Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour,
Nous irons en Grèce continentale 3 semaines en avril/mai 2024.
Après 2 ou 3 jours à Athènes, nous louerons une voiture.
Nous ne sommes pas trop “vieilles pierres” même si nous irons bien sûr visiter les incontournables. Nous souhaitons surtout voir des villes et villages qui ont du charme, des petits ports animés, de beaux paysages.
Qui a des conseils, des bonnes adresses?
Merci
Guylaine et Philippe

Il faut garder votre séjour à Athènes pour la fin et prendre la voiture dès votre arrivée à l’aéroport, sinon vous allez galérer pour quitter la capitale avec. A moins que votre vol arrive en soirée, bien sûr, dans ce cas vous serez obligés de passer votre 1ère nuit à Athènes.
Si vous n’aimez pas les vieilles pierres il vaut mieux ne prévoir que 2 jours à Athènes car en dehors des sites archéologiques la ville n’est pas vraiment remarquable, en 2 jours pleins vous aurez vu l’essentiel, y compris l’Acropole.
Il faudrait savoir quels “incontournables” vous avez prévus de voir pour qu’on puisse vous guider sur l’itinéraire. Personnellement je suis une amoureuse de la Méssénie et du Magne, qui sont des régions encore assez méconnues des touristes français, toute la côte sud / sud ouest en fait. Puisque vous avez 3 semaines n’hésitez pas à mettre cette région au programme.
N’oubliez pas que la Pâque orthodoxe tombe le 5 mai en 2024, et que tout est fermé pendant 2 jours, avec aussi des problèmes pour se loger.

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Effectivement, tout dépendra de l’arrivée de notre vol, mais on peut garder Athènes pour la fin. Je note qu’il faut repartir avant le 5 mai! Pour les régions de la Méssénie et du Magne, nous allons en tenir compte pour établir notre itinéraire. Savez-vous si le grec est traduit à peu près partout? Nous ne parlons que français et un peu anglais.
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous.
Bonne soirée,
Guylaine

Vous n’êtes pas obligés de repartir avant le 5 mai, mais Pâques étant la plus grande fête en Grèce, beaucoup de Grecs prennent des congés pour aller dans leur famille et vont aussi à l’hôtel ou autres, donc il est plus prudent de réserver.
Sur les grands axes, la plupart en fait, les panneaux sont dans les 2 alphabets, grec et latin, mais le nom des villes n’est pas traduit. Par exemple Athènes est juste retranscrit en alphabet latin, ce qui donne ATHINA, pour Corinthe KORINTHOS, pour Naupie NAFPLIO. Mais dans les guides vous trouverez les noms grecs pour vous familiariser avant de prendre la route. Parfois, il y a d’abord un panneau en grec, et 50 mètres plus loin le même en alphabet latin, c’est surtout pour les panneaux directionnels avant une bifurcation.
Dans les tavernes, on vous donnera d’office une carte en anglais, ou en français si elle existe. Révisez le nom des viandes, de légumes et des poissons avant de partir !
Même si on rencontre souvent des gens qui parlent français, il faut vous attendre à devoir vous exprimer en anglais, mais en vacances un vocabulaire basique suffit. Cependant les panneaux explicatifs sur les sites archéologiques et dans les musées sont très rarement en français, mais quasi exclusivement en grec et en anglais.

Non pas besoin de partir avant le 5 mai… de toutes facons le 1er mai est férié aussi, attention il n’y aura pas de bateau ce jour là…
De plus le vendredi 3 étant aussi à moitié férié en gros toute la semaine avant Paques sera quasi déserte…en gros du 30 avril au 7 mai le pays va tourner au ralenti…

Pour la langue essayez de faire un effort et d’apprendre au moins à dire bonjour et merci en grec, les Grecs apprécieront grandement. Vous êtes à l’étranger, c’est à vous de faire un effort et à vous adapter et non pas aux locaux d’essayer de parler le français (ou toute autre langue). Certains le feront avec plaisir mais sinon essayez au moins de parler réviser votre anglais c’est plus respectueux pour le pays visité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup, je garde précieusement tous vos conseils!
Passez une bonne journée,
Guylaine

Hello Guylaine

Pour connaître quelques mots de base en Grec, allez voir sur Youtube comme par exemple ici:

Ca ne va pas vous permettre d’entamer une conversation mais ça montrera que vous avez fait un petit effort pour communiquer.

C’est bien ça, mais attention “Ta lémé andio” ne veut pas dire forcément “Ta aimé la radio ?”
-Ya.

Je suis navré.

Dans la vidéo que j’ai citée il est mentionné que ce que vous commanderez le plus au restaurant c’est de l’eau.

Merci!!! Je vais regarder ça.
Guylaine

Bonjour ,
Essayez de rester pour Pâques , c’est la plus grande fête religieuse grecque , il y a beaucoup de choses qui se passent autour des églises , beaucoup d’animation et c’est la que l’on sent vraiment l’âme grecque . Même s’il y a du monde partout c’est 7ne grande fête populaire . À Athènes n’hésitez pas à sortir des sentiers battus , allez sur la colline du lycabette par ex ou visitez le quartier d’anafiotika en dessous de l’acropole , quartier construit par les maçons de l’île d’anafi et qui est resté authentique .Athenes demande plusieurs jours pour apprendre à la connaître et à l’aimer .

Bonjour, et merci!!!
Pour les dates, cela dépendra surtout du prix des billets d’avion et de nos éventuelles obligations. Pour Athènes, nous notons vos conseils.
Merci encore et bonne journée,
Guylaine

Sujets suggérés

Services voyage