Commission taux de change République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Je séjournerai du côté de Bayahibe début février, et j’aimerais savoir quelle est la commission approximative (% de différentiel de taux) pratiquée par les agences hors hôtel (j’ai cru comprendre que, dans les hôtels, c’était prohibitif).

Par ailleurs, j’aimerais anticiper mon budget souvenir. Savez-vous quel est le prix moyen pour une bouteille de rhum, un cigare, un bijou en larimar, un morceau d’ambre ? (de bonne qualité, mais pas non plus en “haut de gamme”)
Faut-il marchander ?

Enfin, est-il d’usage de donner systématiquement des pourboires dans les hôtels “tout compris”, ou seulement occasionnellement ? Est-ce que c’est comme aux USA, où les serveurs ne peuvent pas vivre décemment avec seulement leur salaire fixe ?
C’est mon premier séjour de ce type, et je ne sais pas comment ça fonctionne

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !!!
:slight_smile:

Bonjour,
Il n’y a pas de règle ! Chacun, en RD, pratique le cours de change qu’il veut. Nous n’avons pas du tout la même appréciation de l’arnaque : En RD il n’y a pas d’arnaque dès lors que le client accepte le prix ou le cours proposé ! Mais c’est vrai qu’il ne faut pas changer, ni à l’aéroport, ni à l’intérieur de l’hôtel car pratiquer un écart de taux de 20% ne leur fait pas peur… Donc, ne changer que le minimum du minimun pour payer le motoconcho (moto taxi) ou la guagua si c’est nécessaire.

Il n’y a pas de prix car, particulièrement en zone touristique, le prix dépend du fait que vous avez une bonne tête de pigeon à plumer ou pas…Marchander ou pas : en zone touristique avec les vendeurs de souvenirs : TOUJOURS. Ne pas hésiter à commencer par diviser le prix par 2 ou 3 !!!
Un conseil : à Bayahibé, prenez la guagua pour aller à La Romana. A la Romana le terminus est à immédiate proximité de l’hypermarché Jumbo (prononcez Djoumbo) et faites y vos achats. Par contre, dans un hypermarché, on ne marchande pas les prix.

Les américains donnent systématiquement des pourboires à chaque occasion. Ce sont les coutumes des USA. En conséquence, dans les hôtels tout inclus, les barmen sont littéralement gavés de pourboires…alors que les jardiniers qui entretiennent les espaces verts, et les préposés au nettoyage des WC publics dans les hôtels tout inclus n’en ont jamais.
Je préfère donc me concentrer sur ces employés qui n’en ont jamais et qui ne déméritent pas, plutôt que de gaver un peu plus les barmen. Et personne ne m’a jamais rien dit…Enfin, il n’y pas d’automatisme : très bon service = très bon pourboire tandis que travail normal fait, sans rien de plus = pas de pourboire.
Ménage de ma chambre : si lorsque je marche pied nus dans ma chambre j’ai les pieds tout noirs, il n’y aura pas de pourboire ! Si travail très bien fait et comportement courtois = pourboire

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

En ce qui concerne les bureaux de change, je comprends bien que chacun fait ce qu’il veut, mais quelle est la commission la plus basse que l’on peut rencontrer ? 5% ? 10% ?

Je demande ça parce qu’il est souvent déconseillé de changer de l’argent en France. Pourtant, j’a trouvé à Paris des bureaux qui ne prennent pas de commissions fixes, et dont l’écart de taux me paraît très raisonnable.
Je voulais donc en avoir le coeur net.

Cordialement,

Bonjour,

Une commission de 5% !!! Je vais d’office voir ailleurs ! Et ce ne sera pas long…

Voilà qui me surprend beaucoup s’agissant de changer des euros contre des pesos dominicains ! Quelle adresse s’il vous plaÎt ? Combien de pesos NET pour 100 euros ?

Cordialement

L’écart de taux était de 6% il y a qqs mois (un bureau bd de Strasbourg).

Mais puisque vous me dites qu’il est facile de trouver beaucoup moins de 5% en RD, j’attendrai d’y être !

Merci pour vos réponses

Cordialement,

Bonjour,

Ce matin j’ai vu un taux à Paris de 1€= 56,1798 pesos

Bonjour,

Je viens de rentrer de voyage : les petits bureaux de change à Bayahibe pratiquent un écart de taux de 3-4% environ, ce qui est un peu plus faible que celui que vous avez vu à Paris.

Bonjour, je suis très intéressée par vos conseils, où avez vous faire votre change à Bayahibe, je pars ds 15j au Dreams la Romana… Qu’en est il pour vos souvenirs, avez vous été au magasin conseillé par Gilloraymondo ?

Je me pose toutes les questions que vous vous posiez avant de partir …

Bonjour,

J’ai changé l’argent à la petite guérite juste en face de l’angle de la compagnie d’excursions “proexcursion”. (Je ne me rappelle plus le nom du bureau de change).

