Colline des potiers : Attention aux rabatteurs

Forum Maroc

Bonjour,
Un post rapide pour prévenir d’un désagrément rencontré sur la colline des potiers à Safi. Voyageant en voiture, nous nous sommes garés sur le parking au pied de la colline. Sur ce parking, vous trouverez des “gardiens” qui vous guideront jusqu’à votre place (jusque là tout va bien). Or ces gens de mauvaise foi sont également des rabatteurs pour un certains nombres de potiers et restaurants (comprendre : ce sont eux qui empochent une partie de vos dépenses). Ils seront prêts à vous raconter tout et n’importe quoi pour vous balader dans toute la ville. Un conseil : une fois sur place, expédiez gentiment cette peste locale et tenez vous en à votre Routard ou aux recommandations de gens de confiance. Sur place, nous vous recommandons le restaurant Chez Hosni pour ses Tajines et pour la rencontre avec le maître des lieux. Si vous en avez le temps également, allez rencontrer Haniba, artisan de poteries d’art. Haniba fait partie des 2 derniers potiers de la ville qui produisent seuls des poteries de bout en bout. En plus d’avoir reçu des commandes du roi, renommé pour son art, il donne des cours à des apprentis du monde entier. Un personnage d’une gentillesse et d’une humilité adorable.
Bon voyage à Safi.

Tout est dans le titre.

Bonjour,

Pourquoi réduire le phénomène des gardiens de parking rabatteurs à Safi , peut etre juste pour placer sa pub … va savoir !

Partout ou il y a des parkings à touristes , il y a des rabatteurs , plus ou moins agressifs , mais c’est le jeu, on s’y plie , ou on ignore , c’est le choix de chacun !!

Bonjour Pouletcitron,
Est-ce donc vrai que c’est ainsi partout ? Serait-ce donc normal ?
10 jours sur place me prouvent que ce n’est pas partout ainsi et que le touriste mal informé (= moi) s’y fait prendre en toute bonne fois. C’est regrettable. L’expérience sur place n’en est que moins agréable et tout le monde y perd

Bonjour KBéno_MA,
Je ne suis pas un habitué des forums et probablement votre ton est celui d’usage. Dans tous les cas, il n’a rien d’aimable et c’est regrettable. Notre passage à Safi a été entâché de la rencontre de ces gens et je trouve qu’ils font mauvaise publicité à la ville. Leur démarche est aussi idiote que court termiste. Partout par ailleurs nous avons été admirablement bien reçus et je souhaite que mon expérience soit utile à d’autres. Chez Hosni et Haniba, nous avons été très bien reçus et bien traités. Si les malhonnêtes ne sont pas dénoncés pour leurs actes et les maîtres d’oeuvre reconnus pour leur travail, quel espoir avons-nous que ces choses s’améliorent ?
Au lieu de diminuer mon commentaire, recommandez plutôt quelques bonnes adresses. Nous irons les visiter avec grand plaisir. Bonne journée.

Merci beaucoup pour les bonnes adresses. Quant à moi… J’apprécie

je suis passée par Safi (deux nuits) en mars dernier.
nous avons été abordées en commençant la montée de la colline, et j’avoue ne pas avoir regretté. Cette personne nous a fait visiter les sites de production des poteries, en large en long et en travers. Nous avons été gentiment accueillies partout.
bon, je ne sais pas si ça peut s’appeler du rabattage, surement, mais j’ai apprécié cette balade-visites. Seules, nous n’aurions pas vu tout ce que nous avons vu.
ça ne m’a pas couté bien cher, et l’après midi a été sympathique.

cool

Sujets suggérés

Services voyage