circuit avec 2 enfants

Forum Équateur

Bonjour!
Nous partons 1 mois et demi (juillet et août) en Equateur avec nos 2 garçons de 4 et 7 ans. Avez-vous des conseils, des idées d’itinéraires adaptés? Merci pour vos répônses.
Sylvie

Bonjour
Sur un mois et demi et avec deux enfants de cet âge vous pouvez néanmoins faire un circuit assez complet qui vous fera découvrir les différents types de paysages de l’Équateur ainsi que les"incontournables" incontournables.

Voici donc une" idée d’itinéraire", tenant compte de l’âge de vos enfants.

Quito : pour votre arrivée, je connais une famille d’accueil, ils peuvent venir vous chercher à l’aéroport quelque soit votre heure, la maison est idéalement située entre le vieux Quito et le Quito moderne dans un quartier tranquille, las orchideas.
Cela peut faire un bon sas de décompression quand on arrive à Quito.

Je vous mets leur mail, il faut écrire en espagnol, si vous avez des problèmes à ce niveau nous pouvons nous arranger, je suis toujours en contact avec eux ;
Elena et Paco : easquet@yahoo.com

Quito - Ibarra : Au pied du volcan Imbabura,
la communauté San Clemente
propose essentiellement des treks au volcan, un peu dur pour vos enfants mais vous pouvez aller y passer 2-3 jours, ils vous feront découvrir la communauté, ses artisans, son mode de vie etc…, juste dommage que vous y soyez en période de vacances scolaires, vos enfants auraient pu aller à l’école du village avec les petits équatoriens.

D’Ibarra, revenez sur Otavalo, pour son marché artisanal bien connu.
Un peu moins connue, la Laguna Cuicocha, juste à coté d’Otavalo à Quiroga, c’est un très beau lac dans un cratère, possibilité de ballades en bateau sur ce lac.
vous pouvez y aller seuls ou en passant par les services
de la communautés Chilcapamba et de ses guides.

Revenez sur Quito pour une correspondance Latagunga.
De Latacunga, vous pouvez aller à une autre laguna, la Laguna Quilotoa.
Si c’est un samedi vous pouvez vous arrêter à Zumbahua pour le marché indigène le matin.
Contrairement à Cuicocha ou vous arriverez au raz de l’eaus, à Quilotoa il faut descendre dans le cratèer et surtout remonter, heureusement cela peut ce faire en mûles (une mûle peut porter deux adultes, donc facilement un adulte et un enfant).

Vous pouvez être de retour à Latacunga dans la journée.

Latacunga - Baños
A Baños vous pouvez aller aux bains d’eau chaude et au “Palon del diablo” une jolie cascade dans la forêt, à une demie heure de bus sur la rioute de Puyo.

Baños est surtout un point de départ pour l’Amazonie et ici se pose le premier problème par rapport aux enfants : le traitement anti-paludisme.
D’aucuns disent qu’il n’est pas vraiment obligatoire, perso, je le prends chaque fois que j’y vais, de plus je n’ai jamais d’effets secondaires.
Je vous conseille de consulter votre medecin traitant.

si vous avez décidé d’aller en Amazonie, allez
aux Cabanes Nanambiiki, près de Tena, c’est géré par une française, Nolwenn et son compagnon indigène, César.

Après l’Amazonie, descendez sur Riobamba via Baños.
A Riobamba vous pouvez prendre le fameux train d’Alausi, “Nariz del diablo”, attention , c’est quand même5 heures de train assis sur le toit, peut être difficile pour les enfants (vous pouvez prendre des places assises en bas, mais ça n’est plus pareil)
Les jours de fonctionnement sont les mercredi, vendredi, dimanche
A Alausi vous trouverez des bus pour Cuenca.

Cuenca, c’est une très belle ville, ambiance coloniale, tranquille et reposante.

Cuenca - Guayaquil
A Guayaquil vous pouvez aller vous promener sur le “Malecón” et monter jusqu’au petit village de Las Penas (peut être un peu dur à grimper pour les enfants, prenez un taxi).

De Guayaquil vous allez sur la côte à Puerto Lopez, où en cette période de l’année vous verrez les baleines en pleine parade nuptiale, visitez la isla de la plata, allez vous promener à Montañita si vous aimez le surf.

De la côte vous remontez sur Quito par Santo Domingo de los Colorados.

