Circuit 3 semaines Japon(28/3 au 17/4/17) à finaliser

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je sèche sur la finalisation notre périple sachant que sur 21 jours (20 nuits), il me reste 3 nuits à caler entre Hiroshima et Osaka (aéroport de départ pour CDG).
J’ai posé -sur une discussion en parallèle- le problème du stockage des valises le temps de la visite de sites entre deux villes.
Nous utiliserons le JR Pass sur les longs trajets et métro en ville.
J’ai privilégié les hôtels (17 nuits déjà réservées).
Voici notre itinéraire :

• 28/4/17(arrivée 18:50) au 1/4/17 : 4 nuits à Tokyo .
    À faire : Sky Tree Tower-Parc Ueno- quartiers traditionnels : Yanaka-Shimokitozawa ou Sugamo- Asakusa- Shibuya etc… Nagano broadway, Avenue de Kabuchi-cho (enseignes lumineuses), Akihabara quartier mangas (?), temples et sanctuaires …

• 1/4 au 4/4 : 3 nuits à Kyoto.
    À faire : Pavillons d’or et d’argent. Maruya park, temple Chion-In, quartier Gion, Sanjusangen-Do, chateau Nijo-jo…(nous adapterons en fonction du timing).
    J’aurais souhaité caler 1 jour pour : bambouseraie d’Arashiyama (matin) et Fushimi-Inari (après-midi).

• 4/4/17 : Hiroshima 1nuit. Visite du Mémorial et Dôme de la bombe A.

• du 5 au 7/4 : 2 nuits sur île de Miyajima

• reste 3 nuits suivantes (à finaliser) : du 8/4 au 11/4 : je pensais à Okayama puis Kobe et enfin Nara pour terminer sur Osaka.

• Enfin Osaka : réservé 6 nuits du 11/4 au 17/4 (5 en centre ville 1 face à l’aéroport Kansai le 16/4 pour départ le 17/4 au matin. Prévu de visiter : Quartier Dotombori, Umeda Sky Building, autres lieux à déterminer…

J’ai prévu 1 journée pour le musée de plein air (fermes japonaises) situé au nord d’Osaka (vos avis sur le sujet seront les bienvenus).
reste également à caler dans tout ce programme le Château blanc + Hôkô-En à partir d’où ? Je pensais le faire un stop au retour de Miyajima mais problème de valise. Si on s’y rend depuis Kobe, ça nous fait revenir sur nos pas…
J’aurais aimé assister au cours de notre séjour à un spectacle de Babuki ou de danse de Gheishas, comment puis-je faire ?
J’espere que nous pourront apercevoir le Mont Fuji et faire quelques photos même de loin car nous ne pourrons pas nous y rendre.
si vous avez des idées sur les questions posées, elles seront les bienvenues.
D’avance, je vous en remercie.

c’est un peu dommage d avoir reservé :frowning:

je pense que tu envisages un pass de 14 jours du coup mais il ne sera pas rentable car inutilisable sur kyoto
l ideal serait de prendre un pass de 7 jours l activer au depart de tokyo et de filer direct à hiroshima puis de revenir ensuite sur kyoto osaka en 7 jours

ensuite 4 jours sur tokyo c’est pas enorme

si l on compte la fatique du voyage ,le decalage horaire , le temps d adaptation
on n est profite pas a fond

idem pour 3 nuits à kyoto
la journée arashiyama et fushimi inari sera tres chargée

nara se viste aussi tres bien à partir de kyoto …
kobe n a guere d interet

par contre 6 jours a osaka c’est beaucoup (meme si il y a toujours un truc a faire )
da illeurs le musée des veilles fermes est sympa
il y en a un aussi vers tokyo
http://english.nihonminkaen.jp/

mon avis (tout personnel) serait avec un pass de 7 jours seulement
plus de temps à tokyo au moins 5 / 6 nuits
eventuellement side trip comme kamakura et nikko en plus
partir direct vers hiroshima / miyajima
retour en s arretant eventuellement à, okayama et ou himeji
fin du sejour sur kyoto (nara )
puis osaka en final
si vous n etes pas gavé de temples une excursion à la journée à koya san

