Circuler en voiture en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

merci pablo pour ta reponse

ça va être dure d’être à Bayahibe avant 9 h puisque j’ai 2 heures de route de mon hotel.

donc je ne sais pas comment je vais faire…j’ai vraiment envie de faire cette ile, on m’a dit que c’etait magnifique.
bon je vais le faire au feeling, a tout problème y a une solution.
a+

Bonjour,
Ce qu’il faut éviter, c’est précisément de louer un véhicule.
Allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères (diplomatie gouv.fr) et vous y verrez qu’on vous dit que la circulation étant très chaotique en ville, il ne faut pas louer et qu’il y a risque d’incarcération.
Volià des termes bien diplomatiques pour ne pas créer d’incident avec le gouvernement de la RD…
En clair : il est évidemment impossible de sillonner un pays sans jamais traverser une ville donc il faut comprendre que le ministère déconseille clairement la location d’une voiture.
En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger non résidant est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels et légers…
Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de location.
Et si vous faites sur google une recherche avec “accident location véhicule voiture incarcération republique dominicaine” vous allez immédiatement tomber sur…de sites de …loueurs de véhiculent qui vous mettent honnêtement en guarde, même s’ils minimisent la situation.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale
Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les “guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte quasiment rien.
Bonnes vacances

Mon mari et moi venons de retenir notre billet d’avion pour nous rendre pour 18 jours en Rep Dom du 20/04 au 08/05/2013. Nous comptions louer une voiture car nous organisons nous-même notre séjour et souhaitions faire des activités qui vont nous obliger à être plutôt chargé question bagages : on veut faire du cannoying, des randos à pied (si possible le Pico Duarté). Nous avons déjà retenu des chambres dans des hôtels mais ça nous parait difficile de nous déplacer avec nos bagages en utilisant les transports en commun. Et comment accéder aux plages qui ne sont pas directement dans les villes ou villages sans véhicule personnel ?
Nous sommes déjà en train de regretter notre choix d’aller en Rep Dom car en fait, si on renonce à louer un véhicule, on ne pourra finalement pas accéder aux endroits un peu reculés. Nous n’avions pas réalisé qu’il était aussi dangereux de se déplacer avec un véhicule de location.

Les “routards” se limitent-ils donc aux plages accessibles avec les transports en commun ? Nous sommes de bons marcheurs mais si on fait tout à pied, en 18 jours, on ne verra pas grand chose!

Avez-vous des conseils ? Une solution ?

Martine et Jean

bonjour,

il est possible de circuler en voiture en rd, il faut être seulement prudent. le plus “dur” c’est en ville, surtout dans les grandes villes comme la capitale où il y a beaucoup de circulation et les gens roulent comme des …
Dans la campagne et sur les autoroutes c’est plus “cool”, prudence (rouler tranquillement, pas de dépassement hasardeux…) et ne pas rouler de nuit et
si les poulets vous arrêtent pour un controle c’est 50 ou 100 pesos.
Bon voyage

Hola,

Avec la voiture louée c’est sûr que les vacances se font dans un mode plus pratique, plus de liberté et profiter aux maximum vos 18 jours de visite.

En transport commun est bien possible mais ca va évidemment porter un peu de galère avec les valises, les arrêts, changements, etc.

Si vous avez le moyen de louer la voiture, pourquoi pas? Il faut seulement avoir une bonne carte du pays, faire attention au volant et regarder le chemin, indications avec de le faire et essayer de ne pas rouler le soir.

Pas mal d’amis l’on fait comme ça et pour l’instant rien de grave.

Salut,

Pablo

Bonjour,
C’est très simple : si vous êtes absolument surs et certains qu’en aucun cas vous n’aurez un accident, et que les problèmes de racket ne peuvent pas vous concerner, tandis que vous êtes habitués à rouler à la dominicaine, c’est à dire (hors autoroutes à péages) sur des routes truffées de nids de poules, plaques d’égouts manquantes sur la chaussée, avec des ralentisseurs (dôs d’anes) non signalés, alors il n’y a aucun problème pour louer un véhicule.

