Circuit de 20 jours dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à toutes et à tous,

Nous prévoyons 1 séjour de 20 jours dans l’Ouest américain, et j’aimerai beaucoup avoir votre avis sur mon projet de circuit.
Nous attérisson le 28/02 à LA à 12h50 et repartons également de LA le jeudi 17/03 à 16h50.
Nous allons louer 1 voiture durant toute la durée du séjour.

Voici le programme pour le moment. Je tiendrai compte de tous vos avis pour l’améliorer.

Dim 28/02: arrivée à LA à 12h50. Direction Hollywood pour le logement. Venice boardwalk? Venice canals? Malibu?

Lundi 29/02: Disneyland

Mardi 01/03: Walk of fame. Dowtown LA? Rodéo drive, Sunset blvd. Puis Santa Monica. Staples Center lakers

Mercredi 02/03: LA -> Sedona via Barstow, Calico, Oatman, Kingman, Seligman route 66

Jeudi 03/03: Grand Canyon south rim

Vendredi 04/03: Grand Canyon puis départ pour Page/Antelope Canyon en fin d’après-midi

Samedi 05/03: Page + Antelope Canyon + lake powell et horseshoe band

Dim 06/03: Monument Valley et départ vers Bryce Canyon

Lundi 07/03: Bryce Canyon

Mardi 08/03: Zion NP

Mercredi 09/03: Zion puis route vers Las Vegas

Jeudi 10/03: Las vegas

Vendredi 11/03: Las Vegas

Samedi 12/03: direction death valley

Dimanche 13/03: départ vers San Francisco

Lundi 14/03: San Francisco

Mardi 15/03: San Francisco

Mercredi 16/03: route vers LA en passant par Santa Cruz, Monterrey, Big sur, Heart castle, San luis obispo et Santa Barbara

Jeudi 17/03: vol retour LA-Francfort à 16h10

C’est 1 première esquisse. C’est notre premier voyage dans l’ouest américain et je ne connais pas trop les distances entre 2 étapes, le temps à passer sur chaque site, les incoutournables etc.
J’ai laissé yosémite et sequoia de côté car mars n’est pas la bonne période d’après ce que j’ai pu lire.

Dans l’attente de votre retour.
Merci d’avance !

Raphaël

Bonjour Raphaël,

En utilisant google maps, vous vous apercevrez que le trajet du 02/03 : Los Angeles > Barstow > Calico > Oatman > Kingman > Seligman > Sedona nécessitera, au minimum, 8 h 30 de conduite et c’est uniquement de la conduite. Il faut ajouter les pauses, les visites et le temps du repas.

Et pourquoi aller à Sedona si vous n’avez pas le temps de profiter des alentours ? Je vois que le lendemain, vous allez directement au Grand Canyon rive sud.

Le sens logique du circuit, c’est plutôt :
Los Angeles > Grand Canyon rive sud > Monument Valley > Page > Bryce Canyon > Zion NP > Las Vegas etc …

Le 13/03, le trajet Death Valley > San Francisco nécessitera, au minimum, 8 h 15 de conduite (sans compter les pauses).

Le 16/03, le trajet San Francisco > Santa Cruz > Monterey > Bit-Sur > Hearst Castle > Santa Barbara > Los Angeles vous obligera à conduire environ 10 heures. Cette route en une traite par la côte est irréalisable. Vous citez Hearst Castle, mais il sera impossible de le visiter.

Vous avez déjà pris vos billets d’avion, mais vous n’avez pas vérifié si cette boucle était réalisable.

Vous allez être obligés de réduire vos visites au début du circuit, par exemple, en supprimant la journée prévue à Disneyland.

Par ailleurs, au Grand Canyon, Bryce Canyon et à Zion NP, il peut y avoir de la neige. Quel est le programme prévu dans ces parcs ?

Bryce Canyon est situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Habillez-vous chaudement et je pense qu’il faudrait prévoir des chaînes.
Regardez là pour les activités possibles en hiver :

Cordialement.

Hiacinthe

Cet itinéraire doit inclure les risques d’aléas météo. Les parcs cités sont tous situés entre 1100m et 2000m. Les routes d’accès ne nécessitent pas de chaînes. Soit la route est ouverte et dégagée, soit elle est fermée en raison d’une tempête de neige ou en cours de dégagement. Donc prévoir des amenagements de dernière minute.

