Circuit individuel Rocheuses à partir de Calgary

Forum Canada

Bonjour et merci par avance pour le temps consacré à me lire/répondre.

Je ne cherche pas ici à valider un circuit précis mais à recueillir des retours d’expérience avant la réservation des hébergements.

Arrivée tardive à Calgary le 28 juin, départ retour de Calgary le 14 juillet, après-midi et soirée du 13 au Stampede de Calgary (enfin, si les résas marchent, ce qui n’était pas le cas hier !)
=> il reste donc 13 jours du 29 juin au 12 juillet, en voiture de location + hébergements à trouver (qualité de l’emplacement préférée au luxe)
=> couple 50/60 ans, randos sur la journée
=> à minima, on pense aller dans Jasper NP, Banf NP, Yoho NP et Kootenay NP

Fin juin et début juillet, on ne sera pas seul au monde si j’ai bien compris mais les dates ne sont pas négociables…

Faut-il priviligier certains endroits fin juin et tout début juillet pour éviter (un peu) la foule annoncée ou, au contraire, privilégier un ordre de NP permettant d’aller petit à petit vers le plus grandiose ?
Ne pas aller à Glacier NP et Revelstoke NP est une aberration ?

Merci.

Bonjour,

En 13 jours ne pas aller à GlacierNP et Revelstocke ne m’apparaît pas être une abérration. Maintenant en 13 jours, vous avez le temps de l’envisager en faisant une boucle, en fonction de ce que vous allez faire dans les autres lieux.

Pour chacune de nos journées de voyage, l’été dernier, il y a nos choix d’hébergement et nos commentaires, en notre carnet…

Belle suite de prépa
Madikéra

Je vais vous dire en l’illustrant ce que j’ai aimé : ensuite , à vous de voir d’après les kilométrages ce que vous choisirez en tenant compte que Calgary même mérite une journée .

1. Glacier National Park : attention ! C’est aux USA donc ESTA ! Glacier : abus de langage , pas un seul glacier , quelques névés mais de magnifiques formes glaciaires , vallées en U , épaulements , vallées suspendues , lacs glaciaires…et la chèvre des montagnes si vous êtes chanceux ( je l’ai été ! ) PHOTOS 1-2
  2. Le front des Rocheuses en sortant de Calgary : impressionnant PH 3
  3. Banff et Jasper bien sûr avec entre autres de magnifiques lacs comme le lac Peyto ou le fameux lac Louise ( le lever de soleil sur ce lac , c’est magique ! ) et la promenade en véhicule spécial sur le glacier Columbia PH 4-5-6-7
  4. Le mont Robson , extraordinaire pyramide PH 8-9.
  5. Via Kamlops , au moins un jour pour Vancouver PH 10 à 15
  6. S’il y fait beau , au moins une demi journée dans l’île de Vancouver et la petite ville de Victoria : plus british , tu meurs ! PH 16-17
  7. Etc

Bonjour Yensabai,

Il existe deux parcs portant le nom de Glacier:

• L’américain faisant partie du Parc International de la Paix avec le Waterton. Le PIP se partage entre les deux pays. Au passage, pas besoin d’Esta quand on vient en voiture.

• Le canadien se situant entre Revelstoke et Golden. Dans la demande, il me semble que c’est de celui-là dont il est question…

En qualité de parc, nous avons préféré les paysages du PIP, vu il y a qqs années en un voyage centré autour du Yellowstone.

