Bonjour,
Après un intermède de 20 ans au niveau des voyages, surtout en Asie (achat et restauration d’une vieille maison en Normandie), mon épouse et moi allons partir au Cambodge en mars prochain.
Étant désormais à la retraite tous les deux, le temps ne presse plus.
Nous pensions en profiter pour faire un tour au Viet-Nam, mais il s’avère, à la lecture du guide du routard que le Cambodge ne se résume pas à Angkor et qu’il y a pas mal de choses à voir.
Donc, départ début mars et retour vers la mi-avril vous semble raisonnable pour une visite “approfondie” ? Et le Viet-Nam pour l’année prochaine.
Nous voyageons en “routards” et prenons les transports locaux (bus, avion au delà de 200 km quand c’est possible).
Et, accessoirement, quel budget prévoir (nous ne sommes pas des adeptes des hôtels de luxe, mais un minimum de confort est appréciable).
Merci d’avance pour vos conseils.
François
En ce qui concerne le Cambodge, vous allez pouvoir trouver dans toutes les villes des guesthouses avec chambre clim + sanitaires pour un budget moyen de 12$ (8 à 15$) la nuit.
Si vous vous donnez la peine de chercher, la piscine pour se detendre peut etre possible (15$ a 45$).
Tous vos deplacements au Cambodge se feront par bus climatisé entre 6$ et 12$ par personne.
Et comme vous avez passé l’age de manger dans la rue (une fois ça va pour l’experience, ensuite c’est vraiment lassant), de tres nombreux restaurants asiatiques ou internationaux vous proposeront des menus complets entrée+plat+dessert pour moins de 10$, sans compter les buffets a volonté qui vont du basic 2$ au somptueux avec huitres et champagne.
Bref c’est pas au Cambodge que vous allez vous ruiner.
Bon voyage !!
Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. Certes, nous avons pris de l’âge, mais l’esprit “routard” est toujours là ! Et l’envie, surtout.
S’il faut faire un trajet en carriole à bœufs ou en camion, ce n’est pas un problème : nous l’avons déjà fait et avons même connu pire (le couvre-feu à Sri Lanka, le Sentier Lumineux, les tirs de mitrailleuses nocturnes au Cachemire, la guerre entre le Pérou et l’Équateur, les vieux coucous au Laos et au Népal …) ! Avez-vous déjà vu des chiens se promener tranquillement sur les pistes d’un aéroport international ? Moi, oui : à Lima ! Mais aussi des souvenirs inoubliables : 3 semaines à Bali sans rencontrer un seul touriste … en 1979. Ça laisse rêveur, non ?
J’ai de quoi remplir un bouquin d’anecdotes marrantes une fois que l’on s’en est sorti (pas vraiment sur le coup).
Et manger dans la rue ou dans les restos “populaires” (là où les locaux vont nombreux, on peut penser que c’est bon, selon mon expérience) faisait partie de nos habitudes. Je ne vois pas trop pourquoi en changer : je n’y vais pas pour manger des pizzas ! Et comme nous habitons à 15 mn à pied de la mer, la piscine ne sera pas un argument déterminant.
Je n’ai attrapé un hépatite qu’une fois, à cause de crudités dont je me suis goinfré dans un grand hôtel de New Delhi (juste avant de rentrer en France) qui était tout neuf et très clean. Comme quoi … Au moins, je suis vacciné contre ça.
Reste le problème de la durée du séjour : un mois ou plus ? Il faut se décider avant d’acheter les billets d’avion. Pendant que nous serons là-bas, autant faire le tour de la question sans rien omettre d’intéressant. Nous avons le temps de sortir des sentiers battus.
Encore merci.
François
Bienvenu en 2012 Francois et l’Asie n’est plus l’aventure que vous avez connu il y a 20 ans. Aujourd’hui tout le monde (façons de parler) parle anglais, tout le monde possede un portable, les voitures a 40 000$ se comptent par centaines et le street food frole l’empoisonement.
Je vais sans doute froisser beaucoup de personnes mais le Cambodge est totalement ininteressant, surtout pour vous qui avez vecu de belles aventures.
A la limite 2/3 jours pour Angkor et puis basta.
Le seul interet de Phnom Penh est de rencontrer Jean Michel Filippi avec qui vous aurez des discussions passionnantes a propos de vos parcours similaires.
http://kampotmuseum.wordpress.com/
Pourquoi ne pas plutot aller en Birmanie ?
