Bonjour à tous,
Il y a un an j’ai eu la chance de partir au Kenya où nous avons fait un grand classique : Masaï Mara, Naivasha, Amboseli et Tsavo ouest.
Je rêve d’y retourner et suis extrêmement tentée par Samburu.
Ma question est la suivante : combien de jours faut-il y rester pour avoir réellement le temps de s’en imprégner et commencer à ressentir l’endroit ?
Avec quel autre parc coupler Samburu ? Est-ce nécessaire ?
Merci !!!
Bonjour,
Pas facile de conseiller quand on ne connait pas la passion de la personne pour la vie animale …
Ni ses moyens financiers .
Mais vous avez TOUT à FAIT RAISON de vouloir aller à Samburu …
Je vais répondre comme si c’était pour moi. !! Je suis un amoureux (fou) de Samburu.
Pour moi sans problèmes 4 jours pleins sur place même 5 !!
Et pourquoi ne pas coupler avec le Lac Baringo … calme sous l’aspect touristique et très intéressant pour les oiseaux . (par contre presque une journée de route entre les deux sites )
Ce n’est que mon avis .
Si intéressée, voir ce carnet de route (sans prétentions ) dans ces deux réserves ici en 2017:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119
Salutations.
Puma
Bonjour, merci beaucoup pour votre reponse. Votre carnet de voyage est fabuleux. Merci !
Pour vous préciser mes souhaits je dirai que je peux passer des heures à observer les éléphants en attendant qu’ils se rapprochent ou un guépard dans l’espoir qu’il bouge un peu !
Connaissez-vous les autres parcs à proximité de Samburu ? Le guide que j’ai contacté me conseille d’aller à Méru et au lac Naguru.
Si jamais vous avez aussi le nom d’un guide sérieux, je suis preneuse !!
Mille mercis
Bonjour à tous,
Connaissant déjà Masai Mara, Amboseli et Tsavo, je voudrais visiter le nord. En + de 3 jours à Samburu, je voudrais passer 2 jours à decouvrir un autre parc. Méru ou Ol Pejeta ?
Connaissez-vous ?
Merci !!
Bonjour,
Je ne connais pas Méru personnellement, mais j’ai entendu dire que c’était intéressant.
Si Karen (membre du forum) passe par là elle pourra vous en parler .
Nakuru est interessant (si les Flamants nains sont presents … !!) mais Hyper touristique … à l’opposé de Samburu qui mérite un 4eme jour … :-))
Salutations.
Puma
Et Ol Pejeta aurait un intérêt ?
Merci !!
Je ne connais pas … sous ce nom-là !
J’avais été il y a 32 ou 33 ans dans la réserve de Sweetwaters .
Ce lodge fait (je crois mais pas sur) partie maintenant de la reserve de OL Pejeta (à confirmer )
J’avais beaucoup aimé. Mais jamais retourné là-bas depuis.
La reserve Sweet waters se composait de colines tès peu boisées (un peu dans le style Massai mara ) Il y avait à l’époque beaucoup d’animaux.
Ils avaient des Rhinos mais en enclos, ce que l’on peut comprendre, mais cela ne m’interesse pas personnellement . Je préfère les animaux en liberté.
Le Camp de toile de Sweetwaters était très sympa on avait adoré.(mais pas chaud la nuit !!!)
Je n’en sais pas plus.
Avec de la chance, dans la région, y compris à Samburu, on peut voir des Lycaons.
Puma
.
Je reviens d’un séjour de 17 jours au Kenya et j’ai effectué un safari de 4 jours / 2 nuits à Samburu. Le choix a été difficile à faire entre les différents parcs, mais je me suis fixée sur Samburu après avoir parcouru les différents forums.
J’ai pricipalement choisi ce parc pour sa faune différentes des autres parcs : girafes réticulées, zèbres de Grévy, gérénuks etc. Je pensais y trouver aussi des guépard mais impossible de tomber sur ceux-ci malgré des recherches approfondies avec notre guide.
J1 safari de 16h à 18h
J2 et J3 : départ à 6h30 pour safari, petit déjeuner de 8h30 à 10h, safari de 10h à 14h00, déjeuner, safari de 16h à 18h. Soit 8h de safari par jour.
