Comment creer une petite affaire, acheter en Thailande ou au Laos

Forum Thaïlande

bonjour

nous sommes francais et avec mon mari et mes deux fils , nous aimerions ouvrir une guesthousse ou un hotel au laos ou en thailand , nous ne sommes pas fixe sur la destination exacte , mais ces deux pays nous conviennent bien > il est tres dificile de ce faire comprendre sur place , si vous avez des infos a nous donner nous sommes preneur

mille merci a tous ceux qui peuvent nous aider

en thailande, un étranger ne peut pas être propriétaire d’un commerce…il faut vous associer avec un thailandais avec les risques que cela peut comporter ( c’est le thailandais le proprio et non vous donc il peut partir tranquille avec la caisse…)

au laos, je ne sais pas mais je pense que cela doit fonctionner de la même manière qu’en thailande

Créer un entreprise en Thaïlande et en garder le contrôle, c’est tout à fait possible: il suffit d’avoir un bon avocat et de se faire accompagner. Voici un dossier sur le sujet. En revanche le gros souci au Pays du Sourire 'est de rentabiliser son affaire. D’entrée de jeu, oubliez les bars et autres restos et visez une clientèle de Thaïlandais et pas les touristes occidentaux. Dans le cas contraire vous travaillerez même pas 6 mois par an et le reste du temps ce sera la mort. Enfin c’est un avis personnel :slight_smile:

Bonjour,

Si, vous voulez vraiment gagner de l’argent et beau coup d’argent roulez en Ferrari en Thailande c’est tout a fait possible un conseil :
1/ Eviter les clienteles touristes et les occidentaux de passages
2/ Concentrez- vous sur les clienteles locales thais !
3/ Oubliez les bars a gogo etc…
4/ Les clienteles thais aiment biens manger "des fruits de mer "et passer du bons temps entres ami(e)s sur des terraces au bord de la mer dans un admosphere romantique etc…

Exemple quelques idees d’investissements en Thailande :

1/un fasfood ou un buffet thai au bord de la mer ou pres d’ une fleuve Avec un service de lavage de voitures pendant que les clients dejeunent ou dinent .

2/ Acheter des terrains et faites construire des parking de voitures a etages dans des villes, villages ou il est tres difficile de trouver une place pour se garer ( 5 bath a meme 40 baht par voiture tout depend du lieu exemple a Bangkok le parking du centre commercial de M.B.K “Monbunkrong” c’est plein a craquer tout les jours + de 7 etages de parking !. Sinon, louer vos terrains a des commercants locaux pour faire un marche de nuit ou autres… Avec un loyer journalier .

3/Un centre de lavage de voitures dans des parking des centres commerciaux pourquoi pas eh ?

Bonne change ! Et Bonne annee 2012 ou 2555 ( annee thai )

JfrSuwat

Dans ces pays , les locaux ont besoin de travailler …
Quand on voyage , il est préférable de rencontrer les gens du pays , qui connaissent les traditions , la cuisine locale ou autres…
Voyager oui , mais se compliquer la vie non …

Bonjour Jfr

Franchement je ne vous comprend pas.Pensez-vous qu’un farang soit plus doué qu’un Thaï pour créer "un buffet thaï "?
Pensez-vous que la communauté chinoise de BKK ou bien les entrepreneurs sino-thaïs vous attendent pour construire des parkings à coup de millions de dollars ?
Quant aux fast-food c’est délirant : il s’en monte tous les jours des “burger king” “pizza hut” , “KFC” …
N’importe quel routard attardé sait qu’il est impossible et interdit d’acheter du terrain ou de l’immobilier en son nom (excepté un appart dans un condominium occupé en majorité par des proprios Thaïs).
Le lavage de voiture me fait sourire : .si vous avez assez de thune pour vous payer une Ferrari en Thaïlande , vous avez une armée de serviteurs pour astiquer votre super-car…
Je n’ose croire que vous écrivez cela sérieusement .
Vous connaissez la formule ? "Pour devenir millionnaire en Thaïlande , il faut d’abord être milliardaire …

Vous pouvez acheter une affaire en Thaïlande ( des bungalows , des restos , des bars …) appartenant souvent à des farangs .Mais gros danger : soit ils sont au bord de la faillite et ils revendent , soit il y a un lézard avec les autorités locales et ils mettent les voiles .De toute façon ils ne sont pas propriétaires de leurs affaires comme nous l’entendons en France .Ce sont des baux de 30 ans renouvelables une ou deux fois .
Vous pouvez créer votre affaire mais il faut alors monter une société avec un partenaire Thaï qui aura 51% des parts avec 100% de votre capital investi .
Si vous avez un projet sérieux adressez-vous à la Chambre de commerce franco-thaïe à BKK.