Voili, voilà, vous aurez fait “la grande boucle”, un très beau condensé de ce pays.

N’hésitez pas si vous avez des questions,

Albert
roland.verva@gmail.com

Bonjour,
J’envisage aussi d’aller en Equateur l’année prochaine en juillet/août mais uniquement 3 semaines. Nous avons un enfant qui aura aussi 4 ans l’année prochaine. 3 semaines est-ce suffisant ? De plus, si nous n’allons pas en Amazonie, faut-il prendre le traitement anti-palu ? J’en ai pris au Burkina Faso mais il ne m’a pas du tout convenu, je ne souhaite donc pas aller pour l’instant (avec un enfant en bas âge) dans un endroit où il faut prendre ce traitement.
En fait, nous hésitons avec le Mexique en mai ou Bali… Mais je recherche l’authentique mais tout de même la sécurité (maladie + des personnes). Comment faut-il se déplacer pour un circuit ?
Merci pour vos conseils !!

Bonjour
Vous pointez un oubli de ma part dans mon message à Sylvie, à savoir que le traitement anti palu est aussi “recommandé” pour la côte.

Donc sur trois semaines et si vous voulez éviter ce traitement, ne faites que l’axe central, la cordillière des Andes :

Quito
Qyuito - Ibarra
Ibarra - Otavalo
Otavalo - Quito - Latacunga
Latacunga - Laguna Quilotoa - Latacunga
Latacunga - Baños
Baños - Riobamba, pour le train d’Alausi mais bon, pas sur le toit avec votre enfant.
Vous arriverez à Cuenca à partir d’Alausi
Cuenca - Loja
Loja - Vilcabamba

Il faut faudra après, remonter sur Quito, grosse journée de bus ou prendre un vol intérieur à partir de Loja

Voila un parcours ou vous êtes à peu près sur de ne rencontrer aucun moustique, je l’ai mis de façon un peu lapidaire mais on développer si vous voulez.

A dispo
Albert

nous partons le 1/07 pour 3 semaines avec 3 enfants 15/12/et 7 ans et nou nous sommes fait vacciner a l’hopital des armées à brest contre la fièvre jaune nous avons rencontré 2 medecins differents et ils nous ont tous les deux dit que le traitement anti palu etait inutile sur la cote…nous n’allons pas jusqu à esmeraldas.nous restons du coté de bahia de caraquez et santa helena nous ne prendrons de la malarone pour l’amazonie et les 7 jprs qui suivent…

Bonjour Sylvie,

Pour de bonnes options de voyages ludique et didactique avec des enfants je te conseille de prendre contact avec Ecuador Experience. C’est un receptif francophone à Quito. Ils seront te conseiller. Nous avons passé un tres agreable sejour avec notre fils de 5 ans, sur l’un de leurs circuit a la carte.
Bon voyage

Bonjour Sylvie

Je suis equatorienne et je habite a Quito, si je peux vous aider je serai enchanté si vous avez de questions ne hésitez pas à demander, mon e_mail chamita20072008@hotmail.fr je voyage continnuellement en France car je suis attache à votre pays.

bonjour
merci à tous! un grand merci à Albert pour cette proposition de circuit! Nous allons beaucoup nous en inspirer mais nous le ferons sans doute en sens inverse car nous atterissons à Guayaquil. Nous avons déjà un contact en Amazonie dans la communauté de Shiripuno. Les enfants prendront le traitement anti-palu (malarone) mais pas nous.
Merci encore à tous! J’ai bien pris note de tous vos conseils et je saurai m’en servir. Michel Francis, sais-tu où je peux trouver Ecuador Experience (mail ou téléphone ou site?). Merci encore !

bon je crois que tout est ecrit par albert je vais prendre ma carte et regarder ce que ça fait car des noms de villes ça me donne pas grand chose pour le moments si j ai un besoin je vous contacte
merci cecile

Bonjour
Silvie
je suis guide national en Equateur, je peut vous aider avec votre sejour en Equateur, mon site www.equateurtourisme.com. J’ai l’experience avec les enfants, j’ia travallie avec terre d’av division famille. Si vous voudrais je peut vous proposer un voyage adapter pour les enfants et pour vous de facon que vous pouvez profiter le maximun votre voyage. mon face book c’est pepe lucho rodriguez… a bientot

Sujets suggérés

Services voyage