Circuits 5 jours/4 nuits au Maroc en avril

Forum Maroc

Bonsoir,

Nous avons comme projet de passer 8 jours au Maroc en avril, en commencant par 2 journées (jeudi, vendredi) à Marrakech.
Après ces deux premiers jours, nous entamerions un petit circuit de 5 jours dans les terres, d’où la raison de cette discussion.
Nous avons l’intention de louer un véhicule à Marrakecht et de bivouaquer dans des lieux agréables voire originaux (bivouac) le long de notre parcours .

Après avoir pas mal regadé les circuits proposés par les tours opérator, je n’ai encore qu’une idée vague de ce qui serait envisageable afin parcourir des distances journalière raisonnables tout en profitant de découvertes naturelle et culturelles de qualité.

j’ai noté dans le désordre:

KASBAH DE TELOUET,
VALLEE DE L’OUNILA ASBAH D’AIT BEN HADDOU
OUARZAZATE
GORGES DE DADESGORGES DU TODRA
OASIS DE SKOURA
VALLEE DES ROSES a$
ROUTE DES MILLE KASBAHS
PALMERAIE DE TINGHIR
ZAGORA
JBEL SAGHRO
COL DE TIZI-N-TAZAZERT,
DUNES DE NAKHLA
TAMEGROUTE
DUNES DE CHEGAGA
ERG LAABIDLIA
VALLEE DU DRAA

Il va de soi qu’en 5 jours, nous n’arriverons pas à bout de ces différentes destinations.
Cependant, nous envisageons de parcourierr 200 à 250 km maximum par jours pouravoir un aprerçu assez variés des paysage de la région (dunes, Drâa, kasbah,…).

Pour nous aider dans ce projet, serait-il possible de partager vos expérience, idée de circuit ??
Si en plus du circuit, de bonnes adresses de bivouac, Riad ou autres logement vous viendrait en tête, ce serait encore plus sympa.

Côté pratique; connaissez-vous à Marrakech un louer de voiture sérieux et de qualité et quel type de véhicule devrions nous louer pour type de circuit (macadam, piste, désert) ?

Et enfin comment gérer le transport de nos bagages dans des endroits isolés ou lors de nos différentes visites ?
Y at-il des riques de vols dans des voitures de touristes qui ne passent pas par des circuits organisés ?

Voilà une peitite idée des questions qui me viennent à l’esprit à ce stade de mes recherches?

Déjà merci pour vos idées et vos bons conseils !

Jean-Christophe

Points de chute recommandés, loueur : une ballade sur ce forum vous dira tout.
Type de voiture : n’importe quoi avec une caisse et 4 roues pour les routes, lesquelles peuvent être parfois un peu en chantier ou avec des trous mais sans soucis de passage. Pistes : un Duster est un peu plus haut qu’une normale, parfois ça rassure.Désert : 4x4 avec un peu de matériel d’autonomie-débrouille, et l’habitude du sable. Attention : à la location c’est 4-5 fois plus cher qu’une Logan de base qui passera partout ou presque.
Vols dans les voitures : jamais entendu parler.Et partout ou presque on vous proposera de la garder-surveiller pour quelques dirhams. Parfpois même elle sera lavée dans la nuit.
Vitesse moyenne réelle de déplacement : sur routes circulantes, en bon état, maxi 70 kmh. Sur petites routes sinueuses : 20-30 kmh.

Merci François pour ces informations pratiques.

Mon circuit s’affine mais j’aimerais avoir encore certains conseils sur les lieux d’étapes. (en gras dans les descriptions des journées).

Jour 1:Départ: MarrakechRoute N9Étape: Col deTizi N’Tichka**Route N9 ou Piste P1506 ??? (véhicule ?)Étape: Aït-ben-HaddouLogement: Sur la route vers Ouarzazate ou à Skoura ???**Pour le 1er jour, après le col de Tizi N’Tichka, vaut-il mieux continuer sur la Nationale 9 ou emprunter la piste 1506. Quel type de véhicule doit-on prévoir si on choisit la piste ?
Est-il préférable de loger avant Ouarzazate pour limiter les kilomètres ou choisir l’option Skoura qui semble aussi très agréable.

Jour 2:Route N10**Étapes ???Visite des gorges de DadèsLogement aux gorges ou à Tinghir ???**Pour le 2ème jour, avez-vous des idées d’étapes à ne pas manquer sur la route N10 ?
Et faut-il privilégier le logement dans les gorges ou à Tinghir ?

Jour 3:**Route R702 ou N13 ???****Étapes ???**Logement en bivouac à MerzougaQuelle serait la route la plus intéressante N13 ou R702 ?
Y at-ils des étapes à ne pas manquer avant l’arrivée à Merzouga ?

Jour 4:Route N12**Étape ???Étape NkoubÉtape AgdzLogement avant Ouarzazate ???**Auriez-vous des idées d’étapes sur la route N12 ?
Et pensez-vous qu’il soit préférable de loger à Ouarzazate ou un peu avant ?

Jour 5:Route N9**Étapes ???**Retour à Marrakech
Des idées d’étapes sur la route de retour ?

Voilà mes principales interrogations.
Une fois passé cette étape, je fixerai mes point d’intérêts et ferai mes recherches pour les logements.

D’avance merci pour votre soutien dans l’élaboration de mon projet.

JC

Bonjour
Pourquoi vous torturer l’esprit? La reponse à toutes vos questions se trouve sur ce forum.

