Circuit Cuba avec Sélectour et Boomerang

Forum Cuba

CIRCUIT AU CHARME CUBAIN ET EXTENSION MELIA MARINA VARADERO

Du 21 au 31 Mars 2019. Avis et résumé.

Jour 1 : Vol Corsair direct. Arrivée à La Havane à l’heure. Nous voyageons en couple. Le groupe est garanti à partir de 2 personnes, jusqu’à 44 personnes maximum. En fait, nous ne sommes que 2. Ca peut paraitre un avantage ? Et pourtant ! Le guide JOAN qui nous accueille n’a pas le même intitulé de circuit que nous ? Transfert vers la casa particular (Casa Margarita) pour 3 nuits. Très bon accueil et excellants repas, malgré une chambre un peu vétuste. Les extras y sont à des prix très raisonnables.

Jour 3 : Départ 8 h 30 pour Vinalés. Malgré les longues heures de voiture, toujours aussi peu d’explications de la part de notre guide. Il faut sans cesse poser des questions pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, les coutumes ou la vie d’aujourd’hui à Cuba. Ses réponses sont souvent brèves, vagues et parfois peu précises. La visite d’une fabrique de cigares est reportée ! La visite du mirador los Jazmine s’effectue seul, sans guide et sans explications ! Retour à la casa particular un peu tôt, à 17 h.

Jour 4 : Départ pour Cienfuégos à 8 h 30. Le guide égal à lui-même ! Palacio del Valle visité sans guide, théâtre idem et en travaux, sans compensation ! Promenade dans les rues piétonnes sans guide. Poursuite jusqu’à Trinidad. L’initiation à la danse Cubaine est reportée ! A 16 h installation à la casa particular chez Isabelle et Manuel : Accueil mitigé, chambre impeccable mais mauvaise literie. Sur les conseils du guide, nous nous dirigeons seuls vers le centre ville animé pour écouter de la musique en dégustant un mojito et passer le temps. Pour le diner, on nous installe seul dans une petite salle à manger à l’écart et on nous amène en même temps le potage chaud, l’entrée froide, la viande et les légumes chauds ainsi que le dessert ! Nous ne verrons plus personne avant la fin du repas !

Jour 5 : Départ 8 h 30 pour la visite de Trinidad. Guide toujours aussi loquace ! Initiation à la danse Cubaine qui était prévue le jour 4. A ma connaissance, nous n’avons pas vu l’Hermitage de la Popa ni la plaza Santa Ana. Visite du musée Palacio Cantéro sans guide ! Tour Manaca Iznaga idem ! Arrivée à Sanctu Spiritus à 14 h 30 sous une averse tropicale. Donc pas de ballade au cœur des rues piétonnes ! Installation à l’hotel Rijo Plaza : Accueil et chambre bien. Vers 16 h fin de l’averse, nous sortons de l’hôtel afin de visiter la ville par nous même et sans guide, que nous croisons d’ailleurs par hasard, sans un mot, dans le hall d’entrée.

Jour 6 : Départ 8 h 30. Après 30 mn d’attente, visite d’une fabrique de cigares (prévue jour 3). Puis direction Santa Clara. Visite du train blindé, de l’extérieure du mausolée du »Che », de la plaza de la révolution sans guide (Il nous attend sur le parking).

Le tout rapidement car il faut arriver à Varadéro pour déjeuner avant la fermeture du restaurant. Le guide et le chauffeur se soucient plus de l’heure tardive pour leur repas que du notre. A 14 h 30, dépose rapide devant l’hôtel.

Jour 7, 8 et 9 : Séjour balnéaire en tout inclus à l’hôtel Mélia Marina avec le club Coralia. Chambres, services, animations, infrastructures hôtelière, repas, restaurants et bars impeccables. Très bien aussi pour la sortie à Varadéro et les soirées Coralia ainsi que la croisière « Crucero del sol » proposées. Nous en apprenons plus sur Cuba par les autres touristes et les animateurs Coralia que par notre guide. Nous en aurions vus et appris surement autant sur Cuba sans guide. Notre voyage se termine beaucoup mieux qu’il n’avait commencé. Retour en France avec Air Caraibes (au lieu de Corsair aux mêmes horaires) sans problème. Malgré tout les aléas le bilan de ce périple reste positif. Ce résumé a pas pour but de dénigrer le guide, mais plutôt d’améliorer la prestation du tour opérateur.

