Circuit avec une chaise roulante en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Nous partons à la découverte de la Namibie en organisant notre voyage nous mêmes.

Mon mari est paraplégique et parce que nous connaissons mieux nos limites que les tours-opérateurs, nous préférons être autonome dans nos choix d’itineraires et d’hôtels.

Notre circuit est bouclé, le 4x4 loué, les lodges réservés et cela me plairait d’avoir quelques conseils de lieux à visiter sur notre chemin e,t surtout, qui seraient accessibles en chaise roulante.
Mon mari est autonome, musclé et sa chaise peut circuler sur une surface dure sans trop de difficultés si il n’y a pas de gros rochers ou de sable trop mou. Bref, il est sportif! :slight_smile:

Voici notre circuit,

J1 Arrivée a Windhoek et route vers Okahandja Country Hôtel 1 nuit

J2 Okahandja -> Otjiwarongo (Frans Indongo Lodge) 2 nuits

J4 Otjiwarongo -> Namutoni (Mokuti Etosha Lodge). 1 nuit

J5 Namutoni -> Okaukuejo (Etosha Village) 1 nuit

J6 Okaukuejo (Toshari Lodge) 1 nuit

J7 Okaukuejo -> Palmwag (Palmwag Lodge) 1 nuit

J8 Palmwag -> Twyfelfontein (Twyfelfontein Lodge) 2 nuits

J10 Twyfelfontein -> Swakopmund (Rossmund Lodge) 2 nuits

J12 Swakopmund -> Sesriem (Sossusvlei Lodge) 2 nuits

J14 Sossusvlei -> Windhoek 1 nuit

J15 retour

Un tout grand merci pour votre collaboration à notre voyage de noce…

Lola

Bonjour,
Vous partez quand ?
Nous nous partons dans 8 jours pendant 15 jours

je ferai un retour quand nous serons revenus et pourrai surement te dire concretement les lieux impossible, je suis assez sensibilisé aux fauteuils,un tres bon ami voyageant pas mal en fauteuil revient lui du cambodge. je sais que les limites sont souvent bien plus loin que ce qu’on pense.

je pourrai te dire mon avis à notre retour

déjà sur Etosha, pas de probleme tout se fait en voiture à priori

a+

Bonjour Samnat33,
Nous partons mi-juin retour début juillet!
Un tout grand merci pour votre retour
Nous vous souhaitons un merveilleux voyage
Lola

Bonsoir,

Vous allez faire un magnifique voyage de noces !

Les safaris à Etosha se font en voiture, donc pas de pb de ce côté là.

Ca va se compliquer sur le site de Twyfelfontein car les gravures rupestres supposent de crapahuter dans les rochers. Mais dans ce coin, vous pourrez partir à la recherche des éléphants du désert en voiture.

A Sossusvlei, j’ai le souvenir d’avoir beaucoup marché dans le sable. A Deadvlei, la cuvette est dure car desséchée mais je ne me rappelle pas du chemin pour y accéder depuis le parking (je me souviens surtout avoir eu chaud en fait !). Ca vaut dans ce cas le coup de faire le survol en ballon à l’aube si votre budget le permet.

bonjour,
En ballon je crois qu’il faut pouvoir rester debout dans la nacelle mais je me renseignerai
je regarderai aussi le chemin pour deadvlei. je pense que pour la navette vu les retour des forums c’est pas évident, par contre si vous maitrisez la conduite sur sable, il est possible d’aller jusqu’à deadvlei, je regarderai l’accès après.

je pense que ce sera un tres beau voyage de noce

Pour le ballon, il y a effectivement le pb de la hauteur de la nacelle et l’atterrissage qui peut être un peu violent (choc au sol).

Pour Deadvlei, nous avions pris notre voiture, ça a bien secoué, il faut savoir conduire sur le sable mou pour ne pas rester coincé. Il me semble que le sable est aussi mou entre le parking et deadvlei.

euh…

on ne peut pas atteindre deadvlei en voiture !

Le parking à 1.5 km de Deadvlei oui

après tout se fait à pied ddans du sable surtout les derniers mètres et çà grimpe

Bonjour,
Je confirme pour Deadvlei il y a au moins 30 min de grimpette dans le sable à partir du pk.

J’ai fait l’excursion en montgolfière ( superbe) : après avoir grimpé dans la nacelle, on est debout pendant tout le vol (1h) sauf à l’atterrissage où il faut s’accroupir. Un peu de marche ensuite pour rejoindre le site du breakfast.