J4 safari de 6h30 à 8h30 puis départ pour Nairobi.
J1, 2 et 4 sur Samburu, J3 sur Buffalo springs.
Ce programme nous a suffit en raison du nombre d’heures de voiture et nous avons pu voir pratiquement tous les animaux que nous souhaitions rencontrer, tout comme explorer les différents reliefs.
Bonjour,
Tout juste de retour de notre nouveau voyage au Kenya où nous étions cette année à 5 avec deux de nos quatre garçons et l’amie de l’un d’eux. Tous enchantés de ce safari. Itinéraire : Tsavo east 3j (on ne connaissait pas encore) Tsavo west 2j, Nairobi 1j pour le parc national et Samburu 6 jour chez un ami ayant lui même un petit camp au cœur de Samburu ( il est lui même Samburu)
Pour répondre à jevoyage77 pas de problème pour rester plusieurs jours à Samburu car il y a beaucoup à voir dans le secteur même si cette année la sécheresse est importante et il y a beaucoup de poussière . Pour la première fois nous sommes allés pour la première fois en plus de Buffalo Springs à Shaba réserve voisine. J’ai été très agréablement surprise car nous y allions pour voir les paysages qui sont magnifiques mais la faune est aussi abondante. Nous n’avons pas trouvé de « chats » ( trop bien cachés) mais de nombreux herbivores variés.
Pour compléter Samburu pourquoi pas Baringo comme vous le conseille Puma si vous aimez les oiseaux .
Sinon je ne connais pas Ol Pejeta mais nous sommes allés plusieurs fois à El Karama réservé privée dans les Laikipia. Je pense que la situation est équivalente : c’est un lieu très agréable .
Meru NP est un de nos parcs favoris : paysages superbes (variés :savane, bord de rivière, maraîchages…)et très peu de touristes. Faune abondante mais sauvage , des rhinocéros assez faciles à voir dans le sanctuaire…
Il y a aussi Aberdare NP qui là dépayse totalement …
Si vous avez d’autes questions n’hésitez pas…
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Qu’est ce qui différencie Aberdare NP des autres parcs ?
Par ailleurs voit-on aisément des léopards à Samburu ? Mon fils rêve d’en voir !
Mille mercis.
Il FAUT Imperativement bien expliquer à votre fils, que l’on ne choisit pas ce que l’on va voir en Safari.
C’est la NATURE qui DECIDE ce qu’elle veut bien vous montrer …
Si on n’admet pas cette notion on court tout droit à la déception .
Et bien admettre aussi:
L’ Afrique est IMPREVISIBLE.
Avec ces deux notions bien encrées à l’esprit, vous êtes parés à voir venir .
(Regardez le carnet dont lien internet en début de sujet )
…
J’ai eu la chance de voir une maman léopard et son bébé se faire des câlins à l’abri d’un buisson mais c’était vraiment pas facile à trouver et ce sont les deux seuls léopards que j’ai vu sur 4 jours de Safari…
Ah je comprends ton fils, j’adore moi aussi rencontrer le léopard …Il n’est jamais « facile »à trouver mais Samburu est certainement une des réserves où on peur en voir le plus. Cette année nous avons passé beaucoup de temps à le chercher et ce n’est que tard le dernier soir que nous avons vu une femelle sur un arbre mort et cerise sur le gâteau deux jeunes le lendemain matin. Donc jamais rien de sûr mais de bonnes chances!
Aberdare NP est très différent car en altitude .Les paysages changent en fonction des niveaux. Il y a des forêts denses, de la lande, de la forêt de bambou, des cascades, des rivières où on peut pêcher la truite (avec un garde armé)…La faune est très sauvage: magnifiques éléphants, beaucoup de buffles,
des guibs,des cobes,des colobes, des cercopithèques, des hyènes et avec beaucoup de chance nous avons vu une fois un léopard…
Bonjour
Nous partons au kenya en octobre et recherchons un guide français pour un safari à Samburu du 27octobre au 30 octobre et un autre du 3 novembre au 6 novembre à masai mara. Ts les deux en partant de Nairobi et retour nairobi.
Merci pour votre aide…