En gros :
Aucune des routes que vous citez ne nécessite un 4x4 n’importe premier prix passe. C’est du goudron partout. Prenez une carte Michelin regardez la légende cela vous rassurera.
Prévoyez vos étapes au fur et à mesure de votre avancement et vos envies. Il y a des hebergements (souvent vides) partout. Les guides comme le Routard et le LP en sont pleins. La palmeraie de Skoura la vallée des roses les gorges du Dades et du Todghra la palmeraie de n’kob ont plusieurs dizaines de points chute.
Et surtout ne réservez rien sur booking!!! Si vous voulez a tout prix reserver faites le en drect.

Merci Pouletcitron,

Merci pour vos bons conseils.
Si je suis aussi prévoyant, c’est avant tout, parce que je serai accompagné de 2 enfants et que nous serons en haute saison (vacances de printemps).
Les voyages improvisés, c’est pas trop mon truc quand je voyage en famille.
Seul ou en couple et hors saison, pas de soucis, je peux partir sans grand préparatif.
Mais dans ce cas-ci, je préfère garantir mes arrières et éviter de me retrouver le soir sans hébergement dans une région que je n’ai jamais visitée.

C’est également avant tout pour éviter de perdre inutilement du temps sur les 5 jours de vacances que nous nous octroyons… au risque de paraitre misérabiliste, en Belgique, nous avons un régime de 38 heures semaine avec 20 jours de congés payés en dehors des 10 jours fériés.
Et même si nos salaires nous permettent de partir dans des pays tel que le Maroc, nous ne faisons pas ce genre voyage chaque année, ce qui me m’oblige à respecter une certaine rigueur dans mes choix.

Ce qui m’intéresse surtout, comme vous l’aurez lu, c’est l’aspect pratique de l’organisation; surtout, prévoir les nuitées aux bons endroits, faire une liste des visites que nous choisirons selon le déroulement des journées.

Mais aussi le choix des routes à emprunter comme je l’indique pour le 1er jour et le 3èm jour.
Si vous aviez de bons conseils à m’apporter sur ces deux aspects, j’en serais ravis :wink:

D’avance merci.

JC

Puisque vous ne semblez accepter que les réponses qui confortent vos convictions pourquoi poser des questions sur un forum public??

J1 : le temps de prendre la voiture et de vous perdre en cherchant la route, vous sortez de Marrakech autour de 10h30. Sur la grande ligne droite il y a un super-hyper marché bien utile pour avoir un petit stock d’eau et de bricoles à grignoter. Si vous voulez déjeuner assis la dernière halte avant le col est Taddert, tagines simples et omelettes… Après le col l’ex piste à G vers Telouet est maintenant en bitume. Belle casbah visitable. Puis Ait Ben Haddou, ballade-visite, puis Ouarzazate (grande ville, pas beau), et plutôt aller à Skoura. A MOuarzazate, en face du marché artisanal, la grande casbah du Glaoui, visitable.
J2 : la vallée du dadès et ses vallées adjacentes. Dormir à Tinerhir même ? Pas bien joli. Plutôt sur la route des gorges du Todra, ou un peu plus haut à Tamtatouchte.
J3 : la RN 13 est en bitume. je ne sais pas comment est le bas des dunes par l’autre route.
J4 : coucher à Ouarzazate ? Un poil au sud il y a la petite oasis de Fint, belle !
J5 : la casbah du Glaoui à Ouarzazate si pas vue à l’aller ? Un dernier tagine rural à Taddert ? Puis le temps de chercher le chemin dans Marrakech…
Et de J1 à J5 : respectez scrupuleusement les limitations de vitesse. Les contrôles sont légitimes, et impitoyables.

Merci FrançoisC !

Ca, c’est ce que j’appelle du conseil :slight_smile:
Réponse simple, utile, bref… un tout grand merci de me conforter dans mes certitudes, n’est ce pas Pouletcitron :wink:

Mais comme j’ai trouvé un interlocuteur bien agréble, je ne m’arrêterai pas là :slight_smile:

Selon vous, la première journée vous semble gérable ? Même si j’ai le sentiment qu’elle sera assez condensée, me conseilleriez-vous de faire une étape de plus entre Marrakech et Skoura ?

Et de manière générale, le circuit vous semble assez réaliste ?

D’avance merci.

JC

La route Marrakech -Skoura se fait facilement d’une seule traite à moins de souhaiter vous arrêter à Aït Benhadou pour une nuit ce qui n’est pas indispensable. A vous de décider.

Merci trostang,

C’est ok alors, je ferai la route d’une traite jusque Skoura avec quelques arrêts photos et la visite de Aït Benhadou.

Sinon, je cherche encore 2 logements et une adresse pour louer la voiture.

Les logements recherchés seraient ceux des gorges du Todra ou Tamtatouchte et aussi celui de la vallée de Fint.

Si l’un de vous pouvait me conseiller un ou deux beaux endroits.
Cette année nous fêtons nos 20 ans de mariage ce qui me fait privilégier les auberges plus confortables, histoire de marquer le coup :slight_smile:

D’avance merci.

JC

Et plutôt que de m’arrêter à l’oasis de Fint le J4, pouquoi ne pas m’arrêter à Agdz ?
Auriez-vous une préférence ?

Merci.

“Aubergs plus confortables” : chacun met tellement la barre à un niveau qui lui est propre… Moi et les actifs de ce forum pouvons vous dire nos points de chute préférés, mais sont-ils “plus confortables” ?
Pour moi à Skoura à La Palmeraie, et à Tamtatouchte chez Hamid Haddouch à l’auberge Amazigh (qui est aussi guide de randonnée) : pour les deux bel accueil simple et humain, chambres agréables (à Skoura celles sur la terrasse) 1/2 pension honorable.
Chez Hamid sa mère, sa tante et ses soeurs tissent dans la maison derrière.

Sujets suggérés

Services voyage