Compte-rendu 1 semaine Deshaies

Forum Guadeloupe

Bonsoir,

Je viens vous faire un compte-rendu de ma semaine en Guadeloupe car grâce à vos différents conseils et avis, j’en suis revenue ravie.
Ce fput un voyage magnifique, inoubliable, bref le paradis.

Nous avons logé aux gîtes les rêves d’or à Deshaies, très sympa. Le plus du gîte est que nous pouvons louer la voiture, le propriétaire vient nous chercher et nous ramener à l’aéroport. Pas de nettoyage à faire lors du rendu de la voiture.

• Jour 1 : Nous avons fait la pointe des châteaux, prendre un sorbet coco “chez Jeannette” personne en face du panneau st Honoré, ce sont les meilleurs après avoir goûter les 3, juste un délice.
  • repas dans un snack de rue un camion face à la plage municipale avec tente pour ptotéger du soleil (bon marché les bokits),
  • Plage de la caravelle à Ste Anne, magnifique mais beaucoup de monde ce qui gâche un peu la magie. En plus il y avait beaucoup de nuage et du vent.
    Marché à Ste Anne (1 des seuls marché avec st françois car en basse terre, il n’y en a pas. N’hésitez pas à vous arrêter et faire vos achats de rhum)
  • jour 2 : volcan de la soufrière, ascension assez difficile 4h aller retour en prenant notre temps, nous avons pu manger nos sandwich en haut du volcan.
    A éviter pour les enfants en bas âge et personnes âgées ou ayant du mal à marcher.
    Fin dans les bains jaune, ce qui est agréable et bizarrement aucunes courbatures le lendemain :wink:
    (attention ne pas mettre la tête dans l’eau = dangereux)

• jours 3 :

• “blue lagoon” 35 € à Ste Rose : mangrove ; rivière moustique (seul bâteau ayant l’accès), pose pour les photos sur le lagon, pêche et explication sur les animaux de la mer ; baignade dans le lagon ; arrêt sur l’ilet blanc avec planteur à la main = Super excursion et un guide ua top qui aime son travail et prend soin de la nature
  • repas au Boukané à Ste Rose, (très bon marché et délicieux), un plat unique = poulet boucané servi avec des oignons et frites maison. Guide du routard 2014
  • distillerie de séverin, à éviter aboslument le petit train = perte de temps et d’argent on y apprend pas grand chose. Mieux vaut préconisé la visite à pied (moins chère), il est possible de visiter une maison coloniale très jolie. Dégustation de rhum à la fin.
  • coucher de soleil à la plage de la perle (vers Deshaies), non indiquée difficile à voir mais magnifique. Plage avec rouleaux.
  • jour 4 :
  • plage de malendure pour snorkeling = sable noir, des rouleaux, plage pas très belle. Pour voir les tortues il faut aller sur le côté droite de la plage et vers les bâteaux environ 50 m, les tortues se trouvent là.
  • source eau chaude thomas, non indiquée, spa naturel, l’eau peut aller jusqu’à 70° très agréable.2.5 km après bouillante, au panneau “ravine thomas” prendre à droite, se garer au parking face à la mer et prendre le chemin à droite.
  • cascade Acomat, difficile de se baigner et l’eau est froide, joli à voir.
  • plage de grande anse, beaucoup d emonde, difficile pour se garer
  • jour 5 :
    Journée à Petite terre avec awak 68 €, très bon rapport qualité prix, repas très copieux seul hic l’alcool coule à flot un peu de gâchis.
    Magnifique journée vraiment à conseiller.

• jour 6 :

• route de la traversée, randonnée près de la maison de la forêt, circuit du ruisseau un peu humide (1h30) + chemin d’adaptation (20 min)
  • cascade des écrevisses, très facile d’accès en 5 min à pied
  • jour 7 :
    jardin botanique de Deshaies, très joli
    Pour les enfants, il y a les mini perroquets à qui l’ont peut donner à boire du nectar (payant), les Loris se mettent sur nous. Les enfants adorent

• jour 8 : retour en France et là c’est la déprime.

J’espère que mon compte-rendu pourra aider des gens.
Bonnes vacances aux futurs vacanciers.

La Guadeloupe, super destination dans les île. Vaut mieux préconiser la basse terre car le paysage est tellement diversifier que la grande terre.

Bonjour Nunca,

Merci pour ce résumé qui montre que votre séjour s’est bien passé et que malheureusement le retour en métropole est toujours difficile, surtout en pareille période.

J’ai souvenir de vous avoir conseillé pour élaborer la préparation de votre séjour. Aussi en retour je me permets quelques remarques suite à votre récit.

De façon globale, je constate que votre séjour manque de pas mal de choses qui sont des incontournables, notamment sur Grande-Terre.
Cela peut toutefis se comprendre vu la durée de votre séjour. On ne peut pas toujours tout faire, c’est vrai.

