Questions multiples pour un premier voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Je me suis décidée trés récemment à partir une vingtaine de jours mi mai pour le Japon… mais comme je n’ai pas trouvé de partenaire pour toute la durée de mon séjour, je voulais tout d’abord éventuellement avoir des retours de personnes parties solo… qui n’auraient aucun bagage en japonais et seulement de “baragouinage” en anglais (vu que je crois pas que mon bon niveau en allemand me sera utile xD): est ce que vous avez pu quand même vous débrouiller ou c’est à oublier ? Je suis assez terrorisée à l’idée de me retrouver seule et complètement perdue au beau milieu d’une ville ou de nul part sans pouvoir comprendre une réponse (j’ai un petit guide de conversation pour pouvoir demander de l’aide) donc sans pouvoir en recevoir.

Si de là pas de problème, j’aurais quelques petites questions à soumettre:

• Je n’ai encore réservé aucun hotels, mais j’ai déjà regardé à droite à gauche (il serait temps vous me direz) sur booking: Pour beaucoup d’hotels, il est marqué “des frais supplémentaires peuvent s’appliquer”… c’est à dire ??? je suppose que c’est comme nos taxes de séjours de genre 1€, mais à combien ca peut s’élever au Japon?? une centaine de yens par nuit ou faut compter au moins le double ?? quels sont les suppléments qui peuvent s’ajouter au prix du séjour donné?
    Toujours au niveau des hotels, j’ai lu plusieurs fois que les prix des hotels sur place directement étaient supérieurs que sur booking par exemple. Est ce qu’il est du coup préférable de régler en euros sur internet ou une fois sur place ? Même si la réservation sur Booking se fait en euros, si il est dit que le règlement se fait sur place, je suppose que je devrais payer en yens: est ce que je peux faire confiance au système de conversions et au personnel ou non ? Vous auriez des retours ??

*Autre sujet: Je voyagerai avec une valise roulette. J’ai lu je sais plus trop ou, qu’il faut que je signale ma valise dans les métros et trains avant de rentrer dans les transports: Est ce que les guichets pour sont suffisamment visibles et repérables ?
Dans les gares… est ce que les destinations et stations sont également écrites en romaji ??? ou tout sera illisible pour moi ??

*Je me tâte à aller sur Matsuyama (tâte à cause du trajet d’hiroshima jusqu’à Matsuyama en train ferry bus avec une valise) et je voudrais vraiment aller au Dogo Onsen Honkan: Est ce qu’il y a des gens qui y sont aller par hasard… et peut etre aussi des gens tatoués ?? J’ai tenté de trouver ma réponse sur un site listant des onsens qui accepteraient les tatouages… mais j’ai pas vraiment compris ce qu’il y avait de marqué (certains bains oui, d’autre absolument pas… j’aime pas l’anglais…). Mon tatouage dans le dos est trop grand pour un pansement normal, et je ne veux pas dépenser 50’000 yens en gommettes (que je ne pourrai même pas mettre seule dessus) juste pour le cacher… (une personne avec qui j’ai pu discuter avait calculé le double pour les siens).

Au passage: Si des voyageurs sont pendant la période du 26mai au 1er Juin dans les environs d’Hiroshima ou Matsuyama et veulent bien partagé de leur temps avec moi une fois sur place, je suis preneuse ^^

Je vous remercie d’avance pour les retours que vous pouvez m’offrir !! :slight_smile:

je voulais tout d’abord éventuellement avoir des retours de personnes parties solo… qui n’auraient aucun bagage en japonais et seulement de “baragouinage” en anglais (vu que je crois pas que mon bon niveau en allemand me sera utile xD): est ce que vous avez pu quand même vous débrouiller ou c’est à oublier ?

Bon, je ne pars jamais seul au Japon, je sais poser quelques questions simples en japonais (sans comprendre la réponse si c’est autre chose que oui ou non) et l’anglais ne me pose pas de problème, mais je pense quand même pouvoir répondre.

D’abord, si tu dois oublier quelque chose, c’est effectivement ton allemand (sauf à Inuyama où il y a un Schnell Imbiss tenu par un japonais germanophone).

Fut un temps où les japonais évitaient les étrangers. Depuis Fukushima, les rapports se sont arrangés et il n’est pas rare de trouver une personne pour vous emmener là où vous voulez aller, quitte à perdre un quart d’heure…
Cela dit, depuis la Covid, je ne sais pas ce que ça donne.

De toute façon, il n’y a aucun problème. Il est parfois un peu compliqué de trouver un endroit précis, mais la plupart du temps, sur le site internet de l’endroit en question, figure un plan d’accès. En tout cas, se perdre est impossible avec Google Maps ou Maps.me (pas besoin de réseau). Toujours se munir de l’adresse de son hébergement.