Merci pour le retour sur lequel je vais me pencher. J’ai réservé car je suis effrayée de voir à quelle vitesse les chambres d’hôtels sont prises ; les hôtels que je souhaitais ne sont plus disposibles d’une heure à l’autre. A six mois du départ, c’est inouï mais c’est la saison des cerisiers en fleurs !!!
Je te remercie pour tes préconisations sur les tarifs JR Pass, je me doutais bien que ce serait le second point à analyser. Je crois avoir vu qu’il faut commander par internet et qu’ils sont envoyés par courrier (pas eu le temps d’approfondir).
Je vais tenir compte de tes observations avant de réserver. Pour le nombre de nuits sur OSAKA, je compte les utiliser pour Nara et peut-être Himeji si vraiment ça fait trop.
Une confidence : pour Kobe, nous voulions goûter au célèbre bœuf…

pas besoin d aller a kobe pour manger du boeuf
pas d adresse car ce n est pas dans mon budget
mais je suis sure que sur ce forum tu trouveras des adresses

pour les hebergements c’est surtout kyoto et miyajima qui sont tendu (evite le WE)
pour kyoto n oublie pas les chambres privées dans les auberges de jeunesse
c’est pratique pas trop chers
il ya des machines a laver des ordinateurs du personnel qui parle anglais et de la documentation
tapes hostel + kyoto
comme
http://kyoto.j-hoppers.com/e_rate.html
http://kyoto.hanahostel.com/rate_e.html

tu as des guesthouses comme
http://yoko-akira-guesthouse.jp/

testées et approuvées par des bons copains (que j avais un peu tuyauté)

pour tokyo osaka aucun souci
au japon les disponibilités s affichent souvent 3 mois avant seulement

beaucoup d hotel proposent annulation gratuite donc tu reserves maintenant et au besoin tu surveille voir s tu trouves mieux

je te conseille vraiment de rester plus longtemps sur tokyo et kyoto il y a mille choses a faire

de tokyo tu peux faire des balades à l exterieur de la ville (mont takao , kamakura etc )
c’est magnifique facile et tu ne demenages pas
http://havensfamilyadventures.blogspot.fr/2015/03/sakura-on-daibutsu-hiking-course.html
http://adventuresofanette.blogspot.fr/2014/04/hiking-in-tokyo-sakura-viewing-at-mount.html

pas loin d’osaka tu as le mont yoshino
http://www.soleilrouge.org/yoshinoyama-une-montagne-de-fleurs

peut etre quen montagne la floraison sera un peut plus tardive

le Jr pass effectivement tu le commande avant mais vu le cout il faut mieux savoir si c’est rentable ou pas !!

Merci de tous ces bons conseils

je crois que rien n est incontourable (en 8 voyages je n ai jamais été à miyajima ) et je pense aussi qu il faut mieux en faire moins mais le faire mieux

il n y a que ce que tu as envie de voir

regarde des sites comme
https://www.tourisme-japon.fr/ rubrique a voir a faire
http://www.japan-guide.com/e/e623.html intrests

pour des villes comme tokyo kyoto et osaka les excellentes cartes
http://www.soleilrouge.org/carte-des-lieux-visites-a-tokyo
http://www.soleilrouge.org/osaka-carte-des-lieux-visites
http://www.soleilrouge.org/kyoto-carte-des-lieux-de-visite

c’est tres agreable de se poser dans une ville pour un peu de temps
de prendre le temps de la decouvrir (les classiques mais aussi les petits coins perdus ) de decouvrir les environs tranquillement

tout cela sans faire et defaire ses bagages prendre le train ,chercher son hotel etc …

Juste quelques petites remarques, nous avons fait un voyage de la même durée il y a 2 ans.
Depuis Kyoto, avec le JR pass nous sommes allés à Himeji, à Osaka, à Nara. C’est très facile et il y a plein de trains et cela évite de faire sans arrêt les bagages. A titre d’information nous étions allés depuis Kyoto visiter le château d’Himeji (et le parc proche) et au retour nous avions pu aller à fushimi Inari
A mon avis vous restez trop peu de temps à Tokyo et par contre je me demande ce que vous allez faire si longtemps à Miyajima, une journée sur place depuis Hiroshima peut suffire.
Regardez sur vos réservation si vous ne pouvez pas faire qq changement, c’est parfois possible gratuitement.
Pour vos hôtels ce n’est pas forcement qu’ils sont complets : les sites comme Hotel.com ou Booking indiquent complet même si les hotels n’ont pas encore mis en ligne leurs disponibilités or au Japon beaucoup d’hôtels ne prennent pas de réservation à plus de 3 mois.
Nous retournons au Japon en 2017 à la même période que vous (mais cette fois dans d’autres régions), espérons que nous aurons de la chance avec les cerisiers. !