Mes observations directement liées à votre récit:

"1- Marché à Ste Anne (1 des seuls marché avec st françois car en basse terre, il n’y en a pas."
Etes-vous certaine? Il y a de nombreux marchés en Basse-Terre, à commencer par le marché couvert de Basse-Terre(Ville), l’un des plus connus…etc…

"2- Fin dans les bains jaune, ce qui est agréable et bizarrement aucunes courbatures le lendemain :wink:
(attention ne pas mettre la tête dans l’eau = dangereux). "
En quoi est-ce dangereux? Les bains que ce soit à Sofaia ou le Bain des amoureux, j’ai pu mettre la tête dans l’eau sans pb. Je ne vois rien de dangereux!

"3- distillerie de séverin, à éviter aboslument le petit train = perte de temps et d’argent."
Le domaine de Severin est très vaste et étendu, le petit train permet de faire un tour assez complet pour voir l’ensemble des cultures (Bananes, élevage de ouassous, etc…) et se termine par la colline où l’on a un superbe panorama sur Pointe-à-Pitre.
Ca a donc son intéret, celui de faire découvrir l’ensemble du domaine et les cultures diversifiées.
Ce qui est sur c’est que si effectivement le but est juste de voir la fabrication du rhum, le petit train ne sert pas.

Guadeloupement,
Thibgwada

Bonjour,

Est-ce possible , Thibgwada, d’avoir un peu d’info concernant les differants marchés ( Grande-Terre mais surtout Basse-Terre). L’an dernier, j’ai visité le Marché de St-François ( jour) à la Rotonde cependant, bien que ces marchands soient accueillants, j’aimerai , pour cette année, une visite plus authentique avec une variété plus importante de produits ( alimentaire ou non) locaux. Vous pouvez me conseiller?

Quant à l’avertissement de Nunca concernant les Bains Jaunes, je croit qu’il s’agit du risque de présence des protozoaires ( amibes) dans ces eaux. Via l’entrée des voies respiratoires supérieures, les infections qui en résultent peuvent être dangeureuses.
D’ailleurs, à proximité des Bains Jaunes, une affiche fait la mise en guarde de ne pas immerger la tête.
Quoique, d’autre part, un technicien en sismographie de La Soufrière, m’a avisé que ceux-ci étaient vidés et lavés régulièrement mais que le risque zéro n’existait pas…

Au plaisirs de vous lire.

Bonsoir Thibgwada,

Pour répondre à tes questions, en effet nous étions en manque de temps, aller sur grande terre prenait bcp de temps en route sachant que nous avions privilégier 1 journée et que nous avions l’aller-retour à faire pour aller à Petite terre, nous aurions bien aimé faire Gosier ou la pointe de la grande vigie :frowning:

Concernant les marchés locaux, il y en à très peu. Il m’a été signaler que sur grande terre il n’y avait que ste anne ou st Francois et concernant basse terre, en effet je crois qu’elle m’a parlé de basse terre mais c’est loin quand on est au nord sur la basse terre. On peut signaler qu’il n’y en a pas dans toutes les villes.
Car nous pensions le contraire et logeant à Deshaies, il n’y en avait pas dans les alentours, donc pour le rhum arrangé…:frowning:

Pour les bains jaunes, il y a un écriteau qui signale “la présence d’amibes dans le bassin, ce qui peut provoquer principalement aux enfants une méningite sous 10 jours et la mort certaine 12 jours après” (1 cas en 2009).
Nous avons un enfant qui à mis la tête sous l’eau 2 secondes et nous avons vu le panneau seulement après, je peux vous dire l’état de stress que nous avons eut sur le moment, il me semble important de le signaler.

En ce qui nous concerne, le petit train n’était pas nécessaire, juste la visite à pied suffit. Après, celà dépend ce que les gens souhaite voir. Pour nous celà à été une perte de temps et d’argent. Certes la vue est très belle oui.

Je peux aussi préciser que nous n’avons à aucun moment souffert de la chaleur. 30° tous les jours, pa de clim dans la voiture.
Les moustiques très peu vu également.
Nous avons préféré le paysage de la basse terre.

Bonne soirée et merci encore pour vos conseils :slight_smile:

Bonsoir anin,

En effet, pour les bains jaunes c’est bien de celà dont je parle.

Les bassins sont nettoyés tous les jeudi mais la présence d’amibes est signalée avec le risque de méningite et mort certaine par la suite. Principalement pour les enfants.
Celà est peut être rare mais comme tu dis le risque 0 n’éxiste pas.
1 Cas en 2009 a été détecté en Guadeloupe (inscrit sur le panneau d’entrée)

Je tenais à le signaler car le panneau est à l’entrée mais quand on arrive du volcan et que l’on souhaite se baigner direct on ne voit pas ce fameux panneau.

Bon voyage alors anin.

Sujets suggérés

Services voyage