Vous pouvez avoir des billets par airasia.com pour quelques dizaines de dollars seulement (genre phnom penh ou siem reap vers birmanie via bangkok ou kuala lumpur).
Franchement question aventure il vaut mieux passer 3 semaines en Birmanie qu’au Cambodge. Si j’etais vous: 2 ou 3 jours Angkor puis siemreap-bangkok-rangoon et retour rangoon-kuala lumpur- phnom penh puis 2 jours apres depart bus pour retour vietnam.
www.jeveuxrentreralamaison.com
Ecrivez un livre et ne laissez pas se perdre toutes vos aventures passionnantes !!!
Bonjour,
Merci pour votre réponse détaillée. L’Asie a évolué, j’étais retourné en Indonésie vers la fin des années 80 et ce n’était déjà plus pareil. J’en suis bien conscient.
Le Cambodge doit ressembler à la Thaïlande ou au Rajasthan de l’époque.
Ceci dit, je suis un passionné de “vieilles pierres” (au point d’avoir fait des détours invraisemblables dont de longues heures en train à vapeur en Inde, uniquement pour voir quelques très vieux temples).
Je ne me sens pas l’âme d’un écrivain, mais j’ai une très grosse collection de diapos (plusieurs milliers) et autant de négatifs. Même avec de l’argentique, je prenais beaucoup de photos (mon épouse aussi).
J’aimerais en faire profiter les autres depuis longtemps, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Avec ça, nous avons de quoi en faire rêver plus d’un(e) !
Ceci dit, les avis sont contradictoires, d’où notre incertitude. Et il ne va plus trop falloir attendre pour se décider.
Encore merci.
François
Bonjour
je lis que le cambodge est ininteressant !!y aurait il d autres avis
nous partons bientot pour 15jours
merci de vos reponses.
Bien sûr que non !!! D’ailleurs si tu pars dans 15 jours, c’est que tu as dû préparer ce voyage et tu dois donc savoir qu’il y a plein de choses à découvrir !!! Tu n’y vas pas par hasard !
Il ne faut pas tout prendre à la lettre dans les forums.
Bon voyage !
Je confirme mes propos, mais evidement tout est relatif.
Je m’adressai a quelqu’un qui a sillonné l’asie il y a longtemps, en comparaison de tout ce qu’il a pu vivre le Cambodge risque bien de lui laisser un gout tres fade.
Evidement pour quelqu’un qui decouvre l’Asie, n’importe quel pays ou region ici va lui sembler comme l’aventure de sa vie.
Mon avis et conseil concernait un voyageur particulier, pas vous.
Le Cambodge n’a pas vraiment d’atraits pour quelqu’un qui a bien connu l’Asie. Y rester plus de quelques jours est une perte de temps.
Pour moi effectivement qui ne suis jamais allée nul part et qui sort de mon trou, c’est clair que tout peut me paraître qu’intéressant.
Cependant quand je lis ce forum, je ne peux que constater le très grand nombre de personnes qui ont eu le coup de foudre pour ce pays et pour beaucoup d’entre eux le Cambodge nétait pas leur 1er voyage en Asie.
On ne dirait pas que ce monsieur à sillonné l’asie !
Moi aussi , et je suis en complet désacord avec lui , Angkor effectivement est
à voir , mais le reste du Cambodge vous plonge au coeur de la culture Kmer pour qui sait regarder .
Dans ce pays plus que dans tout autre , laissez vos réflex de touriste à la recherche du spectaculaire , et devenez un voyageur .
Et vous y reviendrez au Cambodge .
bonjour
j y ai vecu debut des annees 90 et hélas mon cambodge n est pas le votre
je pense que 15 jours ,3 semaines au cambodge suffit et ensuite depart vars la birmanie …qui s ouvre au tourisme mais encore loin du tourisme de masse
ayant vu des photos recentes je me suis rendue compte qu il y avait flot de touristes a siem riep
faire un paris bangkok phnom penh : circuit au cambodge depart vers rangoon via bangkok
circuit de 3 semaines en birmanie
retour sur paris via bkk
etant donne qu ils aiment les vieilles pierres ( moi itou ) les deux pays ensemble vous feront rever
et apres moultes reflexions , j ai du reconnaitre que la birmanie est plus belle que le cambodge
Bonjour,
J’ai contacté à ce sujet l’ambassade du Cambodge à Paris et ils m’ont fort aimablement répondu qu’un séjour d’un mois était tout à fait correct pour une première visite.
Par ailleurs, ils déconseillent formellement les e-visas en raison de plaintes qu’ils reçoivent de la part de voyageurs ayant rencontré des problèmes.
