Circuit Explore Vénézuéla - Colombie - Panama avec l'agence voyages Viventura

Forum Colombie

Je viens d’ effectuer avec l’ agence Viventura le circuit Explore Vénézuéla-Colombie-Panama. Pour quitter la Colombie de Capurgana pour aller aux San Blas, nous avons pris une barque(lancha) de 5-6 mètres avec 14 personnes + bagages à bord alors que la mer était très mauvaise (creux de 3 mètres) car c ’ est la saison des alizés et que nous étions en mer ouverte.
Je peux me contenter d’ hôtels très moyens mais là notre sécurité a été mise en cause, c’ est la 2ème fois que ce circuit était réalisé donc mal préparé ? Un responsable de l’ agence nous avait rejoint et malgré nos protestations nous a fait embarquer; C’ est finalement le pilote de la barque qui n’ a plus voulu continuer car il disait que la mer était trop mauvaise, donc on a séparé le groupe en deux, mais nous avons quand même eu une très grosse frayeur. Pas de prise de météo, on regarde le ciel le matin en partant … c’ est suffisant,! pas de trousse de secours, de fusées de détresse et on longeait la côte du Darien, donc personne pour nous venir en aide, et aucun autre bateau en vue durant les 50 km de navigation. C’ est insensé et je ne compte pas en rester là vis à vis de cette agence.
La réalité est très loin de la description mirifique de la brochure ! On ne part pas en vacances pour vivre ce genre de choses…

si il ne t ai rien arrivé alors cela va etre difficile d attaquer cette agence irresponsable… c’est scandaleux!

Au cours de ce circuit, mon mari a eu une vertèbre de cassée en allant sur l’ île de Rosario car le pilote du bateau conduisait très vite et on a fait de gros sauts sur les vagues et Viventura avait pris la catégorie bateau des plus rustiques (bancs en bois). Mon mari a terminé ce circuit qu’ avec des antalgiques car le guide a dit que son état ne nécessitait pas de rapatriement d’ urgence (on a su qu’ il y avait fracture qu’ à notre retour).
Quand on a vu qu’ on devait faire plus de 2 h de bateau sur une coque de noix avec les vagues de 3 mètres, on a voulu renoncer mais Viventura nous demandait 400 euros par personne pour rentrer 4 jours avant et en faisant l’ impasse des San Blas et de Panama City, on a choisi de continuer, plus ou moins contraints.
Je précise que Viventura a retiré de son site web les 2 autres dates qui étaient prévues pour ce circuit dès notre retour ! Peut-être que cette agence est bien sur d’ autres circuits, mais là sur notre groupe de 10, personne ne veut repartir avec eux… j’ attends pour voir si l’ avis d’ un des membres du groupe passera sur leur site web, où tous les commentaires sont mirifiques !

… sauf celui de diffuser ça et là votre mécontentement.

Déjà que c’est pas facile d’obtenir gain de cause contre les agences ayant pignon sur rue (Aviatur, agences occidentales), mais alors une agence colombienne de seconde catégorie, j’ai des doutes.

Je pratique l’escalade et les activités de montagne.
Ici n’importe qui peut s’autoproclamer guide et s’il arrive un accident au client, il ne se passera rien car officiellement, il n’y a pas de guide, il n’y a que des personnes privées volontaires pour grimper, marcher ou faire de l’alpinisme.

Pareil pour le parapente, le parachutisme et plein d’autres activités.

Les lois et les règlements arriveront un jour mais c’est pas encore pour demain!

Merci pour votre soutien. Viventura est une agence Allemande avec son siège social à Berlin avec 10 ans d’ existence. Ils ont aussi entre autre une agence à Medellin, donc la législation s’ applique comme pour une agence Française surtout que nous avons acheté la totalité du circuit avec eux et ils sont responsables des prestataires utilisés dans le cadre de leur circuit.
C’ est un voyage à 3190 euros par personne, et on a l’ impression d’ avoir fait les cobayes sur un circuit insuffisamment testé (2ème fois qu’ il était réalisé).
C’ est vrai que sur le net fleurissent pas mal d’ offres de voyages, ça doit faire réfléchir… car sur place les degrés d’ exigence et ne sécurité ne sont pas les mêmes que chez nous !
Pourtant nous n’ en sommes pas à notre 1er voyage, ils font savoir lire entre les lignes et poser les bonnes questions, notamment sur les moyens de transport pour éviter bien de déconvenues !

si c’est une agence allemande, et un voyage au prix fort, il doit y avoir davantage moyen d’obtenir une compensation.