Bonjour Leopaul,

Bienvenue en Thailande !

Je trouve votre projet interessant ca pourra marcher a condition de viser les clienteles locaux .

essayer de voir du cote de Kao Yai tres frequente par les tourisme de masse thai ( classe moyenne ) et non pas sino-thai ( sale et pauvre ). c est un peu la Suisse de Thailande a cause de son climat et ses chalets vos enfants aimerons car il y a pas mal d’attractions pour les enfants ( village de cow boys, des fermes d’elevage de vaches a lait , village a l’italienne etc. )

A Lei aussi voir images sur google beaucoup de touristes locaux et pas assez de guest-house .

Eviter ( Pattaya , Phuket, Bangkok, Chiangmai ) trop de concurents !

Mettez en cuisine ( une dame thai si possible pour faire des plats Thais ) BBQ etc…

A ce Bonne chance et Bonne annee 2012 !
On a plus de chance de faire fortune en Thailande qu’aux Etats-Unis de nos jours croyez-moi !

Je connais un qui a commence par creer un elevage de poulet et aujourd’hui il fait parti des grandes fortunes de Thailande .

Si les chinois ou les japonais arrivent a faire fortune en Thailande pourquoi pas les Francais eh ? Sachez que c’est chinois sont aussi etranger en Thailande .

Pas Besoin d’être millionaire en Thailande pour devenir milliardaire

Voir : supercars thailand sur you tube ou google et vous verrez ceux qui ont fait fortune en thailande

Ca vous donnera de la motivation !

JfrSuwat

Ne jouons pas sur les mots :ceux qu’on appelle Chinois en Thaïlande sont des Thaïlandais d’origine chinoise qui ont émigré au Siam il y a plusieurs siècles.Ce sont eux (avec la population métissée sino-thaïe de BKK) qui tiennent l’économie du pays.
Les Japonais en Thaïlande sont les représentants de grands groupes industriels ( Toyota , Sony …).Quant aux entrepreneurs occidentaux qui font fortune , ils sont aussi rares que les créateurs d’entreprise en France …qui réussissent malgré la crise , les taxes , les 35h ( lol )
Les quelques Français que j’ai vu s’en sortir au pays du sourire ( on sourit toujours quand on voit un pigeon avec son chéquier … ) sont des restaurateurs , des propriétaires de GH mariés à des femmes du pays qui elles détiennent la majorité des parts .Mais tous sont arrivés avant la flambée des prix des terrains des zones touristiques .
La Thaïlande a une législation draconienne qui protège l’emploi des nationaux et le foncier …Tous les ans il y a des farangs qui repartent chez eux après avoir perdu tout leur capital dans de pseudo bonnes affaires.
Quant aux farangs qui vivent sur place et clament que c’est le paradis des investisseurs ,ils sont la plupart du temps des gens qui font le business d’attirer les gogos.

Bonne année 2012 à tous …en restant lucides .

Si vous voulez devenir millionnaire en Thaïlande? Rien de plus facile, il faut arriver milliardaire.

Bonsoir j aimerai monter une entreprise de demenegement a kho samui en thailand a t il beaucoup d entreprise de déménagement sur cette d île est ce une bonne idée merci

Bonjour Davivv,

vous comptez vous installer à Koh Samui ou ailleurs?
En effet, vous écrivez 2 posts avec le même projet situés aux antipodes l’un de l’autre…
Plutôt curieux votre affaire.
Récemment, Paulinebreizh demandait la météo à 6 endroits différents voir plus de la planète ou elle envisageait de faire son voyage de noce en Novembre 2014.
Je ne suis pas sûr que le Routard soit une agence de voyage ou une chambre de commerce.
Cordialement
Manunacy

Bonjours,
je m’appele Félix je suis Français d’origine chinois et Laosien.
Je vie en thailande depuis presque 4 ans et plus précisement 2 ans a Pattaya.
J’ai emmenager à Pattaya pour ouvrir un commerce, une guest house accompagner d’un bar lounge au rez de chaussée.
Un immeuble de 4 etages qui contient 4 chambre dont 3 de 36m² avec balcon et 1 de 25m² sans balcon.(toute avec salle de douche et WC).
Le business est completement neuf, il as deja 2 ans d’existance et fonctionne trés bien surtout avec les expatriers pour la guest house et le quartier qui lui est bondé d’etrangers se qui n’empèche point d’avoir des clients thailandais …
Si intéréssé je serais ravie de répondre a toute vos question concernant le business et comment s’adapter a se pays merveilleux.

