Bonjour,
ma conjointe et moi partons 28 jours en Birmanie en mode routard. C’est notre première visite et les sites de Bagan, Inle et Mandalay semblent incontournables. En revanche, les avis divergent sur RangooN. Ma question est donc:
Combien de jours faut-il consacrer à Rangoon ?
Ensuite, nous aimerions faire qqs treks afin de “découvrir” les villages ethniques et leur mode de vie. Nous penchons actuellement pour la région de Kengtung. Est-ce un choix judicieux ou Mrauk U est-il plus approprié pour découvrir ces birmans ? Ou tout autre conseil est le bienvenue.
Merci à tous.
Anonyme2
Bonjour,
En dehors de la pagode Schwedagon, le centre ville de Rangoon a un certain charme, avec ses vieux batiments coloniaux. Mais attention, si vous partez entre mai et septembre, se ballader dans Rangoon est fatiguant et étouffant: Grande chaleur, foule dense, circulation, poussière, bruit etc…même si les Birmans sont souriants et adorables… A mon avis, deux jours grand max suffisent pour Rangoon.
Pour les treks, je vous conseille les deux que j’ai fait: Un trek dans le nord a Hsipaw (deux jours) et le trek magnifique entre Kalaw et le Lac Inle (3 jours, avec une nuit inoubliable dans un monastère).
Ce pays est vraiment envoutant.
Bon voyage.
kristofe3
Bonjour,
Pour Yangon, deux ou trois jours suffisent, notamment pour visiter la pagode Shwedagon, faire le change qui est plus intéressant que dans le reste du pays, faire un tour sur les marchés et dans les quartiers chinois, indiens…
Pour ce qui est de Kengtung, c’est l’endroit idéal en Birmanie pour faire des treks, mais aussi rendre visite aux minorités ethniques. Quatre ou cinq jours à Kengtung, ça me paraît être l’idéal.
Anonyme4
Merci pour les conseils sur Rangoon. Nous y consacrerons 2 jours finalement. Pour les treks, j’aimerai avoir d’autres avis mm si notre choix de Kengtung parait judicieux.
lemounard.com5
si vous partez 28 jours,pourquoine pas faire kengtung et mrauk u:les 2 sont différents et assez extraordinnaires à faire.A inle,il faut rester 4 ou 5 jours de façon à faire inle,mais aussi sankar,kakku et pindaya.description de tous ces sites sur mon blog:lemounard.com birmanie.il est sympa de faire un trek aussi dans les collines au dessus du lac Inle
Anonyme6
Est ce que 28 jours ne sont pas trop courts pour Kengtung et Mrauk ?
lemounard.com7
oui c’est possible,on l’a fait à notre rythme,il suffit d’avoir en tete les jours ou les avions sont en service:il y a une logique séquentielle que je n’ai plus en tete mais le mieux,car ils obtiennet des tarifs extra passer par une agence:moi je prend gulliver mais ananda et white lotus semblent egalement très bien.pour le calendrier lire mon blog lemounard.com birmanie.pour l’heure, je pars laos cambodge donc je risque de ne plus répondre
charlie18
Bonjour Corléone ,
Je reviens de Birmanie d’un “trip” sur 2 semaines en solo .
1ère partie consacrée à Kaing Tong . Le marché est plus que chouette , trés animés , nombreux restos locaux dans le marché , c’est trés colorés , j’y étais chaque matin trés tôt dès 7h30 puis après direction dans les villages ethniques .
Des sourires à la pelle , avec Maw Htoo d’origine Akha , un sacré numéro ce Maw Too ! des contacts géniaux dans les divers villages et on est invité tout le temps à manger et à boire . J’ai assisté à des cérémonies haut en couleur dans un village Akha non encore visité par des touristes ! Les femmes portent leur costume spectaculaire danses et chansons furent de la partie et aussi avec l’appui de Maw Htoo qui met une sacré ambiance ce furent des moments inoubliables ! Donc Kaing Tong c’est encore authentique et les villages de divers ethnies fort intéressante . Le traducteur est indispensable si l’on ne veut pas rester dans des discussions “muettes” .
Je me souvients que dans un village Lahu trés haut perché il sortait des lunettes de vue qu’une touriste avait récupéré d’un opticien et les essayages furent cocasse ! Je suis opticien et j’ai quand même mis “mon grain de sel” . J’ai eu la chance à Kaing Tong d’être à un moment d’une fête Lahu qui a duré 3 jours au stadium .
Le sport c’est l’accès à Kaing Tong et les laissé passé si votre avion s’arrête à Tachilek . Vous avez 28 jours , insistez auprès d’une agence ( Sun Far trés répandue ) pour le vol AR pour Kaing Tong .
Pour Rangoon le marché au Sud de la ville ( Indien , Chinois etc… ) est palpitante et je n’ai jamais vu autant de resto de rue et j’adore ça !