Récupération de la voiture peut être vers 15h, Venice est un bon plan, mais Malibu me semble de trop

Jamais eu l’occasion de visiter celui qii est en France?
Sur un voyage de 20 jours cela semble chronophage

Petite journée. Oui down town est intéressant et trop souvent oublié n sunset bld? Il fait 35 km!

A réaménager comme déjà indiqué.

Ok merci beaucoup pour votre avis.

Je vais en effet prévoir des choses à faire en dernière minute si la route des parcs devait être fermée.

Non, pas encore été à Disneyland en France. Mais c’est vrai que cette étape peut être remplacée par autre chose.

Petite journée pour le mardi 01/03. Du coup, y-a-t-il la possibilité d’y inclure Malibu peut être?

En éspérant que le météo nous sera favorable…

Pour la route LA->Sedona-GC, existe-t-il la possibilité de prendre l’interstate de de simplement sortir à 1 certain endroit pour faire 1 petit tronçon de la route 66?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre.

Concernant le trajet LA-Sedona, je pense du coup m’arreter en chemin afin de passer la nuit sur place, peut etre a Kingman? Et reprendre la route le lendemain pour le GC. Qu’en pensez vous?

Nous savons qu’il risque de faire froid a cette periode de l’annee mais nous allons nous equiper en consequence. Et nous allons croiser les doigts afin que la meteo soit clemente.

Concernant Sedona, peut etre pouvez vous me dire s’il faut y consacrer du temps? Est-ce une ville/region interessante?

Nous avons toujours encore la possibilite de modifier le circuit. Aucun Hotel n’a encore ete reserve. Du coup, nous avons par exemple la possibilite de laisser tomber Disneyland et partir 1 jour avant pour le GC.

Je suis preneur si vous avez des suggestions pour ameliorer le circuit.

Ok pour le sens du circuit des parcs. Je note qu’il faut faire GC -> MV -> Page -> Bryce C -> Zion -> LV

Concernant GC, Bryce et Zion, je n’ai pas encore de programme precis. Je suis encore en train de me documenter. Peut etre que vous pouvez me dire quelles sont les incoutournables des ces 3 parcs. On compte visiter les differents points de vue et peut etre faire 1 ou 2 randonnees pour debutants…

Nous allons egalement adapter notre trajet entre Death Velley e SF. Y-a-t-il un site interessant a avoir entre les 2 points?

Idem pour le trajet SF-LA. Avez vous des suggestions? Longer la cote jusqu’a Big Sur en passant par Santa Cruz et Monterrey et ensuite prendre l’interstate par exemple? Rajouter une etape entre SF et LA et y dormir la nuit?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Raphael

NB: Desole pour les accents, j’ecris d’un clavier allemand

Bonjour Raphaël,

Oui, vous pouvez faire étape à Kingman.

Oui, le secteur de Sedona est intéressant, j’y suis passée une fois, mais trop rapidement. L’été prochain, nous avons prévu d’y dormir 2 nuits. Regardez les photos qui ont été publiées sur le forum (photos > Arizona > Sedona). Mais, je crains que vous ne disposiez pas d’assez de jours pour y faire étape.

Concernant le Grand Canyon, Bryce Canyon, Zion NP. J’y suis allée plusieurs fois, mais en été. Comme votre projet se déroulera en hiver, les conditions seront donc différentes.

Au Grand Canyon, vous pourrez déjà faire les points de vue. Mais, prévoyez de prendre des chaussures qui accrochent au cas où il y aurait du verglas.

Je ne sais pas si le survol en hélicoptère est possible en hiver. Peut-être que cela se fait par beau temps. Si les conditions météo le permettent, l’hélicoptère décolle de Tusayan. Vous pouvez regarder sur ce site :

Pour Bryce Canyon, je vous avais donné un lien sur les activités possibles en hiver. Je vous le redonne :

Même si la route est dénneigée, il est probable qu’il y ait de la neige sur les sentiers. En été, on descend dans l’amphithéâtre, mais si les sentiers sont enneigés, ce sera plus difficile. Sur le lien à la rubrique “winter outdoor activities”, on voit une paire de chaussures antidérapantes, des personnes qui marchent en rackets, d’autres qui font du ski de fond ou de la luge. Vérifiez s’il est possible de louer ces équipements.

