Circuit Kyoto Shikoku

Forum Japon

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un séjour du 1 au 17/10/18 avec 4 ami(e)s retraité(e)s et aimerions visiter Kyoto, rayonner environ 100 km autour pour bien profiter du paysage et de la nourriture. Pour l’instant je prévois de rester cinq jours/quatre nuits à Kyoto, ensuite Miyajima, Shikoku (6jours/5 nuits). Le reste est à compléter (éventuellement Gifu (pour la pêche par les cormorans, Kobé pour goûter sa fameuse viande de bœuf), sans toutefois courir partout.
Pouvez-vous me conseiller un itinéraire économique en temps et en coûts, sans sacrifier le confort. Surtout en temps car ne maîtrisant pas la langue, on perds beaucoup de temps et d’énergie dans les transports (j’ai pu constater qu’à 4 pers le taxi revient moins cher qu’en bus) mais cette fois nous serons cinq à moins de trouver des taxis à 7 places.
L’aéroport d’arrivée sera Osaka et le transport dans les grandes villes (Kyoto, Hiroshima, Miyajima) se fera en autobus ou par car. Je ne compte pas prendre le JR Pass.
Pour le Shikoku :
1- je compte louer une voiture en arrivant à Takamatsu pour faire les incontournables de toute l’ile et la vallée de l’Iya : pensez-vous que ça sera une bonne idée ou se contenter des transports publics qui me semble bien compliqué ? J’ai mon permis déjà traduit, j’ai conduit à Ishigaki l’an dernier, souvent en Angleterre (pour la conduite à gauche) et en Corse (pour ses routes escarpées). Quelqu’un peut me dire si les routes dans le Shikoku sont à peu près identiques ?
2- Pour l’hébergement (sachant que nous sommes cinq) pouvez-vous me conseiller si on peut trouver des business hôtels ( genre Toyoko Inn) ou des ryokans avec onsens/ rotenburo, ou louer qq chose pour rester ensemble ?
3 - Je compte prendre le wi-fi pocket dès mon arrivée pour utiliser avec un iPhone ! Savez-vous si Waze fonctionne au Japon en rentrant le tel du destinataire ? j’ai un Tomtom «monde » mais ça n’a pas marché l’an dernier ni à Ishigaki, ni dans le Kyushu !
Voilà pour mes premières questions (les autres suivront) mais d’ores et déjà, merci pour vos réponses.
Asuki

tu aussi l option pass de train regionnaux comme
https://www.japan-guide.com/e/e2361_kansai_hiroshima.html

avec shinkensen compris depuis osaka (meme les hyper rapide nozomi)

je pense que la voiture sera plus pratique (voir moins cher surtout à 5 ) à shikoku (mais je n y suis jamais allée )

lors de mes premiers voyages ou le pocket wifi n existait pas et ou les vehicules n avaient pas tous de gps juste mon garmin (tres ancien) avec fond de carte compatible http://uud.info/en/map/
depuis les voitures de location maintenant on quasi toutes un gps

je n ai jamais utilise de pocket wifi :frowning:

Bonjour Marie,
Merci pour le lien pour le Pass Kansai. Je vais lire le plan attentivement et établir l’itinéraire en fonction.
Pour l’hebergement à Kyoto, connaissez-vous des guest houses ou quels sont des réseaux à consulter pour la location de maison ou appartement ?
Asuki

Pas la peine d’aller à Kobe pour gouter du bœuf de Kobe, on en trouve partout au Japon. C’est un peu comme de la viande limousine en France, pas besoin d’aller forcément dans le Limousin pour en manger !

Ça m’étonnerait que Waze fonctionne avec les numéro de téléphone au Japon, mais je n’ai jamais essayé (je n’utilise le GPS qu’en voiture, et dans ce cas c’est un GPS “classique”, pas une appli).

Puisque tu as déjà ta traduction de permis, aucune hésitation : découvrir le Shikoku en voiture est formidable. Les transports en commun seront une vraie contrainte, t’imposeront des horaires, ne te permettront pas de découvrir l’île à ton rythme, ni tous les lieux que tu souhaites visiter.

La voiture pour le Shikoku c’est formidable, mais attention, pas dans les villes : Tajkamatsu est une assez grosse ville (la taille de Lyon), la voiture y sera un problème.

Attention sinon à prévoir de courtes distances dans ton itinéraire : sur les petites routes (il faut absolument éviter les axes principaux, sauf sur le littoral évidemment puisqu’il n’y a qu’une route qui longe la mer), il faut considérer que 200 km à vol d’oiseau revient à rouler toute la journée.

