Comment sont les prises électriques à Cuba ? Faut-il un adaptateur ?

Forum Cuba

Bonjour, nous partons dans un mois pour 3 semaines à Cuba. Nous allons dans des casa particulare et nous voudrions savoir si avec juste un adaptateur simple on peut brancher un sèche cheveux ou des plaques.
nous avons lu sur le descriptif qu’un adaptateur n’est pas un régulateur de courant mais là on est un peu perdu.
Pouvez vous nous renseigner pour pouvoir acheter la bonne prise et surtout savoir si l’on peut mener notre sèche cheveux.
merci d’avance.
cordialement

voici la prise

Calibra 80 merci beaucoup mais ma question est : est-ce qu’avec cette prise je peux brancher un sèche cheveux ?
Je crains le pire car j’ai des cheveux assez épais et sans brushing c’est la cata…
cdt

d’apre moi aucun probleme

Mercibeaucoup

Dans les casas, il y a souvent une clim ou un frigo.

Amenez une multiprise afin de pouvoir vous brancher sans débrancher cet appareil.
C’est du 220 volts et vous pourrez y recharger plus rapidement vos appareil comme les téléphones.

Super merci beaucoup

un seche cheveux européen.… sera en surchauffe à Cuba car le courant (que ce soit 110 ou 220 volts) est au standard USA/Canada, 60 cycles

ce qui convient aux canadiens - 110 v 60 hz comme les USA - ne convient pas aux français

le matériel européen est prévu pour marcher en 50 cycles (hz) donc danger !

iriez vous mettre du SP98 dans un diesel ? ben c est pareil

nb : il peut y avoir marqué sur un sèche cheveux de voyage : 110/220 50/60 hz
si c est le cas il fonctionnera

VIAJECUBA merci pour votre réponse, alors si comprend bien dans les casa il y a des sèches cheveux car ça risque d’être compliqué…
Je crois qe je vais aopter la casquette tout le long du voyage…

Bonjour,

Aucun soucis, le matériel électrique européen fonctionne très bien à Cuba. Sèche cheveux, planche à lisser…perceuse, disqueuse pour les bricoleurs. En principe les casas ont la clim, donc le 220V. La fréquence n’a pas d’incidence sur le fonctionnement du petit appareillage.

De toute manière les valeurs théoriques indiquées 110V/60Hz ne sont pas respectées. La qualité du courant est rarement au rendez-vous. Si votre casa est en bout de ligne, au moment où les cubains font la cuisine, vous serez en “baja voltaje”, une tension plus proche des 90V que du 110.
Certains appreils se mettent en sécurité (chaîne hi-fi, tv…) ou ne fonctionne pas du tout. C’est sans conséquence pour le matériel.

Emporter un adapteur comme décrit plus haut pour brancher le petit appareillage électrique.

Hasta pronto.
chavitomiamor

seule référence, en français, sur le sujet :

''Pourquoi faut-il connaitre la tension et la fréquence ?

Si vous voyagez ou si souhaitez importer ou exporter du matériel électrique, il faudra vous assurez que vos appareils peuvent fonctionner dans le pays de destination.

Un appareil conçu pour 220V ne pourra pas fonctionner avec 110V (et vice-versa) à moins que vous utilisiez un transformateur. Au contraire un écart de plus ou moins 10 volts sera en général sans conséquence (mais en cas de doute utilisez un régulateur de tension).

Un moteur électrique conçu pour 50Hz pourra fonctionner avec du 60Hz mais tournera plus vite, et un moteur 60Hz tournera moins vite s’il est alimenté en 50Hz.

Enfin, les appareil utilisant des chargeurs (téléphone mobile, ordinateur portable…) sont généralement conçus pour pouvoir être rechargés avec tous les types de courant. ‘’

source : http://energie-developpement.blogspot.com/2011/09/50hz-ou-60hz-220v-ou-110v-lelectricite.html

Les seches cheveux européens fonctionnent très bien en casa simplement ils ventilent moins.la majorité des casa sont en 110 volts.

