Bonjour,
Nous partons (4 personnes) en république dominicaine du 10 janvier au 24 janvier 2016.
Nous allons rester quelques jours à Bayahibe et voudrions partir à Las terrenas pour un petit séjour. Pouvez-vous m’indiquer par quel moyen pouvons-nous effectuer ce trajet. Nous ne voulons pas louer de voiture.
D’aprés ce que j’ai pu lire, le taxi serait trés cher. Y aurait-il un moyen par bus ? Si oui, auprés de qui pouvons-nous nous renseigner.
A cette période, qu’elle est la météo à Las terrenas ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Cordialement
Bonjour,
La toute première chose à faire est d’aller jeter un oeil sur le site du Ministère des Affaires Etrangères Français :
Janvier n’est pas le plus mauvais mois pour aller sur la côte nord. Mais vous devez savoir qu’il s’agit d’une région pluvieuse dans laquelle, en conséquence, je préfère n’aller qu’en mars, avril ou mai.
A Bayahibé, vous prenez la guagua (minibus) pour aller à La Romana.
Dites que vous allez à “la capitale” (en espagnol c’est “la capital” mais ça se prononce quasiment pareil) pour qu’on vous dépose à l’endroit le plus adéquat.
Puis trajet La Romana - Santo Domingo en guagua.
Ne vous préoccuppez pas des horaires : il y a tout le temps des guaguas et ça ne coûte quasiment rien.
Lorsque la guagua passera sur un énorme pont suspendu séparant Saint Domingue est, de la capitale, vous serez sur l’avenida 27 de febrero.
Là, il y a 2 solutions :
soit vous allez jusqu’au terminus qui se trouve immédiatement après, au parque enriquillo, et là, derrière le “plaza lama”, vous prendez une autre guagua pour aller de Saint Domingue à Las Terrenas. Voir là : Horaires des Transports - Las Terrenas Live ! - Guaguas et Bus depuis Las Terrenas vers Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Nagua.
ou bien vous retournez sur l’avenida 27 de febrero et, dans le même sens (de toute façon, là, c’est en sens unique) vous prenez une autre guagua (ou autobus) sur lequel est écrit en gros sur le pare brise “corredor 27 de febrero”.
Quelques km plus loin vous verrez à votre droite, à un angle de rue, le terminus de Caribe Tours.
Vous y allez, et vous prenez un billet pour Sanchez (à quelques km de Las terrenas) en direction de Samana.
Vous pouvez aller voir là : http://www.caribetours.com.do/site/portada/
Il y a 7 départs par jour.
310 pesos par personne.
A Sanchez, il y a toujours des guaguas qui attendent les passagers de Caribe Tours pour aller à Las Terrenas.
J’ai utilisé ce mois ci les services de Caribe Tours. C’est confortable, mais attention à la climatisation à fond !!! Pour vos bagages à mettre en soute, on vous donne un ticket que vous devrez redonner pour récupérer votre valise.
Ma préférence irait clairement à Caribe Tours pour faire ce trajet.
Les autocars de Caribe Tours ont une soute pour les bagages, ce qui n’est pas toujours le cas avec les guaguas mais vous pouvez quand même voyager avec votre valise. Soit vous payez si elle prend la place d’un passager, soit vous la mettez sur vos genoux…(donc voyagez léger…). j’ai opté pour cette dernière solution lors des trajets courts.
J’ai voyagé ce mois-ci (toujours avec ma valise) avec la guagua “corredor 27 de febrero”, mais ne faites pas ça aux heures de pointe le matin et le soir. Il y en a trois genres (tous ont l’inscription en gros “corredor 27 de febrero” sur le pare brise) : des minibus (25 pesos le trajet), les autobus verts de la OMSA (service public 15 pesos le trajet) et des autobus bleus “la nueva opcion” (25 pesos le trajet). Le hasard a fait que c’est “la nueva opcion” qui est passé en premier. En voyant ma valise, le chauffeur m’a fait signe de monter par l’arrière, c’est à dire par la sortie. Et pas de souci, là j’ai pu poser ma valise au sol, puis je suis allé donné mes 25 pesos.
Il y a aussi des guagua qui ont un coffre, à l’arrière, dans lequel vous pouvez placer votre valise. Mais lorsque vous descendez, rappelez au chauffeur que vous avez une valise à récupérer (maleta, prononcez “maléta”) dans le coffre et, pour le cas ou il n’aurait pas bien compris, l’un de vous seulement descent pour récupérer la valise dans le coffre tandis que l’autre reste dans la guagua près du chauffeur le temps que la valise soit sortie du coffre avant de sortir. C’est plus prudent !!!
Il s’agit d’un trajet plutôt long, donc partez de bonne heure.
Bon voyage