Je suis assez terrorisée à l’idée de me retrouver seule et complètement perdue au beau milieu d’une ville ou de nul part sans pouvoir comprendre une réponse (j’ai un petit guide de conversation pour pouvoir demander de l’aide) donc sans pouvoir en recevoir.

Il faut s’attendre à ne rien comprendre à ce que les gens disent, mais c’est pareil en Serbie ou en Chine, et je dirais que ça fait partie du charme du voyage.

Si de là pas de problème, j’aurais quelques petites questions à soumettre:

Jusque là, pas de problème, donc va pour la soumission (de questions !).

Je n’ai encore réservé aucun hotels, mais j’ai déjà regardé à droite à gauche (il serait temps vous me direz) sur booking: Pour beaucoup d’hotels, il est marqué “des frais supplémentaires peuvent s’appliquer”… c’est à dire ??? je suppose que c’est comme nos taxes de séjours de genre 1€, mais à combien ca peut s’élever au Japon?? une centaine de yens par nuit ou faut compter au moins le double ?? quels sont les suppléments qui peuvent s’ajouter au prix du séjour donné?

C’est juste une précaution oratoire (ou plutôt scriptatoire) de la part de Booking. Tu ne paieras rien de plus, sauf une taxe indolore dans les hôtels ou auberges qui ont des bains (onsen).

Toujours au niveau des hotels, j’ai lu plusieurs fois que les prix des hotels sur place directement étaient supérieurs que sur booking par exemple. Est ce qu’il est du coup préférable de régler en euros sur internet ou une fois sur place ? Même si la réservation sur Booking se fait en euros, si il est dit que le règlement se fait sur place, je suppose que je devrais payer en yens: est ce que je peux faire confiance au système de conversions et au personnel ou non ? Vous auriez des retours ??

C’est exactement comme par exemple au Royaume Uni. Le montant de la nuit est dans la monnaie locale (ici, le ¥), du coup, suivant le moment où l’on paye, il peut y avoir une variation du montant en euros. Pour ce qui est de la conversion, tu peux avoir confiance, mais il y aura les frais éventuels de ta carte bancaire, que tu paies sur place ou sur Booking. D’où l’intérêt d’avoir une CB sans frais de change (type néobanque ou banque en ligne). Quant au personnel, tu peux aussi avoir confiance, le vol n’a pas encore été inventé au Japon ^^

Si tu veux être tranquille, tu réserves à l’avance sur Booking. Sinon, tu réserves sur place (et tu vérifies sur Biooking si c’est plus cher ou moins cher). Une fois, dans un hôtel en Espagne, le prix demandé à la réception était supérieur à celui de Booking, j’ai donc réservé sur Booking devant la fille de la réception…

Autre sujet: Je voyagerai avec une valise roulette. J’ai lu je sais plus trop ou, qu’il faut que je signale ma valise dans les métros et trains avant de rentrer dans les transports: Est ce que les guichets pour sont suffisamment visibles et repérables ?

Jamais entendu parler de ça.

Dans les gares… est ce que les destinations et stations sont également écrites en romaji ??? ou tout sera illisible pour moi ??

Tout est écrit en romaji.
Mais il y a quand même des gares un peu difficiles.
Shinjuku est juste monstrueuse. Bien qu’y étant passé des dizaines de fois, je ne connais que quelques chemins précis qui me permettent d’arriver dans des endroits-clés. Il m’arrive encore de sortir à 2 km de la sortie que je visais. Mais bon, c’est Shinjuku et toutes les gares ne sont pas comme ça.

Je me tâte à aller sur Matsuyama (tâte à cause du trajet d’hiroshima jusqu’à Matsuyama en train ferry bus avec une valise) et je voudrais vraiment aller au Dogo Onsen Honkan: Est ce qu’il y a des gens qui y sont aller par hasard… et peut etre aussi des gens tatoués ?? J’ai tenté de trouver ma réponse sur un site listant des onsens qui accepteraient les tatouages… mais j’ai pas vraiment compris ce qu’il y avait de marqué (certains bains oui, d’autre absolument pas… j’aime pas l’anglais…). Mon tatouage dans le dos est trop grand pour un pansement normal, et je ne veux pas dépenser 50’000 yens en gommettes (que je ne pourrai même pas mettre seule dessus) juste pour le cacher… (une personne avec qui j’ai pu discuter avait calculé le double pour les siens).

Je ne sais pas si le Dogo Onsen Honkan accepte les tatouages, mais il n’y a pas beaucoup de onsen qui les acceptent…

Au fait, il n’y a pas que les Voyages de Chihiro dans la vie.
Près de Matsuyama, existe un endroit magique :
https://setouchitrip.com/fr/sea-nature/13525

Je ne sais pas où tu as lu qu’il fallait signaler les bagages quand on prenait le métro… On t’as sans doute fait une farce.