En fait, qu’il s’agisse d’aller en vacances à l’autre bout du monde ou de rester en France, quelque soit l’activité envisagée, la seule chose importante est d’être bien informé.
Ensuite chacun fait comme il veut.

La seule chose qui n’est pas admissible est de laisser des gens prendre des risques sans les en informer, et pire, en niant, ou en minimisant l’existence de risques. Ca ça s’appelle de l’irresponsabilité, mais c’est vrai que dans ce domaine, comme dans plein d’autres, “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”
Cordialement

Bonjour,

Si vous êtes surs et certains;

• qu’en aucun cas vous ne croiserez un chauffard sur votre route, et que vous ne pouvez pas avoir d’accident parce que vous êtes nés sous une bonne étoile;

• que vous ne pouvez en aucun cas être victime de racket par de vrais ou faux policiers;

• que vous êtes particulièrement habitués à conduire à la dominicaine, c’est à dire sur routes défonçées (hors autoroutes bien sûr) truffées de nids de poules aux allures quelquefois de nids d’autruches, avec ralentisseurs non signalés, avec plaques d’égoûts manquantes en plein milieu de la chaussée.
    D’ailleurs, vous êtes particulièrement habitués à voir une voiture qui vient en face de vous, se déporter brutalement sur la gauche, donc de votre coté, pour éviter un nid de poules.

-qu’une incarcération, quasi systématique en cas d’accident pour un conducteur étranger non résident, ne vous fait pas peur,

-tout ceci dans un pays on on achète le permis de conduire plus qu’on ne le passe; et où la signalisation est singulièrement défectueuse et que de toute façon on respecte à peine;

Alors, vous pouvez ne pas suivre les conseils du Ministère de l’Intérieur, de tous les tours opérateurs sans aucune exception, et même de certains …loueurs de véhicules…

Chacun fait ce qu’il veut, une fois bien informé. La seule chose qui n’est pas admissible est de minimiser les problèmes ou, pire, de les nier.
Mais, comme tout un chacun le sait “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”.

Cordialement

Désolé…

J’habite aux Antilles et vais en RD presque tous les ans.

J’ai loué des voitures et n’ai jamais ressenti le moindre risque !

Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais tout est question de vigilance et de précautions (habituelles dans ce type de pays).

Par contre, un 4x4 me paraît indispensable si l’on veut profiter du pays, notamment la belle cordillera central…

Bonne route

Bonjour,

Chacun fait ce qu’il veut bien sûr !!!
L’essentiel est d’être bien informé et donc d’agir en connaissance de cause.
Cordialement

c’est effrayant de penser qu’il est impossible de circuler en voiture de location sur les routes Dominicaines. Nous avons connu les hotels tout inclus il y a qq années où l’on nous disait de ne pas sortir de l’hotel , pour cause danger, insécurité!!!
nous retournons en rd depuis quatre ans , dans la region de Rio SAN jUAN, Puerto Plata, nous louons notre voiture et circulons sans difficulté. Nous logeons à cabrera chez des amis qui louent des gites, pendant deux mois(fevrier, mars) nous connaissons cette côte comme notre poche, plus prés de la population; les dominicains sont trés chaleureux,les paysages sont extraordinaires;
sur les routes n ous ne sommes pas embétés, quelques fois arrétés par des policiers (vers nagua) qui vous demandent des pesos, faites comme si vous ne compreniez pas en expliquant que vous êtes chez des amis, en principe on en reste là, ne donnez pas d’argent. ni vos papiers en aucun cas!
par contre , la nuit c’est plus compliqué , peu d’éclairage, motos sans éclairage, et mauvaises routes.
bon voyage

je confirme que conduire en RD est TRES dangereux : je l’ai fait - 900 kms - en ville et ailleurs - c’est terrible et stressant surtout quand on sait qu’on va en taule au moindre anicroche
en plus : j’ai loué avec Hertz - je voulais un SUV réservé depuis 6 mois et pas de SUV quand je suis arrivée. Ils m’ont donné une voiture normale assez basse qui m’a obligée à changer mon itinéraire.
Ne louez pas avec Hertz , bien que je pense que les autres sont pareils , ils prennent les photocopies de votre passeport , de votre carte de cérdit recto verso, vous font signer des empreintes “sabot” de carte de crédit vierges (ni nom, ni montant, ni date), et un engagement de responsabilités en blanc. Ces documents ne sont pas restitués quand vous rendez la voiture en bon état.
Bref vous êtes bon pour une opposition sur votre carte de crédit pour vous prémunir des éventuelles fraudes.

