Bonjour,
Nous revenons d’un séjour à Cuba de 2 semaines avec nos 2 enfants de 10 et 16 ans. Nous avons opté pour un circuit de 11 jours avec Noël, un chauffeur guide cubain, parlant couramment le français et nous avons voulu finir le voyage avec 3 jours à Varadero.
Le circuit à été vraiment magique, Cuba est une île vraiment complexe et pour bien la comprendre et l’apprécier Noël à été vraiment à la hauteur…Il nous a permis de rencontrer les cubains et de passer avec eux de vrais moments privilégiés et de bien comprendre l’histoire de Cuba et surtout une vrai immersion dans leur vie de tous les jours …
Chaque casas était superbe, avec des gens très acceuillant qui ont cuisiné pour nous de vrais repas typiques et délicieux…avec une mention spéciale pour la casa de Vinales !!! Langouste et soupe de haricots noirs à se damner…
Noël nous proposait chaque jour un planning à la carte et nous décidions de ce qui nous plaisait ou non, mais nous n’avons quasiment rien refusé !
Balade à cheval, baignade dans des piscines naturelles au son de la musique cubaine et brochettes de boeuf extra…, salsa à volonté, plages de rêve… et surtout la bonne humeur de Noël, ses attentions délicates et son extrême gentillesse.
Notre circuit : La Havane avec balade en vieille voiture américaine , Vinales, La Havane de nouveau , Cienfuegos, Trinidad, La baie des cochons , Santa Clara et pour finir Varadero qui n’est effectivement pas le plus typique mais qui à réellement des plages de rêves…En plus en Août les hôtels ne sont pas bondés et il y avait peu de monde sur la plage et à la piscine, se qui était fort agréable et reposant.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information .
En tout cas au cas ou vous ne l’auriez pas compris nous sommes enchantés de notre voyage…
excellent retour : combien vous a facturé, à la journée, ce chauffeur guide ?
Bonjour mamykel,
je recherche un chauffeur parlant français. Votre expérience me tente. Pouvez-vous me donner le détail de votre circuit ainsi que les coordonnées de votre chauffeur. Quel est le budget journalier ?
merci pour vos réponses.
cordialement
mireille
Bonjour Nous souhaiterions nous aussi visiter cuba avec un guide . Pouvez vous nous communiquer les coordonnées de votre guide ainsi que ses tarifs? Merci
Bonjour, nous envisageons un séjour dans le même esprit que le votre, pourriez vous me communiquer les coordonnées de ce chauffeur et un budget approximatif par journée ? Cordialement.
pourquoi ne parlons nous pas du budget ?
Bonjour
Je viens de prendre connaissance de votre post sur cuaba et votre guide paralant Françcis.
Je suis en train d’organiser mon voyage à Cuba 15 jours à 4 personnes et votre expérience, ainsi que les coordonnées de votre guide, me seraient fort utiles. je vous laisse mon courriel :
alquier.alain@neuf.fr afin que vous puissiez me les fournir, si cela ne vous dérange pas trop.
Je vous enremercie par avance
Cordialement Alain
Bonjour je prépare un séjours pour janvier pouvez-vous me communiquer les contacts utilent
En vous remerciant par avance
Cordialement Patrice
berot.patrice@wanadoo.fr
Bonjour,
Je prépare actuellement un séjoue à Cuba et je souhaiterai savoir comment avez vous trouver votre chauffeur guide?
Je suis avide des infos pour se débrouiller, je vous remercie par avance de me répondre.
Plusieurs chauffeurs de taxis proposent ce type de séjour à travers les routes de Cuba. Attendez-vous cependant à une facture salée puisque vous avez droit un service 5* avec langouste et brochettes de boeuf. Mais tout ça, c’est plutôt loin de la réalité de Cuba.