A défaut, j’ai lu qu’on pouvait faire un joli survol en petit avion à partir de Swakopmund…

Une remarque : en J2-J3 j’aurais choisi 2 nuits à Okonjima, car on peut y faire de merveilleux game drives en jeep, comme le léopard tracking par exemple. Et le lodge est superbe. À Frans Indongo il n’y aura pas grand chose à faire à part contempler les antilopes et faire la visite du CCF à 30 min à l’Est d’Otjiwarongo, entre Frans Indongo et Otjiwarongo.

Je vous souhaite un très bon voyage,

Patou

Okonjima est effectivement magnifique et le plains camp est équipé pour les chaises roulantes de mémoire.

Oui, je crois bien moi aussi, il me semble que nos sacs avaient très bien roulé jusqu’à l’immense chambre.
C’est un lieu magique!

Bonjour,

Un tout grand merci à Borneo33, Pissenlix et Patoutaille!
Bon voyage à Samnat33!
Vos informations sont précieuses pour nous!
Le CCF a proposé une solution pour que nous puissions faire la visite de leur centre, magnifique!
Je tente ma chance auprès de Namib sky balloon safari, peut etre auront ils une solution?
Si pas, auriez vous déjà essayé un vol en avion au dessus du désert du Namib?
Cela semble plus compliqué que les vols en montgolfieres. Les commentaires ne sont pas très élogieux…
Merci à vous
Lola

Bonjour
certains l’ont fait depuis Swakopmund et étaient satisfaits.

Bonne recherche et bon voyage,
Patou

Bonjour Lola,
Voici un site utile :
http://www.sossusvleilodge.com/activities.html

Tu peux les contacter pour demander un devis, ou plusieurs, cela ne coûte rien.

Cordialement,
Patou

Bonjour Lola 1348

Je suis revenu tout àl’heure demes2 semaines
je vais faire un retour sur le forum prochainement mais voici ce que j’ai pu glaner pour vous

je n’ais pas été au frans indigo lodge doncpas de renseignement
j’ai fait le CCF et à partir du moment ou ils vous aident à monter dans le vehicule, c’est tout a fait faisable et génial (rien que le drive vaut le coup)

pour Etosha Namutoni et Okaujuejo ne posent pas de problemes pour aller aux trous d’eau du camps (les autres ailleurs se faisant en voiture pas de probleme). Par contre n’allez pas à celui d’Halali ilest en hauteur et pas équipé (pas possible avec une chaise roulante)

Je ne suis pas allé au Palmwag lodge mais a Khowarib lodge (je pense qu’en terme d’activité cela se vaut et j’ai fait lajournée traque à l’elephantdu desert. Géniale journée et tout a fait faisable (même si c pas confort ni facile) pour vous à condition queles organisateurs vous aident au depart pour monter dans le vehicule et qu’ils acceptent de prendre la chaise (cela prend de la place et les pénaliser d’une place. Je pense que ça vaut le coup de leur telephoner pour leur demander et organiser)

Concernant Twylfontein c’est absolument impossible pour vous, même pas la peine d’y aller, il n’ya rien à voir d’en bas.

Pour swakopmund,question activité, le bateau (otaries, dauphinspelican et collation) aucun probleme pour vous.Bien organisé et sympa
ily a beaucoup d’autres activités a Sakopmund,personnellement nous sommes allés à Sandwich Harbour. C’est fabuleux et je pense que la aussi c’est faisable.Ca secoue beaucoup mais le probleme est exactement le même que pour la traque à l’elephant du desert (voir avec eux s’ils sont d’accord pour vous aider à monter et faire suivre la chaise (les transferts dans les voitures sont difficiles car plus hautes et avec des 1 ou 2 “marches” mais s’ils sont Ok pour vous grimper ça doit le faire,ilfaut voir avant avec eux.