Je précise la raison pour laquelle je souhaite m’en séparer, c’est principalement parce que ma femme se sent fatiguer et aimerai changer d’activiter pour construire une vie de famille…

Je vous en remercie
Cordialement

Félix & Num

Bonjour,

Pourriez vous m’en dire + sur ce projet de revente? Pouvons nous discuter en mp sur routard?

J’espère Renard que tu portes bien ton nom (lol)

Bonjour,
je suis nouveau sur routard.com
pouvez vous m’envoyer un message en MP je devrai pouvoir ensuite vous repondre.
Merci d’avance.

Félix & Num

Bonjour
je m appel sihame
je cherche a monter un petit commerce de service en thailande et j aurais besoin de vos conseils.
Je vient d arriver sur le site pouvais vous venir me parler en privee pour echanger merci.
a tres vite j espere

Des affaires oui, des bonnes …
Maintenant si vous avez de bonnes chaussures, sur pattaya en vous promenant, vous en verrez tous les jours des nouvelles, certaines ne tenant même pas le trimestre.

Salut

Monter un petit commerce de 0 avec (et pour, à son nom) ma femme thaï en Thaïlande, ça c’est fait !!!

3 ans d’investissement, premiers temps où les comptes sortent du rouge, et c’est grace aux services et pas au snack (on fait 0.9 thb de marge sur la vente d’un coca ou un paquet de chips lol).

Ah oui au fait, toujours pas de quoi verser un “salaire” à ma femme qui tient la boutique, ouvert 7j/7, de 6h à 22h

Bon courage pour votre projet :wink:

Posez vous aussi la question : pourquoi venir monter un petit business en Thaïlande si vous n’avez pas de liens familiaux ( mariage avec une Thaïe par exemple ) ?
Si c’est pour le soleil , la plage , les filles et la vie facile on va dans le mur .

sachant qu’il y a de plus en plus d’occidentaux qui se clochardisent en thailande,j’ai pensé que vous pourriez ouvrir un resto du coeur qui fonctionnerait avec des dons récoltés en occident mais aussi en thailande car les thais adorent faire des dons de charités pour améliorer leur karma bouddhiste.et comme ça vous pourriez vous offrir un salaire en piochant dans les dons !

Bonjour,
mon compagnon et moi sommes tombés amoureux de la Thaïlande et aimerions investir dans un hôtel, une guest house ou des bungalows.
Nous sommes jeunes mais nous savons quand même qu’un permis de travail français nécessite d’employer 4 thaïs, qu’il faut s’associer avec un thaï qui possèdera 51% de l’affaire et nous 49%.

Nous retournons à Bangkok dans l’année afin de prospecter et d’acheter.
Nous sommes propriétaire d’un appartement sur Reims que nous souhaitons garder afin de le louer et d’avoir un revenu fixe.
Nous aurons en plus un apport d’environ 30 000€.

Nous avons pour objectif de s’installer en Thaïlande (dans une des îles, Koh Samui peut-être) et d’acheter une affaire dans le tourisme (guest house ou hôtel).

Quelqu’un aurait des contacts d’expatriés semblables, contacts d’avocats ou d’agence immobilière française, infos ou des tuyaux pour nous dire si ce projet et viable ou si ce n’est juste une utopie.

Merci beaucoup !

Laura

Salut Laura

Avoir (acheter en rêve) et exploiter un GH sur une ile avec à peine plus qu’un million de Thb, lollll.

Déjà c’est même pas le capital minimum requis pour avoir les visas et ouvrir une affaire, si tu préfère louer en gérance.
Et puis c’est un métier, tu t’es déjà confronté à des touristes ??? Expérience dans le domaine bienvenue si tu veux pas te planter en quelques mois.
Prêt à travailler en Thaïlande 18 heures par jour pour 200 thb de bénèfs ? gérer du personnel que tu ne comprends pas ?

Par contre un message comme ça, c’est une bouteille à la mer pour te faire plumer, je pense que tu vas avoir des tas de réponses en MP.