Une confidence: l’appellation “boeuf de Kobe” n’a rien à voir avec la ville…
En fait, cette appellation provient de la préfecture de Hogyo dont la ville principale est Kobe.
C’est un boeuf de race “Tajima” qui est élevé dans des conditions particulières dans certains élevages ce qui explique (mais ne justifie pas) son prix exorbitant.
Cet animal est également élevé dans d’autres préfectures du Japon, avec une qualité identique à celel de “Kobe”.
Par exemple, dans la préfecture de “Mie”, on trouve le boeuf de “Matsuaka” dont les qualités gustatives sont identiques à ceux de “Hogyo” vendus sous l’appellation “boeuf de Kobe”.
Je vous conseille un restaurant à Osaka qui s’appelle … “Matsuaka”. (Comme par hasard.
Ils servent une excellente viande dont vous me donnerez des nouvelles.
C’est ici: YOKOCHO | 松阪牛を知る・食す。

Vos remarques sont fort intéressantes et m’interpellent quelque peu.
A l’origine, j’avais prévu 5 nuits à Kyoto mais vu le prix des nuits d’hôtel (250€ même pas 3 étoiles), j’ai réduit la durée. Il paraît que c’est la ville la plus chère du Japon (20%'que partout ailleurs).
J’ai prévu 2 nuits à Miyajima car on m’a dit qu’il y avait une balade intéressante à faire en montagne (ou sur le mont). Puisque vous y êtes allé, à part le Torii flottant que peut-on visiter ?
1 nuit à Hiroshima et 1 à Miyajima seraient-elles suffisantes ?
Je suis passée par Booking (je tiens compte des avis des clients pour des critères qui sont pour moi rédhibitoire comme,la,propreté, la situation des hôtels etc…
Si c’est le cas, je pourrais alors garder les nuits des : 4/4 pour Hirohsima et 5/4 pour Miyajima
il me resterait de ce fait les 6 - 7 - 8 - 9 et 10/4 soit 5 nuits. Pensez-vous qu’il soit possible de nous poser ensuite à Nara sur cette période pour visiter depuis Nara : la bambouseraie d’Arashiyama (située à l’ouest de Kyoto) et Fushimi-Inari (à l’Est de Kyoto)- Himeji -

J’ai eu du mal à trouver un hotel à Kyoto pour modifier maintenant la durée à Tokyo et ne pense pas qu’il serait judicieux d’y revenir après Hiroshima.
J’ai ensuite arrêté notre séjour à Osaka à partir du 11/4, jusqu’au 16/4 pour un départ le 17/4.
Vu que je ne connais pas, je ne sais pas si ma vision des choses est bonne et si je passe à côté de quelque chose ? Je vous remercie de me donner votre avis.

Effectivement, il y a 2 jours, en faisant des recherches de Restos sur Osaka où nous séjournerons, j’ai trouvé que “Matsuaka” était super bien noté et j’ai relevé l’adresse pour nous y rendre durant notre séjour.
Votre avis confirme mon choix ; je vous en remercie ainsi que des précisions relatives aux orígines de cette fameuse viande.

oui je pense que tu peux dormir à nara

il y a des sides trips en plus faisables comme

un des plus vieux temples le Horyuji

une vielle ville : imaicho (pas vu l ombre d un toursite)

le mont yoshino et ses cerisers

pour kyoto regarde souvent sur les sites
les disponibilités peuvent n etre affichées que 3 mois avant
ca apparait complet mais en fait ce n est pas ouvert
http://www.toyoko-inn.com/eng/info/reserve.html

par ex
jalan
http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/Kyoto/?ddd=top_map
rakuten

pour les hotels regarde aussi les dimmensions des lits certains sont dits semi double et n ont que 120 cm de large

Nous avions passé une journée à Miyajima depuis Hiroshima (donc sans coucher sur place). Nous avons eu le temps de voir le temple shinto (y compris une cérémonie qui s’y déroulait), quelques pagodes, de monter au sommet de l’île en utilisant le téléphérique à l’aller (il fait une partie du trajet) et en redescendant à pieds. je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre sur l’île mais peut-être que c’est agréable d’y coucher une nuit.
Pour Kyoto est-ce que vous avez pensé à louer un appartement (par ex. sur le site de vivre le Japon) ? C’est ce que nous avions fait pour une semaine et nous avions trouvé cela bien et économique.
Bonne préparation.

