Comment se comporter avec les italiens

Forum Rome

bonjour,

Afin de ne pas commettre d’impairs,
comment se comporter avec les italiens ?
y a t-il des choses à faire ou ne pas faire ?
quels sont leurs caractère ? sont ils susceptibles ? blageurs ? …

merci

rien de spécial chez les italiens (dont je fais partie d’ailleurs). Je ne trouve pas qu’ils sont suceptibles, blagueurs oui certains en tous cas. On les dit bien sûr plus dragueurs qu’ailleurs aussi mais bon…
Enfin c’est comme partout ailleurs, vous allez voir des anti-pathiques et d’autres très sympas.
Concernant Rome, je vous dirais plutôt de ne pas la jouer “trop” poli avec des “merci” et “svp” à tout va mais plutôt d’être direct et honnête. C’est une grande ville Rome, donc forcément, les gens sont plus pressés et stressés qu’ailleurs.
Enfin, moi je n’ai jamais eu de prob mais certaines de mes connaissances ont parfois eu des problèmes parce que justement ils prenaient trop de pincettes avec les Romains. Faut foncer et pas se laisser faire en gros !

En ce qui concerne les romains, j’habite Rome depuis plus de 40 ans, jamais je n’ai entendu de touristes en parler mal; bien au contraire, toujours à vouloir aider les touristes perdus ou qui demandent des infos mème s’ils ne parlent pas la langue.
Je reçois des touristes depuis 15 ans et tous ont trouvé les romains, sympas, bien plus aimables que les français. (et je reçois surtout des français)
Ne comprends pas bien ce que vous entendez par ètre direct et honnète, moi je dirai d’ètre vous-mème, de vous comporter comme vous le feriez en France… pourquoi vouloir prendre les romains avec des pincettes… boh…??
“foncer et pas se laisser faire en gros”…là aussi pas très compréhensible!! (foncer où…?)
CG

Non, moi non plus jamais de prob à Rome. Au contraire ! Ma soeur y habite depuis plus de 25 ans et j’y suis allé au moins 30 fois depuis qu’elle y habite et jamais rien eu de désagréable…
Mais des connaissances à moi (pas 50 personnes non plus, juste 2 ou 3 cas) ont eu affaires à des romains pas très aimables et souvent dû au fait qu’ils ne parlaient pas (ou pas bien) la langue.

“Foncer”, c’est pour dire ne pas tergiverser, ne pas tourner autour du pot dans une conversation par exemple. Enfin c’est juste mon impression sans plus.
Et quand je dis “ne pas se laisser faire”, c’est quand vous voyez que l’on se moque de vous (genre un restaurateur qui veut vous arnaquer) et bien voilà c’est dans ce genre de cas qu’il ne faut pas vous laisser faire.
Une petite anecdote, tiens : Je suis allé un we à Florence et la dame chez qui on louait la chambre me dit (car je lui avait dit que je venais de Rome) qu’elle avait eu une triste expérience avec les Romains et qu’elle n’avait jamais eu ça ailleurs en Italie. Mais bon c’est une coïncidence, rien de plus non plus, je n’y ai pas prêté attention d’ailleurs. mais bon je constate juste 2 ou 3 cas comme ça, ce qui n’est rien bien sûr par rapport aux autres bons contacts d’autres personnes.
Et contrairement à vous, je ne compare pas du tout les italiens aux français ! D’autant plus que je suis italien moi-même et ne connais rien des français, vu que j’habite en Belgique.

Je dirais donc qu’en général les italiens sont plutôt courtois et serviables mais qu’il y a bien sûr des exceptions, comme partout ailleurs et c’est ce que je disais dans la 1ère phrase de mon post précédent.

je ne compare pas les italiens et les français mais je dis le retour de touristes français à la fin d’un séjour à Rome; comment ils ont vu les romains pendant leur séjour, dans la rue, aux guichets des sites dans les restos… le retour est positif et voilà ce qui est important!
et comme française habitant Rome je trouve les romains plaisants à vivre malgré le contexte pas toujours facile!
CG

je pense que le fait qu’il y ait beaucoup de touristes peut changer le caractère et l’attitude des locaux. La masse de touriste peut excéder et rendre hargneux n’importe quel habitant . Je pense donc que les italiens n’échappent à la règle. Et que le romain qui voit des touristes à longueur d’année n’aura pas le même comportement que l’italien du fin fond de la Ligurie…

je pense que l’on ne peut pas comparer le romain avec l’italien du fin fond de Ligurie qui lui ne subit pas le flot permanent de touristes. Je pense que la masse de touristes perpétuelles à rome doit changer le caractère des romains non ?

Oui je pense aussi.

Nous allons faire un mix de rome et de campagne pour avoir plusieurs approches du peuple italien. Nous irons dans la campagne environnante autour de viterbo qui m’a l’air très jolie.

Bonjour Jehannet,
je suis italienne et je peux t’assurer que nous sommes gentils mais aussi très susceptibles.