La solution de debrancher le frigo est bonne mais la prise ne convient pas forcement à laprise européenne

Chinabelleville du blog collectif réalisé par des voyageur reguliers à Cuba cubameamor.canalblog.com

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tout de même mener mon lisseur et si ça ne fonctionne pas je resterai avec mes cheveux frisés …

un lisseur (qui ne contient donc aucun moteur électrique soufflant sauf erreur de ma part ?) ne posera aucun problème :

meme alimenté en 110 au lieu de 220 il chauffera (moins certes)

comme il n’y a pas de moteur le fait d’ etre en 60 hz au lieu de 50 hz ne posera pas question

nb : on parle bien de cela, n est ce pas ?

Déjà, vous trouverez souvent du 220 V chez l’habitant.

220 ou 110, la majorité des appareils électroniques pourront fonctionner, pas toujours bien. Un lisseur, par exemple, aux normes européennes, pourra fonctionner sur du 110, mais mettra très certainement, et logiquement plus longtemps, pour chauffer.

Pour le nombre de cycles, que vous soyez en 110 ou 220, sera toujours en 60 Hz. Si le nombre de cycles a peu d’influence sur l’électronique, tout ce qui possède un moteur à alimentation directe ne fonctionnera pas ou très mal. Un chèche cheveux prévu pour du 50 Hz (Europe) branché à Cuba sur du 60 Hz ne ventillera pas moins vite (jiminii alias chinabelleville dit encore des choses sans savoir), au contraire, puisque le nombre de cycles y est supérieur, il tournera 20% plus vite… s’il tourne, et surtout s’il ne chauffe pas ou ne grille pas, mais il pourrait tout simplement ne pas fonctionner.

Si vous avez une appréhention, achetez un chèche-cheveux fonctionnant en 110/220 V et 50/60 Hz. Il vous en coutera une vingtaine d’euros, et si c’est en trop, voius ferez un jolie cadeau sur place.

Revenant relisez mon message ,je n’ai jamais parlé du 50hz vous confondez avec un autre internaute
Des réfrigérateurs dans les chambres à part à La Havane vous en trouverez rarement, le Propriétaire ne vous laissera pas débrancher le sien
De toutes façons la prise 3 broches forcé est à 3 prises plates identique à celle que l’on trouve au US
Mais comme je l"ai dit on peu le brancher sur le 110V

Bonjour,

Ne craignez rien, vous pouvez emporter mais vous trouverez aussi sur place en demandant à votre casa.
Il y a 5 domaines où les cubaines sont imbattables: la coiffure, la manucure, los zapatos, bailar, et la séduction (hablando bien…).

Remarque: les bagages de soute sont scannés à l’arrivée.Si vous apportez un appareil électrique, votre bagage risque d’être marqué d’une croix. Peut-être qu’on vous posera une question à la sortie, vous dîtes que vous avez un lisseur ou sèche-cheveux. Normalement on ne vous embetera pas.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

J’ai déjà ammené disqueuse, perceuse, visseuse, poste à souder…Tout fonctionne très bien.
Sauf en fin de journée quand la tension n’est pas au top (baja voltaje).

Et quand il n’y a pas d’apagones por supuesto…
(en ce moment c’est le festival parait-il…)

Les casas qui ont la clim, en principe elles ont le 220V.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je ne confonds point. Ce n’est pas parce que vous mettez du 110 Volts sur un moteur en 220 que ça va marcher 2 fois moins vite. Ceci serait valable sur du courant continu, pas en alternatif.

Un sèche cheveux de 220 V ne tournera pas sur du 110, et s’il tourne, il grillera assez vite car chauffera très vite. Et s’il tourne, il tournera plus vite, et non moins vite, en 110 ou 220.

@Chavi. Tes perceuses et sèches-cheveux, soit ils acceptaient le double voltage et fréquence (pas toujours indiqué, et une très grande partie des appareils électrique produits de nos jours accepte les tensions de 110 à 240 Volts et les fréquences de 50 et 60 Hz), soit ils tournaient plus vite, de l’ordre de 20% plus vite.

