Comment concilier voyage présent et souvenirs passés

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,
Peut être êtes vous ou avez vous été dans ma situation ou, plus simplement avez vous un avis pour éclairer mon choix.
de 15 à 31ans j’ai énormément voyagé, et j’ai adoré ça.
de 32 à 57 ans, j’ai énormément travaillé… et j’ai adoré ça.
j’ai donc les souvenirs d’ailleurs d’un jeune homme un peu flou, alors que dans la réalité, j’ai mal partout le matin (57ans… ça commence…).
J’ai stoppé il y a peu mon activité la plus chronophage, et je me retrouve avec du temps libre (ça fait drôle mais c’est très agréable ).
je recherche un projet et/où une destination qui marierai à la fois utilité, humanité … et sécurité.
pendant 25 ans, la terre a changé…moi, j’ai vieilli (j’arrive à l’écrire, je suis en progrès )
Mes souvenirs étant d’un autre âge, j’ai besoin de votre regard neuf, de vos lumières pour recaler le present du voyage à venir sans tuer mes souvenirs d’antan .

de 20 à 30 ans j ai un peu voyagé ( pas loin car pas de sous et etudes prenantes )
de 30 à 34 j ai beacoup voyagé en couple ( entre autre TDM )
de 35 à 55 NOUS avons beaucoup voyagé en famille (la aussi un autre TDM)

depuis ce temps ce n est pas l envie qui manque mais entre 3 enfants qui font leurs etudes supperieurs (bien souvent à l etranger !! fallait pas leur inoculer le virus) et le boulot de mon mari (qui lui ne peux pas encore decrocher) cela devient plus dur

j ai de beaux souvenirs mais je crois qu il faut les laisser au rangs des souvenirs : dur de penser que le petit village himalayien hors du temps est desormais à l abandon ,que les plages desertes ont ete betonnées , que pour des raisons de securite on n irait plus au pakistan ni en syrie …

apres de nombreuses randonnées à pied je me suis mise à la cyclorandonnée
je retrouve une forme de liberte, je me maintiens en forme pour etre d attaque pour notre
3 eme TDM dont je reve
bien sure je reve de contrées lointaines mais pour l instant je me contente de l europe :slight_smile:

de temps en temps bien sur un voyage sympa ( il faut bien aller voir nos filles !!) : suede en kayak de mer ,japon .NZ

Après avoir reçu le bac, j’ai travaillé beaucoup
Depuis 25 ans, j’ai voyagé seul
Après le mariage, nous voyageons ensemble pendant 4 mois. C’est le souvenir le plus intéressant pour moi.

J’avoue ne pas avoir compris la question.
Je suis plus âgé que vous et je n’ai besoin de personne pour me dire où aller. Quand on est curieux, on a forcément des envies. Mais c’est vrai que quand on vit dans la nostalgie du passé…

Bonjour, moi même parfois je ne me comprends pas …alors mille excuses. En fait, naturellement, mes souvenirs incitent à des retours sur des lieux chargés de l’émotion de mon histoire. j’ai assez peu voyagé seul (chronologiquement parents, potes et copines, seul, puis épouses et enfants) et je suis rarement parti pour la météo ou le paysage, ce que je cherchais et continue de chercher, c’est l’autre avec ses différences pour faire, après la rencontre, la barrière de la langue, des habitudes et des contraintes sociales ou religieuses, un retour avec une vérité simple: tous, tellement humains et si semblables au fond. j’ ai la trouille de la confrontation entre, la vérité du moment et mes souvenirs jaunis. le monde s’uniformise à une vitesse folle, et la découverte de l’autre (qui il y a 30 ans était l’unique raison du départ) est de moins en moins possible tellement l’autre est de plus en plus un “moi” qui m’attends. alors j’hésite entre plusieurs options, retourner sur mes traces avec le risque de les abimer, faire de nouveaux paris sur des destinations “complexes” pour passer loin des schémas touristiques, ou fermer la porte de l’avion, prendre un vélo électrique et partir à l’aventure en France à la rencontre de l’autre parfois plus facile à rencontrer autour de chez soi qu’au bout du monde. Voila, rien de grave, juste un choix simple donc difficile, et l’envie d’avis exterieurs.

Eh bien moi je voyage seul la plupart du temps, je suis passionné d’archéologie et de langues et j’ai toujours fait de super rencontres en voyages.
Pour tes problèmes existentiels, il faut peut-être voir un psy ! :))))

et bien, faut oser se lancer et … oublier tes bobos (corps et âme :wink: ) se faire plaisir !

15-25 : l’Europe en long et en large en autostop
25-58 : niet ! rien de rien ! pas de voyages, complètement dans le travail et trois enfants à elever solo (décès papa)
58 à maintenant : je repars, mais pas en stop. :wink:
en 2011, je suis partie voir ma dernière fille en stage d’internat (medecine) à Cotonou. le déclic ! ! : je suis repartie en total solo 6 mois au Bénin et Togo, et depuis j’enchaine les departs et les retours.

petits-moyens-longs séjours : quel plaisir
j’alterne découverte de l’Europe et le Maroc et l’Afrique de l’ouest.

on ne tue pas les souvenirs, on s’en crée d’autres :slight_smile:

branche toi sur des pages facebook de voyageurs-voyageuses (y’en a pas mal) : ça revivifie !

"le monde s’uniformise à une vitesse folle, et la découverte de l’autre (qui il y a 30 ans était l’unique raison du départ) est de moins en moins possible tellement l’autre est de plus en plus un “moi” qui m’attends. "

ho non… en voyageant, on touche davantage du doigt les différences des autres que “l’uniformisation”, qui est bien moindre (voir nulle) que ce qu’on lit … les chocs culturels, tu en auras encore de beaux. Promis, et y compris en france !

Ours (mais pas que, sensible aussi dirait-on)

Il me semble que je comprends : les souvenirs très marquants peuvent être difficiles à intégrer dans des projets de voyage (c’est plus simple avec les choses banales, n’est-ce pas ?), surtout quand le temps a longuement passé et qu’on sait des changements majeurs inéluctables.
Personnellement, je suis mon envie, mon… instinct. J’ai connu l’Afrique du Sud sous un certain jour juste après l’appartheid. Aujourd’hui, je ne souhaite plus y retourner, je préfère garder mon souvenir. Par contre, je prévois de retourner au Québec alors que j’y suis déjà allée et à la même époque. Je n’ai pas de “justifications” plus pour l’un que pour l’autre, c’est juste mon ressenti.
Et il y a des endroits où je retourne et des endroits qui m’ont plu aussi et où je n’ai pas spécialement envie de retourner. Ca ne s’explique pas forcément, généralement, je n’ai pas d’explication rationnelle mais le voyage et la rencontre ne relève pas du rationnel, ça relève de vécu, de nos émotions.

Je rejoins un participant : le voyage choisi est et doit rester un plaisir.
Il me semble donc que le plus simple serait de faire ce que vous avez envie : si ça vous dit de retourner quelque part, tentez le coup. Si vous n’en sentez pas l’envie, allez ailleurs et il y aura peut-être autant de cas que de souvenirs. De toutes façons, l’autre, différent, est partout, même à coté de chez vous.

Sujets suggérés