Cordialement,
François
c’est vraiment n’importe quoi, il n’y a rien a faire au Cambodge,.Nous sommes nous aussi des retraités ça fait 4 fois que nous y allons en 2008,2009, et 2 fois en 2011 et a chaque fois nous decouvrons des nouvelles choses, des endroits différents et rencontrons un peuple magnifique. A chaque fois nous sommes restés 3 semaines, et nous aussi nous avons bourlingués dans énormément de pays.
Siem Reap bien sûr Angkor mais tous ces villages à découvrir à vélo les villages flottants de Kompong Pluk .A Phnom Penh l’Ile de la Soie allez à la Guesthouse de
la villa Kohdach Roger et Vanna un couple Franco kmère vous ferons découvrir cette ile magnifique sans parler du Ratanakiri. Kep avec l’ile du lapin bon bref vous avez de quoi vous accuper pendant votre mois
Nous avons toujours voyagés par les transports locaux très peu cher en moyenne entre 6 et 10 USD PP Siem reap. Hotel compter entre 10 et 20 usd je suppose que vous appréciez des sanitaires propres, clim bar et télé simple mais bien.
Pour la nourriture il faut compter environ 3/4 usd
Bière entre 0.75 et 1usd.
Nous avons fait la Brimanie il y a trente ans je suppose que cela a dû changer mais des amis y sont allés recemment effectivement ils ont aimés.
mais de râter pas le Cambodge
si vous voulez plus de renseignements.
Nous nous allons toujours au Cambodge par la route au départ de Bangkok, ça revient beaucoup moins cher
Bien d’accord, sur le fait que le Cambodge ne se réduit pas aux sites d’angkor.
Après comme partout , vous ne trouverez pas une des dix merveilles du monde au coin de chaque rue mais par contre l’aventure y est toujours possible, pour celui qui en garde l’esprit !
Ceci dit, votre choix de date n’est pas le meilleur …Il va commencer à faire très chaud…
Votre choix sera le bon!
Bonjour,
Je n’avais pas l’intention de déclencher une polémique mais d’un autre côté, cela fait plaisir de lire les réaction récentes de passionnés !
Pour le choix de la date, mon épouse a absolument envie de partir après son départ en retraite et le déménagement, tout cela en pleine période de fêtes de fin d’année. Comme je la comprends bien, je m’incline et supporterai la chaleur stoïquement. Visiblement, la bière n’est pas chère et j’espère qu’elle est bonne. La marque locale du Laos est excellente (au moins les français n’y auront pas laissé que la pétanque, si, j’ai des photos !).
Elle a lu quelque part que de nombreuses marques occidentales de vêtements faisaient fabriquer là-bas. Est-il possible, comme en Corée du Sud, de renouveler sa garde-robe à peu de frais pendant qu’on y est ?
Et pour l’évolution de ces régions, lisez “Monsieur le Consul” de Lucien Bodard … il y a de quoi tomber de l’armoire !
J’avais un oncle qui travaillait pour la compagnie des Indes et de l’Extrême Orient avant la dernière guerre et ce qu’il me racontait à propos de la Birmanie ou d’autres pays était incroyable. C’est peut-être lui qui m’a transmis le “virus de l’Asie”. Il est évident que tout change, pas forcément en bien, et je n’y vais pas pour voir le pays du siècle dernier, mais pour admirer les œuvres de la civilisation khmère et aller à la rencontre d’un peuple qui semble fort agréable, comme un peu partout dans la région.
Merci pour tout.
Vous pouvez continuer à nous envoyer vos bonnes adresses récentes et vos “coups de cœur” de visites moins connues (mais sûres, je tiens à mes jambes).
Et comme nous soutenons activement l’action de Handicap International depuis longtemps, nous pourrons peut-être voir ce qu’ils font (malheureusement pour les victimes des mines et BASM).
Cordialement,
Véronique et François
François,
N’en déplaise a de nombreux routards, le Cambodge n’est pas le pays le plus beau ou le plus passionnant de l’asie du sud est.
Il y a bien les temples d’Angkor, mais le reste du pays est d’un ennui comparé a la Thailande et au Vietnam.
Il faut etre fou pour conseiller a quelqu’un de passer un mois au Cambodge alors que la Birmanie vous ouvre ses bras.
J’ai l’impression que beaucoup de gens defendent bec et ongles ce pays parcequ’ils ont misé dessus et se font une fixation.