donc la RD : c’est bien sûrement pour faire la crêpe recto verso sur une plage et ne pas sortir de l’hotel - mais pour visiter je ne conseille pas. D’une part, je n’ai rien vu d’extraordinaire à part Haitises - mais je ne suis pas allée partout et il est certain que je n’approfondirais pas la découverte de la RD : basta.

Bonjour,

Je confirme : il ne faut pas louer de véhicule en RD, mais par contre, il n’y a aucun problème pour circuler à travers tout le pays avec les guaguas (minibus) qui sont très fréquentes du lever du soleil à son coucher, sur toutes les routes de RD et pour un coût ridicule.
Et pour les grandes distances, il y a les autocars de tourisme de Caribe Tours, Metro bus ou Expreso bavaro.
Pour les très courtes distances urbaines, il y a les moto conchos (taxi moto) à toute heure
Par contre les taxis touristiques sont hors de prix tandis qu’il ne faut JAMAIS, pour des questions de sécurité, accepter les services des taxis au noir, fréquemment proposés sur place, mais aussi sur les forums de voyage, quand bien même ce service est proposé sous la forme “j’ai un ami taxi…” Le Ministère des affaires étrangères français, sur son site, vient de faire une mise en garde sur ce point.
Bonnes vacances

Pourquoi ne pas louer de voiture en République Dominicaine?
Je ne comprends pas cet acharnement à créer la peur.
pas plus qu’ailleurs est le danger. Croyez vous être en sécurité dans un bus sur un long trajet? dans une guagua qui fonce sur les routes pleines de nid s de poules et chargée à bloc, qui va zigzaguer à tout bout de champ?
hors des grandes villes peu de monde sur les routes, soyez prudents, attentifs car il y a pas ou peu de panneaux indicateurs.
Comme il est dit plus haut un 4/4 est conseillé.
évitez de rouler la nuit , routes mauvaises, pas d’indication, pas de lumière,
Je suis en République trois mois par an, avec une voiture de location,nous sommes très prudents, vigilants, et respectueux des autres.
Ici comme ailleurs tout peut arriver…
bonne route

J’ai réservé un SUV sur HERTZ.FR plus de 6 mois à l’avance : février pour décembre ! - cette réservation a été acceptée et elle n’a pas été honorée. Pas de SUV quand je suis arrivée et pas davantage d’explications.
J’avais prévu un itinéraire que j’ai dû changer dans l’urgence faute de véhicule adéquat.
Donc Hertz à Punta Cana n’honore pas ses réservations, et à mon avis le SUV a été donné à une personne qui a surenchéri - sinon pourquoi? donc c’est un pays où il est difficile de faire confiance à des entreprises mondialement connues.
Et avec ou sans SUV ou 4*4 , de jour comme de nuit : presqu’aucune signalisation pour les directions, les routes sont épouvantables et on doit surveiller les abords (véhicules, motos à contre sens, les enfants, les animaux…), mais aussi avoir le regard fixé sur la route à quelques mètres pour pouvoir éviter les ralentisseurs non signalés, les nids d’éléphants et les bouches d’égoûts découvertes et dans l’ombre des arbres, c’est presqu’aussi difficile que de nuit. D’autant qu’un changement de direction sur ces routes étroites ne peut se faire sans avoir vérifié les autres véhicules afin de les éviter si on change de voie et qu’un minimum d’anticipation est donc nécessaire.