Avec un peu de chance tu ne risque de perdre que ton investissement, si tu t’accroches l’appartement de Rouen risque aussi 5555

Renseignez vous mieux et votre prochain voyage pour prospecter, gardez vous bien de vous engager dans le premier plan pourri qu’on vous proposera à 30 000 €

Cdt

Bonjour

Alek le Romain parle d’or

Attention

Le dicton qui a cours concernant la Thaïlande est celui-ci :
“Pour devenir millionnaire en Thaïlande, c’est simple : il suffit d’y arriver milliardaire”

Salut a tous , merci Romain / Alek de prévenir Laura et de la mettre en garde , car elle m ’ a l ’ air d ’ être plein d ’ illusions concernant son projet …Térima Khasi .

Térima, Fomec… et Laura

Bon de toute façon avec 30 000€ on va pas loin maintenant en Thaïlande, t’achêtes un 4X4 mais même pas les visas business et encore moins un resort sur une île ;), les investisseurs s’arrachent les meileures parcelles des dizaines de millions de thb.
Désolé pour Laura d’être un briseur de rêves, pas la première fois.
Meilleurs voeux

Si si !
En fait, il faut commencer par cette première étape, incontournable, histoire de se faire un petit réseau :

http://www.thailandelite.com/job.php

Le reste arrive tout seul
:-))

Un peu cher, le début Elit…
Mais sinon, ils viennent de repasser “La plage” ce soir sur W9, je me sent l’âme de Di Caprio, je viens par concours de circonstance de découvrir la carte secrète de Koh Samui, j’accours construire mes huttes sur une plage paradisiaque déserte (euh, entourée par des champs de canabis aussi, mais sans les guerrilleros sanguinaires pour les garder XD).
je fais des photocopies couleur pour pas cher, vous comprendrez que je garde les coordonnées GPS secrètes :wink:
En MP ?
mdr

…“Le loup qui ressemble au mouton,
S’il demeurait parmi les brebis,
Pensez-vous qu’il ne les dévorât ?”

Mais aussi:

“Vino vendibili suspensa hedera non opus…”

beaucoup de gens credules…
malheureusement un peu d’histoire, d’economie et politique sur ce Pays : x coup d’etats en 26 ans
un roi … plutot une idole…
des politiques impliqués dans les affaires…
un racisme contres les musulmans du sud ouest
de l’esclavage pour les minorités (crevettes/ poissons etc…)
et surtout cette partie sud (pataya cophiphi copipi crabi etc… des iles
ou le tourime de masse stupide depravé, tout les people y vont
aucun respect pour les locaux… locaux qui soit dit en passant meprisent ces occidentaux … non boudhistes… d’ou inferieurs… z’inquietez pas jamais ils ne vous l’avoueront… ils aiment trop le $$…
cette partie de thailande est une honte, une sodome et gomorre
le boudhiste respect la pudeur , on ne se balade pas sur des plages publiques en bikini… c’est de la provoc, quekl manque de respect… les thai femmes, les vraies (pas les pouff / putes / people / queen etc…) regardez comment elles se comportent

et y faire des affaires… les collegues ont repondu…
faitre tres gaffe ou vous le faite et ce que vous faites…

le mieux : y habiter (et surtout pas la ou il y a tourisme masse)
en louant - se mettre immed au Thai - frequenter les temples - se mettre a cette philosophie.
j’y pense pour la retraite tres serieusement. mais un bizness…
faites tres gaffe

les vrais Thai sont adorables, tout comme les vrais Kmers les vrais Lao

Bonjour, Je sais que votre demande date d’un certains temps, mais J’ai une grande possibilité pour vous. J’ai 2’000’000 de thai baht d’investi et je cherche un partenaire pour un peut la même chose que vous.

Si vous êtes toujours intéressé…

bonjoura vous deux :slight_smile:
je voulais vous demander votre adresse mail pour vous poser quelques questions sur le projet que je veux concrétiser
je vous remet mon mail : melaniehel95@gmail.com
voila je vous remerci,
je vous souhaite de passer une bonne soirée ( ou matinée pour vous ahaha)

Bonjour, je suis David j habite et travail à Koh Samui Thaïlande. Si ça vous intéresse, je vend mon biseness à un bon prix. Vous n ’ aurais pas à payer ni de loyer ni de keymoney. Ça vous permet d avoir le visa +le permis de travail +visa accompagnons pour votre familles. Seul façon de installer rapidement. Cordialement.