Les matériel électronique fonctionnent en basse tension en courant continu, ce qui implique qu’ils ont en alimentation un transformateur et redresseur. Un chargeur de téléphone par exemple (qui n’est rien d’autre qu’un transfo) enverra un courant continu à l’appareil. Donc, la fréquence n’a aucun impact. La tension, elle, puisque plus faible, sera transformée en courant continu plus faible, ce qui fait qu’une télé ne marchera pas, alors qu’un téléphone se rechargera moins vite (dans le cas bien-sûr où la double tension et fréquence n’est pas acceptée).

Pour un sèche cheveux, là où il y aura aussi une différence en plus de tourner un peu plus vite, c’est que si branché en 110 et qu’il tourne, sa puissance de chauffe sera 2 fois moins importante, tout comme un lisseur qui chauffera moins, et donc ne lissera pas bien si branché en 110. Faudra brancher ces deux appareils sur du 220 pour avoir une bonne chauffe.

Oui c’est bien ça … donc si je n’ai aucun problème tant mieux. Merci pour votre réponse

Revenant merci beaucoup j’ai commandé un sèche cheveux qui fonctionne 110/220V je l’ai payé en promo 17€ du coup je vais le mener et comme vous dites si ça ne me convient pas je le ferai cadeau. D’ailleurs que peut-on mener pour offrir aux personnes des casas particulars !! J’ai des échantillons de parfum est ce qu’ils aiment ?

Un sèche cheveux, c’est déjà bien. Ceux qui louent des chambres ne sont pas les plus à plaindre. Pour les échantillons, ils aimeront, mais bon, ça fait un peu “pingre” je trouve, et sans vouloir vous offenser. C’est bien pour faire découvrir un parfum, à laisser… mais pas à offrir.

Bonjour,

Ne donnez rien aux propriétaires des casas, vous vous rendrez vite compte que, s’ils ne sont pas milliardaires, ils ne sont pas les plus à plaindre!
Donnez, si vous y tenez vraiment, à leurs employés (lorsqu’ il y en a) qui sont payés 1 ou 2 cuc/jour…
Et encore… discrètement… certains proprios “réquisitionnent” parfois…
Ou alors au gré de vos rencontres… bien qu’il ne soit pas évident savoir ceux qui en ont réellement besoin.
Mais ce n’est que mon avis…

Perso, sauf demande ou nécessité particulière, il y a longtemps que je n’apporte plus rien à Cuba…

Bonne préparation.

zapata.

Merci beaucoup pour ces infos. Je pense que je ne vais pas m’encombrer. Nous c’est notre premier voyage à Cuba donc les gens disent tout et n’imporge quoi du coup on se savait pas quoi faire… Maintenant c’est réglé…

Revenant vous ne me vexez pas du tout au contraire il vaut mieux que je sache ce qu’il faut mener plutôt que de me retrouver comme une imbécile à donner des choses qu’ils ne vont pas apprécier. Je vais écouter zapata33 et ne rien mener. Merci beaucoup bonne journée

Bonjour,

@Revenant. Beaucoup de matériels ont des autotransformateurs c’est exact (de 100V à 220V). Pour ma part j’ai le 220V (et 110) à la casa et tout mon matériel provient de France. Tout fonctionne correctement. Alors peut-être que le mandrin tourne plus vite du fait de la fréquence, je n’ai jamais compté le nombre de trs/mn…Mais bon, la différence n’est pas flagrante avec une utilisation en France. Le poste à souder, pourtant qui doit avoir de l’electronique, fonctionne très bien aussi.

Oui, vous pouvez charger votre portable sur le 110, mais ça mettra des plombes.
Le mieux c’est de demander accès à une prise 220. Les cubains disent “dos veinte” [prononcer do’beinte].