En ce qui me concerne, je ne retournerais pas en RD : trop de stress, j’ai dû faire opposition à ma carte de crédit (car Hertz Punta Cana a gardé les empreintes sabot sans montant , ni date, ni nom de commerçant) et mes vacances sont gâchées car je n’ai pas fait le programme longuement préparé faute de SUV et comment puis je à nouveau faire confiance à des sociétés censées être sérieuses : pourquoi aurais-je mon SUV la prochaine fois ?

J’ai loué des véhicules des centaines de fois partout : et c’est la 1iere fois qu’un véhicule réservé a été attribué à une autre personne sans qu’Hertz Punta Cana ne m’informe auparavant, ne s’excuse , ni prenne en considération les préjudices dûs à un changement de programme inpromptu.

Il y a des dizaines de pays beaucoup mieux, pour moi, que la RD et où on apprécie les vacances sereinement - sans prise de tête.

Chacun fait ce qu’il veut mais en ce qui me concerne, il y a assez de soucis dans la vie courante sans aller en chercher une méga dose supplémentaire en RD.

C’est dommage de rester sur de si mauvaises impressions.
Mais je peux comprendre. Je reconnais ne louer ma voiture que par de petits loueurs connus par des amis, je règle tous les 15jours, je ne fais jamais d’avances. Il n’y a jamais de problème
Je sais les difficultés que l’on puisse rencontrer et qui pourrissent les vacances et qui puissent nous faire détester un endroit.Le défaut de ce pays serait le manque de règles, et le respect de ces règles. Souvent la magouille…

Toujours faire des photocopies de ses papiers, cartes,laisser l’original en sécurité. Jamais donner de papiers !

Mais il y a en contre partie tellement de gens accueillants , serviables, honnêtes.
C’est comme dans beaucoup de pays.

C’est possible mais faut tenir compte qu’il roulent comme des pieds, il n’y a que par dessus ou dessous que l’on ne dépasse pas.
Quand je roule la nuit hors quatre voies c’est 30-40 km/h, motos et voitures sans éclairage, piétons, vaches, trous et viande saoûles. Sauf urgence j’évite de rouler la nuit.

Ou je réside la plupart des motos n’ont pas de freins à l’avant, c’est pas nécessaire pour traverser un carrefour sur la roue arrière (vécu plusieurs fois).

5 fois plus de morts en voiture et 9 fois en moto, il sont assez suicidaires.

Mais ça ne m’empêche pas de rouler de temps en temps mais sans bagage les transports en commun ont ma préférence.

Bonne vacances.

tout à fait d’accord, bien résumé le topo. Pas de sortie le soir ( ou très proche) ça manque un peu au bout d’un moment. prudence maximale!!!

les transports en commun c’est bien pour le folklore et le prix, mais pas plus rassurant que ça…pas pratique avec les bagages.

Cette année nous retournerons vers Jarabacoa, j’ai un beau souvenir de ce coin montagneux et verdoyant, rivières et chevaux. C’est magnifique.
Il n’y a pas que les plages en RD
bonnes vacances à tous.

Bonjour, je souhaite réagir sur ce sujet car l’année dernière à la même époque, je préparais notre voyage en république Dominicaine (2 adultes et 2 enfants 5 et 7 ans) et la question de louer une voiture s’est très vite posé.
je dois dire que j’ai hésité en lisant certains avis alarmants. Mais bon, nous ne voulions pas allez à punta cana comme la plupart des touristes français, alors je me suis lancé, j’ai prévu le vol pour Saint-Domingue avec location de voiture à l’aéroport, l’hotel à boca chica pour 3 nuits, puis las terrenas pour 5 nuits, et cabarete 5 nuits.

Arrivant le soir à l’aéroport, je ne voulais pas avoir à conduire beaucoup jusqu’à l’hôtel, donc 15 km jusqu’à boca chica, cela me semblais raisonnable. Nous avons louer un 4x4 chez europcar, quasiment neuf, très bien, juste un peu long pour faire les papiers… Nous voilà donc en route, …bon…effectivement, on est très vite dépayser, les deux roues roulent comme ils veulent, parfois à contre sens, il y a de vrai épaves roulantes, mais aussi de très belles voitures. par contre ça roule cool, vraiment, 70/80 km/h sur l’autopista.