Les voitures du loc sont équipées d’un GPS, très simple à utiliser. Je recommande d’utiliser la version japonaise, de ne pas demander de version anglaise, et de simplement demander au moment de récupérer la voiture comment on entre un numéro de téléphone et comment on zoom et dézoom. Il est bon aussi, d’achter une carte locale une fois sur place (on en trouve dans les supérettes).

en 2007 lors de notre premier voyage au japon nous avions aussi loué la maison rouji :slight_smile: via vivre le japon

par contre c’etait l époque benie ou le prix de la maison etait à
la maison et pas à la personne
que le prix etait fixe toute l année (et pas selon les principes du yield management)
qu on pouvait choisir les jours de depart et d arrivée
ou on avait le droit d y aller à 5
(alors que maintenant c’est limité à 4 ??)
bref c’etait avant que “vivre le japon” deviennent une enorme boite commerciale … depuis nous sommes retournées 8 fois au japon mais sans eux …

part airbnb et chercher sur jalan , rakuten , booking (et ensuite pourquoi pas en direct sur le site de l hotel)
en tapant hotel ou hostel (AJ) sur google map …

Pas la peine d’aller à Kobe pour gouter du bœuf de Kobe, on en trouve partout au Japon. C’est un peu comme de la viande limousine en France, pas besoin d’aller forcément dans le Limousin pour en manger !
Bonjour Fred,
C’est vrai. Il paraît qu’il y en a même à Paris. De toutes façons pour Kobe je n’irai que s’il me reste du temps.

Ça m’étonnerait que Waze fonctionne avec les numéro de téléphone au Japon, mais je n’ai jamais essayé (je n’utilise le GPS qu’en voiture, et dans ce cas c’est un GPS “classique”, pas une appli). Puisque tu as déjà ta traduction de permis, aucune hésitation : découvrir le Shikoku en voiture est formidable. Les transports en commun seront une vraie contrainte, t’imposeront des horaires, ne te permettront pas de découvrir l’île à ton rythme, ni tous les lieux que tu souhaites visiter.
La voiture pour le Shikoku c’est formidable, mais attention, pas dans les villes : Tajkamatsu est une assez grosse ville (la taille de Lyon), la voiture y sera un problème.
Attention sinon à prévoir de courtes distances dans ton itinéraire : sur les petites routes (il faut absolument éviter les axes principaux, sauf sur le littoral évidemment puisqu’il n’y a qu’une route qui longe la mer), il faut considérer que 200 km à vol d’oiseau revient à rouler toute la journée.

Ah là là, merci de me dire que Takamatsu est une grande ville, je ne me rends pas compte sur G.Earth. En ce cas il faut que je révise le parcours de façon à prendre les transports pour circuler à Takamatsu, louer la voiture que pour faire la route de la corniche jusq’à Matstuyama et revenir.

Les voitures du loc sont équipées d’un GPS, très simple à utiliser. Je recommande d’utiliser la version japonaise,de ne pas demander de version anglaise,
Euh, version japonaise ? C’est mort pour moi. C’est la raison pour laquelle je compte utiliser en plus Waze avec mon téléphone. Oui, la carte routière, c’est un bon conseil.
Merci pour tout et bonne journée.
Asuki

Bonjour Marie,
Merci pour les adresses. Effectivement j’ai vu vos commentaires sur d’autres forums et je suis allée voir cette maison qui a l’air sympa mais elle n’a pas de dispo pour nous à cette période.
J’ai l’impression que c’est un peu tôt pour voir les dispos dans les business hôtels, je regarderai vers juin lorsque mon itinéraire sera mieux ficelé.
Bonne journée à vous.
Asuki.

Bonjour Ned
Connaissez-vous “maps.me” pour les déplacements? télécharger les cartes en wifi sur tablette ou portable, fonctionne ensuite hors internet. Je l’utilise parfois au Japon dans les villes (à pied,pas en voiture).
Bon voyage

Mon message précédent peut prêter à confusion:maps.me permet de saisir des trajets en voiture, “parle”.Des hôtels sites etc… sont déjà préenregistrés.

Bonsoir Lolita81
Aussi tôt lu, aussi tôt chargé. Si ca fonctionne sans connection c’est vraiment une bonne nouvelle pour moi.
Merci 1000 fois
Asuki

Re-bonjour
Oui cela fonctionne sans connection (j’utilise une tablette donc pas de 3G 4G).
Une personne de mon entourage préfère OSMAND,mais je ne connais pas.

juste attention avec osmand que j utilise aussi
lors d un voyage en thailande fevier en velo
impossible de faire de la navigauation car il fallait installer en plus un truc en plus appelé brouter
http://brouter.de/brouter/offline.html

je pouvais quand meme me servir d osm off line mais juste avec le gps et en regardant la carte

rentrer en france j ai essayer en telechargeant les cartes osm occitanie et brouter la naviguation est possible offline aussi

donc fais des essais avant avec mapsme car le coup de brouter c’est assez nouveau (cela fait plusieurs années que j utilisais osm sans probleme )

Bonjour Marie_31
Merci pour le signalement d’osm que je ne compte pas télécharger vu que j’ai fait des essais en France avec maps.me et ça a l’air de bien fonctionner.
Asuki

Bonjour Lolita81,
J’ai testé maps.me et il a bien fonctionné avec ma ville, je le trouve très pratique. Je ferai d’autres testes avec des villes d’autres pays que je connais d’une part pour me familiariser et d’autre part pour vérifier sa fiabilité.
Ca va me faire gagner un temps fou et surtout beaucoup moins de fatigue.
Merci beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage