Bonjour à tous,
Je prépare actuellement mes prochaines vacances en Crête.
Je souhaiterais savoir comment rejoindre le départ des gorges d’Agia Irini depuis Paléochora. Quelqu’un l’a-t-il déjà fait en bus ? Est-ce que c’est faisable ?
Merci pour vos réponses
bonjour,
citation (lonely planet, 2 ème édition 2012 )
"cette randonnée peut s’ entreprendre en indépendant ( prenez le bus d ’ Omalos au départ de Paleohora […] et descendez à Agia Irini ) .
Cette information est-elle toujours valable ?
Ou même l’ a t-elle été un jour ?
Je ne saurai vous dire, le taxi ou la voiture particulière semble plus sûrs.
À confirmer ou infirmer par d’ autres voyageurs.
anogia
Merci Anogia pour ta réponse. Je continue mes recherches du côté des bus KTEL pour voir s’il existe la liaison que tu m’indiques en mai prochain.
Cordialement
Nicole
de rien, à ce jour le site ktel ne donne pas de liaisons directes; mais c’ est peut-être normal; le top départ de la saison est donné en avril, avec un pic bien sûr en juillet-août ;
anogia
Je me pose exactement les mêmes questions! Nous souhaitons faire ces gorges à l’occasion d’un séjour de quelques jours à Paleochora.
La dernière fois que j’ai regardé le site de Ktel, je n’ai vu aucune ligne reliant Paleochora à Agia Irini (de Sougia, si).
J’ai retourné toutes les possibilités dans ma tête et la solution la plus simple que j’ai trouvé est d’y aller en voiture.
En gros ça donne ça:
- Partir assez tôt le matin pour rejoindre Agia Irini avec la voiture de loc et profiter de l’ombre sur une partie du parcours.
- Descendre les gorges jusqu’à Moni (apparement c’est là qu’il y a la taverne au bout des gorges, juste avant les quelques kilomètres au soleil pour rejoindre Sougia).
- Puis au lieu de rejoindre Sougia, remonter les gorges après s’être restaurés et ainsi reprendre la voiture de loc et retourner à Paléochora.
- Autre possibilité si trop claqués: attendre à Moni le bus qui relie Sougia à Chania et descendre à Agia Irini pour reprendre la voiture.
Ce projet est valable uniquement si:
- On a une voiture de loc
- Les gorges sont aussi faciles à remonter que je l’ai lu
- Ou qu’il y aura bien un bus qui pourra nous remonter au parking
- Et bien sûr si on ne souhaite pas en profiter pour rejoindre Sougia et visiter un peu avant de, par exemple, prendre le bateau pour rentrer à Paleochora.
Je ne sais pas ce que les spécialistes en pensent?
Salut
Qq réflexions:
-la remontée des gorges est bcp bcp bcp plus épuisante que la descente. Euphémisme… et ça grimpe… faire l’aller retour doit être assez long et éreintant.
-Moni est un village, sur la route Sougia / Agia Irini. Il n’y a aucun village dans les gorges, ni à la fin des gorges et ce n’est pas l’endroit où se trouve la taverne. La taverne est à la fin du chemin de la rando des gorges, isolée. De la taverne, il faut ensuite rejoindre la route sur laquelle passe le bus: je dirai 2 km de goudron… environ.
-prendre le bateau avec une voiture et faire Sougia Palehora doit coûter assez cher… et long si escale Agia Roumeli… autant revenir par la route.
-Si vous avez une auto, laissée en haut des gorges, l’auto-stop marche très bien pour revenir (environ 25 km) , du moins en ce qui nous concerne. Ensuite j’éviterais le ferry pour des questions de coût, et je reviendrais par le goudron.
Bonne réflexion.
Gilles
La taverne au bas des gorges … enfin la terrasse de la taverne.
Comme quoi…
De ce que j’en ai lu ici ou là, les gorges étaient assez faciles à remonter car petite déclive. Et Moni en était au pied. A revoir donc.
Crotte, ça va être plus compliqué que prévu!
Quand à prendre la voiture en bateau, c’était pas du tout mon propos, j’ai dû mal m’exprimer
Merci pour les explications et la photo très sympa!
Bonjour,
nous avons descendu les gorges en aout il y a 2 ans, au départ de sougia (bus à 7h du matin)
j’ai les horaires des bus en été sur un petit dépliant,ils indiquent paleochora 6h15-sougia 7h -ag irini puis omalos
je ne sais pas si c’est d’actualité en mai.
vous pouvez toujours vous renseigner auprès du propriétaire à paleochora.
donc ,bus à 6h15 à paleochora, descendre les gorges, continuer à pied jusque sougia centre, prévoir votre maillot pour la plage à sougia (ou pas! le bout de la plage est “naturiste”), sougia est très sympa,(petits bars, restos…) nous y passerons 4 jours cet été!
reprendre le ferry vers 18h pour paleochora(à verifier en mai), et voilà une belle journée bien remplie,
les gorges irini sont très belles , nous avons beaucoup mieux aimé que samaria (mais en aout samaria est bondé ,irini je pense que nous avons rencontrés 4 personnes!)
je suis à votre disposition si vous aveez d’autres questions ,nous repartons à paleochora et la régionpour la 5efois!
cordialement
christine
Salut
En matière de gorges, en effet ces gorges sont très sympas. La descente s’effectue calmement, sans difficulté, c’est ombragé, et en bas… il y a le cafenion. Il y a une nouvelle gérance cette année. Il y a un peu plus d’un an… on était accueilli par un personnage haut en couleur, très très très sympa, bavard. Sougia, c’est aussi très tranquille, et puis à Sougia il y a Lissos , et la rando en direction d’Agia Roumeli.
Dans un autre genre, les gorges d’Aradena sont aussi fabuleuses, plus minérales, un peu de varape, cordes pourries et chaînes (mais aménagement pour les inquiets… hum … un peu détruit lui aussi) Ces gorges allient le côté tourisme nature, aventure (un peu) , le côté sportif (un peu) . Mais attention, sans soucis, il me semble à la portée de tout le monde… quoique, on a croisé des gens qui faisaient 1/2 tour, peur du vide… . cette année en août: personne… A Pâques, c’est merveilleux avec la végétation.
Alors Samaria… bof bof bof… mais c’est perso, la foule, les hurlements, le coude à coude, l’aménagement … ce n’est pas trop mon truc…
Salut
Hum … se lever à 6h30, 7h … pas glop, pas glop .