J’heberge beaucoup de backpackers et voyageurs qui parcourent l’Asie ici à Phnom Penh, croyez moi la tendance est plutot du coté a raccourcir le temps prevu pour ce pays.
Mais bon, apres tout il y a bien des gens qui visitent la Belgique pendant un mois …
Je reviens d’un séjour de trois semaines au Cambodge et j’aurai aimé y rester trois mois ; voyager les yeux et le coeur bien ouverts, ça fait la différence et si quelqu’un a envie de rester un mois en Belgique, pourquoi pas ? cette personne-là aura vécu des choses que d’autres n’auront pas connu.
François, je vous ai écrit en message privé.
et pourquoi pas la belgique pendant un mois il y a également tellement de choses a découvrr
En tout cas je maintiens que l’on peux rester un mois au Cambodge sans s’ennuyer.
Nous sommes plutôt des voyageurs avec pas mal d 'expérience en Asie 7/8 fois la Thailande, 2 fois le vietnam, 3 fois le Laos 1 fois la Birmanie et 4 fois le Cambodge .
A chaque voyage nous avons découvert des paysages différents des sites différents, mais il faut bien sûr savoir les chercher
Après cela je n’ai jamais dit que le Cambodfge était le pays le pLus beau et le plus passionnant des pays d’asie.
mais c’est un pays ou l’on se sent bien., avec un peuple merveilleux .
j’arrête là la polémique sur le Cambodge car après tout chacun éprouve des choses différentes.
C’est qui est terrible avec ce forum c’est
la pensée unique.
Bien entendu des voyageurs souhaiteraient passer des mois au
Cambodge, mais je peux vous garantir que beaucoup d’autres n’hésitent pas non
plus à abréger vite fait pour se casser au Vietnam ou en Thaïlande.
Faisons preuve d’objectivité un court
instant : Excepté la parenthèse de 2/3 jours Angkorland, le Cambodge
rivalise difficilement avec ses voisins Thai et Viet. Et je ne parle même pas
de la Birmanie qui est la grande aventure du moment.
Pour quelqu’un qui voyage régulièrement ou
qui réside en Asie, le Cambodge n’est pas le pays le plus beau ou passionnant à
visiter.
Je ne peux que conseiller à un routard d’étaler
son séjour sur plusieurs pays plutôt que de rester 4 semaines au Cambodge.
10$ et 6h de bus sépare le Cambodge de la Thaïlande,
du Vietnam ou du Laos.
Moins de 100$ pour se rendre en Birmanie
par avion.
Recommander à un routard de passer ses 4
semaines au Cambodge c’est se conduire comme ceux qui vous recommande d’acheter
une Peugeot parce qu’ils ont une Peugeot.
En plus tous ces messages sont en réponse à
un grand aventurier qui sera plus rapidement blasé que la majorité d’entre nous !
encore un mot et je ne répondrai plus
vous savez j’ai plus de 60 ans et je ne suis toujours pas blasé de voyager en routard même en ayant fait 4’ fois le Cambodge , la Birmanie c’était il y a 30 sans , et la 1ère fois en thailande également etc donc chacun fait ce qu’il souhaite, découvre ce qu’il a envie de découvrir et d’y prendre du plaisir, pour avoir envie d’y retourner
je sais aussi que l’on arrve en 6 h et 10 usd au cambodge en venant de Thailande puisque c’est toujours notre mode de transport tout comme le bus pour aller jusqu’a HCMV
salut
Tout à fait d’accord avec vous Mr Thomas68 :
Dites que vous n’aimez pas , c’est votre problème et votre droit le plus absolu .
Mais ne dites pas que c’est moche et inintéressant , là c’est subjectif et n’engage que vous .
Mais bon ,c’est vrai vous discutez entre " grands aventuriers" , tout le monde ne peut pas comprendre …
@Descartes et Loic:
M’enfin vous etes des gosses ou quoi?
The Yeti envisageais un duo Cambodge-Vietnam, puis il a cru comprendre qu’il y avait autre chose qu’Ankorcity a decouvrir et donc est pret a renoncer au Vietnam pour un 100% Cambodge.
Mon avis et mon conseil s’adresse a lui et a son profil, libre a vous de lui donner vos bons conseils et libre au Yeti de faire son choix. C’est son voyage apres tout.
Si Angkorland n’existait pas, personne ne se donnerait la peine de perdre son temps au Cambodge et d’ailleur a vrai dire meme avec Angkor, les chiffres ne sont pas elogieux:
Thailande: plus de 10 millions
Vietnam: presque 9 millions
Indonesie: plus de 5 millions
Cambodge: 2,5 millions de touristes seulement.
