Circuit à construire au Pérou

Forum Pérou

Bonjour, nous envisageons de faire un séjour (15/20 jours) au Pérou . Nous ne voulons pas passer par une agence pour le séjour complet mais peut être pour certaines excurtions . Nous pensons visiter les lieux incontournable mais auusi tenter un sommet sans trop de difficultés techniques.
Que nous conseillez vous comme circuit ? Peut on trouver des hébergements sans réserver à l’avance ?
Peut on trouver facilement des agences sur place pour un trek ou une visite spécifique ?
Enfin nous envisageons de faire un sommet en haute altitude, pour cela nous prendrons un guide. que nous conseillez vous pour faire une acclimatation réussie ? Par ou commencer le séjour pour monter créscendo en altitude?
Connaissez vous un guide ou agence sérieuse (qui possède un caisson hyperbarre peut être) pour nous accompagner

merci pour toutes ces infos

Les sommets les plus populaires sont dans la Cordillère Blanche, plein de guides et d’agences a Huaraz. Le Pisco est un sommet assez facile, en plus il y a un refuge. Mais il faut prévoir l’acclimatation a l’altitude.
L’ennui c’est une tout autre région que Cusco et le Macchu Picchu. En 15 20 jours vous devrez faire des choix. Il y a de hauts sommets près de Cusco aussi, mais je ne connais pas leur degré de difficulté.
Une autre possibilité est le volcan Misti a Arequipa, aucune difficulté du tout sauf l’altitude, je l’ai grimpe seul.
A part le sommet, vous pouvez tout organiser par vous même, il y a pléthore d’hébergements au Pérou.

Bonjour, merci pour les infos . Finalement que faut il privilégier: le sud ou le nord ?

Bonsoir Tiery,
En trois semaines nous avions visité uniquement le Sud du Pérou: Lima, Ica, Paracas, Arequipa, Lac titicaca et Cusco.
Suffisant pour trois semaines
Bon voyage
Lisa

Si vous faites un sommet pres de Huaraz il faut bien compter 5 jours dans la région, plus 2 fois 8 heures de bus de et vers Lima, a enlever a la durée du reste.
Vous pourriez envisager un voyage uniquement dans le Nord, il y a de nombreux sites archéologiques et autres attractions, et 10 ou 20 fois moins de touristes que dans le Sud.
Il faut bien 2 mois pour visiter tout le Pérou.

Merci ppour toutes les infos. Dans le nord il y a possibilités de treck et de sommets moins haut ?
Peut faire le transfert vers le nord en bus et sur 2/3 jours pour visiter .

Wilemspie. Je trouve dommage de faire un voyage au Pérou sans aller au machupichu, la vallée des incas ou les montagnes colorées et le lac titicaca. Je trouve dommage. Je ne doute pas que dans le nord il y ait de belles choses a voir mais aller au Pérou sans voir le machupichu quand même. Lisa

Des treks il y en a de nombreux, et de vraiment excellents, aussi bien dans le Sud que dans la Cordillère Blanche.
Plutôt que 2 fois 8 heures de bus pour 2 ou 3 jours dans la Cordillère Blanche, moi je vous conseillerais un trek près de Cusco. L’Ausangate, c’est un superbe 6000 mètres glaciaire. Vous pouvez faire le tour de l’Ausangate, ou bien des variantes comme Ausangate vers Montagne arc en ciel et Vallée rouge, ou Ausangate et les grands lacs jusque Phinaya.

Et Lisa je suis en total désaccord. La concentration excessive du tourisme sur les mêmes endroits les plus connus pose d’énormes problèmes, que ce soit au Macchu Picchu, à Venise ou au camp de base de l’Everest.
Il vaudrait bien mieux que plus de touristes aillent dans les régions peu visitées du Nord Pérou, ou même d’ailleurs à des sites tranquilles près de Cusco. J’étais tout seul aux ruines Incas de Huanuco Pampa (Nord Pérou) aussi bien qu’a Vitcos (pas loin du MP).

Bonjour,

Il est en effet très compliqué de combiner une visite du sud du Pérou avec un séjour dans la Cordillère Blanche en 15/20 jours.

Pourriez-vous nous préciser vos envies et votre niveau/forme physique, nous pourrons vous conseiller plus précisément ?
Souhaitez-vous effectuer de l’alpinisme et gravir un sommet enneigé ? Ou préférez vous gravir un sommet accessible sans matériel d’alpinisme, comme les volcans dans les environs d’Arequipa, qui atteignent malgré tout les 6000 mètres d’altitude ?

Il est simple de trouver des agences / guides compétents sur place et les tarifs seront bien plus bas que ceux affichés sur internet.

En débutant votre itinéraire par Arequipa, puis Cuzco, visites de sites dans la vallée sacrée (dont ceux mentionnés dans les messages au-dessus qui vous permettront de sortir des sentiers battus), montagnes colorées de Vinicunca et/ou Palcoyo, votre acclimatation devrait être suffisante pour envisager un trek (Ausangate ou Ancascocha par exemple), puis un sommet.

