Circuit Grèce-Italie en groupe et en solo

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je souhaiterais partir cet été pour trois semaines environ (voire un mois) en Italie et en Grèce. Une partie de la Grèce se fera avec des amis, le reste seule ou avec des gens rencontrés en chemin. Je pense utiliser le réseau de bus KTEL pour la Grèce et le pass interrail plus Italie (avec le ferry entre l’Italie et la Grèce compris donc).
A ce stade j’ai quelques (/beaucoup de) questions:
-quel itinéraire choisir pour voir beaucoup de sites sans les survoler …J’ai enlevé de ma liste les îles grecques et la Sicile parce que je n’aurai pas le temps mais ça me laisse quand même:
*pour la Grèce: thessalonique, les météores, delphes, Athènes, Egine, le cap Sounion, Patras ou Corfou
*Pour l’Italie: Naples (+Pompéi), Rome, Sienne, Pise, Florence, Venise et Vérone (et ensuite je reprends le train pour la France). J’aurais aimé voir Cinque Terre aussi mais je n’aurai sans doute pas le temps…
-quel budget prévoir (sachant que je prendrai l’interrail, le KTEL et que je dormirai en auberge de jeunesse et que j’ai 22 ans donc des réductions voire la gratuité dans les musées.J’aurai peut-être une tente mais en grande trouillarde que je suis je ne compte pas dormir dans les jardins publics ou sur la plage…)
-est-il plus pratique de commencer par l’Italie ou la Grèce?
-quel chemin choisir pour le ferry? je ne sais pas d’où il est plus pratique de partir, que ce soit en Italie ou en Grèce.
-y-a-t-il des endroits et des choses qu’en tant que jeune fille seule je dois absolument éviter ? (Je précise que je me suis mise au grec moderne en septembre, que je commencerai l’italien en janvier pour me faciliter le voyage et que je ne suis pas très fêtarde, mais ce sera mon premier voyage seule et j’aimerais éviter les bévues et les risques inutiles…)

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mon projet est très (trop?) ambitieux et je m’y prend vraiment en avance mais si quelqu’un a déjà entrepris ce voyage dans les mêmes conditions que moi ou a des conseils je suis preneuse.

En vous remerciant par avance, cordialement,

La Maja.

car il y a vraiment beaucoup de questions !

Pour la sécurité en Grèce, pas de problème, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime voyager seule dans ce pays ! Faire gaffe à Athènes, surtout dans le métro.
En Italie c’est autre chose, les Italiens peuvent être lourds, et dans le sud les touristes se font vite repérer. Donc prudence en sortant du liquide de son portefeuille, ne pas se trimballer avec tout son argent liquide au même endroit, surveiller ses affaires partout, surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde…
Il ne faut compter ni dormir dans les jardins publics ni sur la plage en Grèce… Ca se pratiquait peut-être dans les années soixante mais désormais on a toutes les chances d’être délogé par la police. Donc choisir plutôt les petites pensions pas chères ou les “rooms to let”.
Franchement vouloir voir Thessalonique, Egine, Patras… Il vaudrait mieux faire un parcours plus logique.
Thessalonique a un intérêt mais est vraiment à l’autre bout de la Grèce.
Egine est jolie, sans plus, et chère.
Patras, aucun intérêt.
En fait tout dépend du temps dont tu disposes réellement et de tes centres d’intérêt.
Si tu veux faire la Grèce du Nord, arrêt à Ioanina, Metsovo…
Depuis les Météores, descendre vers Athènes, it’s a long way…

Bonjour,

Grèce et Italie, même en cinq semaines je ne vois pas trop l’intérêt. Soit vous allez courir, soit vous manquerez beaucoup de choses.

De plus vous n’êtes pas motorisée et en bus, les déplacements vous prendront déjà un temps important entre les trajets et les changements…

Consacrez vous à l’un des deux pays, cinq semaines ne seront pas de trop loin de là si vous souhaitez faire une visite assez complète.