@Moniquette13. Ne vous faîtes pas de soucis les cubains prennent tout ! Après reste la sempiternelle question: à qui offrir ?
Il est certain que les proprios des casas ne sont pas les plus nécessiteux. Tous ceux qui vous trimbalent en voiture non plus. Après ça vous laisse le choix au gré de vos rencontres. Sachant que dans 99% des cas, votre cadeau sera revendu pour faire du cash (pour acheter de l’alimentation). Mais bon, c’est le geste qui compte…

L’idée de zapata33 est pas mal. Offrir à un/e employé/e de casa, en toute discrétion.

Bon séjour.
chavitomiamor

Emmener vos échantillons de parfum , les cubains en sont friandes. Ne considèrer pas comme un cadeau , mais simplement un petit geste amical .
Par contre si vous voulez faire un geste faites le au personnel des casa à celui qui vous gardé la voiture etc

Tu sais, 20% plus vite, ce n’est pas flagrant.
Tu apporté un poste à souder ? Tu t’es fait ton atelier de bricolage ? C’est vrai qu’à Cuba, pas facile de trouver du matos chez les voisins. Ils doivent souvent te solliciter non ?
Pour l’électronique dedans, il doit y en avoir, oui. Mais tu le branches en 220 je suppose ? Essaye en 110 et tu nous diras.

La plupart, sinon tous, des chargeurs européens (de PC, smartphone, etc.) sont compatibles 110 et 220, je crois que c’est une norme obligatoire CE depuis quelques années.

Suis d’accord. L’idée de l’employée de maison est excellente, mais elle passe souvent lorsque les touristes sont dehors.

@Moniquette13. Pensez à prendre dans vos bagages des médicaments style Paracetamol, pour les maux de tête, pour la diarrhée. Cela peut dépanner des Cubains que vous croiserez. Pas leur donner la boîte, mais juste 1 ou 2 cachets, ce qu’il faut quoi.

A mes premiers voyages, il m’est arrivé de dépasser les 150 kilos de matériel médical de dons, qui étaient récupérés à mon arrivée par des personnes précises (j’avais des formulaires et autorisations de l’ambassade cubaine). Mes bagages, et ceux de mon épouse, étaient toujours plein. Depuis pas mal d’années, je fais comme Zapata, que du nécessaire. Je me suis même fâché avec certains voisins qui te demandaient toujours quelque-chose comme si c’était normal parce que tu utilisais leur téléphone. Et quand tu étais en France, ils facturaient chaque appel reçu à ta belle-mère. La veille de mon mariage, des voisins qu’on avait invités au mariage (qu’on invitait parfis à manger) ont fait passé un mot à ma belle-mère avec les tarifs exagérés pour utiliser leur téléphone. Je leur ai fait repassé le mot en leur disant qu’on n’utiliserait plus leur téléphone, et qu’ils n’étaient plus invités au mariage. Suis peut-être dur, mais je suis franc et juste.

Merci beaucoup

Revenant merci beaucoup. d’après ce que je comprends vous vous êtes marié avec une cubaine c’est super.
Finalement je ne vais pas me charger plus que ça et je ferai comme a dit zapata33.
En ce qui concerne les médicament dans tout les cas je vais mener déjà pour nous on ne sais jamais et s’il m’en reste je donnerai aux cubains.
je pense que l’on va aprécier notre voyage et que l’on trouvera facilement des taxis collectifs pour nous mener d’une casa à l’autre.

Partant la semaine prochaine je ferai de même. Medicaments pour moi en cas de nécessité et si il m’en reste je les donnerai.

Bonjour,

@Revenant. Oui j’ai l’essentiel côté petit outillage. Me manque qu’un groupe électrogène. Oui beaucoup de sollicitations, mais pas seulement pour l’outillage. A Cuba c’est pour tout, tous les jours. Depuis le temps j’ai appris à gérer. En mon abscence, l’outillage et matériel de valeur sont sous clé.
Maintenant le plus difficile à trouver ce sont les matériaux (à un prix raisonnable).
Plomberie, électricité, serrurerie, j’amène quand je peux…

@Moniquette13. Pas de soucis pour le transport et les casas. Vous trouverez tout sur place. Après ce n’est qu’une question de prix…

Hasta pronto.
chavitomaimor

Oui, suis marié à une Cubaine, cela a fait 18 ans le mois dernier, et 24 ans que je connais Cuba. Je n’y vais plus désormais pour faire du tourisme, mais pour la belle-famille, et mes amis dont un que je connais depuis 1995 et qui était mon témoin.

