Bonjour,
J’ai changé l’argent à la petite guérite juste en face de l’angle de la compagnie d’excursions “proexcursion”. (Je ne me rappelle plus le nom du bureau de change).
J’en ai ensuite vu qui proposaient des taux un poil meilleurs, mais à moins de changer des 1000ers d’euro, ça revient quasi au même. De toute façon, soit leur cours est affiché à l’extérieur, soit vous leur indiquez la somme que vous voulez changer et ils vous indiquent combien de pesos ils vous donneront, donc pas de problème pour savoir si c’est ou non correct.
Oui, je suis allée au Jumbo, qui est juste à côté du 1er arrêt de gua-gua (en venant de Bayahibe). C’est l’exact équivalent de nos grandes surfaces, mais l’avantage c’est que les produits locaux y sont un poil moins chers que dans les boutiques de l’hôtel (pas de différence énorme non plus, en tout cas par rapport à mon hôtel). Par contre, c’est beaucoup moins cher qu’à l’aéroport : surtout, ne prévoyez pas de faire des achats aux “duty free” de l’aéroport avant de partir, c’est de l’arnaque !
Pour vous donner un ordre d’idée, on peut trouver du rhum de bonne marque à partir de 300 pesos environ, je crois, un cigare 200-300 pesos (par contre, je n’y connais rien, donc j’ai pris au pif un des moins chers, mais dans une marque a priori pas mal), café St-Domingue 200 pesos.
Finalement, je n’ai pas trop regardé les bijoux en larimar pendant mon séjour, mais pour le peu que j’ai vu, j’ai l’impression que l’on peut avoir de jolies petites choses pour pas cher dans l’île de Saona (sur laquelle je vous conseille vivement d’aller, c’est splendide), au village Mano Juan : il y avait de jolis bracelets pour 5 $ chez “Mireille la plus belle” (prix annoncé, mais comme je n’étais pas intéressée je n’ai pas marchandé).
A la guérite de conservation des tortues, une petite tortue sculptée en larimar était proposée à 15 $.
Pour les prix du trajet gua-gua : Dominicus - Bayahibe = 25 pesos , Jumbo - Bayahibe = 70 pesos, Jumbo - Dominicus = 80 pesos.
Je vous ai indiqué pour Dominicus, car tout au bout de la zone des hôtels se situe une des entrées du parc del Este, avec le chemin d’accès pour la cueva del Puente, très jolie. Au niveau de la guérite du parc, il faut acheter un bracelet d’accès à ce secteur (200-250 pesos de mémoire) Idem pour l’accès à la sortie de Bayahibe, qui permet de parcourir le sentier padre Nuestro (comportant la grotte Chico II).
J’espère que ça vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. En tout cas, si je peux me permettre un conseil, n’ayez aucune crainte à sortir de l’hôtel !!! Et ça serait dommage de s’en priver, car il y a plein de petites balades à faire si l’on aime le calme et la nature.