Alors d’apres vous, si pour 1 personne qui va au Cambodge il y en a 8 qui vont au Vietnam ou Thailande c’est peutetre que parceque le Cambodge c’est pas si bien que ça comparé aux deux voisins non ?
Refuser de reconnaitre que le Cambodge (a l’exception d’Angkor) est loin derriere le trio Thailande-Vietnam-Birmanie en ce qui concerne le tourisme et la beauté des sites c’est fort de café!
Thomas, vous m’aviez habitué à plus de logique!!!
Si je tiens pour justiicatif du choix d’une destination, les chiffres que vous avancez alors la bimanie serait à éviter avec ses 200 000 visiteurs annuels…
Alors , vous me direz , ce n’est pas pareil, elle s’ouvre! Et oui les chiffres bruts ne signifient rien, et ne sont donc pas un argumentaire…
Pour être un peu sérieux, je dirai qu’il y a deux asies:
L’une étant plus traditionelle que l’autre. Il s’agit de la Birmanie, du Cambodge et du Laos. Et c’est le véritable choix. Que le Camodge n’est pas de très belles plages qu’importe, on n’y vient pas comme l’on va à RIMINI ! Et l’on si baigne néanmoins avec plaisir.
Le vécu d’expat amène à des dérives, surtout pour ceux qui n’ont pas le loisir de prendre fréquement du recul, en revenant dans leur pays d’origine ,régulièrement.
Les différences culurelles finissent par peser et prennent le devant sur les plaisirs d’un séjour. Les petites rancoeurs deviennent alors source d’aigreur et faussent le jugement…
Quil y ait un public Thailande ou Vietnam ne fait pas de doute et j’ai presque envie de dire que ce n’est souvent pas le même que celui qui aime le cambodge, le laos ou la birmanie.Destinations éminemment plus culturelles et SURTOUT moins festives.
Je regette les points de vue négatifs sur le Cambodge, non par intérêt personnel mais parceque je considère que s’est tuer le peuple khmer, une seconde fois. L’industrie du tourisme même si elle ne proite pas à tous, est un des pilliers de la croissance et un des outils majeurs du développement.
Alors si vous aimez un peu le peuple khmer, évitez de dénigrer leur pays. Si vous souhaitez promouvoir d’autres pays, la thaïlande ou le vietnam ,n’existe t il pas des forums ou vous pourrez le faire?
En un mois, un voyageur n’aura qu’un très petit aperçu. Quant à ceux qui aiment l’aventure, il en est de possibles, comment pourrait il en être autrement compte tenu du développement du pays?
Cordialement
1/ Pour reprendre le fil des chiffres, il
est vrai que l’on peut y appliquer la logique que l’on y veut. Moi ce que j’y
voyais c’est que pratiquement 9 personnes sur 10 dans le monde pense comme moi
et privilégient la Thaïlande ou le Vietnam plutôt que le Cambodge.
Alors je n’irai pas jusqu’à dire que la
majorité a raison, mais seulement démontrer que mes conseils de voyage ne sont
pas dénués de fondement.
Les chiffres de la Birmanie sont ceux d’un
pays un peu particulier politiquement.
2/ Je ne considère pas le Cambodge comme
un pays « traditionnel » à ranger dans le même groupe que le Laos ou
la Birmanie. Je ne vais pas débattre dessus, mais ça m’a fait beaucoup rire.
3/ D’accord sur les derives des expats.
4/ Le tourisme n’est pas un pilier de la
croissance au Cambodge. Sauf éventuellement à Angkorland mais c’est quand même très
limité. Naga casino rapporte plus que tous les touristes sur Phnom Penh par
exemple.
5/
Si les règles implicites du forum Cambodge est de soutenir son poulain
et d’envoyer des gens se faire ch* a Kep ou Kampot alors oui, mes propos sont déplacés.
Je pensais qu’il était plus juste de répondre sincèrement a des questions sans
faire du paternalisme et de donner un prétendu coup de main touristique a des
khmers sous prétexte que c’est le tiers monde. Quel que soit mon attache avec ce
pays je ne vais pas prétendre qu’il peut rivaliser avec ses voisins.
6/ Nous sommes sur un forum d’opinions. Je
suis prêt à débattre avec des arguments sur n’importe quel sujet, mais si pour
s’exprimer il faut beugler avec le troupeau je préfère quitter.