Bon courage dans vos démarches.

casser leur les reins en justice en vous associant avec d autres client mécontents et prêts a témoigner…bon courage pour votre action qui si elle aboutit servira a beaaucoup d autres…

Nous regrettons l’accident que votre mari a eu durant l’excursion aux îles du Rosaires. Cette excursion est réalisée par des milliers de touristes tout au long de l’année. Il s’agit d’un accident comme il peut y en avoir lors d’un circuit. Vous pouviez demander à votre guide à pouvoir consulter un médecin à Carthagène ou à Medellin très facilement. Notre rôle de voyagiste est d’éviter ce genre d’incident y nos guides sont formés pour cela. Il s’agit pas d’une excursion dangereuse, celle-ci est recommandée dans tous les guides.
Concernant le trajet entre Capurgana et les îles San Blas nous reconnaissons que les conditions climatiques ont rendu le trajet entre Capurgana et les îles San Blas difficile. Notre prestataire local n’a pas été à la hauteur des exigences de qualité viventura. Nous avons pris la décision de suspendre le circuit et ce dès la fin de votre voyage. Quand nous serons sûr de la qualité des prestations, nous le proposerons de nouveau.
Nous tenons enfin à rappeler que depuis sa création en 2001, plus de 15 000 personnes ont voyagé avec viventura. Notre succès vient en grande partie de la publicité que nos voyageurs font de notre agence. Ils nous permettent en outre d’améliorer sans cesse nos prestations.

Pour information, voici le carnet de voyage écrit par les participants : http://www.viventura.fr/carnet-de-voyage/18295

J’ ai posté mon témoignage concernant ce circuit sur le site du routard, car je ne pense vraiment pas qu’ il aurait été publié sur le site VIVENTURA.
Je sais que pour vous ce n’ est pas une bonne publicité et je ne remets pas en cause votre expérience sur d’ autres circuits.
J’ essaie de peser mes mots et de rester au plus près de la réalité, et faire en sorte que de futurs voyageurs ne subissent pas les gros désagréments que nous avons pu subir.
Bien sûr cette excursion aux ïles du Rosaire n’ est pas dangereuse, seulement il y avait grosso modo 3 catégories de bateaux et nous avons eu la moins confortable combiné à un jeune pilote qui conduisait sans aucun ménagement alors que pourtant la mer était calme, résultat une vertèbre de fracturée pour mon mari. Après le choc, il est resté plusieurs minutes sans bouger, mais à aucun moment on nous a proposé de voir un médecin par la suite alors qu’ à plusieurs reprises il s’ est plaint et prenais tous les jours des antalgiques, tout le monde le savait.
D’ après vous c’ était facile de voir un médecin, pas vraiment car on est parti très tôt le lendemain pour Guatapé et Medellin où nous sommes restés un jour.
Probablement que les médicaments masquaient la réalité, mais quand on a voulu arrêter le circuit le 14ème jour , c’ était 400 euros par personne à notre charge et très compliqué pour rentrer, car il y avait 2 vols à prendre avant de quitter le pays et nous ne parlons pas un mot d’ espagnol, on nous a dit que l’ état de mon mari ne nécessitait pas de rapatriement.
Pour ce qui est du trajet Capurgana-San Blas, vous avez eu BEAUCOUP DE CHANCE qu’ il n’ y ait pas d’ accident et je sais que vous n’ êtes pas à l’ aise par rapport à ça, puisque vous étiez avec nous dans la même galère.
Deux jours avant de partir, nous vous avions exposé notre point de vue la petite barque bien trop chargée et ces grosses vagues,ça n’ a pas arrangé le dos de mon mari mais personne n’ en a tenu compte. Il y avait un représentant Viventura+ le guide+votre prestataire et pas un n’ a pris la mesure du danger et fait face à ses responsabilités sachant que la mer n’ est pas bonne à cette période de l’ année. C’ est un peu facile de dire, maintenant on déprogramme les 2 dates prévues, même si c’ est bien de le faire, ça arrive un peu tard ! Alors dans des cas comme cela, au cours d’ un circuit QUI PREND LA DECISION ? je vous le demande.
Ce circuit à été insuffisamment testé et je lis dans le carnet de voyage qui nous a été adressé avant le circuit cette phrase, je vous cite “Rappelez-vous que nous travaillons avec des personnes intègres dans tout le pays et que votre sécurité est notre souci premier” !!!
A vous de savoir si vos prestataires sont fiables, avant de faire voyager un groupe avec eux.
Le seul point positif que je vous concède, c’ est notre guide et le fait que vous m’ ayez téléphoné après le voyage sachant que je n’ avais pas de choses agréables à vous dire.
Parfois, il y a des loupés mais ce n’ est pas votre client qui doit en subir les désagréments et là les désagréments ont été de taille. On rêve de ce voyage des mois avant le départ, comprenez à quel point notre désillusion est immense…