Le problème, c’est juste le manque de panneau pour trouver l’hôtel, après avoir fait 3 fois le tour du centre ville j’ai fini par demander à un policier, je pensais qu’il me montrerait le chemin comme ça, mais non, il est carrément monter dans la voiture pour nous guider ! l’hôtel n’était finalement qu’à deux pâté de maison.

Pour aller visiter la capitale, nous nous sommes perdu après avoir louper la bonne sortie d’autoroute, le temps de regarder la carte, quelqu’un à moto s’est arréter et nous à proposer de nous conduire en le suivant, hésitation de notre part et puis en s’est dit qu’on avait pas grand chose à voler alors au pire…et puis il faut vivre un peu dangereusement ou simplement faire confiance. il nous a emmené en plein centre historique, on l’a remercié avec un tips, normal quoi.

Pour aller à las terrenas, le plus dur, c’est de trouver l’échangeur qui donne sur l’autoroute en direction du nord, une fois qu’on est dessus ça roule, pas de problème, bien sûr il faut pas rouler trop vite et être vigilent mais bon comme partout !

De las terrenas à cabarete, pas de soucis non plus,
il faut juste rester cool ! et surveiller les autres.

Retour jusqu’à l’aéroport las americas, sans problème,

Restitution du véhicule avec une petite magouille du type qui montre une rayure sur la voiture, presque rien, je ne l’avais pas vu lors du départ , il faisait nuit ! un billet pour le type et il fait comme si il n’avait rien vu ! belle mentalité !

Au même moment, un couple a du se faire embobiner avec le GPS qui d’un coup ne fonctionnait plus !

En conclusions, si ce n’est quelques petites anecdotes, rien de grave, par contre quelles bonheur de se balader comme on veut, en plus quand on cherche sa route, on rencontre des gens sympa qui vont essayer de nous aider ou nous guider en passant devant avec une moto. on est libre et on peut vraiment découvrir le pays. Si je retourne un jour en Rep dom, ce sera encore avec une voiture…

Une réponse suite à une expérience sur le terrain et non une “expérience” acquise en consultant des forums où l’on aime à se faire peur.
En l’absence de GPS pour s’y retrouver, sur son smartphone on peut y charger les cartes des endroits où l’on désire aller.
Plusieurs applications le permettre.
Plus qu’une semaine et la mu sera sur place et pourra à son tour faire profiter de ses expériences.
Bonnes vacances.

Cool bzhchef! je vois que l’on n’est pas les seuls à circuler.
Nous allons en RD depuis 5 ans chaque année au même endroit Cabrera (côte nord, a côté de San Juan)c’est extraordinaire …nous restons 2/3 mois ça dépend;
donc nous louons tout comme vous un 4/4 à cause des routes…loué sur place à un particulier, sans problème. Nous circulons cools, vigilants, surtout à la traversée des villes grouillantes, il n’y a pas trop ou pas d’indication, ça c’est une habitude à prendre, attention aux motos, aux trous, les routes sont de plus en plus en bon état. il est vrai que la liberté de route est intéressante pour faire des rencontres, c’est comme partout , attention a vos affaires en vue dans les voitures, sinon partez avec confiance et régalez vous , profitez de ce magnifique pays.
Cette année départ début février retour fin mars…

Hola,

Je le confirme de nouveau: pas de gros souci pour circuler en voiture en RD.

Oui, la conduite est spéciale et en cas d’être contrôlé par la police sur les autoroutes il suffit seulement de gérer la situation le plus amicable possible en espérant que tout ira bien.

Donc prudence et attention au volant et mieux si la conduite durant la nuit peut s’éviter.

Encore des questions, n’hésite pas.

Salut,

Pablo

Bonjour,

j’étais 4 fois en RD dont 3 fois sejour entier en voiture.