Si vous souhaitez visiter des sites magnifiques et encore épargnés du tourisme de masse, nous vous conseillons la réserve de Nor Yauyos Cochas et les eaux turquoise de Millpu.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos carnets de voyage, nous avons passé 3 mois dans les Andes, dont une bonne partie au Pérou.
Au programme, la cordillère Blanche, une descente de la Cordillère des Andes par les villes de Cerro de Pasco, Huancayo, Huancavelica, Abancay…, le trek de l’Ausangate, la région de Cuzco, Arequipa, canyon de Colca…
Vous pouvez retrouver nos articles : Sur la route de nos voyages

Pas de Machu Picchu par contre, trop touristique à notre goût…

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Bonjour et merci pour les infos.
Nous avons une conditions correcte , nous faisons beaucoup de vélo et de ski de randonnée. la crainte poiur c’est plus la réaction a l’altitude; Nous avons déja fait le mont blanc ou le kilimandjaro il y a qq années mais on ne sait jamais comment on va réagir; Je pensais faire un sommet sans difficultés techniques et surtout en prenant le temps de s’acclimater.
que pensez vous de faire Lima Arequipa en bus ou en train sur 2 ou 3 jours pour visiter puis lac Titicaca , cusco etc je ne sais pas dans quel ordre et toujours en bus ou train (ou location de voiture ?)
merci

Oui c’est le circuit touristique ‘classique’ Lima (possiblement Paracas et Nasca) Arequipa (possiblement canyon de Colca) lac Titicaca région de Cusco. Tout peut se faire en bus. Mais si voulez y rajouter un trek et un sommet, vous n’aurez pas le temps de tout faire. A moins bien sur de rallonger un peu la durée.

bonsoir Tiery Lima Arequipa ça se fait aisément en bus je ne sais plus combien de temps il faut de mémoire plus de 4heures.
Nazca est sur la route donc on peut s’y arrêter ainsi qu’à Pisco pour les île Ballestas.
Je conseillerais d’aller à ces îles car ça vaut le coup tout de même j’avais bien aimé même si c’est évidemment un peu touristique.
Ensuite pour ce qui est de s’acclimater à l’altitude c’est certain ça peut poser problème surtout si on débarque de l’avion à La Paz en Bolivie ou Cusco.
Donc une fois arrivé il faut bouger doucement et tranquillement bien respirer après les effets s’atténuent un peu au bout de 3 ou 4 jours.
Pour ce qui est du Machu Pichu je pense qu’il faut le visiter tout de même, on n’a qu’une vie et ça serait dommage de le rater.

re, 2 ou 3 jours pour le lac Titicaca ça fait peu juste.
Pour aller aux îles Taquile il faut une journée puis éventuellement si on va en Bolivie et aux îles du Soleil , Copacabana ( la localité en Bolivie pas le quartier de Rio évidemment) éventuellement Tiwanaku ça prend qques jours.

De toute façon il y a tonne de choses à voir au Pérou à côté du lac Titicaca il y a les Chullpas pré-incaïques à proximité de Sillustani.

Kuelap dans le nord du Pérou est à mon avis plus beau et plus mystèrieux que le Machu , le nord du Pérou est le berceau des civilisations du pays , le musée du seigneur de Sipan est fabuleux , le sud est touristique mais beaucoup moins riche historiquement que le nord de Lima .

Bonjour Tiery,

Entre le nord et le sud mon coeur balance…Et bien oui, pour une programation de voyage de 15 à 20 jours il faut bien faire des choix dans ce vaste Pérou!

" le nord du Pérou est le berceau des civilisations du pays , le musée du seigneur de Sipan est fabuleux "

Sans vouloir alimenter une inutile polémique tant les centres d’intérêts sont multiples au Pérou, je partage le point de vue de Radloann, il y a beaucoup à faire au Nord, vraisemblablement moins fréquenté que les traditionnels spots du Sud:

Petite balade chez le seigneur de Sipan si vous le souhaitez, lien ci-dessous vers un article de mon blog qui retrace notre passage dans ces hautes terres du Pérou.

Cordialement,

Alain

merci pour les infos. Pour le Machu pichu, y a t-il des “petites combines” pour éviter la grande foule? très tot , très tard, une autre route ?
de plus j’ai vu qu’à la vente des billets il est proposé d’aller plus loin ??? je n’ai pas vraiment compris ce qui était proposé ?
merci

Le matin est plus populaire. La fin d’après midi moins, cela oblige de dormir à Aguas Calientes.
Il est possible d’ajouter l’ascension des collines raides autour, pour la vue. Le Huayna Picchu est très recherché, tous les tickets sont toujours vendus longtemps a l’avance (je l’ai fait), les autres collines cela n’existait pas a l’époque je ne connais pas.

Bonjour,
Je peux vous proposer un itinéraire depuis mon blog thefreetravelagency si vous choisissez le sud avec Cuzco et Machu Picchu.
Itinéraire bien plus touristique c’est sûr, mais pour un 1er voyage au Pérou difficile d’y couper !

Fabien

Sujets suggérés

Services voyage