Concernant le reste, tout a été dit globalement. En revanche, contrairement à une idée reçue, Booking n’est pas systématiquement moins cher, loin de là. Aujourd’hui, on peut repérer des hôtels sans passer par ce site (simplement sur Google qui affiche tous les hôtels). On peut aussi relever des coordonnées d’hôtels sur booking puis aller sur les sites officiels. En fait, c’est très souvent moins cher sur les sites officiels, et il y a davantage de disponibilités (booking n’ayant qu’une sélection de chambres attribuées).

Concernant les tatouages, ça dépend aussi de la taille. Mais globalement, dans des bains publics ce n’est quasiment jamais accepté. Il reste l’option des bains privés, dans certains ryokans (en général, pas des ryokans spécialement bon marché).

Enfin, il n’est pas du tout trop tard pour réserver. En dehors éventuellement des week-ends dans des lieux touristiques, il n’y a pas besoin de s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver (j’ai parfois réservé la fin d’un séjour alors que j’étais déjà au Japon). En revanche, oui, il vaut mieux passer par internet pour payer moins cher, même si tu réserves pour le jour même. Ceci est valable globalement dans tous les pays…

Bonjour,

L’intérêt de Booking c’est de payer moins cher seulement intu remplis certaines conditions :

• Réduction Genius (un truc mis en place par Booking pour la fidélité. 10/15% sur le prix)
  • réservation sur mobile (des fois certaines chambres sont moins cher si tu réserves sur le téléphone plutôt que sur un ordi)
  • réservation tôt : tu as des réductions assez souvent quand tu réserves en avance.
  • crédit Booking : certaines résa te permette de gagner un crédit réutilisable plus tard sur Booking.
  • compatible avec des appli de cash back comme Igraal par exemple. 4 % de base. Et ça peut aller jusque 10%.
  • annulation gratuite et pas de paiement en avances pour certains.

J’ai cumulé beaucoup de ces différents “gain” sur certaines résa.

Après toujours regarder sur le site des hôtels. Il ont aussi souvent des offres early Booking. Et aussi des diminution de tarif si plusieurs nuits passé.

Et comme le dit Fred plus haut. Tous les hôtels ne sont pas sur Booking et des chambres ne sont dispo que sur le site officiel de l’hôtel.
Certains ryokan tu peux même choisir quel type de “plan” tu veux réserver avec ta chambre. Genre repas avec du poisson. Ou repas avec de la viande. Tu ne peux pas le faire sur Booking. A part juste choisir demi-pension ou petit dej compris.

Merci merci merci beaucoup à tous les 3 ^^
Ca m’aide beaucoup et ca me rassure également !!

Le truc avec les valises à déclarer je l’ai lu d’un site “guide” et non d’une personne sur un forum… bref… J’ai tellement d’onglets et de fenêtres ouvertes, je retrouve plus précisément sur quel site j’avais trouvé cette info… bref.

Pareil pour booking, j’ai lu plusieurs fois que les sites étaient plus chers que sur la plate forme, ce qui est le contraire de vos remarque. Mais bon, entre ce que dit internet et des personnes concretes qui ont le vécu, y’a pas photo :smiley:

Je sais bien que trouver des onsens acceptant les tatouages n’est pas chose aisée… Je voulais faire le circuit complet des bains Dogo Onsen Honkan parce que j’avais lu que c’était un endroit trés réputé dans tout le Japon. Le fait qu’il ait inspiré le Voyage de Chihiro ne faisait pas parti de mes critères haha. Mais grace à vos commentaires, je comprends maintenant ce qu’il y avait inscrit sur ma page en anglais: Tatouage interdit sauf bain privé dans la chambre… Mais bon, même si je voulais évidement passer une nuit en Ryokan pendant mon séjour, celui là ne rentre pas du tout dans mon budget… Je regarderai plus en approfondi sur internet pour en trouver avec plus d’options disponibles ! (Les ryokans des 2-3 premiers sites me renvoyaient quasi chaque fois sur les liens individuels booking… faut que je regarde les bas de pages !)

J’avais lu et entendu parler de l’île aux lapins… mais une île aux chats c’est beaucoup mieux !!! Merci du tuyau !

Encore merci merci à vous 3 !!

re- bonjour,
Je voulais pas re-écrire un Topic questions multiples, donc je reposte ici… et peut etre que qqn me répondra (en tout cas je l’espère !!!)