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse! C’est vrai que j’ai beaucoup de question mais j’essaie de débrouissailler un peu le chemin!
J’ai bien noté vos conseils de prudence pour l’Italie, merci beaucoup!
Pour ce qui est de l’itinéraire en Grèce je vais essayer de me concentrer davantage sur Athènes et sa région, je ne m’étais pas rendue compte des distances! Je suis étudiante en lettres classiques donc ce que j’aimerais surtout voir ce sont des sites archéologiques et des musées!
J’ai mis Patras parce qu’il y a un ferry pour l’Italie. Mais j’hésite entre faire Patras-Brindisi ou Bari et remonter de villes en villes jusqu’à Vérone et Venise ou partir de Corfou jusqu’à Ancone et me concentrer sur Rome et l’Italie du Nord, en laissant tomber pour cette fois Naples et Pompéi (bien à regret mais comme on ne peut pas tout faire…). Mon gros problème donc est de trouver deux circuits logiques dans chacun des pays et d’arriver à les relier sans trop de difficulté (je devrais avoir une journée de voyage entre le ferry et le train en Italie, mais si la mer est bonne ça devrait faire de jolis souvenirs…avez-vous une expérience du ferry d’ailleurs?).

Voilà, j’y verrai sans doute un peu plus clair quand j’aurai une idée de mon budget (ce qui simplifie toujours les choses) mais pour l’instant je suis un peu dans le vague là aussi…

Encore merci,

La Maja

Bonjour Taxidi,

J’ai bien compris vos objections mais je ne compte pas faire l’intégralité des deux pays (parce qu’il me faudrait trois mois avec le budget qui va avec…). Je suis en lettres classiques et l’intérêt est de visiter (enfin) des pays dont j’ai beaucoup étudié l’histoire et la littérature ancienne… Je reviendrai plus longuement sur les sites/le pays qui m’auront plu les années suivantes mais là j’aimerais avoir une vue un peu globale. Pour l’Italie les distances sont raisonnables (entre 1 à 2h de train en moyenne), je pense pouvoir faire en première partie de matinée et profiter trois à quatre jours des sites selon l’envie pour ne pas être toujours en train de courir. En revanche pour la Grèce je n’avais effectivement pas bien mesuré les distances à parcourir, merci de vos remarques!

Cordialement,

La Maja

Re,

Comme possibilité, arrivée à Athènes et visite de la ville, Acropole et musée (2j).

Bus vers Nauplie et de là, en bus rtoujours rayonner sur Epidaure, Corinthe et Tyrinthe. Ne pas oublier la visite de nauplie égalemlent, c’est une belle et agréable ville (4/5j).

Bus ensuite pour rejoindre Olympie. Visite du site et de son musée.
vous pouvez aussi visiter le temple de Bassae qui n’est pas très éloigné. Les communications ne sont pas faciles mais en dernier ressort vous pourrez prendre un taxi.
Le village d’Andretsina proche de ce temple est égaalement très joli, il fait parti des vieux villages de montagne de cette région (3/4j).

Ensuite rejoindre Patras pour prendre le ferry vers l’Italie… (2j en comptant le temps de traversée, nuit dans le ferry).

Les temps que je vous donne devraient vous permettre de visiter les sites et même les environs sans vous presser et ils représentent donc environ une quinzaine. A vous d’affiner avec vos guides et diverses recherches si cette idée retient votre attention.

La traversée est un peu longue (24h), de la mer, de la mer et toujours de la mer mais la nuit coupe le trajet… Bateau confortable dans l’ensemble mais les distractions à bord sont bien sur payantes et assez onéreuses. Prévoir un livre et prendre l’air et le soleil sur les ponts dans la journée !!!

Cordialement

Bonjour Taxidi

Merci beaucoup pour toutes ces informations, l’itinéraire que vous proposez semble en effet plus réaliste et je vais le soumettre à l’avis de mes amis. Auriez-vous une idée du budget que cela représente par personne (sans les billets d’avion?) pour un séjour type Auberge de Jeunesse et sac à dos?

Merci d’avance,

Cordialement,

LaMaja

Sujets suggérés

Services voyage