nous partons vivre en guyane en juillet et je voudrais inscrire mes enfants a l école pour la rentrée 2008, hors l administration guyanaise me repond que je ne peux rien faire avant notre arrivée début aout; certaines personnes m avaient dit que je pouvais le faire a distance! quelqu un pourrait il me renseigner, merci d avance!
Anonyme2
Bonjour Cécile,
Je souhaite partir vivre en Guyane avecdeux enfants;
As-tu eu des infos sur l’inscription scolaire?
Anonyme3
bonjour,
alors pour les inscriptions sur place, il n’est pas possible d’obtenir des renseignements ni par téléphone ni par courrier. Ce sont des futurs collègues de mon mari qui ont fait les démarches à notre place! Voilà, c’est tout ce que je peux te dire.
Bon courage pour toutes les démarches, si vous avez besoin d’autres renseignements et que je peux vous aider, ce sera avec plaisir
cécile
Anonyme4
concernant l’inscription des enfants à la rentrée scolaire, il ne devrait pas y avoir de problème, la Guyane est avant un département français et l’administration y est bien présente. Par contre, une distinction étonnant, les enfants ont le même uniforme, c’est marrant.
Bon séjour,la Guyane est un pays charmant, très naturel et sans béton.Quant au travail, tout dépendra des besoins et des compétences mais cela peutêtre facile si vous le voulezt
JT
Anonyme5
bonjour
mon mari est muté en guyane (cayenne) en juillet 2009 et nous partons donc en famille. nous avons deux enfants de 10ans et de 1an. je souhaiterais donc avoir des rensignements; surtout pour la grande qui va au collège la rentrée prochaine; comment faire son inscription dans un collège et si il y aurait des suggestions et éventuellement une garderie pour le petit car je compte travailler durant le séjour. serait il possible de faire tout ça à ditance? merci de me répondre
mokadit6
Bonjour,
ACayenne il y a 5 college il me semble, et il n’y pas trop de problème pour les inscriptions.Malgrés tout je vous conseille de mettre votre fille dans ce qu’on appelle les classes européennes (college Zephir,college Justin Catayé)cela dépent ou votre mari va travailler,il y pas mal d’embouteillage et guére de transport en commun et pas de cantine .A Zephir que je connais il finisse à 13h pour reprendre à 15h.
Sur Montjoly commune accolée à Cayenne c’est le college Auguste Dede ,lui ,a une cantine.
Sinon il y 2 collège privé Saint Joseph à Cayenne et Sainte Thérèse à Montjoly.
Je reste à disposition si vous voulez plus de renseignements ,essayer de voir dans quel coin vous logerez et si vous pensez mettre votre enfant à Zephir j’irai me renseigner jusqu’à quelle date l’administration reste ouverte et comment s’y prendre exactement ,par contre si vous pensez la mettre dans le privé le mieux est de les joindre assez rapidement .
Pour la petite il y a des garderies biensur mais il faut déja savoir dans quel coin de Cayenne vous serez.
Cordialement
Pascale
Anonyme7
bonjour pascale, merci de m’avoir répondu et concernant la mutation de mon mari, il va travoiller à degrad de cannes; est ce que ça vous parle? On a l’attention d’emmener la voiture (307 sw break) est ce recommandé pour l’humidité? merci d’avance
mokadit8
Bonjour,
c’est à Degrad des cannes qu’est situé le port de commerce de la Guyane ,c’est sur la commune de Remire-Montjoly plustot à Remire je pense que vous trouverez à vous loger par là vers la route des plage pres de l’embouchure du Mahury .Pour en revenir au college il y a aussi Remire 2 (il n’a pas encore de nom)qui se situe plus vers Remire .
Pour la voiture il n’y a pas de problème on recommande juste qu’il n’y ait pas trop d’electronique à cause de l’humidité.
Pour se rendre compte un peu comment on vit ici et ce qu’il faut prendre je recommande le site de maguyane.org ils sont de bon conseil ,je ne les connais pas,mais moi cela fait plus de 20 ans que je suis en guyane et je suis arrivé à 19 ans donc je ne me rends pas toujours compte des appréhensions que l’on peut avoir de changer de continent en plus mon mari est guyanais et je trouve que l’on vit autrement que les métropolitains qui ne viennent que pour un temps donner.
Mais bien sur dans mes possibilités je vous répondrai toujours avec plaisir.
J’essaierai d’en savoir plus sur le collège parce que je sais que Auguste Dédé a bonne réputation mais Remire 2 je n’ai pas particulierement entendu parlé,si je recommande de mettre en classe européenne c’est parce que il y a 2 heures en plus par semaine e til y a plus ou moins une sélection et meme l’équipe pédagogique en général tient bien la route.
cordialement Pascale
maromoni9
Bonjour, le post date un peu mais je tente le coup quand même.Nous pensons aller en Guyane et cherchons des renseignements sur les écoles.
Nous avons 1 fille pour le lycée, 1 pour le college et 2 pour le primaire.
Y a t-il de bonnes écoles? Nous ne sommes pas forcément pour des écoles ‘pour métropolitains’ bien au contraire.Est-ce très différent des écoles auxquelles nous sommes habitués?
Quelques expériences seraient les bienvenues.
Merci beaucoup par avance
benj7710
La procédure d’inscription dans les écoles est rigoureusement la même qu’ailleurs. Se présenter en marie avec un certificat de scolarité portant mention de la classe d’affectation des enfants, et prendre connaissance des possibilités (la carte scolaire est parfois un peu bousculée, mais paradoxalement on a un peu plus de latitude pour choisir)
Une fois l’affectation faite, aller s’inscrire à l’école auprès du directeur aux jours et heures fixées par lui (en août, en général il prend ses vacances, du moins au début!).
Dossier scolaire: en principe il est envoyé d’une école à l’autre. Des directeurs, pour les départs lointains, acceptent de les confier aux parents sous pli cacheté (pour éviter les falsifications) , contre décharge, à remettre par vous même au directeur de l’école d’inscription en Guyane. mais rien ne les y oblige.
Pour “le niveau” il est impossible de répondre à cette question tant il fluctue d’une année à l’autre (l’arrivée d’une directrice énergique et volontaire produit parfois des étincelles en peu de temps, le départ d’une équipe pédagogique soudée le résultat inverse, et cela d’une année sur l’autre).
Personnellement j’ai eu à scolariser deux enfants confiés à moi temporairement, et je les ai mis dans une école dont la réputation était épouvantable à l’époque du fait de sa localisation.
Mais étant de la boutique, je connaissais les enseignants et la direction. Au final, enseignement excellent, discipline, projets pédagogiques foisonnants et du fait de cette réputation, assez peu d’élèves dans les classes^^ Que du bonheur!
En revanche je suis dubitatif sur d’autres écoles qui ont “bonne réputation”. Perpétuel débat sur l’être et le paraître…
Anonyme11
Bonjour ,
Mon mari est affecté à Cayenne en Guyane plus précisément au 11, rue du port .
on part en famille et notre fils doit faire le CP l’ouverture des classe prochaine. On part en debut Août. je cherche des renseignements pour des écoles et les démarches pour une inscription.
Merci de votre aide