J’ai fait : Punta Cana, Bayahibe, La Romana, Boca de Yuma, San Pedro, de Macoris, Juan Dolio, Boca Chica, Santo Domingo, Las Terrenas, Samana, Las Galeras, SAnchez. Routes de campagne et autoroutes, tout vu ou présque.

Je ne comprend pas les gens qui donnent des avis aussi alarmants. On peut conduire en RD toute sans prendre des risques énormes. Les flics s’en foutent completement.
Pour moi c’était un bonheur !! C’est la LIBERTE ! On peut aller où on veut, quand on veut.

Les Autoroutes en RD n’ont rien à envier à la France ! Les nationales ou routes de campagne c’est une autre histoire: nids de poules, ralentisseurs, motos, passants, chiens…Il faut juste rouler cool et regarder sur la chaussé car l’asphalte n’est pas comme en France. Il faut avoir des yeux partout ! le premier jour de conduite, c’est assez stressant mais après on y prend tellement l’habitude que tout parait normal.

Punta Cana est super occidentalisée, je roulais même de nuit sans jamais sentir la moindre insécurité. Je connais PC comme mes poches maintenant.

La seule ville où c’est vraiment le bor***l c’est Santo Domingo. Trafic chaothique, pollution, vendeurs de cacahuetes à tous les feu…Bref c’est dépaysant :slight_smile:

Sinon le reste de la RD c’est plutot normal. On roule mal mais chacun surveille les autres. Quand c’est des éléctions on klaxonne partout et on met des drapeaux sur les voitures. Tout le monde est bien exité, c’est un des charmes de la RD :slight_smile:

Les employes des agences de location sont souvent des filous. Ils demandent de payer la franchise en liquide et des choses du genre, mais il y en a qui sont très Pros et honettes aussi. J’ai eu un gars à Thrifty Punta Cana, vraiment chapeau, super pro, m’a dépanné en 1/2h pour un pneu crevé et m’a amené une autre voiture. Un autre gars à la restitution un super filou…bref il y a du tout.

Pour moi c’a été un bonheur de conduire en RD.

Il ya un truc typique de la RD: les routes sont bourrés de ralentisseurs pas toujours signalés. Ils sont tellement violents que si vous arrivez en vive allure vous serez sacrement secoués.

Bonjour,

Citation du message précédent :
“il ya un truc typique de la RD: les routes sont bourrés de ralentisseurs pas toujours signalés. Ils sont tellement violents que si vous arrivez en vive allure vous serez sacrement secoués.”

Avec certains ralentisseurs très violents non signalés, si on est seulement “sacrément secoué” on s’en sort bien…
On trouve même de violents ralentisseurs sur … autoroute, en particulier entre Boca Chica et Andrés pour…protéger un carrefour (oui oui, sur l’autoroute).

Et pire, les plaques d’égoût manquantes en plein milieu des rues, même sur des avenues essentielles de la capitale (mais pas seulement dans cette ville) et qui, depuis plusieurs années, ne sont pas remplacées. On les vole pour les revendre aux ferrailleurs, et le problème prend de l’ampleur.

Mais il est très clair que chacun, une fois bien informé, fait comme il veut.

Cordialement

Devant chez moi il y a un dos d’âne, hormis les 4X4, la plupart des voitures le bas de caisse touche, il se passe en première au ralenti. Il n’est pas le seul dans le style.
Comme beaucoup de conducteurs l’abordent de biais, à la sorti ils sont à gauche.
Comme les caniveaux sont prévus pour les pluies tropicales ils sont profonds, à prendre en compte aussi.
Bonnes vacances.

Nous avons réservé un 4x4 avec SIXT pour la semaine prochaine pour trois jours et je me demande si nous devons avoir les passeports et permis sur nous (original) ou si de simples photocopies suffisent?
Merci pour vos réponses et bonne journée

Bonjour,

Louer ou ne pas louer de véhicule : chacun fait ce qu’il veut une fois bien renseigné sur les risques locaux.