De retour d’un circuit avec Havanatour, il nous est arrivé a peu près la même chose, sauf que nous étions 14 personnes. Le guide en dessous de tout, qui ne répond pas aux questions et qui apparemment ne connait pas les réponses. Ne connait pas l’histoire de Cuba à part Fidel et le Che mais Cuba ne se résume pas que à celà. Aucune explication dans les villes que nous visitons vite fait. Il n’écoute pas nos revendications. Des visite de site fermés et non remplacés. Des visites loupées car le guide n’a pas voulu partir plus tot le matin donc visites ratées. Enfin j’en passe tellement il y a dire. Havanatour doit revoir ses prestations et le choix de ses guides.

Et oui des noms de sous agences qui sont differentes et se ressemblent toutes car le prestateur a Cuba est le meme. Une agence pour etre habilitee a Cuba doit fournir tellement de “papiers etc…” qu’elle fait appel a une agence autorisee sur place. C’est plus complique mais en gros l’agence en France est un intermediaire, et vous vous reglez des sommes honteuses pour toutes ces agences. Ca marche pour certains pays mais pour Cuba, souvent la satifaction n’est pas au rdv parce que c’est Cuba. Pays ou on peut voyager librement avec des infos et de l’aide et ainsi depenser avec le sourire, etre en contact avec la population, revenir satisfaits en n’ayant pas vider son prtegeuille et n’avoir rien vecu.

Bonjour,

Je ne sais pas si on dépense avec le sourire à Cuba mais ces témoignages montrent la marge de progression de ce pays dans le tourisme.
Comme dans beaucoup de secteurs à Cuba, c’est de l’amateurisme qui tourne au je-m’en-foutisme.

Pour le touriste lambda, Cuba est une destination au rapport qualité/prix médiocre. Hormis peut-être Varadero et son tourisme de masse. Je ne sais pas, jamais testé.

Enfin votre guide n’aura pas trop bossé et aura passé un agréable moment en votre compagnie. Pas trop taxé j’espère.
Le pire, et sans vouloir en rajouter à la mésaventure, c’est que ces artistes-guides se moquent ouvertement du client dans son dos.
-"Un momentico mi amor…"
-“Tengo que irme mi amor…Los yumas me esperan…Tengo que sacar billetes…Tu sabes no…”
-"Tu me llamas…Cuidate…"

C’est le même topo pour les chauffeurs-guides-traducteurs-conteurs…

Aïe Cuba !..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il ne faut pas exagerer, je connais des guides, des chauffeurs tres rrespectueux etqui ont l’intelligence de savoir que se comporter mal avec les touristes, c’est perdre beaucoup. Certains meme recoivent des cadeaux de France car ils sont toujours en contact avec des personnes. Dans le cas de cette discussion, il y a des agences et c’est elles qui sont a critiquer, elles ramassent et ne font pas leur travail correctement. Et ce sont des agences francaises.

Peut être que les guides ne sont pas tous comme le notre et je l’espére. En tout cas, le notre, il falait lui poser sans cesse des questions pour souvant avoir des réponses évasives ! Pour faire ce métier, il faut aimer le contact et posséder une bonne culture générale. Peut être aussi qu’il n’avait pas l’habitude d’un groupe de 2 personnes, ou que ça ne l’interessait pas du point de vue pourboires !
Quoi qu’il en soit, nous avons recontré sur le circuit et aussi lors de l’extension à Varadéro, d’autres touristes Français et Canadiens qui avaient pris des excursions individuelles, à la journée et à la demande et qui étaint enchanté de leur guide. En discutant avec ces autres touristes, nous en avons appris plus sur Cuba, son histoire et sa vie d’aujourd’hui, qu’avec notre guide.
Pour ce qui est des agences, Françaises ou Cubaines, elles ont je pense autant intêret que les guides à satisfaire les touristes. Les avis postés sur les forums sont fait pour aider et conseiller tout le monde !

Une agence connait les personnes qu’elles emploient et si les touristes ne sont pas satisfaits c’est a l’agence de s’informer aupres de ses employes du disfonctionnement. Malheureusement les agences ne pensent qu’aux encaissements.

Sujets suggérés

Services voyage