Est ce que qn aurait un autre site sérieux pour voire les horaires/prix des transports autre que navitime ? J’abandonne définitivement son utilisation (c’est peut etre aussi du fait que je ne sois pas trés douée xD), ca me prend vraiment le chou. Quand je recherche Osaka/Matsuyama a partir d’une certaine heure, il n’y a que 4 ou 5 Propositions de faite et aprés je dois tout re’ecrire avec une autre heure pour avoir d’autres propositions etc…, on ne m’accepte pas Osaka station mais Osaka aquarium, Parc, Musée etc dont je n’ai pas grand chose a faire et qui me mettnt des correspondances supplémentaires… et il n’y a pas tous les parcours possibles de marqués (parce que je veux prendre un bus direct sans devoir passer par Okayama et faire d’autres changement de transport… et le trajet n’est même pas nommé !!). BREF !!!
Je prends ttes suggestions plus efficaces d’utilisation !

Autre point: Bon c’était sur Navitime mais pour le coup je ne suis plus sûre de rien… Certain itinéraires (tjrs sur Osaka/Matsumaya) avec plrs trains metro et co devaient me couter plusieurs milliers de yens alors que j’ai annoncé un JR pass et sans shikansen express (donc Mozo-truc et l’autre…). Je comprends pas du coup pourquoi je dois ajouter plusieurs fois une centaine d’euros sur des trajets que je voulais rentabiliser avec mon JR pass…

Je me suis donc dépatouillée pour trouver ma ligne de bus que seul Rom2Rio m’avait indiqué. C’est une ligne JR de bus sur jr-shikokubus.co.jp… Et je voulais savoir si je pouvais utiliser mon JR pour les bus 1 et 3 du lien suivant: Je suppose que la fiche 3 non, vu que Bus express (donc comme shikansen express) mais je voulais avoir votre avis.
https://japanbusonline.com/en/AreaSearch2/5271004/7382019/20230525

Pour finir (il était temps xD), cela concerne le Covid: récemment plsr Personnes ont écrit sur ce sujet… Du coup j’ai appelé mon aéroport de départ, vu que je n’ai eu au total que 2 doses (j’ai eu en premier le johnson, donc 1 seule injection et non 2) + 1x Rappel… Ils étaient incapables de me dire si je devais fournir un PCR ou si ca passait (vu que 1x vaccin + 1 Rappel)… Je me dis du coup que peut etre vous etes mieux informés que le personnel de l’aéroport… Donc PCR ou pas ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonsoir Luluciole
1-
Vaccine Certificate for Quaranatine|Border Measures|Ministry of Health, Labour and Welfare|Government of Japan (mhlw.go.jp)
Ce lien donne la liste des vaccins acceptés pour fasttrack et Jannsen compte bien pour 2. Fast track est le document à compléter pour rentrer au Japon Visit Japan Web | Digital Agency) je le précise car je n’ai pas lu quelque chose dans les réponses à ce sujet. Il y a également 2 Qcodes qui facilitent l’entrée douanes et immigration. Pour terminer en arrivant au Japon, même si ton billet comprend une correspondance tu devras récupérer le bagage. Les formalités sont très rapides avec tous les documents sur le téléphone. Je vais au-delà de ta demande tant pis…
2-Quant à booking j’ai tout réservé avec (3 mois à l’avance), zéro souci mais attention parfois le montant doit être prélevé à une date déterminée connue à la réservation. Mon 1er hôtel (celui de l’aéroport en France fût annulé carte invalide dixit booking ???) depuis je provoque moi-même le payement à la date prévue ou un peu avant pour ne pas avoir de surprise. Je paye exactement le montant annoncé lors de la réservation, pas de taxes en supplément.

3-En effet pour les fins de semaine des voyageurs n’ayant pas réservé à l’avance se retrouvent en difficulté .
4-Le bel onsen de Dogo Onsen à Matsuyama est en travaux.
5-Pour se faire comprendre le traducteur google ou l’appli Voice Tra.
Google maps aide bien mais parfois des difficultés à orienter avec contradiction entre la flèche de la carte et l’info donnée dans le coin :“j’obéis” aux indications orales. Ces anomalies se produisent lorsque je suis dans des quartiers de hauts immeubles ou dans des galeries commerçantes. Mapsme j’ai abandonné . J’ai acheté une simdata en France
6- HyperDia is broken. Alternatives? - japan-guide.com forum

Dans un des messages de ce lien quelqu’un a récapitulé les différentes applis pour les horaires et tarifs. Je n’ai pas vérifié la cohérence avec la réalité.

Pardon pour les éventuelles répétitions de ce qui a été écrit dans d’autres messages mais j’ai lu un peu vite…
Bon voyage

Il y a bien Google mais ce n’est absolument pas fiable : erreurs dans les horaires des trains, numéros des bus, etc.
J’en ai encore fait les frais ce matin avec une heure de départ indiquée et en arrivant à la gare : pas de train à cet horaire.

Sujets suggérés

Services voyage