A Zion NP, la randonnée “The Narrows” fait partie des “incontournables”, mais elle se fait dans la rivière, alors en hiver, je ne pense pas que ce soit possible.
“Angel’s Landing” sera dangereuse si le sol est verglassé ou enneigé.

Comme randonnées pour “débutants”, comme vous dites, je pense à :

• Emerald Pools > Kayenta Trail qui débute à Zion Lodge, on traverse la passerelle, puis vous prenez le sentier vers la droite. Les pools sont vraiment petites, mais la balade est assez jolie ;

• Riverside Walk qui longe un tronçon de la Virgin River (le chemin part de la dernière station de la navette) ;

• la balade “Canyon overlook” qui démarre juste avant le long tunnel quand on est sur la scenic 9 (quand on roule en direction de Springdale). Il y un parking sur le bord de la route.

Entre Zion NP et Las Vegas, je vous conseille vivement de visiter Valley of Fire SP. C’est un très beau petit parc coloré qui a été un de nos coups de coeur lors de notre dernier circuit. Regardez les photos publiées sur le forum pour vous donner une idée de la beauté des lieux.

Entre Death Valley et San Francisco, je ne sais pas dans quel site intéressant vous pourriez faire étape.

Faites une simulation jour par jour de votre itinéraire en tenant compte du temps de trajet (en utilisant google maps). Si vous êtes obligés de faire des étapes très longues, vous pourriez envisager de prendre un vol intérieur entre Las Vegas et San Francisco.

En faisant ainsi :

Zion NP > Valley of Fire SP (nuit à Overton) > retour à Valley of Fire le lendemain matin > Death Valley (nuit dans le parc) > Las Vegas > vol intérieur vers San Francisco.

Pour la côte, prévoyez au moins 2 jours pour faire San Francisco > Los Angeles.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir,

Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour le temps que vous m’accordez. Vos réponses me sont très utiles.
J’ai retravaillé l’itinéraire et j’aimerai vivement savoir ce que vous en pensez.
Merci beaucoup par avance !

Dim 28/02: arrivée à LA à 12h50. Direction Hollywood pour le logement. Venice boardwalk? Venice canals?

Lundi 29/02: Journée en suspens. Possibilité de décaler le séjour et rajouter 1 journée à San Francisco ? Ou alors privilégier Los Angeles ou 1 autre endroit?

Mardi 01/03: Walk of fame, Chinese Theater à Hollywood, Grifith Observatory, Dowtown LA? Rodéo drive à Beverly Hills, Sunset blvd. Puis Santa Monica

Mercredi 02/03:
LA - Kingman - 5h40
Départ de LA pour Kingman en prenant l’interstate 40 via Barsrow (outlets). Pk pas voir Calico? Route 66 à Oatman direction Kingman. Nuit à Kingman.

Jeudi 03/03:
Kingman - Sedona - 2h45
Départ le matin pour Sedona. Petit arrêt à Seligman. Après-midi à Sedona, départ le soir pour GC Village.
Ou nuit à Sedona et départ le 04 au matin?
Sedona - GC village -2h05

Vendredi 04/03: GC

Samedi 05/03:
Grand Canyon - Monument Valley - 3h30
Grand Canyon le matin puis départ pour MV en fin de matinée afin d’arriver à MV en milieu d’aprem, 14-15h et emprunter la valley drive (3h, avec ou sans guide), et admirer le coucher du soleil.
Départ le soir même pour Page. Env 2h30 de route. Nuit à Page.
Ou nuit sur place et départ le lendemain matin?

Dim 06/03: Horseshoe band en premier puis Antelope Canyon vers 11h-11h30. Lake powell. Nuit à Page?

Lundi 07/03:
Antelope - Bryce Canyon - 3h
Ou dormir?

Mardi 08/03:
Bryce Canyon - Zion NP - 1h20
Ou dormir?

Mercredi 09/03:
Zion - Las Vegas - 2h40

Jeudi 10/03: Las vegas

Vendredi 11/03: Las Vegas.
Départ le soir pour death Valley. Nuit dans les environs.
LV-Death Valley - 2h10

Samedi 12/03:
Death Valley.
Visite en matinée et après-midi. Départ fin après-midi direction San Francisco avec nuit à Bakersfield ?
Death Valley -> Bakersfield env 4h.