Non, faut pas se charger. Faut prendre l’essentiel pour vous. Les médicaments qui peuvent vous être utiles et qui peuvent aussi rendre service au gré de vos rencontres, pour un mal de tête par exemple. Pour se protéger aussi du soleil, des moustiques, et pour s’en soigner aussi.

L’ennui à Cuba, pour la plupart des touristes, c’est qu’ils ne croiseront ou fréquenteront que des Cubains pas vraiment dans le besoin, même si certains n’hésiteront pas à dire qu’ils leur manque ceci ou cela, que telle cjose est trop chère pour eux, etc… Je ne les vois pas aborder un Cubain dans la rue, ou aller chez n’importe quel résident, pour lui demander s’il a besoin de quelque-chose. Ce n’est pas comme nous, qui y avons des contacts, des connaissances, qui connaissons les voisins. Dans ces cas-là, si on ne sait pas mettre le hola, il faudrait presque rajouter une remorque à l’avion, entre ceux qui ont vraiment besoin, ceux qui demandent sans vraiment besoin, ceux qui abusent, et la famille qui souvent fait comme tous les autres.

@chavitomiamor merci beaucoup. On arrive à Cuba le 28 mars et nous repartons le 17 Avril, nous sommes 2 couples et je pense en taxi collectif ça nous ira très bien car nous allons partager les frais. Si je peux user de votre gentillesse, nous avons réservé sur le Cayo Santa Maria est ce que c’est difficile de trouver un taxi pour se rendre à La Havane ? J’ai lu sur des forums que ce n’était pas évident…

Cayo Santa Maria est relié, tout simplement, à la Havane par les petits bus Transtur/Gaviota a réserver à la réception de l hotel pour le lendemain (ou mieux pour le surlendemain)

de mémoire ils partent dans l après midi et arrivent a la Havane (6h de route) tard en soirée

cela doit couter, en gros , 40 cuc par personne

le taxi depuis l ile sera hors de prix (tourisme captif, venu obligatoirement de Remedios à 50 km)

ne jamais faire le trajet le jour de votre vol, un coup à le manquer

En fait, ce n’est pas un taxi collectif, c’est un taxi normal dont vous partagerez la course entre vous 4.

De Cayo St Maria à la Havane, faudra peut-être le faire en 2 étapes, sinon voir avec Taxi Viñales Cuba pour un transfert. De plus en plus de groupes de particuliers se montent à faire des services de “taxi partagés”. Ce ne sera pas forcément difficile, mais ne vous y prenez pas au dernier moment, et surtout pas le jour de votre vol retour, sinon au moins la veille.

Et oui, comme toujours, par manque d’expérience réelle du terrain, chinamytho alias jiminii arrange ses posts et anciens conseils au gré de ce que disent les autres. Après les bonbons qu’il distribue aux enfants (il a 76 ans), et les échantillons de parfums ou de savons comme cadeaux, ceux-ci sont à distribuer comme geste amical et non plus comme cadeau apprécié.

On est habitué !

Un geste au personnel des casas !!!
Quoi que de plus stupide : ils ne sont pas les plus à plaindre et il faut mieux donner à des personnes rencontrées, mais pas ceux qui mendient et peuvent gagner en 5 mn un demi mois de salaire avec des pourboires.

Tu as d’autres inepties à nous sortir michel75 ou jimini pour nous prouver que tu ne connais pas le pays … fais nous rire !!!

On a prévu de dormir une nuit à La Havane avant de partir on nous avait prévenu. En tout cas merci beaucoup

Vous avez un bus Transtur qui fait la liaison La Havane/ Cayo Santa Maria 30cuc , inutile de prendre un taxi

Pour le réserver vous touverez des agences Transtur dans les hotels

Sujets suggérés

Services voyage