Je vous suggère un détour vers deux sites d’annonces classés qui sont utilisés par les cubains. Vous pourrez voir les offres et les prix correspondants. Gogglez « Revolico » ou « Ofertas.cu ». Sinon, la logeuse de casa pourra vous recommander un chauffeur qui est prêt à faire la route.
bonjour, je l’ai trouvé sur ce même site grâce à des gens qui revenaient de voyager avec lui…
cordialement
notre chauffeur guide n’était pas un simple chauffeur de taxi !!! mais travaille à son compte ( ce qui est désormais autorisé ) en tant que guide et avait lui-même louer la voiture pour nous…
La langouste est un choix que nous avons fait dans une des casas particular et personne ne nous y a obligé !!! nous ne sommes même pas tenu de manger dans les casas, on fait ce qu’on veut…rien n’est imposé …et idem pour les brochettes de boeuf à 2 CUC (2€) que nous avons nous même decidé de manger… je ne connais pas votre manière de voyager, mais nous , quand nous voyageons , nous sommes libres de décider ce que nous mangeons et dépensons…
Concernant la réalité de Cuba, je pense qu’effectivement grâce à notre guide nous avons pu nous rendre compte de la réalité…mais je ne vais pas me justifier auprès de vous…
service 5* !!! vous me faites beaucoup rire …
vous n’avez toujours pas cité votre prix à la journée, sachant qu’un forumiste a payé il y a peu de temps 70 euros/ jour et qu’une agence de voyage réputée vous propose ce forfait à 125 euro par jour pour une américaine de classe…
pourquoi ne répondez vous pas, en public , à cette question vitale : le prix !
Bonjour mamykel,
Nous partons à Cuba les 2 premières semaines de mars 2017 et je serai intéressée de rentrer en contact avec votre chauffeur.
Pouvez-vous m’envoyer ces coordonnées ? adresse mail philanne.diaz@gmail.com
Par avance merci.
Bonjour,
J’ai suivi toutes vos discussions, mais malheureusement je ne vois nul part le nom et les coordonnées de votre guide chauffeur.
Nous souhaitons également partir à CUBA fin mars début avril 2017, j’aimerai donc pouvoir le joindre.
Avec mes remerciements pour votre réponse
ni le prix, avec les remarques faites par le passé sur le montant à ne jamais dépasser
100 euros/cuc ttc par jour en direct, 125 par une agence
Attention la profession de guide non officiel n’est pas autorisé à Cuba ,C’est simplement un Chauffeur qui a une petite connaissance de cuba et surtour des adresses qui le commissionent (casa , resto etc…).
C’est important quand vous donnez ce type d’information de donner le prix de la journée et toutes les prestations facturées
Un exemple un chauffeur en 2016 qui utilise les forums pour sa promotion
Chauffeur + voiture + frais de conducteur :pour plus de 5 jours consécutifs de Voyage , Aller La Havane et retour circuit à La Havane
- visite de ville en ville des sites les plus intéressants 6 heures de conduite / jour maximum
- pas d 'utilisation de nuit
- prix de la location
2 personnes 70cuc / jour
3 personnes 85cuc / jour
4 personnes 100cuc / jour
5 personnes 125cuc / jour
le carburant, 0,10 CUC / km par kilométre parcouru
Les prix une fois intégrés le carburant sont hors de commune mesure avec ceux pratiqués sur place à Cuba. Les internautes sont vraiment pris pour des Yumas (vache à dinero)
On comprend pourquoi aucun prix n’est fourni sur les forums
La difference par nombre de passager s’explique d’aprés lui , par le poids qui fait consommer plus d’essence
16 ans de Cuba 24 voyages
La profession de “Guide” n’est nullement autorisée à Cuba en tant que “cuenta propria”. Cette profession doit être obligatoirement rattachée à une agence de tourisme officielle et reconnue à Cuba, et ne fait strictement pas partie de la liste des professions autorisées en Cuenta Propria (à son propre compte).
Quant aux chauffeurs privés, les abus font qu’il va certainement y avoir un grand changement dans ce secteur.
et donc … pouvez-vous me donner son nom et ses coordonnées pour le contacter ?
Vous en remerciant par avance.
La profession de guide non officiel n’est pas autorisée à Cuba. Guide officiel, non officiel, … le métier de Guide pour son propre compte n’est pas autorisé !
Heureux de voir que après avoir affirmer le contraire sur Tripadvisor et ailleurs, enfin tu le dis On comprend que tu le dis juste parce-que Jacques fait la pub pour un chauffeur-guide sur son site non commercial. Tu dis le contraire sur un site commercial Tripadvisor.
C’est de la folie, on tourne en rond et aucun renseignement demandé.