Dimanche 13/03:
Bakersfield - San Francisco - 4h20.
Après-midi à SF

Lundi 14/03: San Francisco, match des warriors à Oakland

Mardi 15/03: San Francisco, départ début d’après-midi pour Santa Cruz, env 2h de route, puis Carmel, 2h de +
Nuit à Carmel

Mercredi 16/03:
Carmel - San Simeon - 2h30 + arrêts le long du big sur
San Simeon - Santa Barbara - 2h30

Jeudi 17/03: Santa Barbara puis route vers LA. Vol retour LA-Francfort à 16h10

bonsoir Raph67

concernant votre passage à Sedona, je vous conseillerais également d’y renoncer, vous n’avez pas assez de temps. Faites confiance à Hiacinthe, elle vous conseille très bien.
Nous faisons un circuit de 3 semaines en juin prochain, et au départ j’avais mis Sedona sur notre programme, j’ai vite abandonné pour nous concentrer sur d’autres sites, d’autant plus que ce sera notre 1 er voyage dans l’ouest. Mais d’après ce que je lis on y reviendra sûrement !!!
cordialement
Sonia

La route côtière, entre SF et santa Cruz, pour ceux qui ensuite parcourent la C1, n’a jamais eu beaucoup d’intérêt.
Comme ça faisait un moment que je ne l’avais pas prise, nous y sommes retournés au mois de juin. Et là, c’était encore pire que dans mon souvenir! Déjà qu’on passait peu sur la côte, maintenant, des tunnels ont été creusés!
En plus la route est restée étroite et passe par des villes, donc peu roulante.Impossible de la parcourir en deux heures.
Je continue donc à continuer de conseiller de prendre la route directe de SF vers Monterey en passant par Gilroy.

Nuit à Carmel, peut être n’est ce pas un souci pour toi mais les hotels y sont hors de prix. Monterey est moins cher

Bonsoir Raphaël,

Le 29/02, en fonction du temps qu’il vous reste pour le circuit, éventuellement, vous pourriez visiter les Universal Studios

Pour Sedona, comme dit Sonia, ce serait un peu rapido.

Par ailleurs, j’ai l’impression que vous sous-estimez le temps de route. De Kingman à Sedona en passant par Seligman, en temps de conduite uniquement, je trouve 3 heures.

Et, le temps d’ensoleillement est moins long qu’en été. J’ai regardé par curiosité l’heure du coucher de soleil au Grand Canyon le 3 mars 2016. Le soleil se couchera à 6 h 25. Après, il fera nuit.

Vous pouvez vous servir de ce site pour connaître les heures de levers et couchers du soleil :
http://www.sunrisesunset.com/calendar.asp

Le 05/03, si vous partez à Page après avoir admiré le coucher du soleil à Monument Valley, vous allez donc rouler environ 2 h 30 de nuit. Je ne crois pas que la route soit éclairée et vous risquez de heurter un animal.

Il faud dormir à Monument Valley ou dans les alentours.

Pour Horseshoe Bend, n’y soyez pas avant 9 h, sinon vous aurez de l’ombre en contrebas.
Après avoir dormi à Page, vous pourriez visiter le Lower Antelope Canyon et, ensuite, vous allez admirer Horseshoe Bend.

Pour Bryce Canyon, dormez à l’entrée du parc (Bryce City ou Tropic)

Pour Zion NP, la ville la plus pratique est Springdale.

C’est dommage de ne pas visiter Valley of Fire SP entre Zion NP et Las Vegas.

Pour Death Valley, faites au moins les principaux points de vue, notamment Badwater > Artist’s Palette > Mesquite Flat Sand Dunes au coucher du soleil.

Dormez dans le parc et, le lendemain matin, allez admirer Zabriskie Point au lever du soleil.

Oh là là, je vois que vous n’avez pas un seul jour complet pour visiter San Francisco !

A votre place, j’enlèverais une journée à Los Angeles et je la reporterais à San Francisco.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je vais suivre vos conseils et prendre la route directe entre SF et Monterey puis longer la côte entre Monterey et San Simeon.

