Bonjour,
Nous avons passé quinze jours en Inde pour Noël et puisque ce forum nous a aidé à préparer notre voyage, à notre tour de partager quelques bons plans.
Notre itinéraire en 15 jours : Agra - Fatehpur Sikri - Keolado - Jaipur - Pushkar (belles vues depuis la colline avec le petit temple) - Bundi (très agréable) - Udaipur (via Menal et Chittogarh) - Jodhpur (via Ranakpur et Kumbalgarh) - Khuri (un peu déçus par la foule et l’accueil des villageois, même en guesthouse) - Jaisalmer - Bikaner (agréable promenade en ville, peu de magasins et de rabatteurs) - Shekawati (Nawalgarh - Mandawa où les havelis sont belles mais les guides enquiquinants - Haveli Nadine à Fatehpur, à visiter au début pour mieux comprendre les visites suivantes). On craignait que cela soit beaucoup trop en 15 jours, habitués des voyages plus lents, mais on a découvert énormément de belles choses, en flânant dans les rues et marchés, en prenant notre temps dans les monuments. Cependant, quelques jours de plus nous auraient permis de voyager en transports locaux + de flâner un peu plus, donc si vous avez le temps…
Transports : vu que nous n’avions “que” 15 jours, nous avions choisi la voiture avec chauffeur. Notre chauffeur, Bharat Kumar (nous vous le recommandons vivement si vous cherchez un chauffeur, son site est http://bharatindiatrip.blogspot.com/), était très sympa et sérieux, parlait bien anglais et pouvait donc nous expliquer pas mal de choses. Il conduisait bien, et la route était meilleure que ce que nous imaginions. C’est une solution qui permet de visiter beaucoup de choses, de s’arrêter quand on veut, ne pas pas passer de temps à organiser la logistique (même si cela peut aussi avoir son charme…), d’avoir toujours un coffre où laisser les sacs. Cela limite l’immersion, mais cela permet aussi d’éviter un certains nombre de rabatteurs. En bref : pour ce voyage de 15j, nous ne regrettons pas notre choix de la voiture. Côté budget, nous avons payé 30 euros par jour.
Avion : vols directs pour Delhi depuis Paris avec Air India. A surveiller car les tarifs à l’avance étaient vraiment intéressants, et le fait d’éviter une escale est un sacré avantage.
Visas : VFS à Paris. Fin novembre : nous avons passé un peu moins d’une heure sur place, en arrivant 1h après l’ouverture et en incluant la queue pour le photomaton car il faut des photos de format spécial (prévoir 6€ par personne en monnaie). On peut payer le visa par CB. Les visas étaient prêts 3 jours après.
Hébergement : il y a beaucoup de petites pensions très bien autour de 400-500rs la chambre double, avec de bons repas sur place. Voici nos préférées.
Agra : Palmstay, accueil très chouette, Varun vous donnera plein de conseils pour votre voyage, bonne chambre et bons repas. Plus cher que les autres pensions, mais vaut le coup quand même.
A Jaipur : dans la famille de Priti, à la Rajputana Paying Guest House, excellent dîner, accueil familial très chaleureux, on a vraiment adoré mais il faut quand même vous prévenir que c’est un peu excentré et que les trains passent à côté. Un coup de coeur.
A Bundi : Shivam Guesthouse (famille de Montu), accueil très sympa, très bons repas sur le toit avec une jolie vue, de bons souvenirs.
A Udaipur : Udai Haveli, http://www.udaihaveliguesthouse.com/, excellent accueil, belle chambre, on a appris beaucoup sur l’Inde en papotant avec nos hôtes, bien situé (près d’un pont avec de très belles vues), délicieux thalis servis à volonté et vraiment pas chers, on vous le recommande vivement, c’était génial !
En tout cas, ce fut un très beau voyage, c’est une destination fabuleuse !