J’espère que vous irez aussi dans la région de Hpa-An ( prononciation "Pé-ainn ") et j’ai eu le temps de prendre le ferry de Mawlaymine pour Hpa-An . En ce moment on ne peut aller à l’intérieur des terres pour voir les villages Karens mais j’ai quand même pu assister à un mariage Karen Bouddhique ( j’étais le seul non local ! ) , aussi le soir trés tard aux danses Karens Chrétiens ( seul “pingoin” non local aussi ) mais on m’a fait part plus tard que c’était risqué en raison des troubles actuels .
Biien qu’en Sarong , je ne suis pas passé inaperçu ! Ces danses Karens Chétiennes sont trés originales et sautillantes .
Bon j’arrête là .
Cordialement
CHARLES
trés authentiques
henon219
BonjourComme les autres je conseille aussi bien 2 jours pleins pour Rangoon et au moins 4/5 jours sur Kengtung il y a pas mal de route et de marche pour voir ces ethnies, avec 28 jours comme on vous le conseille vous pouvez faire aussi Mrauk U, le treck pour le lac Inlé avec nuit au Monastère m’a un peu déçu,le premier jour de marche fait traverser un paysage pas très typique et je me demande si la nuit au village juste avant le monastère(nuit chez l’habitant) n’est pas plus typique. Le lendemain la descente sur Inlé vaut le coup
Bon voyage
Eric
Anonyme10
MERCI beaucoup, vous m’avez bien aidé:
2 jours à Rangoon;
vous m’avez surtout convaincu pour Kentung qui a l’air super !!!
“Ya plus qu’à” !!!
Anonyme11
nous revenons de 15 jours en birmanie en mode autonome ,je me permets de vous soumettre une idée à Rangoon:Le train circulaire
il s’agit d’un train populaire 'laissè par les anglais,sans fenetre ni porte) qui permets aux birmans de faire le tour de la ville à un prix dérisoire ,il dessert qqe petites gares de la peripherie,et revient à son point de départ :la gare centrale
vous qui voulez rencontrer les birmans, il s’agit d’une bonne occasion ! vous serez les seuls touristes dans le train !!
toutefois pour optimiser cette rencontre je vous conseille d’etre accompagnès de qq’un qui vous traduise le birman en français ou en anglais;
pour nous c’est l’agence White lotus qui nous avait fourni cet accompagnateur,ce fut un des moment phare de notre voyage
si vous souhaitez plus de détails ,n’hesitez pas !!
Anonyme12
Bonjour et merci pour le petit compte-rendu concernant le trajet à faire autour de Yangon
Nous l’avions envisagé l’année dernière (mais à cause d’un petit pépin de santé-n 'avons pû le faire) c’est assez facile pour prendre les billets à la gare centrale -
Anonyme13
Bonjour,
Nous sommes rentrés hier, et nous vous conseillons vivement Kengtung.
C’est l’endroit idéal pour les treks et pour visiter les différents villages ethniques.
Pour les billets d’avion, c’est toujours la galère, nous avons réussi sur place à trouver des vols Yangoon -Tachileik pour l’aller puis retour Kengtung-Yangoon.
Il ne faut pas prévoir d’itinéraire trop à l’avance car tout change très vite là bas.
On doit alors improviser sur place en fonction des vols disponibles.
Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas.
Bons préparatifs.
romanpop14
Alors pour manger à Rangoun, je vous conseille deux adresse, la première, c’est le petit déjeuné sur la 31st street. Prendre un Dosa (crèpe indienne qu’on cuisinait déjà en -600 avant JC) et après, c’est trouver les locaux du parti d’Aung San Suu Kyi, ils offrent parfois le déjeuné le midi. Mais prévoyez ça en fin de séjour… faudrait pas se faire jeter du pays au début du voyage.
Pour le reste de la Birmanie, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon blog. Y’a plein de photos.
selket5515
Bonjour,
Peux-tu me dire où l’on peut joindre le guide Maw Htoo et quelles langues parle t-il ?
Nous serons en Birmanie en Mars 2015.
merci de ta réponse
charlie116
A la Sam yeat guest house , celle du centre vville prés du fabuleux marché , la famille trés accueillante l’appellera et il rappliquera de son air trés enjoué.
Il est Akha , trés fatécieux et si vous avez la chance tout comme moi d’avoir pu rencontrer parmi les nombreuses ethnies diverses parsemées dans les montagnes du triange d’or , une qui n’avait encore jamais vue un occidental.
Il s’agissait en plus d’une grande fête dont c’était le 1er jour où les mariés pouvaient dormir sous le même toit.
Celles où ils n’ont rien à proposer à vendre est un signe.
J’en garde un souvenir extraordinaire d’intenses émotions grâce à Maa thoo.
3 jours est un minimum sur place et c’est vrai pour les transports , j’ai eu à faire à une agence locale. A l’aller je n’ai pu disposer que d’un aller Rangoon Tachilek puis aprés ai du négocier un taxi…trés cher car l’essence et kes véhicules coûtent une fortune !
Au retour ce devait être la même chose mais depuis Kentung , avec l’aide de Maa thoo , j’ai pu transformer mon billet avec départ depuis cette ville .