Dans l’ensemble ils sont tous tres arrangeants, gentils et plein de bonne volonté pour aider d’ou mon optimisme pour vous

Pour Sesriem, au Sossusvlei lodge, aucun probleme, c’est a niveau et lebuffet est vraiment bien.
Par contre lesdunes et deadvei sont impossibles pour vous, mais laballade en voiture près des dunes vous donnera unebelleidée de l’immensité des duneset de la beauté du site
Même si vous ne pourrez rien faire d’autre que la voiture, ça vaut vraiment la peine d’y aller

Pas grand chose en dehors des grandes villes (windhoek et Swapkopmund) de fait pour les handicapés d’officiel mais avec de l’envie beaucoup de choses sont faisables. Par contre dans les lodges les toilettes sont en genéral equipées.

si vous avez besoin d’autres renseignements n’hesitez pas c’est tout frais dans notre tête et c’est vraiment un fabuleux pays.J’ai deja pris date pour y retourner pour le nord et d’autres chemins extrordinaires.
C’est tres facilede tomber amoureux de ce pays et dans les villages les gens sont d’une gentillesse extreme…mais quel choc de culture.Quandonen sort, on sait qu’on est des privilégiés, mais eux ont le sourire et la joie de vivre avec peu de choses

[quote]
Bonjour Lola 1348

Je suis revenu tout àl’heure demes2 semaines
je vais faire un retour sur le forum prochainement mais voici ce que j’ai pu glaner pour vous

je n’ais pas été au frans indigo lodge doncpas de renseignement
j’ai fait le CCF et à partir du moment ou ils vous aident à monter dans le vehicule, c’est tout a fait faisable et génial (rien que le drive vaut le coup)

pour Etosha Namutoni et Okaujuejo ne posent pas de problemes pour aller aux trous d’eau du camps (les autres ailleurs se faisant en voiture pas de probleme). Par contre n’allez pas à celui d’Halali ilest en hauteur et pas équipé (pas possible avec une chaise roulante)

Je ne suis pas allé au Palmwag lodge mais a Khowarib lodge (je pense qu’en terme d’activité cela se vaut et j’ai fait lajournée traque à l’elephantdu desert. Géniale journée et tout a fait faisable (même si c pas confort ni facile) pour vous à condition queles organisateurs vous aident au depart pour monter dans le vehicule et qu’ils acceptent de prendre la chaise (cela prend de la place et les pénaliser d’une place. Je pense que ça vaut le coup de leur telephoner pour leur demander et organiser)

Concernant Twylfontein c’est absolument impossible pour vous, même pas la peine d’y aller, il n’ya rien à voir d’en bas.

Pour swakopmund,question activité, le bateau (otaries, dauphinspelican et collation) aucun probleme pour vous.Bien organisé et sympa
ily a beaucoup d’autres activités a Sakopmund,personnellement nous sommes allés à Sandwich Harbour. C’est fabuleux et je pense que la aussi c’est faisable.Ca secoue beaucoup mais le probleme est exactement le même que pour la traque à l’elephant du desert (voir avec eux s’ils sont d’accord pour vous aider à monter et faire suivre la chaise (les transferts dans les voitures sont difficiles car plus hautes et avec des 1 ou 2 “marches” mais s’ils sont Ok pour vous grimper ça doit le faire,ilfaut voir avant avec eux.

Dans l’ensemble ils sont tous tres arrangeants, gentils et plein de bonne volonté pour aider d’ou mon optimisme pour vous

Pour Sesriem, au Sossusvlei lodge, aucun probleme, c’est a niveau et lebuffet est vraiment bien.
Par contre lesdunes et deadvei sont impossibles pour vous, mais laballade en voiture près des dunes vous donnera unebelleidée de l’immensité des duneset de la beauté du site
Même si vous ne pourrez rien faire d’autre que la voiture, ça vaut vraiment la peine d’y aller

Pas grand chose en dehors des grandes villes (windhoek et Swapkopmund) de fait pour les handicapés d’officiel mais avec de l’envie beaucoup de choses sont faisables. Par contre dans les lodges les toilettes sont en genéral equipées.

si vous avez besoin d’autres renseignements n’hesitez pas c’est tout frais dans notre tête et c’est vraiment un fabuleux pays.J’ai deja pris date pour y retourner pour le nord et d’autres chemins extrordinaires.
C’est tres facilede tomber amoureux de ce pays et dans les villages les gens sont d’une gentillesse extreme…mais quel choc de culture.Quandonen sort, on sait qu’on est des privilégiés, mais eux ont le sourire et la joie de vivre avec peu de choses

Bonsoir Samnat33,

Un tout tout grand merci pour ce retour riche de votre expérience!

Vous nous faites rêver! Et pour nous, le décompte avant notre départ a commencé!