Merci beaucoup !

Merci pour votre retour. Je vais suivre vos conseils.

Dans un premier temps, je vais décaler le séjour et prendre la journée du 29-02 qui était en suspens pour San Francisco. Du coup ça nous fera 2 jours et demi sur place.

Je laisse également tomber Sedona et nous allons faire Kingman -> GC Village en faisant 1 petite halte à Seligman. On aura donc 1 jour et demi au GC.

Je suis également votre avis pour l’étape à Page et MV.

Ce qui donnera en résumé ceci:

28/02: arrivée LA 12h50, venice boardwalk puis direction hollywood pour le logement. Nuit à Hollywood

29/02: Hollywood, Griffith Observatory, Beverly Hills, Downtown LA, Santa Monica. Nuit à Hollywood

01/03: LA->Kingman (5h40) via Barstow, Calico. Route 66 entre Oatman et Kingman. Nuit à Kingman.

02/03: Kingman->GC Village via Seligman 2h45. Après-midi au GC. Nuit sur place. Une idée ou dormir peut être?

03/03: GC, nuit sur place

04/03: GC->MV 3h30. Arrivée à MV en milieu d’après-midi. Valley drive, coucher du soleil. Nuit sur place à MV

05/03: MV-> Page 2h30. Horse shoe band vers 10h. Puis Antelope Canyon et lake powell. Nuit à Page.

06/03: Page->Bryce Canyon (3h). Visite et nuit sur place à Bryce city ou Tropic

07/03: Bryce ->Zion 1h20. Bryce Canyon le matin et départ pour Zion en milieu d’après-midi.
Nuit à Springdale

08/03: Zion la matin et début d’aprem. Puis Zion->LV 2h40. Nuit à vegas

09/03: LV

10/03: LV. Le soir LV->Death Valley. Nuit dans le parc

11/03: lever du soleil Zabriski point. Différents points de vue. Fin d’après midi Death Valley ->Bakersfield 4h. Nuit à Bakersfield

12/03: Bakersfield->san francisco 4h20. Après midi à SF. Nuit à SF

13/03: SF. Le soir, nba à Oakland

14/03: SF

15/03: matinée SF, départ en fin d’après-midi pour Monterey. 2h. Nuit à Monterey.

16/03: Monterey->San Simeon 2h30, arrêts le long du Big sur. Puis Sans Simeon->Santa Barbara, 2h30. Nuit à Santa Barbara ou alentours.

17/03: Santa Barbara puis LA. Vol retour à 16h10.

Qu’en pensez vous?
Encore 1x milles merci pour votre grande aide.

Cordialement,
Raphael

Bonsoir Raphaël,

Pour le Grand Canyon rive sud, Nous avons dormi une fois en camping sous tente, ce qui est impossible à la saison à laquelle vous y serez.

La fois suivante, nous avons dormi à Tusayan. Mais, en été, que ce soit dans le parc ou à Tusayan, les hôtels sont chers. Peut-être qu’à la période où vous y serez, ce sera moins cher. Regardez sur le site du parc (http://www.grandcanyonlodges.com/lodging/).

Pour Monument Valley, tout dépend de votre budget, l’hôtel “The View” est très bien situé pour la vue sur le parc, mais il est très cher. Nous avons dormi 2 fois au “San Juan Inn” de Mexican Hat (http://www.sanjuaninn.net/), chambre simple et propre, proche de la rivière “San Juan”. C’est l’hôtel le moins cher que je connaisse dans les environs.
Nous avons également dormi à Kayenta (au “Hampton Inn”). C’est plus cher, mais le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.

Concernant le Lower Antelope Canyon, je ne sais pas ce que cela donnera en fin de matinée pour la lumière. Et, j’ai lu qu’en basse saison, il fallait se présenter à un Tour Operator de Page.

De Bryce Canyon au Visitor Center de Zion NP, en passant par la scenic 9 (en direction de Springdale), comptez plutôt 2 heures, et le temps peut être augmenté s’il neige.

Si vous faites une balade à Zion NP le jour de votre arrivée et une autre le lendemain matin, vous auriez le temps de visiter Valley of Fire SP l’après-midi avant d’aller à Las Vegas.

