Combien de nuitées dans un même établissement au Japon ?

Forum Japon

Bonjour a tous amis routards,))

Pouvez vous me dire combien de nuitéés vous préconisez pour un meme etablissement dans le cadre d’un voyage au japon? autrement dit ,conseillez vous de changer regulierement d’hotel , si oui, a quelle frequence? ? ou bien sejourner dans un hotel sur une plus longue duréé?MERCI de nous faire partager votre experience du terrain, a bientot))…

Bonjour,

Il est difficile de répondre à ta place à ce genre de question… Certains aiment beaucoup bouger, d’autres moins.
Pour ma part, j’aime prendre mon temps. Aussi mon séjour à une étape donnée est-il toujours de deux nuits au minimum, de façon à disposer d’au moins une journée complète sur place, sans aucune contrainte. Pour des séjours plus longs, dans des villes à fort potentiel touristique comme Tôkyô ou Kyôto par exemple, je cherche un hôtel bien placé, central et/ou bien desservi par les transports en commun, et j’y reste une bonne dizaine de jours sans en changer. J’évite autant que faire se peut de changer d’hôtel, c’est à chaque fois une perte de temps (préparation des bagages, trajet, check-in, check-out).

Il n’y a pas de règle en effet… Chacun se manière de voyager.

Evidemment, dans des villes comme Tokyo ou Kyoto, il faut carrément y séjourner plusieurs jours. Kyoto mérite 4 jours sans problème et Tokyo intra-muros, ça peut être 6 à 8 jours sans problème également (dans le cadre d’un séjour de 8 jours, je préconise d’essayer deux quartiers différents).

Si tu fais un périple à travers la campagne, surtout si tu utilises le train, je te déconseille toutefois fortement d’enchaîner un maximum d’étapes en un mimnimum de temps en ne restant qu’une nuit dans chaque lieu.

Il faut en fait surtout éviter d’avoir trop la bougeotte. En gros, plus on bouge (sous entendu, on rejoint des gares, on attend des trains, on prends des trains, on rejoint son hôtel, le tout avec ses bagages), moins on en voit.

Comme déjà dit, pour visiter une grande ville il est préférable de ne pas changer de lieu d’hébergement.
A l’opposé, si on fait un voyage pour visiter des lieux disséminés dans des régions à moindre densité, il vaut mieux changer d’hôtel tous les jours. C’est ce que je vais faire cet été pendant 9 jours durant lesquels je vais sillonner le Tohoku en voiture.
Entre ces deux extrêmes il y a le cas ou on se déplace de ville en ville pour en visiter les attractions principales. Dans ce cas, il est préférable de rester au moins deux nuits dans chaque ville.

Quant on se déplace en voiture, on peut en effet changer d’hôtel tous les soirs lors d’un périple à la campagne. On supprime en effet les contraintes d’horaires (pas forcément beaucoup de trains ou de bus à la campagne) et le problème des bagages est résolu, ils sont dans le coffre… Et en plus il y a la GPS pour trouver l’hôtel suivant.

Si c’est un trajet en train, changer de lieu toutes les nuits est nettement plus contraignant et laisse beaucoup moins de temps à la visite des villes ou villages qu’on souhaite voir.

C’est un peu bizzare comme question parce que si tu changes d’hôtel tous les deux jours, le temps que tu le trouves, et que tu fasses le check in (souvent vers 15h même si tu peux laisser tes valises) tu vas perdre un temps fou pour pas grand chose.
C’est souvent le railpass qui nous pousse à ne passer que deux jours dans un endroit lors d’un 1er voyage au Japon parce qu’on a tellement envie de tout voir.
Je ne suis pas convaincue de l’idée de changer de quartier pour avoir une autre vision de la ville à TOkyo et dans une ville comme Kyoto changer d"hôtel serait vraiment une perte de temps.
Tu prends tes marques dans un quartier quand tu y restes.

Ça, en revanche, pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, il est évident qu’à partir du moment où on passe 8 jours ou davantage sur Tokyo, le meilleur moyen de bien (et mieux) découvrir la ville est d’essayer deux quartiers différents, tant par leur situation géographique que par leur ambiance. Cela permet, en plus de découvrir deux ambiances différentes, d’avoir deux points de départ pour des balades…

L’aspect check-out / check-in sur 8 jours est complètement négligeable par rapport à ce qu’apportera la découverte d’un "deuxième Tokyo "(à plus forte raison avec des locations de type airbnb où on claque une porte avec une clé à l"intérieur et où on passe à un autre appartement en récupérant une clé dans une boîte aux lettres le plus simplement du monde…).

Je connais ton point de vue Fred et je ne suis toujours pas d’accord mais je pense qu’on ne voyage pas de la même façon.

Surtout pour 8jours je trouve ça totalement inutile. En fait je pense qu’on n’a pas besoin de changer d’hébergement pour changer d’ambiance, vu qu’on visite déjà la ville toute la journée.
Ce serait plus vrai si les gens prenaient le temps de flâner autour de leur hébergement le matin et le soir ce qui n’est pas toujours le cas.

Pour les rbnb je suis aussi réservée malgré le côté pratique parce qu’on ne rencontre personne (tu récupères la clef en arrivant dans une boite) je préfère encore un hôtel pour échanger avec les gens autour ou alors un hôte qui te fasse visiter .
La fois où on a loué une maison à Kyoto avec une amie est le voyage où j’ai rencontré le moins de gens.

Ensuite c’est un forum où chacun doit pouvoir donner son avis.

Pourtant, depuis Shibuya à pied, on découvre tout Shibuya, mais aussi Roppingi et jusqu’à Shinjuku. Si on est à Asakusa, on découvre à pied le quartier, mais aussi (et entre autres) Ueno ou Akihabara… C’est à chaque fois l’occasion de balades alors que sinon, le réflexe sera de rejoindre ces quartiers opposés par le métro…

Sur 8 jours dans Tokyo, je pense justement que les gens prennent le temps de flâner dans leur quartier…

Il y a plusieurs formules sur airbnb, tu peux choisir une chambre chez l’habitant.

Sujets suggérés

Services voyage