Par contre n’oubliez pas que vous devez être en possession du permis de conduire international. C’est gratuit, il suffit de le demander à votre préfecture. Il doit être présenté en même temps que votre permis national. De préférence, dans un pays hispanophone, présentez le ouvert à la page en espagnol. Mais il n’est valable que 3 ans. Donc il faut penser à le renouveler.

Photocopie ou original : comme en France, si celui qui vous contrôle accepte la présentation de simples photocopies, tout va bien…

Bonnes vacances

Bonjour,

Tout à fait exact, et ce permis n’est délivré que par courrier! faire la demande en joignant une photo .

Bonjour,ayant loué 3 fois en RD le permis français a toujours été accepté sans aucune contestation. ils regardent juste les dates, l’age du conducteur et sa validité et prennent une photocopie.

Par contre vous pouvez voyager avec les photocopies des passeports et permis sur vous. Moi je prennais toujours les originaux mais je me suis jamais fait controler. Les flics s’en foutent si vous ne mettez pas la ceinture ou si vous dépassez les vitesses…

Merci pour vos réponses… Bonne journée

Bonjour, nous recherchons une location en Rep dom. Merci de nous communiquer l’adresse des locations de vos amis. cordialement.

bjr, je dois me rendre sur la romana au mois d’aout ,peut ony louer un vehicule sur la romana pendant quelques jours et quel genres de taxi je dois prendre de punta cana à la romana A/R sachant que j’ai une fille de 11 ans , je commence à flipper grave pour louer un véhicule depuis PUNTA CANA… merci d’avance

cordialement

Hola,

Avec la nouvelle autoroute qui fait la liaison entre La Romana et Punta Cana, tu ne devrais pas avoir de souci. C’est un trajet direct que tu feras en moins de 40 minutes.

Tu peux aussi demander à Punta Cana pour le bus jusqu’à La Romana ou payer un taxi avec tarif pour l’aller de USD 120. Un peu moins si tu négocies l’aller/retour.

Salut et bonne route.

Pablo

merci Monsieur Pablo , j’ai encore une autre demande peut ont louer un véhicule sur la Romana? et avec quelle compagnie? merci d’avance

Bonjour,

Avant de louer un véhicule allez voir là :

Cordialement

Oui, plus simple si tu le fais à l’aéroport dès ton arrivée. Mais si tu vol arrive le soir, mieux le faire en journée. Pas le soir pour ensuite aller à ton hôtel.

Salut et bonne route.

Pablo

Petite question toute simple. Pourquoi veux-tu louer une voiture?
La location de voiture est un problème ici et je ne vais pas rentrer dans les détails, il y a suffisamment de conversations qui en parlent. Tu dis toi même que tu as une fille de 11 ans, alors si tu vas en prison ou si tu as un accident, que se passera-t-il pour ta fille? Les cas sont rares mais malheureusement ils existent.
Les transports en commun sont pas cher ici et tu peux aller presque partout avec les bons renseignements. Si non utilise des transports touristiques officiels qui eux sont assurés en conséquence, à ce jour aucun taxi n’a pu me fournir la preuve d’une assurance identique à moins ceux qui sont transport touristique aussi et c’est facile à reconnaître, ils sont une grande signalétique sur le côté délivrée par le ministère du tourisme avec le nom de la compagnie et le numéro de la licence de tourisme, juste ce numéro prouve qu’ils ont l’assurance suffisante.

Alors si tu commences à paniquer même avant de prendre l’avion avec ces pensées: “Tu dis toi même que tu as une fille de 11 ans, alors si tu vas en prison ou si tu as un accident, que se passera-t-il pour ta fille? Les cas sont rares mais malheureusement ils existent”…

Mille fois mieux si tu fais les vacances en regardant le Discovery Channel depuis chez toi :stuck_out_tongue: !!!

Salut,

Pablo

Effectivevement il y a des messages sur internet indiquant le danger de louer une voiture en RD dont la plupart sont de Gilloraymondo sur le routard 400 messages et par an Elviajeropar sur voyage forum 340 messages par an, il sévit aussi sur tripadisor.
Sous ces deux noms c’est la même personne, même s’il n’y a que la moitié des messages qui concerne la location ça fait quand même de quoi saturer google quand on tape “location”, “voiture” et “RD”.