J’ai quelques questions, est il possible de faire les excursions dans le désert avec notre véhicule?
Les excursions doivent elles être réservées à l’avance ou sur place dans les lodges?
Au Sossussvlei Lodge, avez vous eu l’occasion de survoler les dunes en avion ou hélicoptere?

Bons préparatifs pour votre prochain voyage!

Lola

Mon budget etait épuisé pour faire le tour en helico (je pense que c mieux qu’en avion).
Les excursions àlarecherche des elephants du desert sont possibleen self, mais surement oas partout,la ounous sommes allés, c’aurait été difficile, mais ily a plusieurs endroits possibles.
Je pense qu’il vaut mieux reserver

il y avait enormement de touristes français (probablementa cause des ponts) ces 15 derniers jours, ca parlait français partout,alors si les autres pays sont aussi là, ca doit faire du monde…

Bonjour Lola

à Swakopmund, nous avions reservé nos excursions à l’avance (désert et sortie en bateau)
cela avait l’air bien complet le jour J donc je vous conseillerai de reserver au moins cela

nous avions survolé la région de Swakopmund pendant une bonne heure avec Pleasure Flights, magnifique, au départ de Swakopmund
ils proposent des vols plus longs jusqu’aux vlei de Sesriem
nous avions avec eux reservé la veille pour le lendemain donc pour cela je pense que vous pouvez voir une fois sur place
leurs bureaux se trouvent au centre de Swakopmund

bonne journée
Laetitia

Bonjour
Ma femme est en fauteuil roulant mais peut faire quelques pas et ou monter quelques marches d’escaliers.
Nous sommes intéressés par un voyage en Namibie. Avez-vous un retour sur votre voyage ? Cela nous aidera fortement à prendre une décision. Nous voudrions aussi voyager en voiture de location sans chauffeur guide.
J’espère que vous avez beaucoup de plaisir.
Merci d ‘avance et salutations
F. Bozzini

Bonjour,
Je serai très heureuse de vous aider dans la préparation de votre voyage!
Globalement, tout s’est très bien passé. Mon mari, paraplégique, ne se déplace que en chaise roulante, ce qui est différent malgré tout.
Vous devez TOUJOURS confirmer que les hôtels ont bien compris vos exigences, à plusieurs reprises nos messages n’étaient pas clairement compris et l’accessibilité compliquée, voir impossible. Heureusement, les hôtes se plient en quatre pour trouver des solutions. C’est un problème que nous rencontrons partout dans le monde, Europe, Asie, Afrique, Amérique. Concernant la location d’un véhicule sans chauffeur, c’est parfait si vous n’avez pas peur de rouler sur des routes non asphaltées. Ce fut notre option et tout s’est parfaitement bien passé! Les namibiens sont adorables et très accueillants, le pays magnifique et nous y retournerions avec grand plaisir! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions
Pascale

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide !
J’aurais sûrement d’autres questions mais un séjour en Namibie reste un plan B, nous avons déjà reporté notre séjour à Bali de 2020 à 2021 sans certitude de pouvoir y séjourner cette année encore. Merci encore
Fabrizio

Bonjour,
Nous sommes dans le même cas que vous. Vous rapelez-vous de votre budget pour vote voyage en Nanibie ? Quelles ont été vos difficultés avec le fauteuil roulant ?
Cordialement.
Christophe et annick

Bonjour,
Le budget était de +/- 6000€.
Je sais que les tarifs ont considérablement augmentés…
Concernant les difficultés rencontrées, je vais dire comme partout, une méconnaissance des besoins d’une personne paraplégique ne pouvant se mettre debout pour par exemple se mettre sur une toilette… rien de bien neuf par rapport à l’Europe en général. Par contre beaucoup beaucoup de bonne volonté pour aider, trouver des solutions pour nous…
Quelques perles… construction d’une rampe en une heure pour rendre notre super suite PMR accessible… la chaise qui ne passe pas la porte des toilettes au Hilton de windhoek, nous avons terminé notre voyage d’une chambre de base PMR à la suite présidentielle, seule possibilité… sans supplément évidemment !
mon mari circule dans une chaise compacte, est autonome… mais rien à faire quand ça ne passe pas ça ne passe pas
Je ne peux que vous recommander d’insister, d’envoyer les dimensions de là chaises. Mais votre patience et votre lâcher prise seront mis à épreuve !
Bons préparatifs …
Pascalr

Sujets suggérés

Services voyage