J’envisage un voyage de six semaines à Cuba de fin octobre à début décembre avec ma compagne.
Nous aimerions voyager à l’intérieur du pays, en voiture ou en bus, sans guide et via le système des “casa particular” pour l’hébergement.
Est-ce que quelqu’un est présent à Cuba ou y est allé récemment afin de nous aiguiller sur la situation dans le pays svp? Notamment en ce qui concerne l’accès aux hébergements, à l’électricité, l’accès à la nourriture, à l’essence, à l’argent liquide etc…
Merci par avance !
Léo
chavitomiamor2
Bonjour ,
Cuba 2025. Semblable à 2024. Pas vraiment d’amélioration.
Hébergement : casa particular ou hôtel. Paiement en monnaie forte. Euro ou dollar US.
Électricité : des coupures tous les jours. Surtout en région. Moins violent à la Havane. Prévoir lampe frontale, batterie externe…etc…
Nourriture : on trouve avec des dollars. Peu variée. Pizza, spaghetti en pesos dans les coins reculés. Sinon restaurant plus chic en zone touristique. Peux pas dire. Ne fréquente pas.
Essence des stations réservées aux touristes. Mais pas partout. Paiement en USD uniquement par CB. S’il y a de la connexion, du courant…ou de l’essence pour le groupe. On trouve aussi au marché noir. Cette semaine 1000 pesos/litre (environ 3€) sur Vinales.
Argent liquide : tout emporter son budget en cash euros. Le dollar prend de plus en plus de place. 3 taux de change. Pour les entreprises (1usd/24 pesos), l’officiel (1usd/120 pesos), l’informel (1usd/330 pesos). Le change au black reste une pratique répréhensible. Chacun assume ses actes.
Les conditions présentes ne présagent pas des conditions futures. En mieux ou en pire.