Nous sommes restées 5 jours à Angkor mais on aurait pu y rester le double sans voir tout ce qu’on aurait voulu voir. Les temples sont passionnants, Bouddhisme et Hindouisme racontés comme sur les bas reliefs.
Voyager à petite vitesse, se baigner, il y a tant et tant à faire.Nous n’avions que 16 jours resteez le double
http://miriampanigel.blog.lemonde.fr
Bonjour à tous,
Vous dites que le Cambodge est inintéressant sauf les temples d’Angkor, voilà l’une des belles plages au Cambodge, après la visite des veilles pierres Photos
Bon courage !
PS: on n’a pas le même goût, si vous aimez la veille culture, une originalité culture, la campagne avec des palmiers et la plage sauve, le Cambodge est votre destination, par contre si vous aimez le tourisme de masse et la mode de vie occidentalisée il vaut mieux partir au Vietnam et en Thailande.
C’est facile de me critiquer “d’aimer le tourisme de masse” quand mon conseil donné etait de … se rendre en Birmanie.
Le deuxime quote est de moi, pas de pays de merveilles, désolé pour ce bug inexpliquable.
Bonjour,
Notre décision est prise : nous n’allons qu’au Cambodge (Birmanie l’année prochaine) et nous y resterons un mois.
Et, me connaissant, je suis prêt à parier qu’une semaine ne me suffira pas pour Angkor et, maintenant que j’ai du temps, je ne veux pas avoir de regrets !
Je peux parfois prendre plus de 10 minutes pour prendre une seule photo (mais la bonne) !
L’argentique avait au moins ça de bien : on apprenait à “faire de la photographie”, pas à mitrailler au hasard en espérant qu’il y aura quelque chose de valable après avoir trié. Ça aussi, ça a changé. Et pas en bien, non plus.
Ayant un peu l’habitude de ces pays, je sais que l’on peut toujours découvrir des endroits intéressants qui ne sont bien souvent pas sur les guides (il suffit de parler avec les gens du coin !), sachant qu’Il faut être méfiant avec la particularité des mines et autres explosifs : c’était pareil au Laos il y a 20 ans, j’ai une photo de mon épouse assise sur … une bombe de 250 kg, désamorcée (la bombe, pas l’épouse).
Et quoiqu’on en pense, le problème perdure dans certaines zones.
On en retrouve plusieurs fois par an dans ma verte Normandie qui en a reçu un tonnage moindre, alors …
Je vais peut-être ouvrir un nouveau topic car je suis preneur de toutes les infos pratiques récentes (bonnes adresses …).
Ça ne doit pas être la pleine saison : nous étions les seuls à demander un visa lundi matin à l’ambassade de Paris.
Cordialement,
François
Bonjour,
Désolé pour le retard. Avez-vous des bonnes adresses (guesthouses, restos …) et des circuits hors des sentiers battus (mais sûrs, je tiens à mes jambes !) à nous recommander ?
Ayant à peu près le même âge, je pense que vos recommandations pourront parfaitement nous convenir.
Avec mes remerciements anticipés.
François
je suis contente de voir que vous avez opté pour plus longtemps que 3 jours et basta au Cambodge.
Est-ce-que vous arrivez directement à PP ?
Nous nous arrivons toujours par Bangkok, cela revient beaucoup moins cher de prendre un vol Paris Bangkok et ensuite le bus pour Aranyaprathet.Si vous souhaitez les renseignements dites le moi.
Pour ce qui est des hôtels ou Guest House à Battambang nous étions au Royal Hotel très bien propre chambre spacieuse terrasse wifi clim télé frigo juste à côté du marché central. Vous pouvez prendre des motos dop pour la journée 10 usd vous demandez Monsieur Bath ou son frère qui parle beaucoup mieux l’anglais .
Hotel USD20 petit déjeuner compris. Vous avez aussi la possibilité d’aller sur le site de "Cédric guide Battambang "c’est un français qui s’est installé la bas il s’occupe d’une association vous ferez plein de choses hors des circuits allez voir le cirque traditionnel “Le SEAK BORAN.”
n’hésitez pas a aller manger à SMOKIN POT c’est sur le trottoir , mais excellent et pas cher entre 2 et4 usd
Siem Reap nous étions cette année au MOM’S GUESTHOUSE US 20 petit déj compris clim télé frigo très propre l’hotel est un peu froid ,peu de décoration mais à l’écart du coin touristique donc plus calme pas loin de l’hotel Noria l’avantage c’est qu’il a une piscine très propre et au retour des sites d’Angkor c’est appréciable.
l’hotel La Noria est parfait mais à environ USD 50 USD
De Siem Reap allez à Kompong Pluk village flottant la piste qui vous amène à l’embarquement traverse des villages ou vous avezs vraiment envie de vous arrêter.