P.S 2O jours après la fracture, mon mari souffre toujours, a eu un arrêt-maladie de 10 jours+ un corset jour et nuit pendant 1 mois + 3 mois sans porter le moindre objet+ 3 contrôles radio, j’ espère que ce sera tout pour lui et qu’ il pourra clore ce chapitre.

… en partie au moins la qualité décevante de certaines prestations.

Par ailleurs ils prétendent être une agence sérieuse.

Il faut les prendre au mot.

S’ils sont vraiment sérieux, il est légitime qu’ils vous accordent un “avantage commercial”, comme on dit!

Oui, mais chat échaudé craint l’ eau froide… et nous sommes certains de ne plus vouloir voyager avec eux.
Au moins, j’ espère que mon témoignage servira à d’ autres personnes, notamment de ne pas voyager sur un circuit qui n’ a pas été rôdé et fait ses preuves.
C’ est la 1ère question que je poserai à un voyagiste la prochaine fois !!!
Et je passerai à la loupe le site du routard, car je trouve que c’ est très intéressant.

Bonne soirée à vous.

Viventura est une tres bonne agence et tres serieuse tant sur l’organisation, que sur leur circuit et le suivi d’apres voyage j ( il suffit de regarder les autres avis du routard)

https://www.routard.com/forum_message/1212591/agence_perou.htm

j’ai eu la chance de faire un circuit avec eux (perou bolivie chili) en novembre / decembre 2010 avec eux

et c’etait PARFAIT,

mais pourquoi ne pas etre aller voir un medecin la bas je pense que Cartagene et ou Medellin sont des grandes villes et on peut trouver des medecins

concernant la vitesse du bateau si la mer etait mauvaise je pense qu’il etait obligé d’aller si vite car c’est tout simplement pour eviter les creux car oui la meteo et le temps on ne peut pas les controler

merci et bonne journée

Je suis très contente pour vous si l’ expérience de votre voyage a été concluante, ils sont certainement très au point sur certains circuits.
Notre circuit n’ était réalisé que pour la 2ème fois et encore pas à l’ identique.
Cependant ce n’ est pas un hasard si ce circuit qui était prévu pour d’ autres dates a été immédiatement retiré de leur site internet ce qui est tout à leur honneur.
Maintenant une agence est responsable de la sécurité de ses clients, et donc doit tester auparavant les prestataires qu’ elle utilise.
Une personne de l’ agence était avec nous et il a eu le mérite de reconnaître qu’ il y avait un gros problème, dommage que personne n’ ait pris la mesure de la situation malgré nos avertissements, car ça aurait pu très mal se terminer.
Maintenant, vous ne pouvez pas savoir ce qui s’ est passé puisque vous n’ étiez pas avec nous sur ce circuit, quant aux commentaires qui peux savoir qui est réellement derrière… d’ où l’ intérêt d’ être très vigilant avant un voyage surtout dans certains pays où les normes de sécurité ne sont pas à la hauteur des nôtres.
D’ où l’ importance de l’ agence qui est censé nous protéger, les émotions fortes ne sont pas pour nous un critère de vacances réussies !!!
Bonne journée.

Je viens de lire les commentaires sur leur site et votre commentaire n’y figure pas. D’ailleurs il n’y a pas un seul commentaire négatif , ni même un reproche…

Vous n’aurez pas de recours possible car le TO Viventura reportera la faute aux prestataires locaux et donc ce sera le serpent qui se mord la queue.

Je vais jouer voir avec les professionnels du tourisme que je connaisse voir ce que vous pouvez faire.
Car la législation allemande là dessus permet un recours (si je me souviens bien de mes cours…lol)

La loi stipule que c’est l’agence avec laquelle on contracte qui est responsable.
En l’occurrence, c’est bien évidemment Vivaventura qui est l’ultime responsable, non les prestataires.

C’est vrai aussi bien pour une agence de tourisme que pour une compagnie de transport (Si j’ai un billet AF et que je voyage avec Avianca, c’est AF le responsable), le fret, le déménagement …

Encore une fois, soit c’est une agence de charlots et on vous enverra promener,
soit c’est une agence sérieuse et normalement vous devez obtenir une compensation sans intenter une action en justice.