Si les soucoupes volantes seraient sa phobie, vu le nombre d’interventions tout le monde penserait qu’il y a des soucoupes en RD.

Sa dernière phobie, c’est la prison en cas de dépassement des trois mois de séjour.

En statistique, avec un seul échantillon il est difficile de se faire une idée, c’est binaire, c’est vrai ou c’est faux.

En voilà des statistiques, il est plus dangereux de circuler en RD, c’est le pays le plus mortifère au monde.
Les rapports de dangeriosité sont ci-dessous:
voitures 4,76
motos 11,96
piétons 4,91
camions 9,49
bus 7,75
Si on veut aller plus loin il vaut mieux une femme au volant, ça augmente notre facteur chance par 10.

Quand on gratte bien les chiffres, le facteur principale est le dominicain par sa façon de conduire et d’entretenir sa voiture.

Suite à ce constat en quoi dans ce chaos routier un conducteur “civilisé” (qui sait rouler) au volant d’une voiture en bon état et avec l’assurance qui va bien agraverait ces chiffres, ce serait plutot l’inverse.
Au volant d’un taxi ou bus ça reste un chauffeur dominicain.

Dans le milieu expatrié, ça parle de la façon bordelique de rouler des dominicains mais je n’ai pas de traces de plus d’accidents qu’en France, c’est bien la preuve que l’on peut rouler en RD mais en faisant attention pour deux.
Oui je parle de trace et non de chiffres, c’est moins fiable.

Le français la voiture c’est un peu son veau d’or, il lui est psychiquement difficile de s’en passer, en RD avec la couverture des transports en commun on peut s’en passer. La location n’est pas une nécessité.
Il est des endroits ou des profiles de vacances où la location de voiture s’impose, on loue si c’est nécessaire, en tenant compte de la conduite chaotique des dominicains, ça fait 3 ans que je roule ici, je croyais avoir tout vu mais toute les semaines ils arrivent à m’étonner.

Habituellement sur les forums ceux qui essaient de faire peur c’est qu’ils y ont parfois intérêt pour garder le touriste captif dans sa zone d’intérêts. Dans le cas de Gillo je n’ai pas réusi à cerner mais je ne suis pas psychiatre.

Hors phobies, Gillo donnent de bons conseils.

merci quand mais je pense arriver ont ce fait un point de vue perso, mais les forums c’est fais pour ça ??

Voila les “conseils et avertissements” au sujet de la conduite en République Dominicaine là : https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine c’est à dire le site Internet du gouvernement canadien

Sécurité routière

La [République dominicaine] affiche l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde.

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Bien que les principales autoroutes reliant les villes et les zones touristiques soient généralement en bon état, la plupart des routes secondaires sont mal entretenues et mal éclairées. Le marquage au sol est déficient. Des véhicules circulent à contresens. Il y a de nombreux embouteillages en raison du grand nombre de camions et de motocyclettes. Les piétons n’ont pas la priorité de passage, même aux feux de circulation.

Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives. Ils sont extrêmement agressifs et téméraires. La conduite en état d’ébriété est chose courante. De nombreux véhicules sont en mauvais état et n’ont pas de phares fonctionnels ou de rétroviseurs.

Les barrages policiers et militaires sont chose courante, surtout à proximité de la frontière haïtienne.

• Ne conduisez pas après la tombée de la nuit;*
  • Soyez particulièrement prudent si vous devez conduire pendant les périodes de vacances, comme Noël ou Pâques;*
  • Redoublez de prudence lorsque vous circulez à pied, particulièrement à Saint-Domingue.*

Et sur le site du gouvernement français, rubrique “conseils aux voyageurs” - République Dominicaine https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite

#### Risques liés aux transports

Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.

Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.

En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.

Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones.

Courtoisement

Sujets suggérés

Services voyage