A PP Nous étions à ALIBI GUEST HOUSE excellent il est préférable de réserver petit patio intérieur , nickel au fond d’une impasse donc au calme mais tout proche du Palais Royal, du musée ,du Quai Sisowath vous pouvez faire tout cela à pieds Allez prendre un pot à la terasse du FCC.
Ensuite de PP vous pouvez aller deux jours sur l’le de KOHDACH là aussi regarder le site internet “Villakohdach” Roger et Vanna un couple francoKmère qui vit sur l’Ile 6 mois de l’année vous fera découvrir l’ile qui’l connait comme sa poche. et la guesthouse est un havre de paix on est comme à la maison, vous lui parlé de Alain et Blandine plus notre fils Arnaud et Patricia, là aussi 4 chambres a 11 usd et 2 plus confortables à 20 usd les repas sont je crois à 5 usd.
si vous y aller le tuk tuk de PP ne doit pas vous coûter plus de 15 usd, le passage du bac 500 RIELS par personne plus 1000 riels pour le chauffeur et le Tuk tuk.
Si vous allez à Kampot allez chez Madame PHEAR (PIR) "LES MANGUIERS tél 092.33.00.50 bien sûr il y a l’ile du Lapin n’oubliez pas de rapporter du poivre délicieux
Si vous allez dans le RATANAKIRI j’ai une carte détaillée mais faite à la main par un routard, qui me l’avait fait parvenir sur mon site perso.Si vous la souhaitez , je peux vous la scanner
là aussi le trajet est fatigant mais le déplacement vaut le coup nous étions à l’hotel
like side hôtel petit bungalows au bord du lac 15 USD vous réservez des motos dop pour la journée environ 8/10 usd Faire le parc de Virachey , les cimetières Tampoun et Jaraïs en pirogue par contre le trajet pour s’y rendre de Banlung n’est que de la piste prévoir un masque pour la poussière
et un petit pull car le retour se fait assez tard et en moto il ne fait pas si chaud que dans la journée l
Si vous avez de la place prenez des stylos et des ballons gonflables pour les enfants.
Voilà déjà quelques tuyaux. J’ai cru comprendre que vous irez au Vietnam une autre fois , j’aurais donc quelques bonnes adresses à vous communiquer puisque cette année nous avons fait 3 semaines le Cambodge et 1 mois le Vietnam
Blandine et Alain Fraysse
Bonjour,
Le plus beau au Cambodge, ce sont les habitants !
moi j’y passe entre 3 et 5 ou 6 sem par an, voir 2 mois !
Je suis marié à une cambodgienne, mon meilleur ami est Cambodgien (32 ans d’amitié).
je découvre tout le temps de nouveaux endroits et j’adore y aller.
J’ai fait beaucoup de voyages, ce n’est pas le plus beau pays, mais qu’est-ce que je l’aime !
Bon, il est vrai que de le découvrir avec son ami et sa femme qui sont originaires de là-bas donne des avantages,rapprochez vous d’ une famille Khmer en France et sans doute vous pourrez avoir un point de chute et quelqu’un qui s’occupera de vous sur place.
Des collègues retraités me demandent aussi de leur servir de guide et de chauffeur pour aller le visiter, il existe sans doute des personnes comme moi…
Rien n’est inintéressant, tout est différent…il faut simplement bien être guidé et bien renseigné
Ensuite, si on aime tout connaitre et que l’on s’adapte aussi bien au luxe qu’à la simplicité (passer d’un lit hôtel 5* à dormir sur des planches en pleine jungle) on trouvera son compte dans tous les pays que l’on découvre.
J’ai déjà été critiqué sur des forums pour avoir dit que nous étions que 2 sur une plage soit à Hawaï, Bali, Malaisie ou autres, il y a des gens qui trouvent ça triste, comme quoi…
http://www.dailymotion.com/video/xkurjk_l-imprevu-2010_travel
c’est un lien vers l’hôtel que j’aime bien…j’alterne avec coucher là ou chez beau Papa Mdr
c’était durant mes 2 mois juillet/aout 2010 que je l’ai filmé.
Bon séjour au Cambodge !
Bonjour,
Je partage tout à fait votre opinion. Ce qui m’a le plus émerveillé au Cambodge ce sont les cambodgiens.