Belles photos de ces coins du monde
Madikéra

Bonjour,

Vous trouverez j’espère quelques idées sur mon blog.
Puisque vous faites une boucle sur 2 semaines autour de Calgary, vous allez avoir pas mal de choix et nous ne pourrez pas tout voir, donc vous drvrez vous construire un circuit adapté à votre idée.
Il ne me semble pas nécessaire d’entrer aux Etats-Unis, cela vous occasionnerait des surcoûts d’assurance sur le véhicule de localtion. De surcroît, le parc national de Glacier (que j’ai visité en 2009) est intéressant, mais pas très différent et pas plus intéressant que ses homologues canadiens (que j’ai visités en 2016). Pour diversifier vos expériences, vous pouvez peut-être vous intéresser aux badlands et aux prairies avec une boucle Drumheller - Dinosaur Provincial Park - Writing-on-Stone Provincial Park - Waterton Lakes National Park - ne pas manquer l’arrêt au Head-Smashed-In Buffalo Jump près de Fort McLeod, ni au Lieu Historique national du Ranch Bar-U. Je vous recommande chaleureusement le Kananaskis Country en général et le Peter-Lougheed Provincial Park en particulier.
Dans le parc national de Banff, ce que j’aime est au nord, Lake Louise et environs (malgré les foules) et la promenade des glaciers. Nous avons beaucoup apprécié le parc national de Kootenay et les Radium Hot Springs Pool, le parc national Yoho contient de véritables perles (réserver 3 mois à l’avance pour l’excursion à la journée au Lac O’Hara). Le Golden Eagle Express donne accès à un coin de montagne magnifique au Kicking Horse Resort au-dessus de Golden.
Le parc national de Jasper est un “must”, avec la promenade des glaciers, la vallée et le lac Maligne et les sources Miette. Si vous avez du temps et ne voulez pas revenir sur vos pas pour rallier Calgary, vous avez deux options au départ de Jasper. Une boucle “ouest” par le Mt Robson, le superbe parc provincial Wells Gray, puis revenir vers l’est à partir de Kamloops par le Mt Revelstoke et le Col Rogers est une option (prévoir 2 ou 3 étapes intermédiaires). Une route Nord-Est peu passer par Edmonton (il y a aussi beaucoup à voir dans la capitale provinciale et ses environs) avant de redescendre vers Calgary via (par exemple) Drumheller et ses badlands (prévoir 1 étape)
Dans les environs de Edmonton, le parc national Elk Island est réputé pour l’observation de la faune (notamment des bisons des bois).

Bonne préparation.

Merci, en particulier pour les avis sur les hébergements.

Merci beaucoup pour les photos.
En fait je parlais de Glacier NP canadien pas US.
et nous n’irons pas cette fois à Vancouver… nous sommes adeptes du slow trip !!

oui merci pour la précision
je parlais bien du Glacier NP canadien
pas de décision prise pour le moment…

Merci beaucoup pour ces orientations et ces alternatives à un A/R classiques Calgary/Banff/Jasper.
Très beau blog, je vais y retourner un peu plus longuement, il va m’aider, c’est certain.

Bonjour!

Si jamais ça peut vous aider, voici l’itinéraire que j’ai suivi en juillet-août dernier: http://art-de-voyager.com/itineraire-de-2-semaines-dans-louest-canadien-circuit-complet/

Vous partez beaucoup plus longtemps donc vous aurez la chance d’en voir plus, ce qui est génial, mais si jamais ça peut vous inspirer avec les photos et tout :slight_smile:

[quote]
Bonjour!

Si jamais ça peut vous aider, voici l’itinéraire que j’ai suivi en juillet-août dernier: http://art-de-voyager.com/itineraire-de-2-semaines-dans-louest-canadien-circuit-complet/

Vous partez beaucoup plus longtemps donc vous aurez la chance d’en voir plus, ce qui est génial, mais si jamais ça peut vous inspirer avec les photos et tout :] (/citation]

Merci, c’est très sympa de voir ce qui ressemblera pour nous aux incontournables, que nous pourrons donc compléter puisque nous sommes en mode ‘slow trip’ !!
Côté hébergement, je n’ai pas trouvé grand chose pour le moment… Vous pourriez me communiquer vos adresses à Canmore et Jasper ?
Merci

Votre itinéraire semblait intéressant. Calgary semble être le meilleur point de départ … la route de Banff à Jasper offre beaucoup d’options. J’ai adoré les randos de 3 à 5 heures à Canyon Johnson, à Lake Louise (ballade boucle vers Lake Agnes), Bow Lake, …
Le parc Glacier du Canada est aussi très intéressant … mais c’est un grand détour quand on arrive par Calgary ou Edmondton. Plutôt pour ceux qui viennent de Vancouver … par la route.

je partage avec vous mon itinéraire au départ de Vancouver :
Vancouver - Glacier - Banff - Lake Louise - Jasper - Whistler - Vancouver

Bonnes vacances.
Damien

Sujets suggérés

Services voyage