Nous sommes à nos derniers préparatifs pour notre voyage. Nous nous demandons à quel point nous aurons besoin d’argent comptant sur nous. Nous préférons toujours payer par carte de crédit, surtout les grosses transactions.
En général, est-ce que ceux-ci prennent la carte de crédit?
Les hôtels
Stations d’essences (Nous faisons le tour du Péloponnèse en passant par la Céphalonie) D’ailleurs, ça peut paraitre étrange, mais ça ressemble à quoi, une station d’essence en europe? Est-ce le même genre qu’en amérique du nord (les hot-dogs américains en moins :P)
Les ferrys (en particulier Kyllini - Poros)
Les musés / site archéologiques
Merci!
Émilie
lavrendia2
Les petits hôtels tenus par des Grecs n’acceptent généralement pas les cartes de crédit, les plus grands oui.
Je n’ai jamais réussi à payer avec une carte dans une pompe à essence.
Les agences qui vendent les billets de ferry les prennent en général.
Les sites et musées, je ne pense pas, sauf peut-être les plus grands sites comme l’Acropole, Delphes… Je crois que le mode de paiement accepté est indiqué sur le site du ministère de la culture qui répertorie la totalité des sites avec les horaires.
Une pompe à essence, ben… c’est une pompe à essence. Tu sais, comme on en voit aussi dans les séries américaines !
Anonyme3
Merci beaucoup de la réponse. C’est bien ce que je me doutait.
Je vais aller vérifier sur le site du ministère pour me donner une idée.
caroline4
En Grèce on ne se sert jamais tout seul de l’essence, il y a toujours un employé pour le faire.
A Athènes la plupart des stations services prennent la carte bleue. Dans le reste de la Grèce c’est plus difficile mais on peut toujours demander.
Pour le reste lavrendia a répondu.
taxidi5
On peut demander mais n’accorder qu’une confiance limitée à la réponse !!!
Ma mésaventure à Arta en est la preuve.
Plusieurs pompes ne prenant pas cette CB, j’arrive à une station ou le pompiste me dit oui.
Après m’avoir servi, il prend ma CB téléphone (ou fait semblant) et me rend la CB en me disant qu’elle n’est pas approvisionnée que je veuille bien payer en liquide !
N’en ayant pas, et devant la mauvaise fois évidente de ce Monsieur, excédé je pars sans payer (ce qui n’est peut être pas la bonne solution ! mais…).
Quelques kilomêtres plus loin, la police m’arrête et leur faisant valoir des ticket de CB qui dataient de la veille au soir, je leur explique la chose et leur dit que je pouvais payer par chèque sans problème s’il refusait toujours la CB mais que je souhaitais que ce soit eux qui appellent le centre et non le pompiste.
Finalement, c’est un chèque qui lui a été donné et c’est lui qui s’est pris une “avoinée” par les policiers, eux, s’étant excusé auprès de moi.
Comme quoi même avec un accord de principe…
A part cela, dans notre région (Péloponnèse ouest), quasiment aucune (pour ne pas dire aucune) pompe ne prend ces CB.
Cordialement
mumu316206
bonjour Lysis 89,
payer avec la carte bancaire à l’inverse de la France c’est assez rare en Grèce je ne paye quasiment rien en cb je paye tout en espèces, l’essence plus encore que tout le reste je n’ai jamais pu payé en cb par contre tu peux demander 10 euros voir moins si tu est a cours de monnaie j’ai vu des gens demander 5 euros de carburant j’ai cru que c’était une blague mais non !!
les seules choses que je paye en cb c’est les grands magasins ,les billets de ferries , et à l’aéroport , ailleurs c’est plus compliqué,
par contre en Grèce il y a pas mal de distributeurs donc pas de soucis mais il faut penser a augmenter le plafond de retrait pour les cartes européennes en dehors de la gold car le plafond ne permet pas toujours les retraits,
bonne journée
Muriel
nadineh7
je pense que la réponse précedente n’a pas pris en compte que vous vivez au Canada… donc nos stations service européennes ressemblent aux votres mais…:
on y vend beaucoup moins de choses (sauf sur autoroutes!), et vous n’y trouverez pas grand chose à manger
dans les campagnes que ce soit en France Espagne et Grèce, etc…parfois une station service c’est juste les pompes
on paie beaucoup moins par carte de crédit dans ces petites stations ( surtout en Grèce)
par contre moi ce qui me surprend en Amérique du Nord dans les stations, c’est qu il faut au préalable définir exactement combien on veut d’essence…aux USA avec une voiture inhabituelle et en galons, on ne sait jamais … alors on laisse sa carte de crédit ou un billet de 50 dollars, alors qu’en Europe on fait le plein et on paie soit après soit en introduisant sa carte dans la pompe.
bon voyage!
lavrendia8
En Grèce je ne suis jamais tombée sur une pompe où se serve soi même en introduisant sa carte de crédit. Même à Athènes dans les environs de l’aéroport. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais je n’en ai jamais vu. Quand la station est fermée, ben… elle est fermée, on ne peut pas se servir seul avec sa carte comme on le fait en France.
Je pense que notre amie Québecoise se demandait si c’est facile de repérer une station au bord de la route, et pour ça elle n’aura aucun problème.
Souvent dans les stations il y a des toilettes (pratique pour les filles qui comme moi ont une petite vessie !) et souvent aussi on peut boire un café ou acheter des boissons fraîches et des friandises.
Anonyme9
Merci à tous!
Effectivement, je m’inquiétais surtout pour savoir si j’étais facilement capable des repérer. De plus, est-ce qu’il y en a beaucoup? (Faut-il que je commence à regarder alors qu’il me reste le quart dans mon réservoir ou même avant?)
Heureusement, le système métrique est le même en Europe et au Québec. (je fonctionne en kilomètre et en litres)
Je me doutait beaucoup que le gaz devrait être payé en espèce. Je sais que je pouvais retirer dans certaines banque française (Société Générale, entre autres), j’imagine que je devrait également être capable en Grèce.
(Pour Nadineh qui s’étonne des pompes en amérique du nord. Payer en espèce a l’Avance est effectivement pénible, car il faut retourner à l’intérieur récupérer la différence si on a trop donné. Si on paie par carte de crédit, ils font une pré-autorisation au montant que vous avez demandé mais ne va charger que le montant affiché à la pompe.)
caroline10
Faut pas exagérer, la Grèce ce n’est pas non plus un désert!!
il y a de très nombreuses stations services partout!!
Anonyme11
Désolé si ça semblait être exagéré, mais j’ai vécu ce genre de situation au États-Unis, dans le Vermont. Pendant 1h, il y avait très peu de station d’essence.
Merci beaucoup de vos réponses
nadineh12
concernant les pompes en Amérique du Nord, passé la première fois ( 'où de plus on parlait très mal anglais…) au bout de 7 à 8 voyages avec voiture de location on s’est bien habitués!
je ferme la parenthèse!
taxidi13
Bonsoir,
Concernant la fréquence des stations services, soyez tout de même prudent !
Certes il y en a mais il est vrai que sur les itinéraires secondaires, c’est des fois bien moins évident et j’avoue deux ou trois fois m’être fait de belles frayeurs.
Alors maintenant, je ne laisse pas la jauge descendre trop bas. Ne serait ce que pour ma tranquillité d’esprit.
Par contre sur les axes principaux, pas de problèmes !
En fait, je dirais que c’est un peu comme partout, la Grèce n’est pas le seul pays ou l’on remarque cela.