beaucoup plus loin que la partie commerciale du jour d’avant où vivaient 7 familles de quechua. Cela reste commercial mais ils ont fait un show très sympathique et convivial. Le petit tour en bateau pour 10 pen en plus leur permet de vivre et c’était paisible avec les enfants en vacances qui sont venus.
On a ensuite filé à l’île Taquile en 1h de bateau. Cette île vaut le détour. Assez vert, des bonnes randos à faire. J’y serai bien restée une nuit pour avoir le plaisir de randonner et de se baigner. Cette île a des maisons “finies” (oui oui vous comprendrez quand vous serez au Pérou:)) et fait plus riche finalement que la côte.
Jour 10 - Bus touristique jusqu’à Cusco
Nous voilà embarqués dans le bus touristique qui part à 7h et arrive à 17:30 à Cusco avec 5 arrêts. Cela nous a coûté 100 soles (équivalent à 28€) avec la négo d’un taxi pour nous récupérer à l’hôtel avec WonderPeru dont on peut réserver au niveau de la rue principale des resto au Pacha hotel. Moins cher que les autres qui proposaient à 35 dollars. A cela il faut rajouter 40 pen pour les visites.
Je recommande ce voyage, c’était géniallissime.
Le soir à Cusco, on a été chercher nos billets de train sur la place des armes par Peru rail, et juste à côté au niveau du musée de la direction régionale, tu peux soit payer et récupérer ta réservation au Machu picchu faite sur internet par le site du gouvernement péruvien (124 pen pour le machu et la Montana); soit directement acheter tes billets. Ne pas passer par un autre site ou une agence car je ne pense pas que tu as qqch en plus ou peut être un guide…
Jour 11 – Cusco
Départ de Cusco par la rue Pavistos (à 5 min de marche de la Place des armes) pour prendre un van pour 10 pen qui t’amène en 1:30 à la gare d’Ollantaytambo pour ton train au Machu.C’est un village sympa à voir. Départ en train qui met 1:30 et visite d’Aguas Caliente très sympa. Tu peux faire un massage pour 35 pen par personne pendant 1h, en négociant le prix pour deux. Cela n’équivaut cependant en rien les massages de la Thaïlande… Les sources d’eau chaude sont à 10 pen mais je pense surpeuplées.
Jour 12 - Machu Picchu
On a tout fait à pied nous avec un départ à 6:40, mais le bus qui monte au Machu coûte 40 pen un aller pour info… La montée est vraiment sympa dans la forêt tropicale. Arrivés au Machu, c’est magnifique… Ce n’est pas forcément nécessaire de prendre la Montana car rapidement, on fait la photo tant connue du Machu avec le Wayna Picchu en fond. Par contre le chemin Sun gate est très cool à faire et inclus dans le prix du Machu simple.
Nous, on a repris un train le soir à 18:20 pour passer la nuit à Ollantaytambo; il est même possible de rentrer à Cusco dans la même journée car des vans vous attendent à la sortie… Selon l’heure de départ… on finit le Machu assez tôt au final (pour nous vers 14h donc 15 h revenus au village…) Le Machu ferme à 16h dans tous les cas.
Jour 13 - Maras – Cusco
Je voulais faire les Salineras de Maras avant de rentrer à Cusco. Les ruines d’Ollantaytambo sont soit payantes au travers d’un ticket global de 70 pen avec 4 lieux à visiter; soit à 40 pen en tarif unique. Du coup, comme on les voyait de loin, on est partis à pied pour 6km vers Pachar par un chemin vraiment cool. Perdus au milieu de rien, le calme absolu… Après arrivés à la station de train de Pachar, on a récupéré un van local pour Urubamba d’où on a repris un bus pour l’intersection de la route Cusco/Maras. De là, il faut négocier un taxi qui vous emmènera aux Salinas et vous ramènera à l’intersection (25 pen env). Les salines à 10 pen sont magnifiques à faire… Retour ensuite dans le centre de Cusco pour 6 pen par pers avec un van qui te prends sur l’intersection de la route. Promenade dans Cusco.
Jour 14 – Cusco
Visite de la ville et de ces recoins… La plus belle ville du Pérou qu’on a visité… Avec une histoire.
On a aussi fait à pied la montée vers le parc archéologique et on a marché plus ou moins avec autorisation dans l’écoparc hacienda privado pour se retrouver dans une forêt d’eucalyptus magnifique. Il y a des balades à cheval à faire pour ceux qui aiment et ça doit être bien cool.
Voilà la fin de notre périple avec autant de détails pratiques qui peuvent servir. 2550km parcourus en 14j, sans compter le vol retour Cusco/Lima… mais pleins de souvenirs en tête.
Vous ne regretterez pas ce voyage.