Je reviens sur mon voyage du 28/3 au 17/4/17 que j’avais laissé de côté (il serait temps que je m’y remette car ça approche).
J’ai sensiblement modifié quelques dates car j’avais un problème de valises à faire suivre.
Des questions restent à solutionner et je remercie d’avance les personnes qui voudront bien me donner leur avis.

• Le 28/3 : arrivée à Tokyo pour 5 nuits, quartier Shinjuku
  • Le 2/4 : Kyoto (6 nuits), hôtel près de l’hôtel de ville.
  • Le 8/4 : Hiroshima (2 nuits), hôtel plein centre, près de la Gare
  • Le 10/4 : Miyajima (1 nuit)
  • Le 11/4 : Osaka (5 nuits) Centre ville.
  • Le 16/4 : Kansai Airport Osaka (1 nuit) pour départ le 17 au matin pour CDG.
    Je ne refais pas le contenu des visites indiquées précédemment.
    Voici mes questions du moment :
  • Pour Le JR Pass, j’ai lu qu’il y a plusieurs compagnies qui couvrent tout le pays et des trains de banlieue autour de Tokyo et Osaka.
    Sachant que je dois articuler soit depuis Kyoto soit depuis Osaka des visites pour : Himeji - Inari - Nara (entre autres), je ne sais pas auprès de qui je dois réserver le train qui couvrira tout notre parcours et comment circuler en banlieue avec le même pass ?
  • Combien de temps avant de partir soit-on réserver ?
  • Je crois savoir que pour le métro dans les grandes villes cela doit être pris à part : existe-t-il des forfaits journée ou séjour ?
    -Est-il facile de se faire comprendre pour s’orienter et demander son Chemin au vu des panneaux écrits en Kanji ?
  • Je dois utiliser depuis Kyoto vers Osaka le système ATM pour l’envoi des valises (on prendra un grand sac pour Hiroshima) : cela peut-il se faire le jour même où la veille du départ de Kyoto ?
    D’avance, merci de votre réponse car je le prends la tête, surtout avec ces problèmes de train…

pour le Jr pass le souci c’est que au vu de l itineraire il n est pas rentable

il aurait fallu tourner ca autrement
prendre un pass de 7 jours filer direct de tokyo à hisohima puis revenir sur osaka / kyoto ou le pass ne sert a pas grand chose
tu aurais payé beaucoup moins cher de transport

le cout de tes trajets tokyo kyoto hiroshima osaka c’est 34320 yens
un pass de 14 jours coute 46390
alors meme si on rajoute
himeji 3540X2 (qui accessoirement peut se visiter en cours de route de route vers hiroshima )
nara 800X2
le trajet miyajima (train et ferry) 590X2
le compte n y est toujours pas 44180
le delta est pas enorme 2210 yens soit 18 euros
ce sera le prix à payer pour pouvoir reserver gratuitement et etre assis cote a cote pour les longs trajets

vue que tu connais tes dates reserves tes trains des que tu sera arrivée dans un bureau JR
c’est la haute saison et ne ne sera pas seule

tu pars vraiment tot le 17 ? car l aeroport c’est pas tres glamour pour une derniere nuit

le JR pass n est utilisable que sur les lignes JR
sur hyperdia tu decoches les privates railways pour voir les trajets
concretement il ne marche pas dans le metro et les bus de kyoto dans le metro d osaka et de tokyo pour aller à koya san …

enfin procure toi à l arrivée a tokyo une carte suica un porte monaie electronique que tu recharges pour tous les autres petits transports non couverts par le pass
ce sera utilisable à tokyo mais aussi osaka et kyoto (metro et bus)

les transports c’est pas compliqué c’est juste particulier du fait de la multitude d operateurs
il n existe donc AUCUN systeme pour voyager partout sur tous les trains avec le meme pass

en tout cas tu verras c’est bien plus efficace que chez nous (mais cela a un prix)
train à l heure à la seconde pres , changement de train en 1 min top chrono , frequence (plus de 100 trains par jour tokyo kyoto) on connait à l avance les voies et c’est toujours les memes (pas besoin de se planter devant un panneau d affichage )

quand tu reviens ici tu pleures …

pour s orienter c’est pas si complique il y a des plans a chaque sorties de metro ou train voir dans la rue
attention ils sont orientés en fonction de ce que tu vois devant toi
et pas avec le nord en haut
ex la le nord est au "sud "boussole en haut à droite

systeme ATM ??? moi je connais le takkyubin yamato
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

Sujets suggérés

Services voyage