Valley of Fire SP est vraiment un très beau petit parc. Faites au moins la route qui traverse le parc + la balade qui mène à “Fire Wave”. Sur le chemin du retour, en revenant de “White Domes”, stationnez au parking qui est en face du petit panneau et il suffit de suivre le sentier (1 h de marche aller-retour) pour arriver à “Fire Wave”. En cette saison, vous ne souffrirez pas de la chaleur, profitez-en !

Oui, votre circuit me paraît bien.

Bonne nuit !

Hiacinthe

bonjour Raph

Pour ce qui est des hébergements, je peux vous aider. voilà ce que nous avons réservé.

• Pour Kingmann : le Knights Inn, petit déj inclus à 45€ taxes incluses (en passant directement par le site de l’hôtel)

• Grand Canyon : Maswick lodge à 103.45€ taxes incluses, sans petit déj (par le site de l’hôtel)

• Monument valley : nous avons suivi les conseils de Hiacinthe, le San juan inn à Mexican hat à 96€ taxes incluses sans petit déj

• à Page : page boy motel à 81€ petit déj inclus, taxes incluses ou si pas de place le lulu’s sleep ezze motel (initialement choisi)

• à TRopic : americas best value inn (directement sur le site de l’hôtel) à 65€ taxes et petit déj inclus

• à San Francisco : town house motel à 131€ la nuit petit déj et taxes incluses - parking inclus

ou si vous n’avez pas la voiture le metro hotel divisadero street, moins cher ( nous ne l’avons pas choisi car nous aurons une voiture)

voilà, si çà peut vous aider
cordialement
Sonia

Bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils. Je vais aller voir sur leurs sites pour reserver mes nuitees.

Merci !
Raphael

Bonjour Hiacinthe,

ok, je prends note pour valley of fire. je vais l’integrer dans notre circuit.
Merci beaucoup pour votre aide precieuse. Grace a vous je pense que noter circuit sera 1 reussite. En esperant que la meteo sera clemente dans certains parcs tels que GC, Zion et Bryce.

Cordialement,
Raphael

Bonjour Raphaël,

Je vous souhaite un excellent voyage et j’espère que la météo sera clémente.

En attendant, bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour Hiacinthe,

Est ce qu’il est conseillé de souscrire à l’option toll pass pour ce circuit?
Nous avions cette option en floride mais je ne sais pas si cela est nécéssaire en californie, arizona et utah.

Cordialement
raphaël

Bonjour Raphaël,

Très peu de routes à péage sur votre itinéraire. A mon avis, ce n’est pas utile.

Regardez cette discussion à ce propos :

Là, vous avez la liste des routes à péage dans l’ordre alphabétique des Etats.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Raphaël,

Pour aller de Oakland à San Francisco, vous allez traverser le Bay Bridge. Il est payant dans ce sens-là. On peut payer en espèces. Il y a un employé dans la “tool booth” qui rend la monnaie. Les cartes bancaires en sont pas acceptées.
Cela coûte 6 $ aux heures de pointe, 5 $ le week-end. Il faut bien faire attention de ne pas se mettre dans la voie marquée “Fastrack”.

Après, sur la côte, si vous prenez la "17 Mile Drive, le paiement se fait en cash.

Cordialement.

Hiacinthe

Il faut ajouter quelques bémols. …
Non, il n’est pas nécessaire de payer en plus pour le transpondeur (sachant que avis/budget le fournissent automatiquement)
L’ouest n’a rien à voir avec la Floride pour les routes en cashless.
Mais… il faut être attentif, les quelques routes sont indiquées il faut donc les éviter.
Le plus piegeux, ce sont les metro express lanes qui se multiplient à Los Angeles. Ce sont les anciennes carpool lanes qui se transforment.
Avant on avait le droit de prendre ces files selon que l’on était 2 ou 3 personnes minimum dans la voiture.
Maintenant il faut le transpondeur ad hoc et en plus être selon les heures au moins 2 ou plus dans la voiture.
Si on est attentif au problème, ces files sont très bien indiquées.

Pour les tarifs des ponts, ils varient en fonction des jours et des heures mais certains ont une particularité (comme celui d’oakland)
Si on est au moins 3 personnes on paie moins cher aux heures de pointe (2,5$) qu’aux heures creuses (4$)!!!

Sujets suggérés

Services voyage