Salut Laura,

Je viens de tomber sur ton post et j’aimerai beaucoup converser avec toi afin de rassembler un maximum d’informations sur le sujet, car d’après ce que j’ai pu lire il semblerait que nous partagions les mêmes ambitions.

Te serait-il possible de m’informer de ta situation actuelle ? Es-tu toujours dans l’optique d’ouvrir un buisness (Guest house, hostel, restaurant…) en Thaïlande ? Y avez-vous renoncé toi et ton conjoint ? Y êtes-vous parvenu ?

J’ai également pu comprendre que le fait d’être propriétaire en Thaïlande pour les ressortissants étrangers n’était pas vraiment bénéfique et demandait certaines obligations. Serais-tu au courant des démarches et de la juridiction en ce qui concerne l’obtention de bail à titre professionnel ?

Je te remercie d’avance de tes réponses qui, j’en suis sur, me seront très utiles.

Bien sincèrement.

Arnaud

Il faut partir de ce principe car les Thaïs ont mis en place un systëme pour empêcher les étrangers de s’installer définitivement dans leur pays ( exception pour les retraités sous condition financière assez conséquente )
quand on examine les procédures pour ouvrir un simple restaurant ou une modeste guest house on comprend que c’est de l’arnaque: pour travailler dans votre propre affaire il faut vous coltiner 4 salariés thaïs mal formés ,absolument pas fiables .Et si vous êtes en couple avec une farang comme vous et que vous prévoyez de travailler tous les deux il vous faudra embaucher encore 4 Thaîs .Sans oublier une augmentation de capital pour chaque permis de travail et le partenaire thaï qui sera majoritaire…La plupart tiennent le temps de dépenser leurs economies.
Posez vous la question pourquoi il y a autant d’affaires juteuses à vendre( retour en France , pére ou mère malade, décès soudain…etc…)

Même marié à une ressotissante, les farangs n’ont aucun droit, trop dur l’expat

Certains farangs peuvent tenir : ceux qui sont mariés à une thaïlandaise mais l’affaire est au nom de leur femme ( comme Romain ) et ceux qui sont célibataires et ont un business qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre .Mais en couple farang difficilement tenable.La solution : devenir salarié d’une grosse boîte .

Bjr
allons allons - arretez de recopier des ‘‘on dit’’ et des ‘’ il parait’’

La Thailande du point de vue administratif des affaires est tellement simple ( tres tres peu de formalités a faire ) et surtout ‘‘logique’’ - une société de droit thailandais avec des investisseurs actionnaires, des gerants mandatés, employés avec un contrat et un permis de travail, des impots reduits au plus simple, un comptable agréé officiel et des bilans comptables à presenter chaque année et des lois a respecter

Les Thais sont tout a fait accueillants s’il s’agit d’étrangers qui ont un projet qui tient la route
(evidemment j’écarte tous les bizness un peu ‘‘limite’’ dans les zones pourries par le tourisme )

bonjour
pour prendre le moindre risque il vous faut un avocat ou un notaire français ou thai qui parlent français.
il vous crée le dossier et vous traduit en français et en anglais le contrat(achat ou location)TRES IMPORTANT!vos associés thais sont des pretes noms(100euros)c est votre avocat qui s occupe de cela…ils ont l habitude.apres vous choisissez quelques genres de sociétes vous souhaitez pour la duréé max 99ans,visa mas 1 an renouvelable et les impots thais en moyenne 1500 euros a l année.
ET LA VOUS ETES COUVERTS.
ps:j ai passé + 1 MOIS(mai2016)nous avons le meme projet! si vous avez un gros budget(+150.000EUROS) prenez votre temps et vous trouverez votre"paradis"
cordialement

Il n’y a pas de " on dit " …il y a les statistiques et les témoignages nombreux.
En effet pour créer un business c’est trés facile : vous prenez un avocat qui vous arrange ça pour 30 000 baht environ puis 15 000 baht pour un permis de travail( chiffres selon le cabinet d’avocats )Il trouve les associés thaïs …etc…
Mais si un jour votre gueule déplaît il y aura un contrôle sur dénonciation et les hommes de paille de votre avocat vous donnera droit à un retour en tongues à Roissy.
Le problème n’est pas dans la création de la société qui vous permettra de travailler dans votre business
mais c’est de gagner des baht .Et avec les contraintes discriminatoires envers les farangs c’est trés difficile .Pas impossible bien sûr si vous êtes un homme d’affaire averti

Sujets suggérés

Services voyage