Je ne vois pas la nécessité d’avoir un tel forum, que du vent…
Mamykel vous êtes un voyageur ou vous êtes le guide dont vous faites la promo ???
Si vous n’avez pas d’éléments à nous transmettre, il serait souhaitable que l’on ne vous entende plus, surtout pour raconter toujours la même chose
Bonjour,
Nous prévoyons notre voyage à cuba pour 2017.
Je recherche un guide francophone.
Pourriez vous m’indiquer les coordonnées de votre guide?
Voici mon adresse mail : perrin5@hotmail.fr
Merci par avance
jimini écrit :
jimini écrivait sur un autre forums :
jimini poste des informations et des affirmations partout, puis se contredit suivant ce que lui corrigent les réels connaisseurs. Bien-sûr, il va s’adapter, retomber sur ces pattes, mais la réalité est que, le métier de guide, officiel ou pas, n’est nullement autorisé en indépendant. Un guide ne peut travailler que pour une agence officielle reconnue par le Mintur. Beaucoup de chauffeurs se disant guides demandent à ce que ce métier soit inscrit sur la liste des métiers autorisés en “cuenta propria”, sans succès.
Et jimini se trompe une fois de plus. Il existe bel et bien une formation à Cuba pour les Guides de Tourisme.
Quant au métier de chauffeur, c’est pareil, une mauvaise information de plus, ça n’a strictement rien de nouveau, ça existe depuis des décennies. Les camions, par exemple, qui tranportent des passagers, sont des travailleurs particuliers indépendants. Les taxis particuliers, ceux qui ne sont pas de l’état, et que l’on trouve partout à Cuba depuis des décennies, sont aussi des travailleurs indépendants, tout comme les taxis collectifs (los collectivos, ou los almendrones). Ces exemples, qui existent toujours aujourd’hui, avaient une particularité, qui faisait qu’ils étaient très peu empruntés par les touristes (alors que ça n’a jamais été interdit contrairement aux rumeurs qui circulent), c’est qu’aucun d’eux n’avaient le droit de se faire payer en CUC. Aujourd’hui, ce qu’a changé la loi sur les “cuentas proprias”, c’est qu’il est plus facile d’obtenir la licence, plus d’indépendance dans les trajets, et la possibilité d’être payés en CUC.
Il est important, lorsqu’on veut affirmer des choses, de savoir de quoi on parle.
Pour répondre à Lorraine-57. Il sera difficile d’avoir un prix, d’autant plus que ceux-ci augmentent de façon abusive et injustifiée.
Avez-vous réellement besoin d’un “guide” illégal ?
Parlez-vous espagnol ?
Avez-vous prévu un itinéraire, et sur combien de jour et combien de personnes ?
On va essayer de s’en passer et vous aider.
Chrys
Bonjour et bonne année
Premier contact avec un forum de voyages. Le ton est parfois dur !
Pouvez vous nous donner plus de renseignements sur votre périple et la meilleure façon de préparer un circuit similaire avec ce chauffeur- guide qui vous a donné satisfaction ? ( après tout, c’est cela le plus important, non ? )
D’avance, merci
Francois et Veronique
Bonsoir Mamykel
Merci pour vos infos, je suis interesse par ce chauffeur guide, pouvez vous m’en communiquer les coordonnees Merci…et bonne annee
Sinedie
Bonjour
nous partins à cuba 2 semaines début avril et sommes à la recherche d’un bon guide / chauffeur. Aussi nous serions preneurs de votre expérience.
merci
a vous lire
Bonjour,
je suis trés interessé par votre retour d’expérience à Cuba.
J’y suis passé il y a 20 ans… c’a a du changer…!
je voudrais redécouvrir Cuba avec un guide francophone et faire un circuit complet sur 2 ou 3 semaines… nous serions 3 adultes 1 petite fille de 4 ans.
soit on loue notre propre voiture, soit on utilise celle du guide. Logement chez l’habitant.
Merci pour vos conseils et adresses de guides connaissant bien l’ensemble de l’ile.
Alain
Bonjour mamykel,
Bonjour,
J’organise actuellement mon séjour à Cuba et je cherche un chauffeur. Je ne sais pas du tout où en trouver.
Pouvez-vous me donner l les coordonnées de votre chauffeur. Quel est le budget journalier ?
Merci pour vos réponses.