Donc il n’y a pas un comportement precis pour avoir des contacts avec nous, tu dois seulement être gentille et prête à rigoler, parce que nous aimons beaucoup plaisanter.

De plus, c’est vrai aussi que facilement nous nous mettons en colère, sourtout si on parle de politique !

Donc, je crois que tu peux partir tranquille. C’est suffisant que tu ne parles jamais de Hollande, Renzi et Angela Merkel et nous sommes très disponibles.

Bon voyage !

Camilla

Alors je rentre d’Italie et voici mon ressenti : les italiens sont arrogants et veulent toujours avoir raison.
Quelquechose aussi m’a choqué : leur méconnaissance des langues étrangères . Comment peut on être l’un des pays les plus touristiques au monde et ne pas parler un monde d’anglais ?

c’est amusant, car c’est exactement ce que disent toutes mes connaissances italiennes quand elles reviennent d’un voyage en France et surtout à Paris…les français pas sympas du tout avec les touristes et qui ne parlent que le français…!
Donc 1 à 1…!
CG

Hahaha… Pas mal ! et un peu vrai d’ailleurs (enfin n’en faisons pas une généralité bien sûr). On peut donc dire que finalement les italiens et les français se ressemblent un peu (ça me fait rire aussi cette phrase que je viens d’écrire car si je dis ça à mon beau-frère romain, il m’étripe ) :slight_smile:

Paris n’est vraiment pas le meilleur endroit pour connaitre la France et les Français. Je suis prête à parier que l’on y trouve plus d’étrangers que de Français. Paris n’est qu’une vitrine sans ame de la France. Il est conseillé aux touristes de fréquenter les campagnes française pour avoir un meilleur ressenti. Allez en Bourgogne, en Aquitaine, dans les Vosges et en Bretagne et vous aurez une vrai vision de la culture française.

Le fait que votre beau frère vous étripe ne fait que confirmer que les italiens n’aiment pas être contredits et ont un sale caractère…

Je rigole bien sûr Jeanne… Je ne connais rien à la France (enfin un p’tit peu quand même). Et jamais je ne me permettrais de faire de telles généralités.
Mais ce n’est pas la 1ère fois que j’entends dire que les italiens ne sont pas fort en langues étrangères et qu’ils ont un comportement arrogant. Et j’ai également entendu cela souvent dans l’autre sens aussi ! C’est pour ça que ce que disait Catherine m’a fait rire.
Sinon, votre ressenti, c’est votre ressenti, c’est tout. Chacun a son expérience et en déduit ce qu’il veut mais il est clair qu’il n’y a, en aucun cas, lieu de généraliser tout ça.
Cordialement.

Je crois que vous revenez d’un séjour à Rome, donc comme Paris une capitale; certainement que dans d’autres régions moins bondées de touristes vous auriez eu un autre aperçu; exactement ce que vous dites des français hors Paris, mais comme pour vous, souvent le voyage à l’étranger se limite à la capitale; dommage pour vous si vous avez eu cette impression…perso je vous tout de mème dans Rome baucoup de touristes qui demandent des infos aux passants et ils arrivent à se comprendre…
CG

En une journée à tivoli, j’ai plus parlé à des italiens qu’en 6 jours à Rome .
J’en arrive donc à la conclusion que pour connaitre une culture, un pays il faut éviter les grandes villes et en particulier les capitales.

Quand je bredouillais en italien (ce qui heureusement n’est plus le cas, mais il y a 20 ans…) tout le monde était servialbe et me faisait des cvompliments. Quand une de mes amies faisait la moindre petite faute de prononciation francaise à Paris on faisait semblant de ne pas la comprendre.

il est un peu exagéré de dire que les romains subissent un flot de touristes ; il y a à rome 2,7 millions de romains +quelques centaines de milliers de banlieusards qui viennent travailler et/ou sortir , acheter , se soigner , etc…contre en moyenne 70.000 touristes par jour ; et la plupart des romains n’habitent pas , ne travaillent pas , n’achètent pas , ne sortent pas dans les zones où se concentrent les touristes

Aller dans un pays étranger pour ne voir que des touristes ne présente aucun intérêt.
Autant rester chez soi.
Pour ma part, quand je voyage c’est pour découvrir, le pays, la culture, les locaux mais en aucun cas mon voisin de palier.

Impossible de ne pas répondre à une affirmation pareille…
Alors je vous pose la même question pour la première ville au monde de touristes chaque année ( Paris en l’occurence) comment ce fait-il qu’il y est une méconnaissance des langues aussi évidente (peut-être même des cultures toutefois) dans la ville la plus turistique au monde ?
Concernant l’arrangance, j’ai plutôt l’impression qu’on devrait vraiment nous rendre compte de l’image qu’a le monde de nous: nous sommes l’un des peuples les plus désagréables au monde et l’arrogance en est une composante forte…

Sujets suggérés

Services voyage