Merci pour vos messages, c’ est très sympa à vous.
Nous avons adressé un courrier à notre assurance ainsi qu’ un recommandé à l’ agence Viventura à Berlin.
Nous avons été contacté par leur responsable qui a été très professionnel, et qui va faire une enquête sur le prestataire utilisé lors
de l’ excursion en mer aux îles Rosarios. Il va nous recontacter sous 3 semaines, et il m’ a semblé vraiment désolé pour nous.
Quant au trajet final de Capurgana aux San Blas, il m’ a assuré qu’ il ne serait désormais plus inclus dans un de leurs circuits, car cela ne correspond pas du tout à leurs exigences en matière de sécurité…
Nous tenions à le dire par rapport à l’ agence Viventura afin d’ être le plus honnête possible vis à vis d’ eux, et de notre témoignage dans le forum du routard.

En effet la loi stipule cela , cependant dans les faits , presque tout les T.O. reportent les fautes sur les prestataires, où en vous disant que les goûts et les couleurs…
Les gens que j’ai contacté m’ont dit de voir avec votre assurance parce que c’est un TO allemand , vous êtes française et cela s’est passé en Colombie.

J’espère que vous retenez , malgré tout , une image positive de ce pays :slight_smile:

J’ ai adressé un courrier à mon assurance et pour le suivi donné par Viventura, on verra… Cette excursion figurait bien dans le programme du circuit et ils ne peuvent pas invoquer un cas de force majeure (la mer était calme) ni une imprudence de mon mari qui était bien sagement assis sur son banc !
Je ne pense pas qu’ ils aient envie d’une mauvaise publicité en ce qui concerne le manque de sécurité avérée lors de la remontée en barque vers les San Blas et on ne lâchera pas sur ce point, on était des “boatpeople” sur une mer houleuse et loin de tout, incompréhensible !!!
En ce qui concerne la Colombie, oui nous avons beaucoup aimé, nous sommes contents d’ avoir passé 2 jours à Medellin car c’ est complètement différent de la côte Caraïbes et les Colombiens sont charmants, même si dans certains quartiers, il faut rester sur ses gardes… mais ce principe de précaution est valable aussi pour la France !

Pour clore cette discussion, nous venons d’ obtenir un dédommagement de l’ agence Viventura suite a la vertèbre cassée de mon mari lors de l’ excursion aux Iles Rosarios.Mais cela a été très difficile a obtenir et il a fallu batailler ferme.
L’ agence étant basée en Allemagne, notre assurance disait que c’ était la loi Française qui s’ appliquait et Viventura disait que c’ était la Loi Allemande qui est moins favorable aux consommateurs, donc moultes discussions en ont résultées…
Il faut savoir que quand vous achetez un circuit avec excursions incluses depuis la France, en cas d’ accident le voyagiste est responsable.
Si vous prenez une excursion sur place en option, c’ est le prestataire local qui est responsable.
Viventura a trouve la parade puisque désormais cette excursion est optionnelle !
Le circuit que nous avions fait a été supprimé car le passage de la frontière Colombie Panama était beaucoup trop dangereux.
Pour résumer, prenez un circuit qui est déjà rodé et qui remplit toutes les conditions de sécurité.
Ne vous fiez pas aux commentaires trop élogieux sur leur site.
Deux ans après, mon mari a de gros problèmes de dos et ne peut plus faire certain travaux, il a toujours une grosse ceinture a portée de main pour soulager ses douleurs.
Nous sommes répartis en voyage aux Philippines et en Thaïlande mais sans passer par un circuit organise.
Il peut nous arriver des aventures désagréables mais si on estime que les conditions de sécurité ne sont pas respectées, on dit stop.
Voyez ce qui est arrivez en Colombie ou 33 enfants ont péris brûlés, dans ces pays, il y a un grand laxisme concernant la sécurité.
Quand vous choisissez un tour opérateur, a lui d’ être d’ une extrême vigilance quand il prend en charge des voyageurs, et d’ avoir des critères très précis sinon ça peut vite dégénérer.
On adore voyager mais nous avons été traumatisés par ce voyage et je pense que ça aurait pu être pire.
C’ est un avis que j’ai écris dans le but qu’ il puisse servir a d’ autres voyageurs afin que tout se passe du mieux possible, même si le risque zéro n’ existe pas.

Sujets suggérés

Services voyage