J’en ai ensuite vu qui proposaient des taux un poil meilleurs, mais à moins de changer des 1000ers d’euro, ça revient quasi au même. De toute façon, soit leur cours est affiché à l’extérieur, soit vous leur indiquez la somme que vous voulez changer et ils vous indiquent combien de pesos ils vous donneront, donc pas de problème pour savoir si c’est ou non correct.

Oui, je suis allée au Jumbo, qui est juste à côté du 1er arrêt de gua-gua (en venant de Bayahibe). C’est l’exact équivalent de nos grandes surfaces, mais l’avantage c’est que les produits locaux y sont un poil moins chers que dans les boutiques de l’hôtel (pas de différence énorme non plus, en tout cas par rapport à mon hôtel). Par contre, c’est beaucoup moins cher qu’à l’aéroport : surtout, ne prévoyez pas de faire des achats aux “duty free” de l’aéroport avant de partir, c’est de l’arnaque !
Pour vous donner un ordre d’idée, on peut trouver du rhum de bonne marque à partir de 300 pesos environ, je crois, un cigare 200-300 pesos (par contre, je n’y connais rien, donc j’ai pris au pif un des moins chers, mais dans une marque a priori pas mal), café St-Domingue 200 pesos.

Finalement, je n’ai pas trop regardé les bijoux en larimar pendant mon séjour, mais pour le peu que j’ai vu, j’ai l’impression que l’on peut avoir de jolies petites choses pour pas cher dans l’île de Saona (sur laquelle je vous conseille vivement d’aller, c’est splendide), au village Mano Juan : il y avait de jolis bracelets pour 5 $ chez “Mireille la plus belle” (prix annoncé, mais comme je n’étais pas intéressée je n’ai pas marchandé).
A la guérite de conservation des tortues, une petite tortue sculptée en larimar était proposée à 15 $.

Pour les prix du trajet gua-gua : Dominicus - Bayahibe = 25 pesos , Jumbo - Bayahibe = 70 pesos, Jumbo - Dominicus = 80 pesos.
Je vous ai indiqué pour Dominicus, car tout au bout de la zone des hôtels se situe une des entrées du parc del Este, avec le chemin d’accès pour la cueva del Puente, très jolie. Au niveau de la guérite du parc, il faut acheter un bracelet d’accès à ce secteur (200-250 pesos de mémoire) Idem pour l’accès à la sortie de Bayahibe, qui permet de parcourir le sentier padre Nuestro (comportant la grotte Chico II).

J’espère que ça vous sera utile, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. En tout cas, si je peux me permettre un conseil, n’ayez aucune crainte à sortir de l’hôtel !!! Et ça serait dommage de s’en priver, car il y a plein de petites balades à faire si l’on aime le calme et la nature.

Bonjour,

Je part dans une semaine sur la côte de Bahayibe, vous ne parler que de change en pesos mais on l’as dit qu’il j’allais mieu changer en dollars, que me conseiller vous ?
De plus, auriez vous un bureau de change à proximité de l’hôtel Dreams La Romana à me conseillers ?

Dans l’attente d’un retour,
Merci bien
Steph

Bonjour,

En zone touristique (mais exclusivement en zone touristique ) vous pourrez toujours tout payer en dollars US ou en euros. Mais aussi, bien évidemment, en pesos !!!
Mais ça ne doit pas vous faire oublier que payer en devises étrangères = pigeon à plumer. Et ce n’est pas, parce qu’en marchandant, vous aurez divisé le prix par 3 que vous aurez forcément fait une affaire !

Lorsqu’un dominicain reçoit des devises étrangères, il n’aura qu’une hâte : les changer en pesos à sa banque. Donc, n’attendez pas de miracles !

Hors zone touristique : toujours en pesos dominicains, même s’il peut arriver qu’on accepte vos dollars US ou vos euros. Mais, souvent, hors zone touristique, avec vos dollars US ou vos euros, vous seriez dans la même situation qu’un touriste qui, passant dans votre quartier, voudrait payer en dollars US…

Cordialement

Merci de votre réponse rapide qui plus est !
Donc vous me conseiller de changer en pesos si j’ai bien compris, sur l’île de Saona je pourrais acheter les souvenirs en pesos ?
Je m’excuse pour mes questions un peu bébête mais les voyages que j’ai fait Jusqu’à présent je n’avais pas le choix car une seule monnaie était utiliser dans le pays.

Bonsoir

Sachez que quel que soit le pays vous n’avez même pas à vous poser de questions…Payer dans la monnaie du pays est forcément le plus économique pour nous…Le pesos est la monnaie de la RD et non ni le dollar ni l’euro…donc payez dans la monnaie du pays et vous serez toujours gagnant bien évidemment…vous n’avez pas à vous laisser influencer lorsque certains demandent des dollars ou autres…Moi je paie tous mes hôtels , souvenirs, nourriture et autres dans la monnaie du pays…
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage