Après avoir lu tous ces témoignages très proches sur l’enfer vécu par les clients d’Opodo / EDreams / Go Voyage), je me demandais si certains d’entre vous avaient connaissance d’un collectif d’action juridique à l’encontre de cette société (car les trois représentent une seule et même entreprise).
Dans le cas contraire, y a t-il des gens qui, comme moi, souhaiteraient unir leurs efforts pour peser plus lourd sur le plan de la justice ?
Je suis joignable par le mail de contact.
gilloraymondo2
Bonjour,
Sur le plan juridique, vous commencez très mal ! Non, il ne s’agit pas de la même entreprise, même si elle font partie du même groupe.
Chaque entreprise a sa propre personalité juridique. Pour simplifier, disons que si Pierre vous doit de l’argent, vous ne pouvez pas le réclamer au Paul, parce c’est son frère, ou à Jacques, parce c’est son père.
Et autre erreur, non, devant la justice, vous n’êtes pas plus fort parce que vous êtes plusieurs demandeurs contre le même défendeur. Ce qui fait la force en justice est la qualité des “moyens” (lois, règlements, décrets, jurisprudence, sans oublier le droit contractuel) et surtout pas le “c’est pas juste” car la justice n’est pas là pour “être juste” mais seulement pour appliquer les lois, règlements, et autres textes de droit.
Il convient de rappeler que l’action de groupe en justice, en France, est réservée aux associations de consommateurs agrées à cet effet.