C’était mon 1er voyage, je suis de retour depuis 2 semaines et je songe déjà à repartir (j’espère l’année prochaine)
Vous avez de la chance de pouvoir y passer autant de temps.
Ma tête est encore un peu là-bas…
je reviens d’un mois chez les khmers , à l’époque où je voyageais , dans les années 70-80 , j’avais parcouru l’asie sans pouvoir me rendre au cambodge et je m’étais promis qu’un jour j’irai visiter ce pays …quand je lis un peu plus haut dans ce forum qu’à part angkor il n’y a rien à voir ou à faire là-bas , je suis consterné.
d’abord comme tout le monde je souligne l’extrême gentillesse de la population et la beauté d’un pays pas encore totalement défiguré par le tourisme d’aujourd’hui.
mais ce qui m’a beaucoup choqué , ce sont les voyageurs d’aujourd’hui , tous avec leur ordi portable aux terrasses des cafés où plus personne -ou tellement peu-n’a envie de rencontres hors son guide et les serveurs des restaurants pour touristes.
il ne reste guère de routards , peu de voyageurs , place aus touristes friqués et aux expats guère coopérants mais avida dollar…j’ai passé un mois formidable avec les khmers de koh tonsaï a kampot , de kompong chhnang à battambang , d’angkor à kompong cham et même phnom penh est une chouette ville si l’on s’écarte du quai sisowath…alors franchement partez tranquille , il y a tout là-bas pour faire un beau voyage …salut à tous.
Bonjour,
Nous sommes arrives ce matin a pnp, visa a l aeroport. 20 $ + 1 photo, sans aucun probleme.
Nous logeons a Narim gh, correct 10 $ la cambre sans breakfast.
Christine
“”““Mais bon, apres tout il y a bien des gens qui visitent la Belgique pendant un mois …””"
Et?j’essaye de comprendre, étant belge…
Bonjour à tous !
Je suis tout à fait d’accord avec Lucjo. Je suis pourtant une expat maiis pas avide de dollars (heureusement pour moi, ça me rendrait pas plus heureuse).
Et c’est vrai que les plus belles expériences ce sont celles partagés avec les Khmers. Je suis venue ici en quête “d’authenticité”, pour pouvoir jouir des choses simples que ce pays offre, de pouvoir découvrir une histoire, des lieux fabuleux (pas que Angkor), des gens d’une simplicité et d’une joie de vivre à rencontrer.
Personnellement, les plus beaux jours vécus ici, ce sont des jours passés loin des sentiers battus.
Amicalement
Jess
Bonjour François,
Je peux te donner une adresse de guesthouse sympa à BATTAMBANG.
Va sur mon blog, tu auras tous les renseignements et une idée de ce que nous y avons fait.
haha, excellent le coup de la Belgique. Méchant essaye de justifier son pseudo. Moi, je n’en sais rien, car dans le coin, je ne connais que le Kh. Mais j’aimerais bien aller faire un tour au Vn, parce que déjà, c’est un peu moins plat, au niveau relief. Mais j’ai pas les fonds. Par contre, des amis qui sont venus, m’ont dit, que oui, au Cambodge, on s’y sentait mieux qu’ailleurs, par rapport au Vn et au Laos. Au fait, Méchant, il y’a bien des gens qui passent un mois à Berlin(visite des caves de la Gestapo, du camp de Oranienburg Sachsenhausen, des archives de la Stasi, du mur, des tours de guets…etc) alors pourquoi pas au Cambodge ;–))); je blague bien sur, pour vous chambrer, Méchant.
Je tombe par hasard sur ce message, et certains posts, me piquent les yeux.
Effectivement : si vous y allez en “m’as tu vu” et que vous ne cherchez qu’à prendre des photos… 3j à Angkor, 3j à Phnom Penh : en une semaine vous avez “fait” le Cambodge.
Mais y’a tellement mieux à voir en se donnant un peu plus de temps et en sortant du tourisme de masse.
Pour ce qui est des prix :
- un repas local : moins de 2€ (avec boissons)
- un repas occidental : comptez 5€ (hors boissons)
- hotel (2-3 étoiles) : de 5 à 20€ la chambre double (toujours demander à visiter la chambre avant).
Par contre, ne vous habituez pas trop à ces gammes de prix, sinon les visites vous sembleront super cher : gardez à l’esprit que vous n’êtes que de passage et qu’il faut en profiter (le musée national de PP, 5$ pour me faire jeter dehors au bout de 20min, je l’avais un peu mal pris mais faut rester zen).