Les TaxisOn voit fleurir sur les forums des offres de Chauffeur certains ajoutent guide. Les prix communiqués sont sans rapport avec les prix pratiqués à Cuba. Des blogs de casa ont rajoutés dans leurs prestations les taxis. Pour profiter de l’occasion.Dans les prix on trouve tout un Chauffeur bien connu sur le forum facture des prix différents en fonction du nombre de passager, pour l’augmentation de poids qui fait consommer plus et des exemples comme cela il y en a des nombreux sur les différents forums du net.Ils ont compris que les néo voyageurs ne connaissent pas les prix pratiqués donc ils font ce que l’on appelle à Cuba un prix pour « yuma » une vache à dinero.A Cuba si vous souhaitez prendre un chauffeur faites le sur place, vous en trouverez sans difficulté, il suffit de demander au propriétaire de la casa ils ont toujours un amis qui fait le chauffeur négociez le prix ,il ne doit pas dépasser 0.50c du Km tout compris, ne le laisser pas réserver vos chambre en casa , il prend une commission importante idem pour les repasLes GuidesIl faut savoir que le métier de guide n’est pas autorisé comme métier privé, seuls les guides d’état ont le droit à ce titre.Donc les guides non officiels ont simplement appris quelques rudiments et vous aurez le droit à une visite inférieure en qualité d’un guide papier comme le Routard ou le Lonely
Toi qui affirmais le contraire partout et sur tous les forums, suis heureux de voir que tu te serves enfin de ce que je t’ai appris pour informer. 2017 commencerait-il bien ?
Les guides de profession sont ennuyeux, il suffit de les voir avec les groupes dans la vieille havane et d’ecouter leur eternels discours suivi de touristes qui ont carrement l’air de s’ennuyer…
De plus ils prennent une commission sur tout ce qu’ils vous font acheter, vous emmene dans la paladar de leur famille …pas plus legaux que les autres
a la décharge des guides de profession, formés à l’école du tourisme on peut néanmoins dire qu’ils savent de quoi ils parlent… même s’ils le font en se la pétant
pas comme certains jineteros arrivés la veille à la Havane (j éxagère, bien sur) et qui ne connaissent de la ville que les deux ou trois endroits ou ils touchent leur commission
sysy surtout que La Havane se visite trés bien sans guide ,uniquement avec un guide papier
Faut quand même reconnaître qu’ils en savent un pavé sur la révolution cubaine et tous les lieux en rapport. C’est sûr que si tu prends un circuit organisé, faut le faire pour cela ou accepter de t’ennuyer dans tous ces musées souvent moroses, passages quasi obligés.
Si la révolution cubaine n’est pas ton trip, éviter ces voyages organisés. J’en ai fait un seul en 1995, je trouvais parfois l’excuse des marches pour faire autre chose plus intéressant avec nos deux chauffeurs.
Quant aux guides qui se la pêtent, les pseudos guides sans réelle connaissance du terrain fleurissent très vite avec leurs connaissances d’école primaire. Ils se la pêtent tout autant, que ces pseudos qui fleurissent sur tous les forums Cuba (et fannent tout aussi vite) avec leurs connaissances prises sur le web et les reportages TV. On arrive à apprendre quelques bonnes choses, et d’autres fausses, comme le fait que Cuba se trouve au nord-est de New-York et Cayo Levisa à quelques coups de pédalo de Trinidad.
L’histoire de cuba est tres interessante mais pas raconte par un guide de profession …
Bonjour j’aimerai beaucoup avoir des info et pouvoir contacter ce monsieur, nous voyagerons durant le mois de mars prochain.
Bien à vous.
Alessia
Savez vous qu’aujourd’hui il y a la marche aux flambeaux des eleves pour la naissance de jose marti ce soir 10 h pace de la revolution…et combien de guide en feront mention et ca c’est l’histoire tres importante de cuba
bonsoir
Nous envisageons d’aller à CUBA avec également deux ados
Pouvez vous me donner le mail de votre chauffeur
Merci
Bonjour.
Nous souhaitons partir cette été 2017à cuba ,comment peut on prendre contact avec Noel?
nous voullons faire 1 circuit pendant 2 semaines chez l’habitant et faire 1 semaine de plage repos.
pouvez-vous nous donner des infos.
merci.
Jacques